Paris Berger-Levrault & Cie, éditeurs, 1902 1902 15 pp. de titre, avant propos, légende des planches ; 272 reproductions photographiques sur 42 planches en phototypie Exemplaire in folio sous son cartonnage éditeur polychrome signé Edmond Rocher à rabats, doublé d’une moire de soie dorée à double motifs marguerites et ondoiements sont les sujets s’alternent selon leur position (et de la lumière), chemise imprimée à rabats, 42 planches en feuilles. Un des 20 exemplaires sur papier Whatman n°9, il n’a été tiré que 25 exemplaires numérotés de cet ouvrage (5 sur chine et 20 sur papier Whatman)
Les 42 planches légendées, les photographies étant disposées dans des encadrements art nouveau composées spécialement pour chaque planche. Reproduction de 272 photographies exécutées par des Officiers du Génie du Corps expéditionnaire français. Exceptionnel exemplaire du tirage de tête de cet ouvrage de référence sur la Chine du début du XXe siècle.
1911 Reproduction lithographique rehaussée d’aquarelles (estampe 53 x 120 cm, avec encadrement 61 x 128 cm), encadrement en acajou foncé, plaque de laiton «Rouen en 1525 d’après Jacques Lelieur», verre ancien, encadrement d’origine.
Le livre des fontaines est un manuscrit composé pour l’échevinage de Rouen , par Jacques Lelieur de 1519 à 1525, donnant l’emplacement des principales fontaines de la cité . L’ouvrage s’ouvrait sur une spectaculaire vue de la ville en 1525, qui est la plus ancienne vue connue de Rouen et la plus ancienne vue topographique d’une ville du royaume de France.Les quatre lés sur peau de vélin qui composent la peinture, furent extrait du manuscrit et très malheureusement repeints au 19ème siècle.A cette occasion il fut réalisé un tirage lithographique à petit nombre de rapport 1 sur 1 du manuscrit original, dans ses teintes originelles, présenté ici dans son encadrement d’époque .Au centre de l’image Jacques Lelieur s’est représenté offrant son livre aux échevins de la ville. Histoire Le 30 Janvier 1525 Jacques Lelieur conseillé de la ville de Rouen et secrétaire du roi offrait à l’échevinage de Rouen son luxueux recueil sur les sources et fontaines dépendant de Rouen Il fut chargé à partir de 1518 d’étudier et de localiser les sources et fontaines qui alimentes et traversent Rouen, le résultat fut cette magnifique vue de la ville dont la topographie scrupuleusement respectée propose un document exceptionnel sur la représentation d’une citée médiévale. En 1835 une description de cette peinture indique un fort état de délabrement, coupée et noircie, maculée elle était sic «cette belle page était menacée d’une prochaine destruction», elle fut extraite du manuscrit en 1843, restaurée, fixée sur toile et placée dans un cadre. Thomas de Jolimont entrepris une restauration parfois excessive notamment par l’utilisation de couleurs exagérément vives. Ce fac similé lithographié, exécuté avec un grand soucis du détail a la fois dans le trait que les coloris est au plus proche de sa version manuscrite originale. La bibliothèque municipale de Rouen a publié en août 2001 une très intéressante étude illustrée de ce plan que nous joignons à la gravure.
Librairie de France, 110 Boulevard Saint-Germain, Paris, 1926 1926, (2ff), 248 pp , (2ff) In 4 broché, non coupé, non ébarbé, dans un bel état de conservation. Tiré sur vélin d’Arches, comprenant l’état définitif des gravures, tirage limité à 370 exemplaires, n° 345
Très agréable édition illustrée de fines compositions cubistes par Llano-ForezPeintre-illustrateur art nouveau de type cubiste, il collabora à la « Gazette du bon ton ».
Paris, René Kieffer, 1928, Reliure en plein maroquin La Vallière, plat supérieur incrusté d'un CUIVRE ORIGINAL ayant servi à l'illustration. Reliure signée André Kieffer. -
Illustré d'eaux fortes d'A. M. Martin. 1 des 50 exemplaires sur papier impérial du Japon contenant 3 états des eaux fortes avant la lettre, 1 sur papier vélin, 2 sur Japon nacré, 3 sur soie.
Scènes de la vie de la campagne ; Les paysans ; Illustrations et eaux-fortes de Georges Jeanniot.
Paris, Société du Livre Moderne, 1911, In 4 plein maroquin vert à longs grains mosaïqué sur les plats et le dos de bandes de maroquin ivoire et vert, soutenues par des filets d’or, dos à cinq nerfs daté en queue paris 1911, doublure de bandes de maroquin vert et ivoire en encadrement d’une garde de soie moirée vert bouteille, doublé d’un papier à la cuve, doré sur tranches. Emboîtage. Reliure signée Joly Fils.
Édition strictement tirée à 150 exemplaires, un des 14 exemplaires mis dans le commerce, exemplaire n°132 imprimé sur papier à la forme spécialement fabriqué pour l’ouvrage. Exemplaire de choix dans lequel on a rajouté 2 eaux fortes, 2 photogravures, 1 portrait charge de Balzac tiré du Charivari, couverture et dos gravé conservés. Élégante et irréprochable reliure de Joly fils de ce livre à tirage restreint sorti des presses de Firmin Didot.
A Paris, A La Librairie Économique, 1807, Frontispice, titre, calendrier, 214 p., 63 p. gravées de chansons et romances avec partitions et texte. On joint : [Enfantina]Louis, ou Le Petit émigré. A Paris, Chez Langlumé et Peltier, 1835.... Beauvarlet Charpentier, Le Troubadour, ou les étrennes d’Erato : In-16, demi-basane, reliure de l’époque. Mors faibles. Louis, ou Le Petit émigré : In-12, plein veau marbré, dos orné, pièces de maroquin, reliure de l’époque. Usures aux mors et coiffes, quelques rousseurs. Les Fées, ou Choix des plus jolis contes propres à amuser l’enfance : In-12, pleine basane racinée, dos orné, reliure de l’époque. Manque à la coiffe de tête, mors fendus.
Pour le 1er : Frontispice gravé par Rochin, lavis original relié en vis-à-vis représentant un troubadour jouant de la harpe avec en arrière-plan des chevaliers se battant en duel. Pour le 2e : Illustré d’une gravure hors-texte en face de laquelle a été reliée la composition originale (lavis, aquarelle, rehauts blancs) représentant un soldat blessé après la bataille dans un vallon avec un enfant à ses côtés. Pour le 3e : Exemplaire illustré de trois gravures sur bois hors-texte par Martinet avec les lavis sépias originaux annotés et légendés au crayon représentant une jeune femme et un oiseau dans un intérieur, l’apparition d’une sorcière et la découverte de Fortunio. Ces très belles compositions portent des indications de placement dans la pagination. Rare ensemble de publications destinées à la jeunesse truffées de lavis originaux.
Paris, Éditions De La Roseraie, 1927, Plein Maroquin In-4, en plein maroquin à grains longs, tête de nègre orné d'un jeu de fers spéciaux sur les deux plats rouge et or. Large retour de maroquin en doublure en encadrement d'une pièce de soie rouge moirée. Reliure signée L. Houades. Couverture et dos conservés.
Gravures en couleur de Dignimont.Un des 350 exemplaires numérotés sur vélin de rives. Cet exemplaire porte le numéro 313 sur un tirage total de 420. Illustrations à l'eau-forte en double état noir et couleur. Exemplaire enrichi d'un dessin original signé de Dignimont "" Au "" 14 "" René Millaud son ami et voisin de tout "" et d'une grande composition à l'aquarelle en couleur signée, représentant une prostituée et son souteneur.
J, Terquem, 1930.,
In-4, en demi-vélin à bande, dos chargé d’une bande de maroquin couvrant tout le dos, frappé en lettres d’or « Gus Bofa. Malaises… » (Reliure art déco). Couverture et dos conservés, tranche de tête dorée. Exemplaire enrichi d’un ENVOI AUTOGRAPHE signé de Gus BOFA et d’un beau et grand DESSIN ORIGINAL au crayon intitulé « Synthèse », représentant un oiseau en cage chantant l’arrivée du printemps (dessin inédit).48 compositions en pleine-page reproduites en fac-similé et une eau-forte originale en deux tirages. Edition limitée à 583 exemplaires ; un des 529 exemplaires sur vélin du Marais (41/540), N°165. Dessins, eau-forte et préface de Gus Bofa.Bel exemplaire en reliure d’époque enrichi d’un dessin original de l’un des ouvrages les plus troublants du grand Gus Bofa.
« Le livre », Paris, 1920, Grand in 8 en demi maroquin bleu nuit. Un des 500 exemplaires sur vergé d’Arches, n°152 Une illustration au pochoir délicate et réussie (comme toujours de Pierre Brissaud.
Edité par Chez Creuzevault, Paris, France, (2) ff. blancs, 28 ff., (2) ff. blancs. In 4, reliure mosaïquée en maroquin noir coupé en sa partie supérieure de daim poncé (nubuck) teinté vieux rose et marqué de profonds sillons. Cette reliure particulière est accompagné d'un motif d'empruntes blanches se prolongeant de manière asymétrique sur les deux plats, gardes d'un étrange papier à la cuve noir et blanc constellé d'évocatrices taches rouges, tranches dorées. Couverture conservé. Emboitage. Reliure signée par Suzanne Bouret AubertotExemplaire numéroté sur vélin aussédat.Ouvrage illustré de 20 aquarelles de l'auteur, gravées en couleurs, accompagné d'une suite en noir des illustrations contenues dans une chemise reliée à part, relié de maroquin noir et nubuck, aux plats du même papier à la cuve. Accompagné d'un beau dessin à l'aquarelle signé représentant la première intention de l'illustration du chapitre onze : "rêve de l'adversaire invulnérable". Il représente un marin gigantesque sur lequel un personnage horrifié tire des coups de feu sans l'affecter. L'être fantomatique a pour yeux deux trous noirs, pas de nez et un inquiétant sourire
Reliure onirique, utilisant un choix de matière rare et évocatrices, pour habiller cet étrange livre. Chaque rêve, illustré d'une composition fantastique de Jean Bruller est accompagné d'une triple transcription : le contenu manifeste - le contenu latent et l'oniromancie populaire.
À VOIX BASSE Lithographies originales de P.E. ClAIRIN
André Sauret, Editions du livre, Monte Carlo,, In-folio en feuilles sous emboitages, tirage de tête, contresigné par Eugène Carcot et Pierre Eugène Clairin, achevé d’imprimé le 28 mars 1952 sur les presses de l’imprimerie Daragnés. Un des 15 exemplaires numérotés comprenant une suite avec remarques, une suite de 2 planches non utilisées et une aquarelle originale (n°11) Les 27 lithographies originales de Clairin ont été tirées sur les presses des frères Mourlot et les pierres effacées après tirage. L’ensemble de l’édition a été produit à 170 exemplaires.
L’aquarelle originale signée de Clairin se trouve dans une chemise spéciale, il s’agit de l’illustration choisie pour la couverture de l’ouvrage : un couple assis auprès d’une fenêtre. L’aquarelle comporte d’intéressantes variantes par rapport à cette version imprimée à la fois dans les détails et dans la palette ; un fond arboré violine pour l’aquarelle et surtout les expressions de visages, paraissant ici plus mélancoliques. Les reflets de la végétation dans la fenêtre (dans l’aquarelle originale) offre une ouverture qui correspond tout a fait au titre qui comporte également un changement « Voix Basse » . Une des très belles réalisations de pierre Eugène Clairin (1897-1980), peintre lithographe élève et intime de Sérusier il fréquente très tôt Maurice Denis et Vuillard qui influenceront profondément son œuvre. Albert Camus disait de lui : « Clairin lui a accepté que le monde et la réalité lui proposent des limites. Il c’est contenté apparemment de choisir ses lumières et ses ombres, d’enfermer dans le trait de la gravure la fine et insaisissable lumière de l’ile de France… cette discrétion me paraît sans prix »
Paris, Librarie des amateurs, A Ferroud, 1902 1902, 2bl), spécimen 5ff, page de titre, 46pp, tables (2bl), couverture conservée Petit in4 en demi maroquin tabac à long grains, dos plat orné d’une composition au petit fer (lauriers ornés d’une mosaïque de maroquin rouge) daté en queue 1902, tête dorée, reliure signée Durvand.
Un des exemplaires numéroté n°141, sur Papier Marais, à la forme, avec les eaux fortes avec la lettre. Bel ouvrage augmenté du spécimen et d’une eau forte supplémentaire.
L'Education sentimentale.Illustrations de André Dunoyer de Segonzac. Éditions du centenaire.
Paris,Librairie de France 1922 (4bl), couverture conservée, 12 dessin originaux sur papier monté, faux titre, frontispice, titre, 515pp, illustré de nombreuses compositions in et hors texte. Grand in-8, en demi box noir à coins (reliure signée Georges Cretté), tranche de tête dorée, couverture et dos conservées, emboîtage.
Édition dite du Centenaire des oeuvres complètes de Flaubert.Illustrations de André Dunoyer de Segonzac. Exemplaire enrichi de douze dessins à la plume originaux signés de Dunoyer de Segonzac.inédits, non retenus pour édition, tous signés de Dunoyer de Segonzac, avec la mention "Pour l'éducation sentimentale" Cette édition dite du centenaire fut inclue dans les oeuvres complètes de Gustave FLAUBERT publiées par la librairie de France en 1922. Les oeuvres originales de Dunoyer de Segonzac peintes à l'encre de chine sur feuilles volantes ont été montées sur papier d'arche et placées en début de volume. Ces dessins placés en début de volume, suivent l'ordre dans lesquels ils devaient s'insérer dans l'ouvrage Les dessin à la plume sont d'un style volontairement libre, presque stylisés, et correspondent magnifiquement à l'esprit de l'éducation sentimentale. L'illustration de l'oeuvre de Gustave Flaubert par Dunoyer de Segonzac est une de ses plus belles réussites. Il est particulièrement intéressant de voir ici la recherche que l'artiste a effectué sur le texte au travers de ces diverses propositions non retenues.
Charles Grolleau,, In 8 de XXXIV (1), couverture et dos conservés ; relié en demi maroquin à coins orange, listels dorés, dos plat orné d’une composition mosaïquée à motifs de vasques, daté en queue 1904. Agréable reliure mosaïquée de Durvand.Un des 200 exemplaires sur papier Vergé d’Arches, accompagné d’une suite en noir sur papier de Chine, n° 96.
Paris. Au Bureau de l'Édition., XXV-410 pp + 416-698 pp 2 volumes in-8 (165 x 225mm) demi maroquin rouge à dos plat orné au petit fer, reprenant dans six caissons les vingt six lettres de l'alphabet, couverture et dos conservés, envoie de l'auteur. Reliure intéressante. Portrait de l'auteur par Bernard Naudin en frontispice, , 517 illustrations dans le texte et 65 planches hors texte souvent en couleurs. Impression sur des papiers différent. Ovrage imprimé entièrement avec les caractères dessinés par George AURIOL.
Exemplaire très décoratif sur l'histoire de l'impression et la typographie.
P. Georges Briffaut, 1934 1934 Page de titre, frontispice gravé, iii, 212pp, couverture et dos conservé, 16 gravures H.T. In-8 en demi maroquin citron à coins, dos à 5 nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranche de tête dorée, 16 gravures originales hors texte en couleurs de Gerda WEGENER. Tirage limité à 392 exemplaires, exemplaire n°363Bel ouvrage illustré de 16 compositions érotiques par Gerda WEGENER.
Notre Dame de Paris Par Victor Hugo
Paris, Eugène Renduel, 1936 Faux-titre, frontispice, titre, 631 pages et 11 planches Hors Texte gravées sur acier par E Finden, W Finden, Louis Boulanger, Raffet, Tony et Alphred Johannot. La septième planche de Raffet « de l’utilité des fenêtres qui donnent sur la rivière », manquant dans presque tous les exemplaires est bien présente ici. Elle représente Esméralda enlacée par Foebus, on voit dans l’encadrement de la fenêtre Frollo s’apprêtant levant un poignard In-8, dans une reliure modeste en demie basane verte, quelques usures et mouillures éparses.
Cette première édition illustrée, très rare émission en un volume est parut peut de temps avant l’édition que l’on rencontre plus fréquemment relié en trois. La planche ‘de l’utilité des fenêtre’, n’était pas prête lors de la mise en vente des exemplaires et ne fut inséré que dans quelques uns d’entre eux.Exemplaire modeste de ce livre fort rare.
La Côte. Recueil de chants celtiques.
Imprimerie Paul Birault, Paris, 1911, 139 p, in 8 demi maroquin tabac, aux plats en liège naturel, doublé de gardes en liège, tranche superieur dorée, reliure signé Lobstein. Envoi de Max Jacob sur la première page "Au poète Benjamin Peret dont la mère est de Quimpere". Beau dessin de Max Jacobe en frontispice. Edition originale. Très bel exemplaire ayant conservé toute sa fraicheur, dans une belle et étonnante reliure.
Histoire de Manon Lescaut et du Chevalier des Grieux Illustrations de Charles Martin
Paris, La Méridienne , 1934 In 4 de 212pp, Tirage unique d'exemplaires numérotés sur vélin des papeteries Navarre, n°1859. Belles compositions de Charles Martin colorées au pochoir.Agréable exemplaire en demi maroquin à coins aubergine de cet ouvrage dans lequel Charles Martin a pu déployé toute sa verve.
Paris, Floury, 1918-1919, 2 volumes in-4° demi-chagrin tabac, dos cinq nerfs titre doré, tranche de tête dorée, couverture et dos conservés. Tome I: Couverture lithographiée, frontispice en héliogravure de Degas ; nombreuses illustrations en noir/blanc et en couleurs de planches hors-texte; interfolié de 15 lithographies de Thornley montés sur papier fort (4), 157pp, (15). Tome II: Couverture lithographiée, frontispice, illustrations hors-texte, dont une lithographie originale, de «Dans Les Coulisses» par Degas (entre les pages 40 et 41) ; (18), 75pp, (25).
Édition originale illustrée de très nombreuses planches en noir et en couleurs et de la lithographie originale «Dans les coulisses». Précieux exemplaire dans lequel on a relié à l’époque la suite de 15 lithographies originales de Thornley montées sur papier fort. Cette suite est éditée par Boussod, Valadon, et Cie en 1889. Cette suite donnée par le peinte Georges William Thornley dans un tirage total de 100 exemplaires. Collaborateur et ami de Degas, Georges William Thornley entreprit de publier ces lithographies en 1888 et pour ce faire mit a contribution son ami Edgar Degas dans le choix des œuvres et l’accomplissement de la suite. Cette rarissime suite a été dans notre exemplaire rognée en marge dans les supports afin d’adapter les tirages au format de l’impression. Les lithographies en revanche n’ont pas été touchées. Cette suite n’est connue qu’à quelques exemplaires.
La Maison sur le Nil ou Les Apparences de la Vertu _ Ariane ou Le Chemin de la Paix Eternelle
Maison du livre 1904, Deux volumes in 4 en plein veau glacé et marbré beige, réunis dans un emboîtage à compartiments jumeaux, reliure originale de Charles Meunier. Un des 125 sur vélin blanc sur un tirage total à 140 exemplaires Tirage en blanc... La délicate impression dont les textes ont été placés dans des encadrements dorés est illustrée de pochoirs imitant à s’y méprendre l’aquarelle originale.
Les chansons secrètes de Bilitis ; Illustré de six compositions originales gravées par Chimot
R. Coulouma, H. Barthélemy, 1933, In folio de 71 pages en feuille sous emboîtage. L’un des 75 exemplaires sur japon ancien à la forme, comprenant la suite des six épreuves avec remarques et les épreuves définitives. Il porte le numéro 32 (sans la planche libre en noir).
Édition originale de cinq chansons censurées ou retirées de l’édition des chansons de Bilitis de 1925 dont cet ouvrage est le complément. Tirage limité à 106 exemplaires.
Paris, bibliothèque charpentier, 1903, In 8 de 259 pp, tables, couverture et dos conservés ; relié en plein maroquin rouge à longs grains orné d’une importante composition mosaïquée sur les deux plats, composé d’un jeu de listels dorés et de...
Paris, Imprimeries Daragnès Pour La Ville De Paris, 1937, In folio sous emboîtage rouge et bleu.
Tirage total à 500 exemplaires sur papier vélin des manufactures de Canson et Montgolfier (ex N° 206). Ouvrage collectif commandé par la ville de Paris aux plus importants écrivains, peintres et graveurs de la capitale, afin de célébrer la cité à l'occasion de l'exposition universelle de 1937. Les textes des auteurs et les gravures sont tous ici des créations originales. Valéry (Paul), Présence de Paris, gravures de Jean-Gabriel Daragnès et Pierre Dubreuil; Escholier (Raymond), Seine, berceau de Paris, gravures de Gernez et Jean Puy; Suarès (André), Paris vue de la cité, gravures de Henri Matisse et Vergé-Sarrat; Hautecoeur (Louis), Du Louvre aux tuileries, gravures de Albert Marquet et Léopold-Lévy; Daudet (Léon), Le quartier des Halles, gravures de A. Dunoyer de Segonzac et Pierre Falké; Gillouin (René), L'hôtel de ville, gravures de Antral et Clément Serveau; Brousson (Jean-Jacques), L'île saint Louis, gravures de R . Lotiron et G Ambroselli; Robiquet (Jean), Le Marais, gravures de G. Dureynoy et J. Le Tournier; Duhamel (Georges), La Montagne sainte Geneviève, gravures de Vlaminck et Kayser; Tharaud (Jérôme et Jean), Quartier latin, gravures de Othon Friez et Berthold Mahn; Champion (Pierre), Mon VIè arrondissement, gravures de André Derain et Constant Le Breton; Vaudoyer (Jean-Louis), Un jardin deux avenues, gravures de Van Dongen et J.Laboureur; Bauër (Gérard), Les Boulevards, gravures de Chas Laborde et Carlos Reymond; Giraudoux (Jean), Quai d'Orsay, gravures de Henri Lebasque et Jacques Boullaire; Morand (Paul), Le Champs de Mars, gravures de René Durey et André Lhote; D'Houville (Gérard), Mes Champs-Elysées, gravures de Raoul Dufy et Jean-Louis Boussingault; Bonnard (Abel), Jardins de Paris, gravures de Luc-Albert Moreau et Marie Laurencin; Bedel (Maurice), Faubourg Saint-Honoré, gravures de Pierre Bonnard et Jean Marchand; Cain (Julien), La Bibliothèque Nationale, gravures de Eugène Corneau et Maurice Berdon; Carco (Francis), Faubourg Montmartre, gravures de Edouard Vuillard et André Dignimont; Mac-Orlan (Pierre), Montmartre, gravures de Charles Camoin et D. Galanis; Hirsch (Charles-Henry), Belleville à vol d'Ame, gravures de Maurice Asselin et Maurice Savin; Romains (Jules), Belleville-Ménilmontant, gravures de Laure Bruni et Picart Le Doux; Cassou (Jean), Le Père-Lachaise, gravures de Edouard Goerg et Chériane; Colette, Bêtes, gravures de Gus Bofa et Guyot; Descaves (Lucien), De la Santé aux Gobelins, gravures de Jean Frelaut et Louis Neillot; Fargue (Léon-Paul), Montparnasse, gravures de Kisling et Louis Touchagues; Thérive (André), Petit-Montrouge, gravures de Gromaire et Roger Grillon; Dérème (Tristan), Songes de Passy, gravures de Edmond Céria et Roland Oudot; Claudel (Paul), Les églises de Paris, gravures de Georges Desvallières et Hermine David; Huisman (Georges), Les Musées, gravures de Gabriel Belot et Renefer
1903_1909 Six ouvrages reliés dans une même in 8 en plein cartonnage illustré de l'époque. Tables, portrait de l’auteur, suivit de six traités aux couvertures d’un papier fort illustré en couleurs par l’auteur, édité par l’Émancipatrice, imprimerie communiste, 3 rue de Pondichéry à Paris. Puis à Paris, Édition du groupe d’études scientifiques
C’est un scientifique professeur, graveur, publiciste et surtout militant anarchiste. Rentré en anarchie comme on rentre en religion en 1900, il donna de nombreuses conférences sur l’organisation du bonheur et le transformisme universel, à l’intérieur de la mouvance anarchiste il fut le chantre d’un nouveau courant qu’il défendit souvent avec violence : l’anarchisme scientifique. Longtemps considéré comme un iluminé (il est vrai que certains de ses propos sont assez déroutants il étonne de nos jours par la modernité de certains de ses propos. Ses considérations sur les formes de l’énergie sont par exemple d’une troublante modernité. Bel exemplaire
Les Oraisons amoureuses de Jeanne-Aurélie Grivolin, lyonnaise.
Paris, La connaissance, 1926, In-8, en demi maroquin rouge à grains longs. Dos à 4 faux nerfs de maroquin havane. Plats supérieur et inférieur ornés d'une composition au pochoir et à l'or. Doublure de papier à la cuve illustrée de même. Couverture et dos conservés. Tête dorée. Reliure signée Creuzevault.
Un des 100 exemplaires sur Hollande Van Gelder avec une suite sur Annam des ornements. Il porte le numéro 107. Superbe ouvrage illustré de Yan B. Dyl de 15 pointes sèches originales coloriées au pochoir et de 167 dessins imprimés dans le texte en sanguine d'inspiration cubiste. Pointes sèches et ornements originaux de Yan B. Dyl.
Œuvres de RABELAIS Avec une notice par Maxime Formont
Paris, Alphonse Lemerre, Éditeur 1906 Petit In 8 étroit, TI : xxxii, 410pp ; TII : 278pp ; TIII : 297pp ; TIV : 277pp. Une très jolie édition imprimée sur papier fin non ébarbée, ornée de jolies lettrines, bandeaux et culs de lampes. Agréablement relié en demi maroquin tabac, tranche de tête dorée. Portrait de l’auteur en frontispice du tome premier.
Etienne Laval et Liane Degaby devant l'îlot " Degaby ".
1920, Huile sur toile (200x140cm)
signée Leonard Saluis (1874-1949) représentant Etienne Laval et Liane Degaby devant l'îlot "Degaby", que M. Laval offrit à sa femme en 1914. Liane Degaby est représentée, couverte de bijoux, lascivement étendue sur un divan. Son mari, qui la dévore des yeux, écarte de la main un rideau rouge, dévoilant au centre de la toile, un petit château surmonté du drapeau national. L'îlot Degaby est une place forte érigée au XVIIe s., située à quelques encablures de "La Corniche" à Marseille. Cet endroit était réputé être, dans les années folles, le lieu le plus fastueux, le plus mondain, le plus luxueux du sud de la France. L'égérie des lieux, Liane Degaby, était à ses débuts l'une de ces beautés sulfureuses qui enflammait les imaginations de la gente masculine. On dit que c'est elle qui, la première, osa jeter ses voiles et se produire nue sur scène. L'industriel Laval, subjugué par son envoûtante beauté, la couvrit de bijoux et d'honneurs. Le couple se donnait tout entier à cet îlot ; aussi, la découverte de celui-ci, intégralement pillé par des pirates, brisa leurs rêves ; la magie du lieu ayant été souillée, ils n'y remirent plus jamais les pieds. Le peintre, Leonard Saluis, d'origine hollandaise, fréquentait, comme Laval, les milieux rose-croix, ce qui explique l'atmosphère symboliste de cette toile. Ami de Carlos Schwabe, Leonard Saluis, est connu pour avoir illustré très tôt un ouvrage de science-fiction. Quant à l'îlot Degaby, il a retrouvé sa vocation première ; récemment rénové, il est redevenu un lieu festif et luxueux.
Hyalis le petit faune aux yeux bleus
F. Ferroud 127 Boulevard St Germain, Paris,, Grand in 8 de (4) , 59 pp, (1) ;Relié en demi maroquin bleu nuit, dos plat orné à l’antique au petit fer, titre frappé or. Un exemplaire sur beau vélin teinté d’Arches n°550, agrémenté de planches en couleurs en un état. Couverture et dos conservés. Abondamment illustré de lettrine bandeaux, culs de lampes et compositions pleines pages. Reliure Signée de Durvand.
Agréables illustrations aux coloris acidulés par Mossa sur ce conte symboliste
Comédie lyrique en quatre actes, en vers Librairie théâtrale, 1904, In 8 de XIV, 216, couverture et dos conservés ; en plein maroquin à longs grains vert mosaïqué à motifs de fleurs art nouveau, mosaïque de maroquin violet amande et tabac, dos à... Un des dix exemplaires sur Hollande n°5, non ébarbé. Exemplaire peint de 9 aquarelles originales de Lionel Péraux in et hors textes.
Paris, Louis Conard, 1906, In 4 en plein maroquin citron mosaïqué d’un jeu d’entrelacs vert empire, rouge bordeaux, tabac, bleu roi, de type art nouveau, doublé d’un encadrement en maroquin mosaïqué et en à froid, gardes de soie brodées bronze et or à motif de demi-lunes enchâssées, dos à quatre nerfs, auteur, titre, lieu et date frappés à l’or et motif ornemental mosaïqué dans le caisson central, toutes tranches dorées.Dos bruni, étui. Reliure signée H. Noulhack.Ouvrage imprimé sur les presses de l’imprimerie nationale le premier juillet 1905, à 190 exemplaires.Un des cinq exemplaires sur japon ancien, premier papier entièrement décoré par Mr Georges Rochegrosse d’aquarelles originales en prolongation marginale et dans le texte avec rehauts d’or, culs de lampes et fleurons. Accompagné de : - Une aquarelle originale ayant servi à l’illustration du livre - Une lettre de l’imprimeur à l’éditeur Conard joignant une épreuve du cadre avec changement de vignette pour le titre - Une superbe lettre dans laquelle le peintre dit toute sa gratitude et sa sympathie pour l’éditeur à la suite de cette collaboration- Une épreuve rectifiée d’un premier projet titre - Une maquette d’une illustration avec correction autographe de Rochegrosse portant le timbre humide de « Louis Conard Libraire » - Une triple décomposition des couleurs des deux illustrations précédemment citées - La maquette en noir des ornementations conçues en encadrement du texte- Un second état de cette maquette passée à l’aquarelle, - Un portrait en pieds de Georges Rochegrosse une palette à la main.Exemplaire qui, outre les ajouts décrits ci dessus a été, ainsi que les cinq exemplaires du tirage de tête, agrémenté d’aquarelles ornementales réalisées par Rochegrosse en prolongations marginales.
Edité par Gallimard, Paris, 264 pp In8 en pleine percaline noire, dos plat pièce de titre en maroquin rouge, non ébarbé, relié avec sa couverture d'origine. Belle édition originale, avec double envoi de l’auteur à Jean-Louis Barrault, suivit de l'envoi du traducteur Marcel Duhamel.