47 résultats

(...)

Exercice spirituel, ou le chrestien peut apprendre la manière d'employer le jour au service de Dieu.

A Paris, En la boutique de P. Rocolet. Chez Damien Foucault, Impr.& Lib.ordin.du Roy, au Palais, en la gallerie des Prisionniers, aux Armes du Roy & de la Ville. 1664 (1bl), Portraits, faux titre gravé, titre, (9ff), 603pp, (1ff privilèges du roy), (1bl)

In 8 en plein maroquin vert empire, dos plat orné au petit fer, guirlandes dorées en encadrement des plats, dentelles intérieures, tranches dorées. Exemplaire réglé illustré de 16 gravures sur cuivre dessinées et gravées par Fouclaut, deux manques ont été anciennement comblé des inclusions de papier manuscrits. Un feuillet manuscrit (prière) a été interfolié, reliure en plein maroquin vert empire, dos plat orné au petit fer, tranches dorées. Les gravures pleines pages qui illustrent cet ouvrage sont d'un encrage profond et sont d'une esthétique surprenante, intense.

(...)

La comédie des proverbes, Pièce comique.

A Paris, Chez Jean Musier, rue de Petit Pont, à l’image de Saint Antoine. M DC XCVIII,, page de titre, (3), 104 pp Plaquette in12 en plein veau blond, dos à cinq nerfs, pièce de titre et date frappé au petit fer, portant en plats un triple filets doré, tranches dorées.

La comédie des proverbes constitue en soi un genre littéraire dont elle est l’unique représentant : cette pièce en effet est composée de 1700 formes fixes, aphorismes, clichés, proverbes, organisés en manière de dialogue afin de constituer une pièce théatrale dotée d’une véritable intrigue tout en respectant les règles de la comédie, d’unité de temps, de lieu et d’action. Cette prouesse remarquable est demeuré anonyme mais a du rencontrer en son temps un certain succes car plusieurs fois réédités au fil du XVIIe siècle. Chacune de ces éditions est de nos jours introuvable. Très agréable exemplaire relié en plein veau blond daté en queue, portant en plats un triple filets doré, tranches dorées ; Portant un ex libris macabre « Emile Miguet »« A propos d’une belle fille (…) cela fait que je vous chérie comme mon épée outre que vous êtes plus mignonne qu’une petite louve, plus droite qu’un lion et plus gentille qu’une poupée. »« Votre cœur est dans le ventre d’un veau » « (…) dieu me sauve ! si tu me veux aymer je te tiendray plus heureuse que le poisson dans l’eau » « florinde : ne sçavez vous pas qu’elle lavait la tête d’un âne, on y perd son temps et sa peine, et qu’on ne saurait faire boire un âne s’il n’a soiffe ( …) » « Vous gattez la bastille avec les ongles et écrivez sur l’eau et ne l’enternez pas d’avantage »

Manuscrit - Contrat de Mariage

1604, 585 mm x 780 mm. Rédigé sur une peau de vélin non taillée. Conservé dans son écrin de chêne rougi, 920 mm x 200 mm.

Contrat de mariage, daté 1604. Contrat de mariage entre Jean de la Courtoisie et Antoinette de Peyrelongue. 585 mm x 780 mm. Rédigé sur une peau de vélin non taillée. Conservé dans son écrin de chêne rougi, 920 mm x 200 mm. Le coffret est taillée en un seul bloc, et est surmontée de son couvercle d'origine, relié à l'ensemble par trois lanières de cuir (refaites au XIXe s.). Très bel objet provenant d'une collection particulière du Sud de la France.

Mémoires du Duc de Rohan

A paris, sur l’imprimé à Leyde, chez Jean Elsevier, 1661 In 12 en plein veau granité, dos à cinq nerfs orné, tranches mouchetées. Coiffe inférieure manquante. Des paperoles ont été collées sur la page de titre. Édition qui s’adjoint à la collection des Elzévirs. Le véritable discours, est séparé du premier texte par un feuillet blanc.

Ordonnance de Louis XIV. Roy de France et de NavarreDonnée à Saint Germain en Laye au mois d’Aout 1670. Pour les matières criminelles.

A Paris, chez les associés choisis par ordre de sa Majesté pour l’impression des nouvelles ordonnances. 1670, (1bl avec note manuscrite datée de 1671) Titre, table des titres, 165pp, 23ff, (1bl avec note manuscrite) Petit in 4 en pleine basane brune, do sà quatre nerfs, mors fendus sur la partie basse, coiffes manquantes.

Édition originale en première émission, de l’ordonnance criminelle de 1670, établissant le code de procédure pénale appliqué le premier janvier 1671 jusqu’à la révolution française. Très concis le code est divisé en 28 titres ouvrant toutes les procédures des procès verbaux et informations aux interrogatoires et inclus des articles très circonstanciés : Chapitre XVIII « Des muëts et sourds et de ceux qui refusent de répondre » Chapitre XIX : « Des jugemens et procès verbaux, question et torture » Chapitre XXII : « De la manière de faire le procès aux cadavres ou à la mémoire d’un défunt » Etc. Quelques annotations marginales

Plan et vue des abords de la Butte Montmartre à droite en sortant de la Barrierre de Clichi (sic). Concours du 15 Thermidor l’An II (2 août 1794).

1794, Lavis original contrecollé sur papier fort.42,5 x 45,5 cm.

Quelques jours après l’arrestation de Robespierre le 9 thermidor, la Convention déclare maintenir l’Ecole des Beaux-Arts. C’est dans ce contexte que s’organisent différents concours d’admission aux écoles d’architecture, de sculpture et de peinture. Ce très beau lavis, signé « Boullengen » et daté, nous donne une vue topographique de la Butte Montmartre (bâtiments, jardins, artères, etc.).Ce plan minutieusement réalisé à l’encre de Chine est disposé en trompe-l’œil sur une très agréable aquarelle représentant les contreforts et moulins de la Butte Montmartre, agrémentée de scènes animées.L’auteur s’est représenté lui-même au premier plan, assis sur un rocher en train de dessiner, accompagné de son chien.Les représentations de la Butte Montmartre au XVIIIe siècle sont extrêmement rares. Celle-ci, par la précision de ses détails et son aspect plastique, est particulièrement remarquable.

Pons Pragensis in regno boh : Moldavia (Pont de Prague dans le royaume de Moldavie)

s.d. fin XVII e ou tout début XVIIIe Un volumes in 8 composé de 31 planches gravées montées sur onglets, plein veau brun moucheté, dos à cinq nerfs muet, dentelle en encadrement des plats, do sà cinq nerfs orné de fleurons Très intéressant ouvrage de planches composites, fin XVII e ou tout début XVIIIe, précédés d’un panorama dépliant, représentant les statures ornant le plus ancien pont de Prague. Le statuaire ornant ce pont, fut en constant évolution. Du XVIIe siècle au XXe siècle, diverses institutions religieuses ont augmentées le statuaire, remplaçant parfois certaines statues anciennes. De nos jours la plupart de ces statues sont des copies réalisées au XXe siècle.

Tableau de la Croix, représenté dans les cérémonies de la sainte Messe

Paris, Mazot, 1653, In-8, en reliure anglaise ancienne maroquin vieux rouge, sur les plats 4 encadrements composés de trois filets dorés avec des fleurons aux angles, dos à 5 nerfs orné de motifs dorés, tranches dorées

Ouvrage entièrement illustré et gravé (37 + 12 feuillets, incomplet des quatre premiers de titres et de dédicace). Jeanne Duportal y voit "l'une des trois publications importantes dont les gravures sont, à des points de vue divers, révélatrices des tendances caractéristiques de l'illustration religieuse en France à cette date" et présentant "trop de particularités intéressantes pour ne pas être étudiée". trente-cinq gravures en verso offrant des images d'officiants ont été attribuées à Jean Colin ou Collin. Celles qui leur font vis-à-vis et jusqu'à la fin présentent des psaumes et des oraisons avec de larges scènes en encadrement. Mouillure marginale à une douzaine de feuillets; quelques autres réparés ou renmargés. Intéressante reliure décorée ancienne.

ARGOLI Andrea

D. Marci Serenissimo annuente Senatu Equitis, Medici, Philosophi, ac il Patauino Lyceo Mathematicas Scientias prositentis, De Diebus Criticis, De Aegrorum Decubitu,

PATAVII, Padoue, 1689 1689 In 4 composé de : Page de titre 6ff, 93pp, (1bl), 2ff, 148pp, 7ff Intéressante reliure italienne en pleine basane fauve, plat orné d’un double listel et de fleurons angulaires, dos à cinq nerfs orné. L’ouvrage fut utilisé sur les pages de garde comme carnet de dessin, trois autoportraits ( ?) à la sanguine et un personnage vêtu en habit de cour et quelques profils. Probablement dû au talent d’un jeune étudiant désoeuvré, sur l’ouvrage d’astrologie D’Andrea Argoli, imprimé à Padoue en 1639, illustré de nombreux bois décrivant les arcanes célestes. Livre malheureusement incomplet de sa page de titre et du dernier feuillet.

BALZAC (Guez de)

Lettres choisies du Sieur de Balzac. Seconde édition.

Paris, Chez Augustin Courbé, 1650, Collationné complet 2 vol in-8, en plein veau de l'époque, dos à 4 nerfs orné de fleurons aux pointillers, filets, titre et tomaison frappés, doubles filets en encadrements des plats.

Seconde édition de cette correspondance de Guez de Balzac. L'une des plus précieuses sources documentaires sur les académies et la vie mondaine et intellectuelle du tournant du XVIIe siècle.Séduisant exemplaire en reliure du temps.

BEUVELLET (Matthieu)

[Exorcisme] Meditations sur les principales Veritez chétiennes et Ecclesis-astiques... composées pour l'usage de Seminaire établi par Monseigneur l'Archevêque de Paris, en l'Eglise Paroissiale de S.Nicolas de Chardonnet.

Lyon, Jean Goy, 1690., (24), 358, (10) ; (16), 367, (13) ; (8), 228, (8) pages Trois tomes en un volume in-4 relié en pleine basane de l'époque, dos à cinq nerfs orné.

Intéressant ouvrage et rare édition dans laquelle on trouve tout un chapitre sur l'exorcisme et de "la manière d'exorciser les Possedez." Une méditation "concerne le dommage qu'apporte la Curiosité dans Sciences" et "les moyens de remédier à ce mal" ... "Si le possedé blaspheme & dit des vileniez " ; "S'il est élevé en l'air" ; "S'il parle des langues inconnues" (...)

Biringuccio (Vannuccio)

Pirotechnia del Signor Vannuccio Biringuccio, senese, Nella quale fi tratta non folo della diuersita delle Minere, ma anco di quanto si ricerca alla pratica di esse, e che s'appartiene all'arte della susione, o getto de Metalli. (...)

In Bologna, per Giosesso Longhi, 1678., (15), 630 p. Petit in-8, demi-basane brune, dos plat orné, reliure moderne.

illustré de nombreuses gravures sur bois dans le texte. Bonne édition de ce célèbre traité de métallurgie dédié à Giuseppe Montecuccoli (ed. originale : 1540).Premier et important traité sur l'art métallurgique, par Vannuccio Biringuccio (1480-1539). Illustré de nombreuses gravures sur bois à mi ou tiers de page représentant tous les instruments nécessaires à la forge et au travail des métaux. Certaines figures, plus techniques, reproduisent les différentes sortes de moules métallurgiques, des cornues et divers ustensiles à l'usage de distillation. La dernière section montre les gestes du travail du fer et quelques objets en fer forgé.

Blegny, (Etienne de.)

Les Elémens ou Premières instructions de la Jeunesse. Par Etienne de Blegny, Expert Juré Ecrivain pour les Vérifications des Ecritures contestées.

A Paris, Au Palais, chez Guillaume Cavelier, 1605 (sic) [1723], Faux-titre, frontispice, (5), XX, 37 ff, 321P, (2) (tables) In-8, pleine basane, dos à 5 nerfs orné de fleurons, tranches rougies. Mors inférieur fendu (2cm)

Ouvrage imprimé en caractères de civilité gravés sur cuivre par Etienne de Blegny, écrivain parisien, gravé par C.A Beroy. SUIVI DE "Les Règles de l'ortografe" (sic) et d'une suite de petits traités éducatifs "convenables à de jeunes gens". Curieux et rare.

BODIN Angevin (Jean)

De la Demonomanie des Sorciers

Rouen, Raphaël du Petit Val, 1604. Petit in-8 de 604-(32) pp, en plein veau moucheté, dos plat, triple listel doré en encadrement des plats, coiffe supérieure usée, quelques trous de vers (reliure début XIXe).Plusieurs passages soulignés à la plume par un contemporain (p174, 159p) et quelques notes marginales, en fin de volume.Un livre d’une importance capitale, responsable de façon directe, de la mort d’un nombre considérable de sorcières et de sorciers. De sa parution en 1580 jusqu’au début du XVIIe siècle, ce fut le traité de Bodin qui, pour citer Lucien Febvre « (…) ranima les bûchers des sorcières dans toute l’Europe (…) ». Un livre paradoxal et énigmatique car l’auteur est considéré comme l’un des plus brillants esprits de son temps : on l’a nommé l’Aristote et le Montesquieu du XVIe siècle. Ce génie aurait-il par excès de crédulité cédé aux superstitions de son époque? Il n’en demeure pas moins que Bodin a mis dans la rédaction de ce livre funeste toute la persuasion et le talent dont il fit preuve dans son maître ouvrage « Les six livres de la république » Paris, 1576. « La Démonomanie des Sorciers » s’est ainsi substitué dans le monde laïc au Maleus Maleficarum et s’est imposé comme un véritable manuel lors des procès en sorcellerie. Les deux dernières éditions de format in-8 étaient ainsi imprimées en format réduit afin de pouvoir être transportées aisément et être tenues sur les genoux lors des interrogatoires ainsi qu’il était d’usage de faire avec le Maleus Maleficarum. Doté d’une table analytique, cette version comporte également la réfutation de l’ouvrage de Jean Wier qui mettait en doute la pertinence des aveux obtenus sous la torture. Les éditions successives de la « démonomanie des Sorciers » furent au fil des temps, pour des raisons évidentes, supprimées des bibliothèques publiques et privées.Toutes de nos jours sont d’une égale rareté. Cette édition imprimée à Rouen en 1608, la dernière en date, est la version la plus complète. «Une des plus rares des éditions de Bodin. Avec la ‘Refutation des opinions de Jean Wier’ à la fin (p. 523-604).» Caillet 1272.

Bordelon

La Belle éducation

A Paris, Chez Nicolas Belley, 1693., (7) (Epistre, avertissement, privilège, fautes à corriger), 300 pp., 6 pp. en pagination séparée (catalogue). In-12, pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre, reliure de l'époque. Coiffe supérieure manquante, petit accident au dos, coins usés, exemplaire usagé.

Campy (David de Planis, dit d'Edelphe)

L’hydre morbifique exterminé par l’hercule chimique, ou les sept Maladies tenuës pour incurables jusques à présent, renduës guérissables par l’Art Chimique Médical, où est traictées briefvement de leur définition, causes, différences, signes,

Hervé Du Mesnil, 1628, (3), (8), portrait gravé de l’auteur consultant un traité d’alchimie, (14), 176 pp. In-8 relié en plein vélin de l’époque, ex-libris manuscrit « Ludovic Dolidoni 1654», manque un faux-titre.

David de Planis, dit CAMPY d'Edelphe était le médecin chirurgien attitré de Louis XIII, sa pensée originale le situe nettement dans le camp des hermétistes, inspiré par Paracelse il prétendait que les astres influaient sur l'évolution de certaines maladies. Bien que refusant le titre d'astrologue, il pratiquait manifestement la physique occulte dans la résolution des maux de ses patients, il fut le grand rival d'Ambroise Paré. Très rare, certains exemplaires possèdent un frontispice absent ici, mais complet du beau portrait de l'auteur placé en regard de la préface.

COTIN

OEuvres galantes. Seconde édition augmentée. Paris, Estienne Loyson, 1660. OEuvres galantes en proses et en vers. Paris, 1663. Suite des oeuvres galantes. Paris, Estienne Loyson, 1663. OEuvres galantes en proses et en vers meslées de quelques pièces.

Paris, Estienne Loyson, 1659 à 1665, In-8 relié en 4 volumes en plein veau moucheté, dos plats ornés de semis d'étoiles, pièces de titre et de tomaison, dentelles, reliure époque empire, coiffe supérieure du tome I abimée.

Edition composite des Oeuvres Galantes de Cotin, précédées d'un très bel ENVOI AUTOGRAPHE de l'auteur « Mademoiselle Pinon les amours vous ont fait pour vous faire admirer et les braves partout font gloire de vous suivre ; vous en pourrez plus inspirer que vous n'en verrez dans ce livre », signé « L'hermite de Paris ».Précieux exemplaire.

(Didier Érasme) Petit

La louange de la folie, traduite d'un traitté d'Erasme,

A Paris Augustin Besoigne, au Palais dans la grande Salle, devant la Cour des Aydes. M. DC. LXX., page de titre, (17), 251pp In12 en plein veau brun, dos à cinq nerfs orné, coiffes abimées, belle patine.

Dans sa dédicace a Monsieur Dalence, l'auteur précise que si Erasme consacra autrefois son ouvrage a Thomas More, il était naturel que le sien fut adressé à une personne de grande prudence (Mr Dalence était conseillé et secrétaire du roi, maison et couronne de France et de ses Finances). Ce singulier ouvrage, est une lointaine traduction de l'éloge de la folie d'Erasme distribué en vingt deux chapitres débutant par une définition de la folie et achevant son éloge "et prend congé de ses auditeurs". Bel exemplaire en reliure d'époque. Rare

DU PLEIX (Scipion), conseiller & Advocat du Roy

Les Causes de la Veille et du Sommeil, des Songes, & de la Vie & de la Mort

A PARIS, chez la Vefs Dominique Salis, rue saint Jean de Latran, au Lis Blanc, 25 ff, 252 ff in12 en plein veau, Edition originale de cet essais philosophique sur la veille le sommeil, les rêves la vie et la mort. Les deux plats sont ornés d'un médaillon et de filets d'encadrement, dos plat orné de fleurons et filets d’encadrement, mors légèrement usés, doré sur tranches.Exemplaire réglé tiré sur papier finAvec Ex Dono de l'auteur sur la page de titre " Monsieur, Dupleix ma faict presan de ce luivre quil menvoia Aparis au mois de may. 1606

L'ouvrage est précédé par une importante table des matières de 21 feuillets, dans les quels Scipion Dupleix expose ses thèses : "Qu'est ce que veille et sommeil, de la différence du sommeil et de l'ectase?"" D'ou est ce que procède le sommeil? "Ses propos vont de l'interrogation existentielle au propos d'une futilité parfois déconcertante. "pourquoi les paupières de nos yeux s'abattent lorsque nous dormons? Si adam dormoy, ou bien etait ce en extase lorsque dieu lui arracha une coste pour faire la femme? Les causes de la vie et de la mortCombient il y a de sortes de morts? ...Scipion Dupleix, seigneur de Clarens (1569-1661) historiographe de France et conseiller d'État, fut le précepteur d'Antoine de Bourbon-Bueil, fils légitimé de Henri IV. C'est pour cet enseignement qu'il rédigea ces cours de philosophie comprenant, notamment, ces trois traités.

[EMBLEMATA] PHILOTHEUS – CHARLES II

Philothei symbola christiana quibus idea hominis christiani exprimitur.

Francfort, Johannem Petrum Zubrod, 1677, 2 ff., 5 ff. (vignette de titre gravée et « Lectoribus Salutem »), 204 pp. comprenant 100 emblèmes circulaires gravées sur cuivre in-texte, (2bl). In-4, en pleine basane d'époque, dos muet à 5 nerfs orné de fleurons estampés à froid, coiffes usées.

Un ouvrage abondamment illustré de 100 belles figures d'emblèmes gravées sur cuivre et d'un frontispice allégorique. Préfacé et commenté par l'historien Paul Hachenberg, ce texte est en réalité de Charles II, prince-électeur du Palatinat (1651-1685) qui, sous le pseudonyme de Philotheus, livre ici un ouvrage de référence en matière d'emblèmes.

Fabricius, Hieronymus [Fabrizio, Girolamo]

Hieronymi Fabricii ab Aquapendente : Opera chirurgica in pentateuchum, et operationes chirurgicas distincta. Cum indice locupletissimo capitum, et rerum.

Patavii (Padoue), Matthaei de Cadorinis, superiorum permisu, 1666 In-folio composé de (1bl), 4ff, 364pp, 31pp, (1bl), après la page 192, 9 grandes planches gravées sur cuivre de A à H avec revois de pages. Relié dans un plein vélin d’époque, dos orné du titre du manuscrit calligraphié à la plume en lettres gothiques « Hieronymi Fabricy Opera Chirurgica ». Les planches d’instruments chirurgicaux qui illustrent ce traité s’ouvrent sur deux spectaculaires représentations d’un exo squelette, le recto et le verso.

Cet étrange instrument orthopédique conçu pour un corps entier intégralement modulable par un jeux de visses et de molettes est une invention du padouan Angelo Carlesco, il permettait d’après son auteur de rectifier les anomalies corporelles (scolioses ou autres) et pouvait être utilisé dans la réduction des fractures. Jérôme Fabrice est le premier à avoir décrit les valvules des artères, il comptait parmi ses élèves William Harvey qui, s’appuyant sur ces observations en déduisit la nature de la circulation du sang. Un rare ouvrage dans sa première reliure aux figures parfaitement encrées.

FOUQUET (Marie Maupéou, Vicomtesse de Vaux, dame)

Recueil de receptes [sic], où est expliquée La maniere de guerir à peu de frais toute sorte de maux tant internes, qu'externes inueterez, & qui ont passé jusqu'à present pour incurables. Divisé en deux Parties.

A Lyon, chez Jean Certe, rue Marciere, à la Trinité, 1676, (42) (épître dédicatoire), 342 pp., (3) (table des remèdes). In-12, pleine basane, dos à 4 nerfs orné de fleurons, tranches mouchetées, reliure de l'époque. Epidermures, coiffes manquantes, mors fendus dans leur partie supérieure.

Livre étonnant de recettes médicales populaires écrit par la mère du surintendant Fouquet. L’ouvrage, divisé en deux parties – Recettes contre les maladies externes, et recettes contre les maladies internes – est augmenté en fin d’ouvrage des « Remedes faciles pour les Pauvres, qui se peuvent faire par tout, & sans frais. Fait l’an, 1675 », dédiés à Messieurs les curés charitables.

Frémont d'Ablancourt (Nicolas)

Dialogues de la santé. Nouvelle éd., rev. & corr.

Amsterdam, Desbordes, 1684, 5, 206 pp. Petit in-12. en veau d'époque usagé, manque la coiffe de tête, mors fendu, sans le titre et le 1er feuillet de préface. -

Un des livres de médecine les plus invraisemblables du XVIIe s. L'auteur a eu l'idée saugrenue d'imaginer un ouvrage en 12 dialogues, mettant en scène les organes humains, mais aussi des concepts (la prévention, le sommeil, la santé), ainsi qu'un médecin , conversant avec un malade, un sauvage, ou la nature. " On suppose que ce dialogue commence sur la fin d'un grand repas "". Le coeur : Non, je ne puis souffrir votre intempérance ni vos excès (.) L'estomac : Hélas, je croyois que ce fut à moy de me plaindre, car dans ces festins, je suis si peu en possession de faire mes volontez, qu'on n'écoute ni mes remontrances ni mes exclamations. Après un vif échange entre la prévention et les boyaux, le médecin discute avec le malade, ne trouvant point la Nature, il finit par la découvrir parmi les sauvages. Ce livre très étrange est d'une rareté insigne. C'est la raison pour laquelle, malgré le triste état de cet exemplaire nous avons choisi de le faire figurer dans ce catalogue.

GAFFAREL (Jacques)

Curiositez inouyes, sur la sculpture talismanique des Persans, horoscope des Patriarches, et lecture des estoilles [...] suivit de sive De fine mundi A. R. Elcha Ben David ex hebraeo in latinum interprete Iacobo Gaffarello suivit de Note In R.

À Paris, Chez Hervé du Mesnil, (28), (22 tables), 644, (4),suivit de 39, suivit de 23 2 titres en un volume in-8, veau brun, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). ÉDITION ORIGINALE. Quelques figures dans le texte et deux grandes planches repliées in fine "configuration des étoiles en character celeste". Quelques accidents à la reliure.

Édition originale de ce livre condamné dès sa parution par la Sorbonne, que Gaffarel dut rônier publiquement. Séduisant exemplaire complet de ses deux planches dépliantes, figurant la lecture kabbalistique des étoiles auxquel il a été joint à l'époque la rare traduction des A. R. Elcha Ben David ainsi que ses notes à la même date de 1629. Réunion rare des deux textes les plus importants de Gaffarel dans une reliure strictement contemporaine. J. Gaffarel 1600-1681. Docteur en théologie et le principal tenant de la kabbale chrétienne.L'auteur voit dans la kabbale l'explication du monde transmise par les textes avant et après l'arrivée du messie, Initié par Pique de Mirandole au quinzième siècle la Kabbale philosophique se donne pour principe de démontrer l'unité des religions monothéistes. Très violemment attaqué par les autorités de l'église, ce système philosophique est pourtant d'un réel succès en occident, plus particulièrement auprès de la cours d'Angleterre. Ses principaux représentants sont Pique de le Mirandole, Jean Rouchelin, Guillaume Postel, et Jacques Gaffarel.

Gobinet (Charles)

Instruction sur la Religion, où l'on traite des sentimens qu'il faut avoir de Dieu, de Jesus-Christ, de l' Eglise catholique, et de la vertu. Troisième Partie de l'Instruction de la Jeunesse.

A Paris, chez Françoise Cointe,1687 -, 12p ( page de titre et "Prière à notre Seigneur Jésus-Christ."), 6p (table des matières), 144p, 3p ("Privilège du Roy). In-8, plein maroquin rouge, dos à 5 nerfs orné de fleurons, plats orné d'un jeu de filets, fleurons aux angles, doré sur tranche. Exemplaire réglé. -

Très bel exemplaire réglé d'une reliure en plein maroquin de l'époque.

Guilielmi Harvei ( HARVEY William)

Dct : & Prosess : Regii Exercitatio Anatomica De motu cordis & sanguinis. Cum Praesatione ZACHARIAE SYLVIIMedici Roterodamensis. Accessit Dissertatio de Corde Doct. Jacobi de Back, Urbis

Roterodami Medici Ordinarii1648 1648, 215pp, Comprenant la Dissertation de Harvey seule. Petit in 12 relié en plein maroquin rouge à grains longs, dos plat muet, tranches dorées, gardes dominotiers or et pourpre, bel exemplaire. Plaisant exemplaire en maroquin relié en ne comprenant que le texte de William Harvey (la page de titre annonce la dissertatio de corde de Jacob de Back qui ne se trouve pas dans cet exemplaire), complet de son frontispice et de ses deux célèbres planches.

Véritable tournant dans l’histoire de la médecine, la découverte de la circulation sanguine par William Harvey en 1628 a ouvert la voie à une nouvelle science, celle de la cardiologie. Cette quatrième édition, est particulièrement importante car destinée à divulguer auprès du plus grand nombre cette découverte majeure. Le format portatif Elzévirien convenant particulièrement à cette fonction. Important et rare dans cette condition.

[HENRI IV] S. de MATTHIEU

Eloge du Roy

A Paris, Chez Matthieu Guillemot, 1609, (3 bl), 3 ff. (titre gravé, préface, frontispice),19 pp. (2 bl) Petit in-4, demi-vélin à coins, dos orné au petit fer doré, roulette et fleurs de lys alternées, daté en queue 1615, pièce de titre de maroquin vert.

Une plaquette rarissime publiée quelques mois avant l'assassinat d'Henri IV, ornée d'un beau titre gravé représentant les allégories de la liberté et de la justice soutenant l'écu de France, et suivi d'un frontispice portrait équestre d'Henri IV en armure, son cheval coiffé du fameux panache blanc.Comme nous l'apprend le privilège, cet éloge a été commandé par le Roi à son historiographe S. de Matthieu ; Matthieu Guillemot ayant le privilège de son impression et de sa diffusion pour cinq ans.Cette pièce rare a servi à l'édition du tome XV du Trésor des pièces rares, publié en 1858, Paris, Chez Auguste Aubry.Un bel exemplaire dans une agréable reliure en vélin doré XIXe (circa 1860), avec deux superbes gravures.

Jules César Scaliger (1484-1558)IVLII CAESARIS

Caligeri Exotericarum exercitationum Liber XV. De Subtilitate, Ad Hieronymum Cardanum. In Fine duo Sunt Indices :

LUGDUNI (Lyon) Sumptibus Viduae Antonii de Harsy ad insigne seuti Coloniensis 1615 Page de titre bicolore rouge et noir (7ff), 897, (37 ff index), manquent les ff EE6-8-FF1-2Plein vélin d’poque, quelques manques, déboité Charmants bois dans le texte illustrent la première partie Jules César Scaliger (1484-1558) d’origine italienne s’installe en 1524 à Agen ou il fréquente Nostradamus, devenu médecin du roi de Navarre, il attaque violemment Jérome Cardant dans ses Exotericarum exercitationum dont l’édition originale paraît en 1560.

La Bruyère

Les caractères de Théophraste traduits du grec : avec les Caractères ou les moeurs de ce siècle 4e édition corrigée et augmentée

A Paris, chez Estienne Michallet, 1689, (1), (21), 425, (tables et extrait des privilèges du roi), 1 (bl) In-12, Plein veau marbré, dos à 5 nerfs ornés de fleurons (reliure d'époque)

Quatrième édition originale des Caractères de La Bruyère dont la publication s'échelonne de 1687 à 1691 (date du décès de l'auteur). Cette version augmentée en partie originale et publiée du vivant de l'auteur ne se rencontre que très rarement. Agréable exemplaire de ce grand classique.

Lardenois (Antoine)

Paraphrase des psaumes de David, en vers françois par Antoine Godeau, evesque de Grasse et Vence. Nouvellement mise en Musique ou chants spirituël & facile pour la consolation des âmes.

Imprimé aux dépenses de l'auteur, 1655. -, (15), 1 ff blanc, frontispice gravé, 449 pp, (3), table, 1 ff blanc. - HRL - Reliure en plein maroquin rouge, dos muet à 4 nerfs orné de fleurons, double jeu de fleurons en encadrement des plats orné en leur centre d'un calvaire héraldique. Reliure d'époque. Tâche ancienne sur les 2 premiers caissons. Exemplaire sur papier fin, comportant plusieurs portées musicales gravées sur bois en exergue de chacun des 150 psaumes. -

Lardenois, converti au protestantisme, est considéré comme le rénovateur de la musique religieuse au tournant du XVIIè s.Cet ouvrage, qu'il produisit à compte d'auteur, n'eut pourtant qu'une faible audience. Les exemplaires qui nous sont parvenus sont extrêmement rares. Exceptionnelle copie en maroquin de l'époque.

Le Maistre de Sacy, Isaac-Louis (1613-1684).

Les enluminures du fameux almanach des PP. Jésuites intitulé "La déroute et confusion des Jansénistes" ou Triomphe de Molina Jésuite sur S. Augustin

[s.n.][s.n.], 100 pp, une grande planche dépliante hors texte. In8 demie percaline rouge XIXExemplaire complet de ce rare pamphlet illustré d'une célèbre gravure allégorique représentant la déroute et confusion des jansénistes, dont le texte est un commentaire détaillé en dix-huit enluminures se rapportant aux parties de l'estampe. Le dernier feuillet porte un achevé d'impression "enluminé pour la première fois le 15 Janvier et pour la seconde le 18 fervier 1654"Rare édition originale

Première pièce d'un recueil factice intitulé : Les enluminures de l'almanach.Ouvrage dont le but était de rallier le public non spécialiste à la cause de la grâce efficace, objectif poursuivi par les Provinciales de Pascal, auxquelles les Enluminures ont ainsi servi de répétition générale.Planche hors texte : La déroute et confusion des Jansenistes.

LIPSE (Juste)

[ŒUVRES].

Anvers, Ex officina Plantiniana, 1604-1606., I : 223pp, (7ff) II : 77-[6]-1bl. pages. 6 ill. dont 5 à pleine page et 2 planches dépliantes. III : 136pp (3), (1bl). pages. 1 planche double et 14 gravures in texte, parfois 2 par page. IV : 96pp,... Quatre ouvrages réunis en un volume in 4 en plein vélin rigide à recouvrements agrémenté de lacets verts, dos au titre manuscrit à la plume.Certaines pages brunies inhérent au papier utilisé mais bel exemplaire dans une reliure ancienne.Le dernier traité De Cruce est une des plus curieuses traductions de Juste Lipse, il s’agit d’une étude sur toutes les manières d’appliquer le supplice de la croix dans l’ancienne Rome.L’ouvrage est illustré de 19 impressionnantes gravures sur cuivre : crucifixion collective accompagnée d’un bûcher, de bêtes féroces, empalé.Belle édition collective, la dernière publiée du vivant de Juste LIPSE, superbement illustré de gravures sur cuivre in et hors texte.

MANESSON MALLET (Allain)

Les Travaux de Mars ou la Fortification nouvelle tant reguliere, qu'irreguliere. Divisee en trois parties. [...] Dedié au Roy. Par Allain Menesson Mallet.

Paris, 1671-1672, T. I : (1bl), (12), 249 p., (3), (1bl) T. II : (1bl), (12), 274 p., (2), (1bl) T. III : (1bl), (8), 271 p., (1bl) 3 vol in-8, en plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs orné de fleurons. Exemplaire un peu fané, mors faibles, coiffes usagées.Ex libris armorié "Andr. Alex Mormandeau"

Un des très beaux livres illustrés du XVIIe siècle concernant l'art de la guerre. Allain Manesson Mallet, ingénieur militaire, y traite tous les aspects de son art : fortifications, logements, instruments de siège, fabrique de l'armement, manoeuvres diverses, topographie, etc.Le premier volume explique la manière de lever les plans ; le second donne les mérites respectifs des diverses méthodes de fortifications ; et le dernier, les stratégies d'attaque et de défense, ainsi que la connaissance des matériaux.L'abondante iconographie gravée sur cuivre, d'une remarquable qualité d'exécution, en grande partie agrémentée de sujets annexes dessinés en marge, fait de ce bel ouvrage un recueil indispensable à la connaissance de l'art de la guerre au Grand siècle.

MERCURIALE (Girolamo), CORIOLANUS (Christophorus)

DE ARTE GYMNASTICA libri sex : in quibus exercitationum omnium vetustarum genera, loca, modi, facultates, & quidquid denique ad corporis humani exercitationes pertinent diligenter explicatur

Amsterdam: Sumptibus Andreae Frisii; Andreas Frisius. 1672, frontispice, page de titre, (3ff), 387 pp, (tables 20 ff) Petit In-4 en vélin de l'époque, dos lisse avec titre manuscrit.Très belle illustration attribuée à Christophe Criolano, illustrateur du prince Philippe d'Espagne, fils de l'empereur Charles V.Titre frontispice, 23 gravures bois pleines pages ou dépliantes, 5 vignettes in-texte.Ces figures étonnantes et incontournables représentent de scènes de lutte, natation, athlétisme,Séduisant exemplaire en vélin de l'époque de ce célèbre ouvrage illustré sur le sport.Ses figures étonnantes et incontournables représentent les combats des gladiateurs, les naumachies (impressionnante gravure dépliante de combats navals), les jeux du stade, spectaculaires représentation de gymnastes funambules, haltérophiles, lanceurs de disques, jeux de forces et d'adresses, pugilat, lutte greco-romaine, debout et au sol, ect.

MONTCHRESTIEN (Anthoine de)

Les Tragedies d'Anthoine de Montchretien sieur de Vasteuille. A Monseigneur le Prince de Condé. Edition nouvelle augmentée par l'Autheur.

A Rouen, Chez Pierre de la Motte, demeurant à la basse vieil-tour, prés la halle au blé, (1bl), (8), 480, (1bl) In-8, en plein veau porphyre, dos plat orné à la grotesque, pièce de titre de maroquin, fil doré extérieur et intérieur en encadrement des plats, tranches dorées

Edition excessivement rare des tragédies d'Antoine de Montchrestien renfermant, en plus de l'Écossaise dont le thème est relatif à Marie Stuart, une bergerie en prose, le tombeau de Barbe Guiffard et la Complainte de la ville de Rouen. Antoine de Montchrestien, né à Falaise en 1570, est considéré comme l'inventeur de l'économie politique moderne et est à ce titre reconnu comme l'un des plus importants penseurs du XVIIe siècle. Continuateur de Garnier et de Malherbe, il est le grand précurseur de Corneille et, dit-on, l'inspirateur de Jean Racine. Voué à un destin hors du commun, il meurt en 1621 égorgé dans une rue obscure près de Domfront. Ses écrits sont d'une insigne rareté.

Myl (Abraham Van der) (Milii) (Milius)

De Origine animalium, et migratione populorum

Genevae, Apud Petrum Columesium, 1667., 68 p., (3) (bl). Suivi de : Kirchmayer (Georg Kaspar), De Dilvvii universalitate dissertatio prolusoria, Genevae, Apud Petrum Columesium, 1667, (2), 109 p., (3) (bl). 2 ouvrages reliés en un volume in-12, pleine basane marbrée, dos plat orné de fleurons, pièce de titre de maroquin rouge. Edition à la sphère. Accidents à la reliure. Reliure XVIIIe.

Après la publication des travaux de Joseph Acosta (1590) sur l'histoire naturelle des Indes se pose la question du peuplement du nouveau continent et de la diversité des espèces qui l'habitent. Abraham van der Myl en publiant cet ouvrage en 1667 tente de résoudre les contradictions entre ces nouvelles constatations et les textes de la Bible et permet de questionner le texte sacré. Comme toujours cet ouvrage est relié avec l'ouvrage de Kirchmayer concernant la réalité du déluge. Rare et important.

OVIDE - BENSERADE (Isaac)

Métamorphoses d’Ovide en rondeaux Imprimez et enrichis de figures par ordre de sa majesté, et dediez à Monseigneur Le Dauphin.

A Paris de l’imprimerie Royale, 1676 1676, In 4 composé de : frontispice gravé sur cuivre, page de titre, 5ff, 463pp, 4ff tables et privilèges, (1bl) ; En plein veau brun marbré, orné de filets et dentelles doré en encadrement des plats, dos plat orné, pièce de titre, doré sur tranches, dentelles intérieures, gardes de papier bleu, intérieur frais, usure du mors supérieur. Frontispices de Le Brun, gravé par Leclerc.

C’est en 1673 que Louis XIV commande à Benserade Isaac une une édition illustrée des métamorphoses d’Ovide à usage du jeune Dauphin âgé de 12 ans. Il aura fallut 3 ans aux graveurs et peintres pour achever ce livre. Les 226 vignettes à l’eau forte qui ornent les rondeaux furent réalisés par Chauveau (102 planches), Lepautre (86 planches) et Leclerc (38 planches dont le frontispice). Le livre ne rencontra pas le succès escompté les gens préférant les vignettes aux rondeaux, qui furent même objet de railleries. il reste de cette aventure un très beau livre illustré débordant d’imagination. Certaines illustrations ont manifestement été choisies pour piquer la curiosité du jeune enfant : Lyncus transformé en loup cervier, Arachnée en araignée… On y rencontre moult serpents, dragons, et bêtes extraordinaires.

Patru

Plaidoyers et oeuvres diverses de M. Patru de l'Académie Françoise. Nouvelle édition augmentée de plusieurs Pièces qui ont été trouvées parmi les papiers d'Auteur après sa mort.

Paris chez Sébastien Mabre-Cramoisy, 1681, 2 parties en 1 volume in-8 en plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre, tranches mouchetées, reliure de l'époque. -

Epitaphe manuscrite d'une écriture 17e "Epitaphe de M. Patru par M. de la chambre : heureux le bon homme Patru s'il n'a trouvé plus qu'il n'a cru". Agréable édition augmentée d'un 17e plaidoyer et de plusieurs pièces diverses (traité des décimes, discours sur les mortalités de l'âme…). Olivier Patru, avocat au Parlement et doyen de l'Académie Française était un intime de M. D'Urfé, ce qui lui donna l'occasion d'écrire un Eclaircissement sur l'histoire de l'Astrée et de se faire reconnaître dans le monde des lettres ; c'est lui qui institua l'usage du discours de réception des membres de l'Académie Française. Ami intime de Boileau, il fut, d'après tous les témoignages, un homme probe, et d'une grande exigence dans le maniement de la langue. Agréable exemplaire.

PETAU Denis

La pierre de touche chronologique, contenant la méthode d'examiner la chronologie & en reconnoistre les défauts.

Paris, Sébastien Cramoisy,, 495pp, tables, inversion d’un bifolium placé au moment de la reliure au milieu des tables In-8, veau brun moucheté, dos orné à la grotesque, triple filet en encadrement des plats, reliure d’époque, bel exemplaire.Édition originale.Exlibris gravé Michel Chasles, Acad. Scientar. SociiProvenance : Bibliothèque Jacques Lacan

L’académicien des sciences Michel Chasles , fondateur de la géométrie synthétique fut le centre d’un immense scandale qui ébranla la vénérable assemblée de 1868 à 1870 .Âgé de 73 ans le scientifique prétendit détenir une lettre originale prouvant que le véritable découvreur du principe de la gravitation universelle était bien Blaise Pascal et non Isaac Newton… mieux encore Galilée, devait tout à Pascal .Il s’en suivit un grave incident diplomatique qui déboucha sur l’une des plus ahurissantes affaires du Second Empire.…L’histoire commence quelques années plus tôt, par la rencontre à la bibliothèque impériale entre l’académicien Michel Chasles et l’obscur et très inculte Vrain-Lucas . Ce dernier plus jeune de 25 que Chasles, fréquente la bibliothèque ou il trouve ses sujets d’inspiration. Recalé à l’examen de bibliothécaire, car n’ayant qu’un faible niveau d’instruction, et ne pratiquant pas le latin, il vient de se voir refuser un poste de commis dans une librairie . La rencontre avec le célèbre scientifique va changer son destin . Vrain –Lucas, faux naïf , jouant habilement sur la mégalomanie de Chasles, va ainsi lui vendre sur une durée de 8 années 27000 (vingt-sept mille) fausses lettres, toutes écrites sur papier, dans un français du XVIéme siècle et d’un style pour le moins approximatif ..Des lettres de Socrate, de Platon, de Vercingétorix, de Marie Madeleine au roi des Wisigoths, de Lazarre ressuscité (sic), d’un médecin gaulois, de Castor à Jésus Christ, de Jeanne d’Arc à ses parents, une lettre d’insulte de Charles Martel au Duc des Maures .. Et ,pourquoi pas, d’une lettre en Français de Cléopâtre à Jules César dans laquelle elle confie son désir de faire instruire le jeune Césarion en la ville de Marseilles. Après moult et absurdes polémiques, Chasles dut se rendre à l’évidence, Vrain-Lucas fut jugé et condamné à deux ans de prison . Quant à Michel Chasles, outre sa réputation, il perdit dans l’affaire ses illusions et l’équivalent d’un million et demi avant de mourir dix ans plus tard étouffé par une pâte de guimauve

POULLAIN DE LA BARRE ( François)

De l'excellence des hommes contre l'égalité des sexes.

Paris, Jean Dupuis, 112 pp. 118 pp, 112 pp.Deux parties en un volume in-12, pleine basane brune, dos à quatre nerfs orné de fleurons, tranches mouchetées, manques aux coiffes, quelques usures. Reliure d’époque.

Tout aussi rare que "De l'égalité des deux sexes, discours physique et Moral" - "De l'excellence des hommes contre l'égalité des sexes" - publié à Paris en 1675, est la suite et l'amplification du premier manifeste de Poullain de la Barre, publié chez le même éditeur en 1673. Comme l'auteur le précise dès la deuxième page de sa préface, non seulement, il reste convaincu de la réalité de l'égalité entre les hommes et les femmes, mais, " il l'est plus que jamais encore". Face aux réactions vives et violentes, que provoqua la publication de son essais sur l'égalité des deux sexes il s’étonne "qu'après tant de menaces d'écrire contre l'égalité des sexes, aucun ne l'ai fait encore", l'auteur décide donc de relever le défit afin de " répondre à l'attente que ces menaces avoient données" de manière à ce que le lecteur puisse de lui même trancher le débat. C'est bien parce que nul n'a osé répondre à son placet qu’il se propose de combler cette lacune afin de constater si la thèse de la supériorité masculine sur la nature féminine peut être envisagée comme viable au regard de la raison... Mais avant de se livrer à cet exercice, l’auteur se propose d’entamer une lecture des textes saints, évangiles et pères de l'église, afin de relever la moindre allusion à une prétendue supériorité masculine. N'en trouvant aucunes traces, bien au contraire (Poullain de la Barre était théologien), il débute son ouvrage. La démonstration vire rapidement à l'absurde, ridiculisant la thèse, d’une prétendue supériorité des hommes par rapport aux femmes, et ceci dans tous les domaines de l'activité humaine. Dans le dernier chapitre, Poullain de la Barre, insiste encore sur la nature de son écrit afin de lever toute ambiguïté sur ses convictions. S'il a écrit ce pamphlet sur l‘ « excellence des hommes, contre l'égalité des sexes » ce n'a été que pour mieux connaître, faire ressortir les erreurs et les préjugés de ceux qui prétendent qu'il existe une inégalité foncière entre les hommes et les femmes.Plus encore que son précédent manifeste, ce texte ne rencontrera que haine et incompréhension. La plupart de ses détracteurs, ne prenant pas la peine de lire l'importante préface de 72 pages, se servirent au contraire de son titre provocateur afin d’en discréditer l’auteur.Encore de nos jours il n’est pas rare de lire ce contresens lorsque l’on consulte les encyclopédies de ligne au sujet de François Poullain de la Barre.Séduisant exemplaire en reliure strictement contemporaine, de ce texte novateur.

[RAVAILLAC]

L'ombre de Henry le Grand au Roy

1615, 72 pp., (2bl) Petit in-4 (16,5 x 10 cm), demi-vélin à coins, dos orné au petit fer doré, roulette et fleurs de lys alternées, daté en queue 1615, pièce de titre de maroquin aubergine.Exemplaire large de marges, non ébarbé pour certains cahiers.

Véritable édition originale en tirage petit in-4 parue simultanément sous la même date au format in-12 et in-8. Ce traité politique attribué à Maximilien de Béthune, duc de Sully, se présente sous la forme d'un testament posthume d'Henri IV adressé au jeune Louis XIII. L'auteur y développe les principaux traits du règne du monarque assassiné, qu'il offre en modèle au jeune Louis XIII. Cette pièce rare a servi à l'édition du tome XV du Trésor des pièces rares, publié en 1858, Paris, Chez Auguste Aubry.Un bel exemplaire dans une agréable reliure en vélin doré XIXe (circa 1860).

[RAVAILLAC]

Remonstrance à Messieurs de la Cour de Parlement sur le parricide commis en la personne du Roy Henry le Grand.

1610, Petit in-4 (16,5 x 10 cm), demi-vélin à coins, dos orné au petit fer doré, roulette et fleurs de lys alternées, daté en queue 1615, pièce de titre de maroquin tabac.

Pièce de toute rareté, publiée quelques temps après l'assassinat d'Henri IV.Cette pièce rare a servi à l'édition du tome XV du Trésor des pièces rares, publié en 1858, Paris, Chez Auguste Aubry.Un bel exemplaire dans une agréable reliure en vélin doré XIXe (circa 1860).Brunet, IV, 1212 : "de toute rareté".

[RAVAILLAC] (Duc Daumalle)

Extract du manuscrit trouvé apres la mort de Monsieur de Duc Daumalle en son Cabinet, iceluy estant signé de sa main, pour aprobation d'iceluy, & cacheté de ses armes.

1616, Petit in-4, demi-vélin à coins, dos orné au petit fer doré, roulette et fleurs de lys alternées, daté en queue 1615, pièce de titre de maroquin tabac.

Libelle très rare tentant de prouver que le véritable assassin du roi était D'Espernon. Le duc de Mombason, qui se trouvait dans le carrosse, affirme avoir vu ledit d'Espernon sortir un couteau et le planter dans le ventre du roi. Une note manuscrite en début de volume précise qu'il est probable que la Demoiselle Compans "qui a été tenue au secret plus de quatorze ans à la Bastille avait reçu le jour même de l'attentat les confidences du duc de Momntbasoné. Le Duc D'Aumalle avait dû faire pression sur ce dernier pour ne pas exciter la fureur publique."Cette pièce rare a servi à l'édition du tome XV du Trésor des pièces rares, publié en 1858, Paris, Chez Auguste Aubry.Un bel exemplaire dans une agréable reliure en vélin doré XIXe (circa 1860).

SAMBUCUS (Johannes)

Icones Veterum aliquot. Ac Recentium Medicorum Philosophorum Que Editae Opera.

Antverpiae (Anvers), Ex officina Christophon Plantum, 1674., In-4 plein vélin d’époque, Page de titre en fac similé, mais complet de tout ses portraits. Belle patine.

Johannes Sambucus savant Hongrois né à Tyrnau le 25 juin 1531 et mort le 13 juin 1584 à Vienne, immense érudit et grand voyageur, il fut l’ami intime de Lambin et Turnéb. Licencié en médecine à padoue il fit connaissance tout au long des 22 ans de son voyage les principales figures de la renaissance européenne, il collecta durant ce périple un nombre considérable de manuscrits anciens et l’objets de curiosités. Nommé historiographe de la maison de Habsbourg il servi sous Maximilien II et surtout Rodolphe II qui le tenait en grand estime, il rencontre Archimboldo et cotoie le cabinet de curiosités de Rodolphe II l’un des plus importants du XVIe siècle. Ses écrits sont nombreux et s’adressent à la philosophie, la littérature, l’emblêmata, l’histoire. Comme éditeur Sambucus a permis de redécouvrir nombre d’écrivains de l’antiquité grecque et romaine, publiant plus de pièces 800 inédites d’auterus grecs qu’il traduisait en latin.Cette galerie de portraits en premier tirage est d’une très grande rareté, les figures de contemporains de Sambucus sont particulièrement intéressants car il rencontrât personnellement nombre d’entre eux. Marcil Ficin, Philippe de Crescent, Paracelse, Lazius, Savonarolle, Matthiole, Agricola, Vésale ect. Les portraits sont ici représentés avec une force évocatrice remarquable. Cependant l’intérêt graphique majeur de cette publication réside dans l’exubérance allégorique des cadres accompagnant chacune de ces personnalités. Exemplaire séduisant, et bien encré dans son vélin souple de l’époque.

Thaumas de la Taumassiere (Gaspard)

Decisions sur les coutumes de Berry

A Bourges, Chez Jean Toubeau, (19) (Tables, Privilège.), 376 pp ; 67ppDeux volumes reliés en un in-4, pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné de fleurons, restauration ancienne sur la coiffe supérieure, coiffe inférieure endommagée, frottements, trou vers sur le premier tiers de l'ouvrage (sans manque au texte).

Ouvrage important et rare sur le droit coutumier sur le droit berruyer dans lequel il est débattu de la légitimité de Franc-Aleu c'est à dire de l'exemption de droit sur certaines transactions. Sujet éminemment polémique qui donna lieu à une série de textes faisant valoir les opinions contradictoires. Les éditions de Jean Toubeau à Bourges sont rares. Première édition

THEOPHILE DE VIAU

Oeuvres de Theophile, Divisées en trois Parties. Première partie, contenant l'immortalité de l'Ame, avec plusieurs pieces. La seconde, les Tragedies ; Et la troisiéme, les Pieces qu'il a faites pendant sa prison.

A Lyon, Chez Antoine Cellier fils, 1676, (3), 238 p., (4), 249 p. In-12, en pleine basane brune, dos plat orné de fleurons (reliure pastiche ancienne)Quelques ex libris anciens sur la plage de titre. Trou de vers marginal affectant les vingt premiers feuillets.

Edition lyonnaise XVIIe des oeuvres de Théophile de Viau, incluant dans la troisième partie "le recueil de toutes les pièces faites par Theophile pendant sa prison jusqu'à sa mort". Une des dernières éditions XVIIe des oeuvres complètes de Théophile de Viau tirées à petit nombre. Les écrits de Théophile, chef de file de la pensée libertine, se rencontrent difficilement. Il est vrai que la suspicion d'hérésie plane en permanence sur ses oeuvres. Placé au Panthéon des poètes par Théophile Gautier et Stéphane Mallarmé, Théophile de Viau a conservé jusqu'à ce jour une place à part dans la littérature clandestine du XVIIe siècle.

(Urbain CHEVREAU)

La suite et le mariage du Cid, Tragicomédie.

A Caen, Chez Eleazar Mangeant,1682 60p. In-8, en demi-basane brune, pièce de titre de maroquin. Légèrement frotté, orné d'une lyre sur le dos.

Une édition caennaise fort rare de cette suite du Cid publiée initialement en 1638, ayant échappé à la sagacité d'Emile Picot, qui cite sous le N°1389 une édition caennaise parue à la même date mais chez Jacques Godes avec une pagination différente.