A Rennes chez Julien Vatar, 1756., xxxiii pp, 198 pp, (1ff) In-12 plein veau brun sombre, dos à cinq nerfs orné de fleurons, pièce de titre, légère usures, reliure d’époque à belle patine. Intérieur frais.
Dynastie de libraires exerçants à rennes dès 1631, jusqu’en 1823 (avec une rupture de 1700 à 1718). La Famille Vatar essaime à Rennes, Nantes et Paris. La qualité de leurs impressions leur valut une réputation d’excellence qui contribua à leur succès. Les Vatars sont entre autre à l’origine de la première publication de la vie des saints de Bretagne. Les pères Agathange de Vendôme et Cassien de Nantes furent martyrisés, lapidés et pendus en Ethiopie en 1638.
Aide aux suppliciés. Règles de la confrerie de Saint-Jean-Décolé, dite de la miséricorde.
A Valenciennes, chez la Veuve J.B.G. Henry, Imprimeur du Roi, (2), 140 pp. In-12 en demi-veau glacé cerise, dos à 4 nerfs. Mention « Valenciennes 1767 » frappée en queue.
La confrérie de Saint-Jean-Décolé avait pour but de porter le réconfort aux condamnés, de les accompagner au supplice, et, selon les cas, d’enterrer les suppliciés.
Lille, N.J.B. Peterinck-Cramé, 1783. Plaquette in 4(19 x 24,5 cm), 8 pp ; dans une reliure en cartonnage bradel moderne, pièce de titre en maroquin tabac.
Important arrêt concernant la société Royale de médecine sous l’autorité du ministère Calonne : tous les remèdes pour lesquels un brevet ou une lettre patente doit être accordée feront l’objet d’un examen précis dont le protocole est détaillé en 15 points. Cette régulation de la vente de remèdes, médications, et compositions y compris cosmétiques est le prémisse à l’établissement d’une régulation de la profession de pharmacien dans le royaume. La société royale de médecine fondée en août 1778 est la première tentative de création d’une organisation régulatrice de l’exercice de la médecine dans le royaume de France. Elle avait pour mission de représenter l’autorité de l’été en matière médicale. Dissoute en 1793 sous la révolution elle ne renaîtra qu’en 1820 sous une autre appellation. Rare.
1795-97 8 brochures en un volume in-8, demi-maroquin rouge (reliure du XIXe siècle), « Directoire exécutif » frappé à l’or sur le dos, daté en queue « An V ». Exceptionnelle réunion de textes révolutionnaires et de brulot royalistes. Bel état de conservation. Détail des textes :
- BERTHIER. Pièces trouvées à Venise, dans le porte-feuille de d'Antraigues, Et écrite entièrement de sa main. Fontenay-le-Peuple : impr. de Goichot, An V. [(16 pp.) Suivi de :- Déclarations de Duverne Dupresle ou Dunant, Annexées au registre secret du Directoire exécutif, le 11 ventôse an 5. Fontenay-le-Peuple : impr. de Goichot, An V. (16 pp.) Suivi de :Violente dénonciation, de l’action des clubs secrets royalistes et des conspirations de Lemaître et de « Vendémiaire »- Le Directoire exécutif, aux français. Du 2 Prairial, l'an 4 de la République française, une et indivisible. S.l. : imprimerie du Directoire exécutif, [1795]. (7 pp.) Suivi de :Dénonciation de conspirations signé de Carnot - Lettre aux Bretons. S.l., s.d. (10 pp., (1 f. blanc). Un brulot royaliste. « Braves et sages bretons, vous qui les premiers ouvrez les yeux sur les horribles projets de l’assemblée prétendue nationale, écoutez le cri d’un cœur français.(…) Jamais des traitres ne pourront résister à des françois qui sauvent le roi. » Suivi de :– Tot ou tard la Raison reprend ses Droits. S.l., s.d. (4 pp.) Texte clandestin royaliste « Français ! Vous êtes encore incertains ! Ah ! Reprenez votre caractère et la France est sauvée. Révoquez les pouvoirs de vos députez ; ils ne s’en sont servis que pour vous nuire. Rendez à votre roi sa liberté … » Suivi de :- Épître au comte de R...... (Rivarol) , Auteur du Petit almanach des Grands-Hommes. S.l., s.d. (4 pp.) Épitre en vers anonyme . Suivi de :- FOISSAC-LA-TOUR. Ministère de la police générale de la République. S.l. : imprimerie du Directoire exécutif, [An V]. (7 pp.) Dans la nuit quatre cent hommes « vêtus en bourgeois » mais furent mis en déroute à la suite d’un combat, les opposants au 21e régiment de Dragon. Un bon nombre d’entre eux furent blessés, 52 furent prisonniers. « Il n’est douteux aux yeux de personne que son objet était de détruire le gouvernement pour le remplir par le régime de Babeuf ». Signé pour Foissac-la-Tour pour copie conforme : le ministre de la police générale, signé Cochon. - COCHON. Rapport au directoire exécutif. Du 24 fructidor, l'an 4 de la République française, une et indivisible. Suivi de :S.l. : imprimerie du Directoire exécutif, [An V]. (7 pp.). Passionnant rapport de sept pages sur l’attaque de Babouvistes, le guet-apens et leur déroute. Signé Cochon. « Le général en chef de l’armée de l’intérieur est chargé de témoigner aux braves soldats du camp de grenelle, à ceux qui composent sa garde et calle du corps législatif, sa satisfaction sur la conduite qu’ils ont tenues, pour repousser les attaques du brigandage ete de l’anarchie. »
A Paris &c, 1781- 1782 In 16 de 55pp ; 88pp ; 56pp; en plein veau marbré, dos plat orné, coiffes usées, quelques épidermures. charmant livre de poche en reliure d'époque. Au XVIIIe siècle les livrets de pièce et d’opéra paraissaient toujours après les représentations théâtrales afin d’éviter le piratage et les éditions clandestines. Ce recueil de pièces joués pas les comédiens du roi, à Versailles furent éditées en format de poche afin de pouvoir lire discrètement et en toute circonstance ces bagatelles fort goûtées du public.
De l’Imitation de Jésus-Christ. Traduction nouvelle ornée de figures en taille-douce.
A Paris, Chez Etienne François Savoye, 1741 In-8 en plein maroquin rouge, dos à 5 nerfs orné dans les caissons de trois fleurs de lys lambel et couronnées, plats aux grandes armes de Louis-Philippe Ier, Duc d’Orléans (Olivier, 2572, pl. 1), tranches dorées.4 gravures sur cuivre hors texte par Humblot.Quelques traces de frottements sur les plats.
A Paris, chez Desaint & Saillant, Libraires, rue S. Jean-de Beauvais, vis-à-vis le Collège, 1750 -, (1bl), IVp (titre et avertissement), 476p, (1bl) - HRL - Petit in-12, plein veau, dos plat orné de fleurons, pièce de titre en maroquin, tranches marbrées en bleu. -
Un usuel indispensable au XVIIIè s., aisément transportable dans une poche, pour saisir toutes les subtilités de la peinture allégorique.
A Amsterdam, aux dépens de la compagnie, 1761, Tome 1 "Qui contient l'Histoire de la société de Jésus, depuis son origine jusqu'au commencement du dix-septième siècle :VIII, 374p, 1 feuillet (Table) SUIVI DE Tome 2 : "Qui contient la fuite de... In-12, 4 volumes en 2, en pleine basane, dos à 5 nerfs orné de fleurons, traces de griffures sur les plats, pièce de titre en maroquin rouge, pièce de tomaison en maroquin noir, tranches marbrées -
Entreprise par Christophe Coudrette (1701-1774) et Louis Adrien Lepaige (1712-1802), cette violente attaque contre la compagnie de Jésus, par son caractère excessif et systématique, n'eut pas l'audience escomptée. Cet ouvrage est augmenté d'un 4è volume contenant une importante table analytique nécessaire à la maniabilité de l'ouvrage.
A Rouen, Chez La Veuve De Jean Oursel, 1712., (7), 450 p., (4). In-12, plein vélin. Exemplaire usagé, papier légèrement bruni, salissures sur la reliure, premiers feuillets pliés au coin, 2 manques dans le vélin (au dos et coin supérieur droit du plat supérieur), reliure en partie déboîtée.
1 portrait-frontispice de St François de Sales, 1 portrait de Philotée.
A Paris , 1781- 1782 55pp ; 63pp ; 62pp In 16 en plein veau marbré, dos plat orné, coiffes usées, quelques épidermures. charmant livre de poche en reliure d'époque. Au XVIIIe siècle les livrets de pièce et d’opéra paraissaient toujours après les représentations théâtrales afin d’éviter le piratage et les éditions clandestines. Ce recueil de pièces joués pas les comédiens du roi, à Versailles furent éditées en format de poche afin de pouvoir lire discrètement et en toute circonstance ces bagatelles fort goûtées du public.
s.l.n.d, circa 1740, Manuscrit de 190 feuillets environ, avec de très nombreuses planches aquarellées, certaines repliées. In 12 dans une reliure pastiche en plein veau fauve sur lequel on a recollé le dos originale à cinq nerfs orné de fleurons, pèce de titre. Le manuscrit a subit l’eau en marge et tranches mais les aquarelles ont été épargnées.Manuscrit portant sur la pièce de titre « Artillerie » et en marge de la première page« Ce livre pratique (usage) de génie et d’artillerie est à Benjamin Thuringer lieutenant de sapeurs-mineurs »
Un manuscrit très soigné illustré d’aquarelles débutant par différents types de bois de remontage suivit des types de charrettes, d’équipages, caissons pour les missions affûts de mortier, ferrures etcSuivie de la description des types d'échelles, de harnais, équipements de cheval, colliers, mors, sellettes, harnais de mules, Suivit des types de grenades et fusées, collectes du salpêtre, préparation et raffinage Suivit d’un traité sur les différents types de qualités du salpêtre, du soufre, du charbon, des différents types de poix, de goudrons. Suivit d'un traité des balles à feu qui sont des sortes de grenades aquatiques, baguettes de fusées et chapelets de bombes. Dans les artifices, un étonnant et foudroyant baril plein de bombes. Le tout est agrémenté de petits instruments illustrés, gamelle, mortier, pinceau, tamis, ciseaux lanternes etc. Suivit des conception des cartouches ou fusées volantes Suivit d’un traité de feux d’artifice, et fusées diverses, girandoles ou saucisses volantes. Très joliment illustré suivit sans véritable césures d’un traité des grenades et ustensiles de levage pour canons, bateaux , civières à bombes, hottes de sapeurs, manches, pioches, serpes et toutes sortes d’outils à charons de charpentier, scies , rabots et autres vilebrequin, outils de tonneliers, de chaudronniers, Et en fin de volume et long traité illustré de très belles aquarelles sur les différents fusils et mécanismes de pistolets et armes à feu. Pour finir un traité sur la poudre.Beau et unique document malgré quelques atteintes et usures.
A Amsterdam chez Pierre Mortier, 1746, Tome I: faux titre, titre, 6ff, tables, 379pp ; Tome II : faux titre, titre, 379 pp Deux tomes In-8, plein veau marbré de l'époque, dos à cinq nerfs orné de fleurons et encadrements d'or, pièces de titres et de tomaisons en maroquin, tranches rouges. Bel exemplaire malgré quelques manques sur les coiffes du tome I. Initialement censurée par le Conseil de conscience, présidé par saint Vincent de Paul, elle fut publiée clandestinement durant l'année 1647. Du Ryer (1580-1660?) était agent diplomatique à Constantinople et consul de France à Alexandrie en Égypte. Louis XIII le charge d'une mission en Perse, pour reprendre les négociations avec le roi, afin d'obtenir l'accord de celui-ci concernant des échanges commerciaux entre la France et la Perse.Bel exemplaire de cette première édition complète, revue et corrigée du Coran.
1713 - 1766
La voix du prêtre « A resistentibus dexterae tuaecustodi me. »A Avignon, chez Chrysos-tome Mis-An-Mitre, à la Vérité, 175082pp,Titre bicolore avec une adresse fictive. Ce libelle d’une grande violence contre les évêques, leur moralité relâchée, leur avidité sans fond, valut à l’auteur les pires persécutions et l’obligèrent à s’exiler. Suivit de :Abbé de Saint CyrCatéchisme et décisions de cas de conscience, a l’usage des cacouacs Avec un discours du patriarche des cacouacs, Pour la Réception d’un nouveau Disciple. A Cacopolis, 1758Viii, 107pp, Suivit d’un nouveau Testament ; Venin des 101. Propositions, tirées des reflexions morales du Pere Quesnel sur chaque Verset du nouveau Testament ; S.L. 171344pp,« Venin découvre cy-devant en bonne partie dans des Ecrits qui ne se trouvent plus chez les Libraires ; & dont on ne fait guerre que donner quelques extraits en celuy-cy. » Suivit de :Guymond de la Touche. Les soupirs du cloitre ou le triomphe du fanatismeLondres 1766.32pp,Réunion de quatre textes forts rares réunis en un volume aux très curieuses gardes orange vif, d’un surprenant effet.
LE CABINET DES FÉES ou Collection choisie des contes des fées et autres contes merveilleux.
Genève, Barde, Manget & Cie ; Paris, Cuchet, 1787-1789 ; In-12 veau granité de l’époque, dos lisses ornés, pièces de titre et tomaison noires, quelques frottements et coiffes manquantes. Exemplaire malheureusement incomplet de deux volumes soir 39 volumes sur 41 , mais possédant plus de 100 gravures sur cuivre , dans une agréable reliure du temps
Une entreprise uniqueLe Cabinet des fées rassemble des contes du XVIIe et du XVIIIe siècle, dans le but de les préserver de l'oubli à un moment où l'on a cessé d'écrire et de publier des contes ; Mayer réalise avant tout une somme: les contes français y côtoient des contes orientaux (Contes des Mille et une nuit), arabes, turcs, mais aussi indiens et chinois. De même, le recueil ne semble pas répondre à une structure ou à une organisation interne bien marquée. Mayer fait cependant un certain nombre de choix : il ne publie pas de contes licencieux, cependant les illustrations sont parfois assez suggestives ., et nombre de ses contes flirtent avec le macabre et le fantastique . Bien sur la part belle est faite à Charles Perrault et à Madame d’Aulnoy
A La Mecque, l'an de l'Hégire 1165, 1787., Tome 1: XVIp (titre et préface), 230p "Abrégé de la vie de Mahomet", 269p. Tome 2 : 4p ( titre et table), 464p. HRL. 2 volumes in-8, en plein veau tacheté, reliure d'époque, dos plat orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, pièce de tomaison en maroquin vert, dentelle en encadrement des plats, quelques mouillures, filet d'or sur les coupes.
Édition originale en 2 volumes de la traduction du Coran par Claude Savary. La plus importante et la plus fidèle qui n'ait jamais été permis de consulter en occident. Claude Savary s'appliquant à rendre dans un style alerte et intéressant les préceptes de Mahomet, permet pour la première fois aux occidentaux de se pénétrer des principes de la religion mahométane. Bel exemplaire en reliure d'époque.
A Paris, L'an de la liberté, l'an de la démocratie royale acceptée librement, 1789-1791,, I. Frontispice, Tableau de famille (13 pp.)_ Numéros I au XXX _ Épilogue (30 pp.). II. Frontispice, Introduction. Le Tableau parlant (26- 8 pp.) _ Numéros... In 8 en plein veau porphyre, dos plat, orné au petit fer à motif d'urnes, pièce de titre en maroquin vert, petits défauts de coiffes et morts frottés. une mouillure au tome premier affectant les premiers feuillets, sinon bel exemplaire en dix tomes.
Edition presque intégrale de cette rare publication révolutionnaire, 300 sur 311 numéros en revanche complet des rares six numéros complémentaires intitulé "petits paquets" à la fin du tome 10 - La série a été en outre "truffée" de deux ouvrages complets en soit : "Dialogue entre le docteur Quickly et Mr Amen, patriote impartiale de la garde nationale Parisienne " et "Essai sur l'art de constituer les peuples ou Examen des opérations constitutionnelles de l'assemblée nationale de France".Cette revue publiée de novembre 1789 à octobre 1791 à raison d'à peu près 3 numéros par semaine fut rédigée par les plumes les plus mordantes de la contre révolution royaliste parisienne. Elle compte parmi ses collaborateurs les plus importants, Rivarol, Mirabeau Le Jeune, Bergasse, Montlosier, Lauraguais. Conçu dans les arrières salles du palais royal, les numéros partaient directement, dit-on, chez l'imprimeur qui avait son officine sous les arcades. L'un des intérêts de cette revue réside également dans les étranges frontispices et caricatures d'inspiration anglaise, qui ornent chaque volume.
Les psaumes de David, Mis en Vers François,
A BASLE, chez Jean PISTORIUSL’AN MDCCXXIX, 1729, Page de titre, 3ff, 346pp, tables 3ff, cantiques 104pp, tables 2ffIn 12 reliure en plein vélin estampé à froid et peinte à motifs de coeur surmonté d’un bouquet de tulipes encadré d’un listel chargé de fleurette, dos plat orné d’une composition florale, tulipes sortant d’un pot, tranches dorées, quelques salissures. Les gardes de papier d’Augsbourg ont été déchirées.Partitions sur bois in texte.
Intéressante reliure peinte à la tulipe, sur cette édition des psaumes de David sorti des presses de Jean Pistorius, fondeur de caractères, libraire et éditeur, installé à Bâle dans les premières années du 18e siècle. Chaque psaume est introduit par des portées musicales suivi du texte et des couplets du psaume.
Amsterdam 1788 16 ; 282 pp. In 8 (12 x 19,5 cm) en plein cartonnage bradel moderne.Le faux-titre manque. Exemplaire en bon état. Ouvrage faussement attribué à Jurieu, il est probablement de Michel Le Vassor.« Pamphlet célèbre attribué à Jurieu ou, mieux, à l’historien Michel Levassor. Il se compose de quinze mémoires, composés du 10 août 1689 au 15 septembre 1690. Les trois premiers traitent de l’oppression et de la tyrannie sous lesquelles gémissent tous les ordres de la France, et de la misère à laquelle ils sont réduits par le despotisme. Les deux suivants exposent comment la cour de France a établi son pouvoir absolu et ses abus. Puis, dans les mémoires 6-8, l’auteur soutient que la couronne était élective et la loi salique sans valeur, que les états généraux sont les dépositaires du pouvoir et supérieurs au roi, que le Parlement a été créé pour représenter ces états et mettre un frein à la cour. Les mémoires 9 et 10 parlent du grand conseil, des maires du palais, du connétable, des pairs, ducs, comtes, etc., qui étaient autrefois indépendants et sont aujourd’hui esclaves. L’auteur montre (n° 11) que la France n’avait, au début, ni troupes réglées ni impôts, et examine enfin longuement (n° 12 à 15) comment on pourrait ramener la monarchie à son ancien état. » Il s’agit, en somme, d’un réquisitoire contre l’absolutisme auquel l’écrivain oppose le droit des peuples.Édition parue en 1788. 9e édition (E.O. : 1689).Kappler, Biblio. de Jurieu p. 427 ; Bourgeois et André, S.H.F. 3084.
Lettres et visions de la sœur Sainte Brigide.
Neuf volumes in-8 (formant 3 800 pages) en plein veau brun moucheté, dos plat ornés pièce de titre etde tomaison, reliure d’époque, quelques usures.Manuscrit d’une écriture appliquée et régulière, d’une même main alerte. Chaque vision, convulsionétant précédée de la date de la séance.Le mouvement des convulsionnairesTout le monde connaît le chamanisme ou le vaudou, mais qui sait que nous avons eu, en France,au XVIIIe siècle, un mouvement de transe provoqué, pratiqué dans des cercles restreints, par desmagistrats, des prélats, des sœurs ou des marchands ?Ces réunions clandestines, nées dans le désarroi provoqué par la destruction de Port Royalavaient lieu à Paris et à Lyon de 1720 jusqu’à la veille de la révolution, il s’agit desConvulsionnaires.À la destruction de l’abbaye de Port Royal les jansénistes désemparés prennent l’habitude de seretrouver au milieu des ruines des bâtiments. Un jeune prêtre, le Diacre Paris devient alors leconsolateur de ces âmes éplorées, mais le destin s’acharnant sur les infortunés jansénistes, leDiacre Paris meurt.C’est au cimetière de Saint Médard, sur la tombe même du diacre, qu’eurent lieu les premièresmanifestations d’extases mystiques.Rapidement, les miracles se succèdent, Marianne Couronneau, paralysée se remet à marcher,Marguerite Françoise Duchesne paralysée du côté gauche revient à la vie, Pierre Gauthier,aveugle, revoit, Demoiselle Hardoin allongée sur le tombeau de Maitre Paris recouvre l’usage dela parole et se remet à marcher...La foule de plus en plus nombreuse se répand en gémissements, hurlements, certains sont prisde tremblements, des femmes arrachent leur corsage...Pour mettre fin à ce désordre, et éviter toute résurgence de la « secte jansénistes » lesmanifestations du cimetière saint Médard sont interdites et les participants mis en prison en1732.C’est donc dans la clandestinité que les plus résolus d’entre eux vont poursuivre ces expériencesde délires collectifs en revendiquant eux même le titre de « Convulsionnaires ».Pour arriver à cet état de dédoublement de la personnalité, ils vont utiliser la plus éprouvantedes méthodes, celle de la douleur.La nature de ce qu’ils appellent pudiquement « les aides » est tout simplement incroyable : 400coups de bûche, coups de poings, de pieds, d’épées, de poignards, crucifixions, enterrements vifs,asphyxies se pratiquent de manière répétées jusqu’à obtention du phénomène de transe.On assiste alors à des dédoublements de la personnalité, voix d’enfant, babil, changement devoix, dans laquelle les officiants reconnaissent les esprits qui leur sont familiers dont le prophète« Eli ».La particularité de cet étrange mouvement est que, tradition janséniste oblige, chaque séquenceest scrupuleusement notée et détaillée au fil des jours et ce parfois sur plusieurs années.C’est une plongée directe dans l’inconscient de ces grands mystiques qui s’offre à nous. Auxvisions flamboyantes succèdent d’insupportables descriptions de sévices qui laissent le lecteurpantois.Il est inutile de souligner la rareté d’un tel document dont seuls quelques témoins circulentencore de nos jours.Description du manuscritLa sœur saint Brigide est présentée comme « convulsionnaire de l’Hôtel Dieu de Paris » elle estdirigée par Michel Pinel oratorien.C’est le père Pinel qui l’interpelle et pratique sur elle les sévices parfois insupportablesl’amenant aux convulsions.La Sœur Angélique Babet prit le relais de la sœur Sainte Brigide à la suite de la mort du père Pinel en1778. Ses transes la font retourner à l’état de bébé, ses visions étant souvent plus oniriques.Ces procès-verbaux, les premiers du genre, rendent compte de la partie obscure de l’humanité que nousnommons de nos jours - l’inconscient -. Les convulsionnaires, à leur corps défendant, sont lesexplorateurs involontaires d’un monde qui leur est inconnu. Leurs témoignages les situent à la croisée deplusieurs réalités que psychanalystes et surréalistes investiront deux siècles plus tard.
Citations : Nous en citons quelques exemples. 13 février 1744. « Mon cher petit papa, je vous prie, par grace et non parmort de me promettre d’approcher de J.C. Je meurs de faim ici papa je ne peux trouver de paix ny de repos qu’àl’ombre de J.C. Faites m’en approcher ou je mourray. Car je meurs tous les jours par la separation de J.C. (Enconvulsion) Oui moy meurs, papa, vous a le pain moy bien faim [...] car moy languis, moy tout maigre depuis 3mois bientôt »... 12 septembre 1745. « Comme c’etoit un dimanche le petit papa après avoir foulé la sœur auxpieds pendant les 7 ps. (psaumes) se contenta suivant l’usage de luy donner 50 coups de pierre sur le cœur 50sur la tête et 50 soufflets et recita aussi un ps. tenant un pied sur le collier et se portant entierement dessus »...17 mai 1746. « Je comptois procurer à la sr un troisieme entretien avec son père en luy crachant au visage [...]Je liay icy les mains de la sr ayant oublié de le faire plutôt, elle dit à ce signe eh bien je voudrois etre toujoursliée comme ça ce n’est qu’une corde mais c’est toujours bon, puis reprenant le fil de son prer discours, mon pèreles tient tous liés, ils ont les yeux ouverts et ne voyent pas clair, ils voudroient mieux qu’ils ne fussent pas ouvert,parce qu’ils voyent la beste, et la prennent pour mon BB (grands souffles par tête) j’ay mal au cœur, oh oh oh, ilvoudroit oter ce cœur la, mon papa otés le, otés le si vous l’aviés otez une fois il ne reviendrès plus otez le bienvite afin que jen ay plus, il n’aime pas asses ce qu’il doit aimer ; il n’aime pas assés mon BB. Il est trop attachéà sa nation, et n’est pas assés ardent pour ses freres. D. Est-ce les juifs R. ouy est-ce que vous ne scavez pas quej’ay le cœur d’un juif, je n’ay un cœur que pour les juifs »... 3 janvier 1747. « Pour executer les ordres de notreBB. [...] je dis à la Sr. quil s’agissoit de recevoir des coups sur la playe et elle s’y soumit de bonne grace, luiayant donc lié les mains derrière le dos et mis un bandeau sur la bouche je la couchay sur le dos ensuite je levail’appareil, je netoyai la playe et je mis dessus une compresse sur laquelle j’imposay les mains appuyant de toutema force pendant les 7 psaumes. Cette pression causa une telle douleur à la Sr qu’elle s’évanouit de cecommencement, et bientot après elle entra dans une penible agonie. Je remarquay que durant cette agonie elleavoit alternativement une espèce de rale accompagné de hoquet, les yeux demeurant renversés [...] Lorsqu’ellefut revenue je lui donnay cent coups de poingt de toute ma force sur la playe, c’étoit assurement de quoy la tuer[...] cependant ces coups ne servirent quà réveiller la Sr et à la tirer de l’abatement où l’agonie l’avoit mise.Elle se releva machinalement aux prrs coups sur son séant. Je la recouchay sans peine et je continuay sansqu’elle fit aucune résistance. Lorsque j’eus fini j’étanchay la playe qui saignait abondamment, après quoy jeregarday la Sr, elle étoit endormie ayant le visage frais et coloré [...] je mis un pied sur la compresse je recitayle ps. 102 et 110 ce qui fut suivi de 100 coups de pied que je donnay sur la playe »... Etc. *Journal. Lettres et visions de la Sœur Angélique, années 1773-1775 (1 vol.), 1776-1777 (1 vol.), 1777-1779 (1vol.), 1780-1787 (1 vol.). La page 1 du premier de ces volumes, réglés, porte au bas la date du 4 mars 1791 ; uneaddition tardive à la fin du même volume est datée du 24 avril 1798. Ce « Journal » comporte des relationsparfois longues d’événements survenus depuis la mort du Père Pinel (1772), ainsi que des prières, commentairessur les dix commandements, et récits détaillés de visions, introduits par l’invocation.« Au nom du père et du fils et du saint esprit »... Année 1773. « La sœur Babet après avoir été pendant 15 anssous la motion de l’esprit de Dieu, dans son œuvre fut privée de ce don vers la fin de l’année 1747. Voicy ce quidonna lieu à cette privation. Etant dans sa chambre, et dans son état naturel elle vit un homme (apparament leSt prophete) qui luy presentant un enfant couvert des croix sanglantes, luy dit : Voulés vous qu’on vous fasse descroix sur le corps comme à cet enfant ? Non assurement repondit la Sr j’en serois bien fachée. Eh bien repritl’homme vous n’aurés plus des convulsions. Les convulsions cesserent en effet de ce moment. La Sr Ba... au lieude s’en affliger s’en réjouit par la crainte extreme quelle avoit des croix »... Janvier 1774. « Au commencementde ce mois la Sr Babet dit, qu’étant avec son BB, la Sr Brigide et moy, son BB m’avoit dit : Il faut que vous soyéslà où je serai. Quand je quiterai langes, vous sortirés aussy des votres. Quand je parleray vous parlerés quandje feray relater ma puissance ce sera pour vous que je la ferai éclater. Quand je serai foulé, couronné de pierreset crucifié, vous le serés aussy »... 24 avril [1776]. « Au milieu des ténèbres j’ay apperçu une lumiere commecelle d’un flambeau mais qu’il n’éclairoit pas tout, car j’entendois plusieurs voix qui se disoient les unes auxautres les ténèbres sont au point de ne savoir où mettre le pied. J’ay dit à made : mais cela me paroît fortextraordinaire. Quand une lumiere est possée elle éclaire de tout part dans l’endroit où elle est placée ? Made adit, ma fille J.C. etoit la vraie Lumiere, qui cependant n’a éclairé que ceux qui ont eu la foy en luy et en sesœuvres. Le flambeau n’est autre que celuy qui doit éclairer Israel et un tres petit nombre de la gentilité etn’eclaire que celuy qui croit, et n’a d’esperance qu’en luy. J’ay dit mais madame je vois quelque chose qui va entravers de ce flambeau. PP. a dit : ma fille c’est le ministre aux lunettes, semblable au papillon, il courra autourde cette lumière. Heureux le moment où il en sera brulé »... Etc.Ces procès-verbaux, les premiers du genre, rendent compte de la partie obscure de l’humanité que nousnommons de nos jours - l’inconscient -. Les convulsionnaires, à leur corps défendant, sont lesexplorateurs involontaires d’un monde qui leur est inconnu. Leurs témoignages les situent à la croisée deplusieurs réalités que psychanalystes et surréalistes investiront deux siècles plus tard.
Liste de MM. Les électeurs du département de Paris.
De mil sept cent quatre-vingt-onze. Paris, Chez Prault D. S. M., 1791. Imprimeur de l’assemblée électorale 1791 In-8, demi-toile verte à la bradel, dos lisse, non rogné (signé Bonneau). Dos passé. Provenance : Ogden Codman, avec ex-librisFleuron révolutionnaire sur la page de titre « La nation, la loi et le roi » surmonté d’un bonnet frégien. Liste très détaillée des 48 sections et des 16 cantons du département de Paris donnant le nombre d’électeurs par sections, ex : Des Thuileries : 17 électeurs ; Section II : Les Champs Elysées : 9 électeurs. La liste nominale des électeurs est accompagnée de la qualité, l’âge et l’adresse précise de l’électeur.
« Ordinaire à chiffrer, Toscane 1750 »
Deux documents in-plano (61 x 49 cm) en partie imprimé et manuscrite sur papier fort .
La première partie du document « l’Ordinaire à chiffrer », listant les mots, noms propres, syllabes, chiffres (ect.) classés par ordre alphabétiques, avec leur équivalent en chiffres écrits à la plume ; et pour l’autre document qui en est le complément indispensables « l’Ordinaire à déchiffrer » classé de 1 à 1200, en partie imprimée, avec les correspondances manuscrites en vis à vis. Cet ingénieux système de chiffrage « incassable » tant qu’on en possède pas la clef, est resté en usage dans tous les gouvernements et armées jusqu’à la guerre de 1945. Très rare document confidentiel, destiné aux ambassades et courrier sensibles du royaume de France.
A Paris, chez Guillaume Desprez, Imprimeur & Libraire ordinaire du Roi. ET Jean Desessartz, rue Saint Jacques à S. Prosper, & aux trois Vertus, 1717. , (1bl), 4p ( titre et avertissement), 534p, 9p ( table et privilège du Roi) suivi de " Epitre a... In-12, en plein veau, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre en maroquin, tranches rougies
L'ouvrage est augmenté de l'épitre à Diognete, relié en fin de volume.
En exécution de l’arreté du 12 germinal 1793 Grand placard imprimé et manuscrit 55x40
En 1793 le comité de Salut publique ordonna des réquisitions de matière première, notamment de chiffons nécessaires à la fabrication du papier et à la bourre de fusils. Chaque département devait fournir un quota défini en quantité et en qualité de chiffons.Dans le cas présent sur 486 citoyens, 265 sont redevables chacuns d’une livre de chiffons. Le document est signé par les représentants « De la république française une et indivisible et impérissable » Loiret et Duhamel. Au dos du document, sans doute en l’absens de registres paroissiales on a écrit à la plume : « Le deux ventose en deux Pierre Denis Georges Duhamel. Une fille née cejourdhuy à neuf heures du matin, Rose Ferment son épouse. »Plus bas « né – Anne Renée de la Barre agée de 44, propriétaire et Anne Valentin, Agée de 38 ».
1790, 1791, demi veau marbré, reliure d'époque
L'abbé Meslier, n'avait pas la foi, mais avait des convictions.Toute sa vie il les coucha par écrit, en secret, dans deux gros manuscrit, afin de démontrer le bien fondé de son athéisme . Durant de nombreuses années , il continua ainsi d'officier le jour et d'écrire la nuit .Meslier garda toute sa vie cette bibliothèque à l'arrière du presbytère, ses écrits ne furent découvert qu'à sa mort en 1729 . Voltaire le premier en fit connaitre l'existence, de façon clandestine mais ce n'est qu'en 1790 que Sylvain Maréchal publia le catéchisme du Curé Meslier que voici.*Histoire naturelle des moines, écrite d’après la méthode de M. de Buffon, A Paris, quai des Augustins, 1790. Frontispice, XVI, 34 p. *Suivi de : De la conduite des curés dans les circonstances présentes, ou bien lettres d’un curé de campagne à son confrère, député à l’Assemblée Nationale, sur la conduite à tenir par les pasteurs des âmes, dans les affaires du jour, A Paris, de l’imprimerie Crapart, 1790. 16 p. *Suivi de : Développement du serment exigé des prêtres en fonction par l’Assemblée Nationale, extrait du journal ecclésiastique, numéro de décembre, Sl, sd. 15 p. *Suivi de : Lettre de M. de la Marche, ancien évêque de Léon à M. Laligne, vicaire de Saint Louis de Brest (…), A Brest, Malassis, 1791, 16 p. *Suivi de : Réponse de M. Doucet, curé de S. Pierre les Olivettes en Languedoc à M. l’évêque de Béziers (…), Sl, sd.19 p. *Suivi de : Le mariage des prêtres, ou le célibat détruit par un citoyen de B., Sl, 1790. 19 p. *Suivi de : Le mariage des prêtres réfutés ou le célibat vengé par M. Lesueur et P. Deburres, A Dieppe, Dubuc, 1790. 16 p. *Suivi de : Manifeste et protestation de cinquante mille français fidèles, armés dans le Vivarais pour la cause de la religion et de la monarchie, contre les usurpations de l’Assemblée soit disant Nationale, Au camp de Jales, octobre 1790. 30 p. *Suivi de : Catéchisme du curé Meslier, mis au jour par l’almanach des honnêtes gens (Sylvain Maréchal). L’An Premier du Règne de la Raison et de la Liberté ; de l’Ere vulgaire, Sl, 1790. Frontispice gravé, 55 p. *Suivi de : Réflexions d’un ami de la liberté ou principes de M. l’abbé de Mably, Sl, juin 1790. 8 p. *Suivi de : Réflexions très impartiales d’un citoyen sur la diminution des paroisses de Rouen et autres villes et campagnes du royaume, Sl, sd. 8 p. *Suivi de : Prône d’un bon curé sur le serment civique exigé des évêques et des curés, des prêtres en fonctions, A Paris chez Crapart, sd. 15 p. *Suivi de : Serment prononcé par M. l’abbé Mauger, curé maire d’Isneauville près Rouen, le dimanche 23 janvier 1791, Rouen, sd. 8 p. *Suivi de : Adresse à tous les citoyens du département de la Seine Inférieure sur le serment que doivent prêter les ecclésiastiques fonctionnaires publiques, Sl, sd. 23 p. *Suivi de : De par la mère Duchesne, anathèmes très énergiques contre les jureurs (…), Sl, sd. 23 p. *Suivi de : Discours d’un ecclésiastique fonctionnaire publique du district de Reims, Rouen, 1791. 8 p. *Suivi de : Lettres curieuses et patriotiques, Sl, sd. 8 p. *Suivi de : Discours prononcé par M. Noyon (…) lors de la prestation de son serment civique. Le 23 janvier 1791, Sl, sd. 6 p. *Suivi de : Exhortation des ecclésiastiques sur les circonstances actuelles, Paris, Granger, 1791. 16 p. *Suivi de : Ordonnance de M. l’évêque de Soissons, Crapart, 1791. 16 p. *Suivi de : Instruction pastorale de M. le ci-devant archevêque de Rouen, mis en pot pourri, pour en faciliter l’intelligence, Sl, sd. 7 p. *Suivi de : Instruction pastorale de M. le cardinal de la Rochefoucauld, archevêque de Rouen, au clergé séculier et régulier et aux fidèles de son diocèse, Paris, Crapart, 1791. 24 p. *Suivi de : Ordonnance de M. le cardinal de la Rochefoucauld, archevêque de Rouen (…), Paris, Crapart, 1791. 11 p. *Suivi de : Le livre de sang, ou calcul abrégé des assassinats commis ou occasionnés par les prêtres avec d’horribles massacres d’un grand nombre de Patriotes du Comtat par l’évêque de Vaison, Paris, sd. 8 p. *Suivi de : Le clergé chassé du collège, ou l’éducation confiée aux magistrats, Sl, sd. 8 p. *Suivi de : Consultation pour les religieuses, Paris, Guerbart, 1791. 8 p. *Suivi de : Le retour de l’abbé Maury aux enfers, ou le massacre de Carpentras en Avignon, Sl, sd. 8 p.
1714, 357 p., (1) (table). In-12, pleine basane, dos estampé à froid, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées. Une coiffe endommagée. Mors faibles. Éraflure sur le plat supérieur. Reliure de l'époque.
Le texte concernant l'élection du professeur à la Sorbonne, très détaillé, occupe le dernier tiers de l'ouvrage.
S.l., 1794. Plaquette in-8 de 45pp reliée demi-toile rouge à la bradel, non rogné (reliure du XIXe siècle). Quelques rousseursLe récit édifiant de cette marche de la mort, des ces malheureux partis de Nantes au nombre de 132 arrivés, 97 en vie à Paris, et détenus dans des conditions épouvantables en attente de jugement dans les prisons parisiennes.
A Paris, Didot, Quillau, Nyon fils, Brocas, XV, 382 pp, (tables 14ff) In-12, plein veau brun, dos à cinq nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin, léger manque sur la coiffe de queue, bel exemplaire en reliure d'époque.
1789,
Révolution. Sans manche. Diam. 2,7 cm.
A Paris chez Panckoucke, Stoupe, et Brunet, A Amsterdam chez M. M. Rey 1777 In Folio, reliure pastiche en plein veau marbré, dos orné, pièce de titre et de tomaison rouges et vertes, tranches rougies, intérieur frais, gravures encrées. Le volume de planches le plus rare de l’encyclopédie diderot et d’Alembert, formant le XIIe volume de planches. Il fut publié avec les sept volumes de suppléments qui forment un ensemble de 33 volumes in-folio que l’on complète par la table de Mouchon en 1780. Exemplaire lacunaire 196 sur 215 planches : 19, 22, 26, 27, 29,30,32,35,38, 50,51,52, 57,59125,126,127,138,144Supplément du tome XII de l’encyclopédie Diderot et d’Alembert Exemplaire lacunaire, 196 sur 215 planches mais complet de la partie géographique, parties nord et ouest de l’Amérique, nord de l’Asie, cote du Nord Est et de l’Asie, carte de la Californie, cart de la Californie suite, carte des nouvelles découvertes, carte des découverts de l’amiral de Fonte, carte générale des découvertes du Général de Fonte, carte des Terres Arctiques, carte de capitaine Cluny, Baye de Baffine.
A Paris chez Michel Brunet, 1710 In-8 en plein veau d’un brun sombre, dos à cinq nerfs ornés de fleurons, pièce de titre en maroquin miel, tranches rougies, intérieur frais. Bel état.
Seconde édition très augmentée de cet « ana » recueuillant les gasconnades les plus piquantes. "Si tout ceux que j’ai tuez a l’armée, disoit un solat Gascon, se trouvoient tous en un tas, dans un vallon de nos Pirénées, on passeroit de plein pied du haut d’une montagne à l’autre."
In-4 en plein-veau usagé, dos à 5 nerfs portant mention "Blache tome II".
Le mélange débute par un compte-rendu imprimé de l'histoire de Blache et des pièces trouvées par le commissaire du Parlement au Collège Louis le Grand en 1763 (118 p.).Suivi de plusieurs centaines de pages manuscrites de l'époque (1704) d'interrogatoires faits dans la salle basse du château de la Bastille : confirmation de l'existence de réseaux, identités se dissimulant sous de nombreux pseudonymes, intentions secrètes de la cabale janséniste, etc.Seconde pièce imprimée : "Déposition juridique de l'abbé Blache pour rendre témoignage de deux miracles que le ciel a bien voulu faire en sa faveur par l'intercession du serviteur de Dieu Vincent de Paul, lorsque le déposant était détenu prisonnier injustement dans un cachot de la prison à Saint-Lazare-lès-Paris", 1706 (20 p.)Suivi à son tour d'une très volumineuse suite de descriptions de documents transcrits en tout ou partie, et d'une suite de mémoires, plaidoyers, contre-mémoires, etc., concernant la très enchevêtrée Affaire Blache.L'ensemble s'achève par une copie (brouillon ?) d'une lettre de l'abbé Blache à Madame de Maintenon contre le Père Lachaise : "en luy envoyant un placet au Roy, contre le Père La Chaise, confesseur de sa majesté qui doit faire bannir les jésuites hors du Royaume pour la seconde et dernière fois pour le mesme fait qui les fit bannir par arrest du Parlement de Paris du 29 décembre 1594. En date du 18 mars 1709."Le Père Blache était persuadé qu'un complot visait à empoisonner le roi Louis XIV.Fascinant ensemble de pièces concernant la lutte sans merci opposant les courants janséniste et jésuitique à la fin du XVIIe siècle.
Extraits de l'histoire générale
1787, 489p et 454p.Texte à 15 ou 16 lignes délimité par un espace réglé au crayon. Daté 1787 sur la page de titre. 2 volumes in-8, plein maroquin rouge, plats ornés d'un triple listel en encadrement, fleurons d'angle, travail au petit fer en ornementation, dos plats richement ornés de fleurons et listel ondé, pièces de maroquin vert olive agrémentées de fer ondé en diagonale, doré sur tranche, reliure de l'époque.
Magnifique manuscrit calligraphié et décoré à la plume de compositions au lavis et à l'encre pleine page, bandeaux et culs-de-lampe. Les compositions d'une grande finesse sont pour la plupart allégoriques (chinoiseries, scènes navales, compositions inspirées de l'Ancien Testament, etc.). Cette entreprise ambitieuse débute avec l'histoire des Égyptiens et s'achève sur la description des civilisations modernes (Japon, Perse, Empire moghol). Les cinquante dernières pages sont un glossaire de " mots et faits mémorables pris dans les différentes histoires de l'extrait précédent".
A Paris, chez Montalant, Imprimeur-Libraire, Quay des Augustins, à la Ville de Montpellier, 1739, Tome 1 : LVIII (Titre et Préface), 278p, (5) ff (Table) ; Tome 2 : 1 feuillet (Titre), 308p, (4) ff (Table). 2 volumes In-8, en plein veau, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre et de tomaison, un mors usé, tranches rougies.
Francesco Algarotti fut l'invité de Voltaire pendant quelques mois à Cirey. Le Newtonianisme pour les Dames retrace les entretiens qu'il eut avec Voltaire et Mme du Chatelêt; dans une conversation galante entre un gentilhomme et une dame, il y expose le système newtonien de la lumière et des couleurs. Traduit par Louis Adrien Duperron de Castéra (1705-1752), ambassadeur de Varsovie en 1737, le livre fut corrigé et augmenté par ses soins en 1739. L'ouvrage fut condamné et interdit à la vente. Bel exemplaire à l'état de neuf, frappé d'un super-libros sur les plats des 2 volumes.
Félicia ou Mes Fredaines. & Monrose ou suite de Félicia
Amsterdam (sans nom d'éditeur) 1795 , TI : frontispice, 224, 4 gravuresTII : 240ppTI: xviii, 199pp, tables ; 1gravureTII: frontispice, 218, tablesTIII : 207pp, tables ; TIV: frontispice, 213pp, tablesSix tomes, grands in-16 reliés en plein maroquin rouge à longs grains, plats ornés d’un triple listel doré, dos à cinq nerfs orné de fleurons à l’or, tranches dorées, importantes dentelles intérieures. Reliure signée de Petit.
Andrea de Nerciat (1739-1802) est à l’image de ses romans un personnage hors du commun, lieutenant colonel de la garde des gendarmes du roi, il quitte la carrière militaire en 1775 et poursuit une vie d’aventure qui lui fera traverser l’Europe entière. On le voit en 1780 sous bibliothécaire, il réapparait en tant que directeur des bâtiment du prince de Hesse en 1783, il est a Paris où il compose de la musique des romans de comédies, pour enfin reprendre le métier des armes et devenir agent secret. Son goût du secret et de la duplicité le pousse sans doute à défier la censure par ses écrits scandaleux qu’il continuera de produire toute sa vie. Félicia ou Mes Fredaines publiés pour la première fois en 1775 et systématiquement poursuivit par la censure et l’église reparaîtra tel un Phoenix au cours de 18 ( !) rééditions clandestines. Mon noviciat ou les Joies de Lolotte paraît en 1792. Les Aphrodite de fragments Thali-Priapique en 1793, le Diable au corps en 1802. Son rôle sous la révolution n’est pas très clair, peu-être fut il policier pendant la publication de ses ouvrages licencieux, agent double, il est arrêté à Rome par les troupes françaises en 1798 durant 2 ans, il meurt peu après en 1802. A la différence du Marqui de Sade, son contemporain, les scènes de débauche décrites par Narciat sont exemptes de violence. Les scènes libertines les plus osées y sont décrites avec légèreté voir une pointe d’humour. Apollinaire dit de Nerciat qu’il était « l’expression la plus délicate et la plus voluptueuse du XVIIIe siècle ». Nerciat s’amuse en effet en écrivant et partage ses fantasmes débridés sans considérations métaphysiques, car sa plume est guidée par le plaisir du texte et l’envie de braver l’interdit.Monrose ou suite de Félicia parut initialement en 1792 sous le titre de « Monrose ou le libertin par fatalité, suite de Félicia » On reconnaît bien là l’humour de Nerciat. Monrose se trouve être le personnage dans « la Pucelle » de Voltaire, clin d’œil appuyé de l’auteur au maître du genre. Cette édition parut en 1795, ici somptueusement reliée en plein maroquin rouge par Petit est illustré de deux frontispices et treize gravures non signée par Borel pour Félicia et de quatre frontispices pour Monrose soit 17 gravures en tout. Certaines de ces images sont très libres et d’autres plus allusives. Un chef d’œuvre de littérature érotique, en reliure de Petit.Rare et bel ensemble
A la Haye, 1746, XIV, frontispice gravé, 182pp, (1bl), (2ff), 128pp In 12 en plein veau brun, dos à cinq nerfs orné de fleurons et de filets en encadrement des caissons, pièce de titre ne maroquin rouge frappé or.
Faisant partie des œuvres badines du comte de Caylus, « Les manteaux » parus de façon anonyme en 1746 est un livre aussi surprenant que fantasque. L’ouvrage est dédié à Monsieur Manteau, Couronne, rue du Chantre à Paris et se poursuis par la table des matières qui forme la préface, la première partie, prends comme fil conducteur le manteau sous toutes ses formes : Le mari manteau, le manteau de la cheminée, tirer par le manteau, portrait sous le manteau, le manteau de femme ou le mantelet, le manteau fourré, etc. Qui sont autant de nouvelles et historiettes, aussi piquantes que curieuses. La seconde partie « que l’on peut se dispenser de lire » poursuit l’investigation de manière plus technique, Les manteaux des Saints, Les manteaux des ducs, Les Blancs-manteaux, La rue Froide Manteau. Un ouvrage singulier rare et attachant comme tous les écrits de Anne-Claude Philippe de Tubières de Grimoard de Pestels de Levi comte de Caylus.
A Paris chez les frères Guerin, Rue Saint Jacques, 1745 1745, Précédé de : Universae phisiologiae conspectus anatomico mechanicus (Montpelier) Monspelii, 1787xii, 226pp , 1ff ; précédé de : 156pp, 2ff In12, ne plein veau brun, dos à cinq nerfs ornés de fleurons, pièce de titre, tranches rougies, traces d’épidermures sur le plat supérieur, coiffe manquante .
Le propos d’Iasac Bellet est de combattre les idées reçues concernant les superstitions attachés aux femmes enceintes, mais déborde largement et s’intéresse à la relation mère/fœtus. Il combat le système des pères Mallebranche et prouve qu’il ne peut y avoir aucune communication d’idée entre la mère et l’enfant contenu en son sein. Il continu en démontrant l’impossibilité d’une communication entre la mère et son fœtus et donc l’impossibilité que la psyché de la mère influe sur le corps du petit. Une large partie des propos tente de trouver une cause physique aux taches de vins (taches noires ou brunes, peaux de sangliers etc.) qu’il met au même plan que la cause des maladies héréditaires.
A la Haye, chez guillaume de Voys, 1713 Frontispice gravé, page de titre 4ff, 274pp, tables 1ff, 1bl In 12 en demie basane rouge, dos à quatre nerfs, pièce de tire noire, ouvrage illustré d’un frontispice gravé et 8 gravures hors texte sur cuivre .
Édition originale de ces contes étranges dans la mouvance des milles et unes nuits Amusante et curieuse utopie dans la veine des romans imaginaires et du goût pour l’Orient en ce début du XVIIIe siècle, voici les aventures d’Abdalla découvrant l’ile de Borico où se trouve la fontaine d’eau de jouvence. La table des matières rend bien compte de l’extravagance du récit :- Premier compte de Loulou- Histoire du roi sans nez - Le monde à l’envers- Histoire du prince Tangut et la princesse au pied de nez - Aventure des jeunes santons tristes -Histoire du géant Hardoun Les illustration sont aussi originales que le texte : baroques et étranges. Charmant exemplaire relié en demie basane rouge de l’époque.
A Amsterdam, chez Henry du Sauzet, 1732, XXXVI, 306 pp, (5) ff, (1) ff bl. In-12 en veau marbré, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rougies, petite déchirure sur f 93 et f 95.
Seconde édition augmentée de ce traité rédigé par le frère du célèbre Boileau. Bien que fort sérieux sur le fond, ce texte que, dit-on, Sade tenait en grande estime, adopte par endroits un ton badin, voire leste, qui laisse au lecteur une impression mitigée. A propos d'un mari jaloux qui suivant sa femme aller à confesse la découvre derrière l'autel, prête à recevoir le fouet, il s'écrie alors :"Oh Monsieur elle est si délicate, permettez que je reçoive la discipline pour elle" (...) La femme dit au prêtre : "Monsieur, frappez fort car je suis une grande pécheresse."
Éloge historique de Milord Contenant
S.l.n.d, circa 1783, 96 pp In-12, en cartonnage marbré, dos lice à pièce de maroquin bleu sombre, frappé de lettres dorées, relié avec sa couverture d'origine en papier marbré saumon. Ouvrage d'une grand fraicheur. Facétie introuvable dans laquelle l’auteur a accumulé tous les mots de la langue française commençant par la syllabe con. Milord Contenant est suivi de plusieurs textes tout aussi réjouissants : Lettres de M.B. voyageant en Italie, à l’abbé de P., Hymnes aux tétons, Le Capucin colin-maillard, La Dévotion espagnole, La Dévotion françoise, La Justification équivoque. Agréable livre à clefs. Gay-Lemonnyer, II, 88-89. — Pia, 413-414
Paris, Servières et Jean-François Bastien, 1792, 8 volumes in-8, en plein veau raciné, tranches rougies.
Première édition collective de l'écrivain athée économiste et polémiste Boulanger, publiée pour la première et dernière fois de façon licite sous la Révolution Française. L'auteur de la recherche du despotisme oriental et du christianisme dévoilé a fait précédé chacun de ses volumes de la préface originale anonyme publiée lors des éditions clandestines. Séduisant exemplaire à l'état de neuf de cette très rare série.
Histoire naturelle, générale et Particulière,
Imprimerie Royale, Paris, 1769 - 1790 - Serpents (4 volumes) et Quadrupèdes (14 volumes) (14 tomes en 18 volumes incluant les volumes suppléments) de 1769 à 1790- Oiseaux 18 volumes complet (18 tomes)- Minéraux 9 volumes complet (9 tomes) -Théorie de la terre (3 tomes en 6 volumes) ; Époque (2 volumes) , Des Animaux (1 volume) , De l’homme (4 volumes sur 5), le tout regroupé en 13 volumes ____58 volumes in 12 relié en demi veau glacé vert, dos plat orné en à froid, pièce de titre et de tomaison de maroquin noire petit fer et fleurons en à froid, tranches jaspées. Bel exemplaire du Buffon de l’imprimerie royale, reprenant en réduction les planches illustrées de Jacques de SEVE de l’édition in quarto . Cette édition dont l’impression c’est déroulée sur plus de 20 ans fut interrompue sous la révolution. Reliure uniforme tout début XIXe, du plus bel effet décoratif.
Histoire des dernières révolutions d'Angleterre
A La Haye, 1725, T. I : (1bl), (3), 356 p. ; 6 portraits gravés. T. II : (1bl), (1), p.357-866 (pagination continue), (23), (1bl) ; 8 portraits gravés. 2 vol. in-4, en plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et brune, tranches rougies. Ex libris "F. Lesage".
Bel exemplaire de ce classique de l'histoire de l'Angleterre, illustré de très beaux portraits en médaillon. Ex libris "F. Lesage".
A Verte-Feuille, De l'Imprimerie du Printemps, au Perroquet, l'Année nouvelle, s. d. [Liège, Jean-François Bassompierre, 1759 ou 1760]. suivit de ___ En Europe, Chez les Libraires, 1000700509 [1759]., XXII+86 pp. ; XXXVIII+88 pp. Deux titres en un volume in-12 en pleine basane marbrée, dos lisse orné de cinq tulipes, (similaire à celle de la page de titre), pièce de titre, tranches rougies, reliure de l'époque.__
Première édition imprimée en vert bronze, dédié, à « Messeigneurs les Petits Maîtres et Mesdames les Petites Maîtresses »Suivit de la nouvelle édition, dédiée aux « Messieurs et Dames à Vapeur »Cette curiosité typographique se présente comme une bagatelle indispensable se mêlant aux plus jolis rubans et les couleurs les plus agréablesLa Seconde Partie est « imprimée dans le plus beau des vermillons, tel enfin qu’il brille sur vos visages magnifiquement (…) pour enjoliver & égayer vos vapeurs »Un livre aussi charmant que rare dans sa reliure d’époque.
1737, , (2) - XXII - 5 - 36 64 - 38 - 84 - 46 - 56 - 34 - 84 - 65 - 63 - 34 - 45 - 24 - 40 - 18 - 12 - 33 - 20 (4) - IV - (2) - 72 Un volume In-4 en plein veau, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, roulette intérieure, tranches mouchetées. Léger manque sur la coiffe supérieur. Illustré de vingt gravures sur cuivres pleines pages dont une double, tout aussi surprenantes que virtuoses. Nées sous la plume du peintre Restout, elles représentent les guérisons miraculeuses des convulsionnaires et sont disposés en vis-à-vis, l'une représentant les affections du malade, et l'autre ses guérisons. Afin de renforcer l'idée fantastique, Restout à eu l'idée de disposer les organes miraculés en ornement de ses compositions, de façon parfois très déroutante. Comme la Demoiselle Coirin atteinte d'une paralysie de la jambe et d'un cancer du sein représentée allongée dans son lit avec au mur dans la pénombre un tableau représentant un sein et une jambe.
Le carré de Montgeron est le plus ardent défenseur des convulsionnaires qui se livraient à leurs extases sur la tombe de Diacre Pâris au cimetière de Saint-Médard. Persuadé de la réalité des miracles et de la vérité des oracles, il devient le principal avocat des " miraculés "Durant quatre ans, accompagnés du peindre Jean Restout il dresse des portraits des miraculés qu'il fait graver à ses frais. Obéissant aux prédictions d'une convulsionnaire il décide alors en 1737 de remettre en mains propres au roi ce témoignage qu'il juge crucial. Arrêté sur l'ordre du cardinal de Fleury, Carré de Montgeron est incarcéré par lettre de cachet. De prisons en prisons, il mourra interné en 1754. L’intégralité de la première édition de son ouvrage fut brûlée dans les fossés de la bastille, soit 5 000 volumes détruits, mais Carré de Montgeron avait prévu cette réaction et ordonné l'impression d'une seconde édition à la date de l'original imprimée en hollande. On reconnaît la véritable originale, ce qui est le cas dans cet exemplaire à ce qu'elle pore sur le titre la mention " Tome premier".
Memoires de l'académie des colporteurs
S.l., 1748, VIII-319 pp. In-8 en demi chagrin brun, dos à 5 nerfs orné dans les caissons, tranches jaspées.1 frontispice et 8 planches gravés par Cochin et Gravelot.
Une fort intéressante production du facétieux Comte de Caylus, expert s'il en fut en écrits clandestins séditieux, badins ou pornographiques. C'est avec délice que l'auteur décrit ces milieux marginaux, nous donnant ainsi une occasion rare de pénétrer dans les arrière-boutiques et d'en visiter les seconds rayons.
[Boston]. Vue de Boston. Vuë de Boston vers le Cale du Port.
Augsbourg, s.d., Se vend a Augsbourg au Negoce commun de l’Academie Imperiale des Arts Liberaux avec Privilege de Sa Majesté Imperiale et avec Defense ni d’en faire ni d’en vendre les Copies.
COLLECTION DES PROSPECTSEstampes dites vues d’optique, de la première génération, sorties des presses d’Augsbourg en vif coloris d’époque (XVIIIe s.). Cette série de gravures à l’eau-forte représente des vues de villes du monde entier ou des sujets allégoriques et curieux. Les vues étaient destinées à être projetées à la lanterne ou vues ou regardées à l’aide d’un zograscope, appareil d’optique permettant de visionner sur les foires ou dans les cabinets de curiosités ces belles vues exotiques. On reconnaît ces tirages au titre inversé qui se trouve dans la partie supérieure de l’image. La série que nous proposons regroupe certains des plus rares thèmes de la production d’Augsbourg : New-York, Boston, ou ces deux très étranges images extraites de la comedia dell’arte portant en titre « collection des prostects theatrales pour servir aux cameres obscures et autres machines optiques ».A vue : 500 x 350 mm.
Edimbourg [Lausanne], 1763. 1763 In 8 de (8), 444 pp. Reliure en plein cartonnage rouge de l'époque, étiquette avec titre manuscrit sur le dos. Légers frottements, inscriptions manuscrites sur le plat inférieur. Frai de l’intérieur.Seconde édition, parue la même année que l'originale.
Court de Gébelin, pasteur protestant, est conjointement avec La Beaumelle le dénonciateur des persécutions dont les protestants sont victimes dans le diocèse de Toulouse au cours des années 1760. Fervent défenseur du concept de tolérance il dresse dans les toulousaines en 30 lettres un précis des violences faites à la communauté protestante. Dans la lettre 15 il dénonce le fanatisme et annonce dans la suivante les présages d’une prochaine tolérance en faveur des réformés. La condamnation de feu Jean Calas, roué vif pour un crime qu’il n’a pas commis (il est accusé d’avoir étranglé son fils pour l’empêcher de se convertir au catholicisme) est une mine de renseignement sur les méandres de cette affaire. La dernière lettre de l’ouvrage contient une éloge de Voltaire et des avocats de paris (sic) qui travaillent en la faveur de la révision de ce procès honteux. Dans la dénonciation du fanatisme de la ville de Toulouse en 1762 il évoque également l’affaire Sirven dont Voltaire se fera aussi le défenseur. Ce texte parut en 1763 est un témoignage à chaud de la plus haute importance sur l’affaire Calas et plus généralement sur la folie meurtrière qui c’était emparée des esprits dans la ville de Toulouse aux alentours des années 1760. Rappelons que Voltaire mis fins en 1762 au courant de l’enquête, publie son traité de tolérance en 1763, obtiens la cassation du parlement de Toulouse en 1764, et enfin la réhabilitation de Calas et sa famille en 1765. Réro 3129234 : "Seconde édition, avec suppression et modification de quelques passages."
(Mélange) Idoménée, tragédie. Suivi de : Semiramis, tragédie.
1717 et 1719., Crébillon, Prosper Jolyot de, Idoménée, tragédie, A Paris, Chez la Veuve de Pierre Ribou, 1719, (2) (épître), 415 pp. Suivi de : Semiramis, tragédie, A Paris, Chez Pierre Ribou, 1717 2 ouvrages reliés en un volume in-12, pleine basane, dos à 5 nerfs orné de fleurons. Reliure frottée, coiffe supérieure manquante.
A Amsterdam, aux dépens de la compagnie, 1729, 1729 6 feuillets (Préface et table), 264p, frontispice, 3 feuillets (titre et table), 302p 2 tomes en 1 volume. Le frontispice gravé, qui devrait se trouver en tête de volume a été déplacé en vis à vis de la page de titre du tome second. Il représente les victoires que le diable a remporté sur le genre humain. In-12, demi-reliure basane brune avec coins, tranches mouchetées, dos plat avec quelques manques, pièce de titre en maroquin rouge. Reliure anglaise d'époque, éclats et manques.
Tome Premier, Contenant un Détail des circonstances, où il s'est trouvé, depuis son bannissement du Ciel, jusqu'à la Création de l'Homme: Avec quelques réflexions sur les Erreurs de certains Auteurs, touchant la Raison & la Manière de sa Chute. Tome Second, Qui traite de la Conduite qu'il a tenue jusqu'à présent, & des moëns dont il se sert pour venir à bout de ses Desseins.Daniel de Foe, démontre dans cet ouvrage polémique, que le diable aux pieds fourchus n'existe pas, cependant il va reconnaître la puissance de l'empire du mal. Il est parfois puissant, parfois poussif, le diable de De Foe est bien présent dans les différentes phases de l'évolution humaine. Les croisades sont un excellant exemple du dévoiement de la parole divine et De Foe y voit la la preuve de son existence. On comprends que l'église catholique n'ait pas du tout apprécié ce point de vue : en conséquence le livre fut mis à l'index et condamné au feu par la Cour de Rome le 29 avril 1744, ce qui pour ce type d'ouvrage est un destin assez logique. Traduction de l'History of the Devil, de Daniel de Foe. Porte l'Ex libris de la Bibliothèque Baldigiani. Très rare
A Lausanne & Genève, 1751 -, Faux-titre, Xp (Epitre), 183p - HRL - In-8, en veau marbré, dos plat orné de fleurons, pièce de titre en maroquin, tranches rougies, plat supérieur détaché.
Du Tilliot a donné le nom de fête des fous à ces cérémonies que les clercs, les diacres et prêtres mêmes faisaient dans plusieurs églises pendant l'office divin. Ce texte, très documenté, reste une référence sur le sujet. Il est illustré de 12 curieuses gravures sur cuivre.
A Lyon, Chez Les Associés, 1753., (10) (préface, table, privilège), 518 pp., (15) (table). In-12, pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre, tranches rougies. Coiffes endommagées, sinon bon exemplaire dans sa reliure du temps.
Frontispice gravé représentant un chirurgien soignant un blessé dans paysage avec vue urbaine à l'arrière plan.
Romae, TI : Faux titre gravé, page de titre, frontispice dépliant, 520pp, index (54ff) - (10 portraits gravés) T II : Faux titre gravé, page de titre, (4ff), 642pp, index (44ff) – (11 portraits gravés) Deux volumes in-12 plein cuire de Russie, dos à quatre nerfs orné, plats à filets d’encadrements, dentelles interieurs. Orné de quelques lettrines gravées et culs de lampes, complet de ses 21 portraits gravés sur cuivre et de sa célèbre carte dépliante léonine.
Très belle suite de portraits gravés sur cuivre hors texte des souverains de Hollande.Complet de sa célèbre carte de Hollande représentée sous la forme d’un lion rugissant.
Arnheim, 1799- 1815, Manuscrit constitué de feuillets de récupération, découpés et assemblés en cahiers reliés dans un petit in-8 en demi-veau miel. Un volume sur le thème des nombres.
NOEL (François Joseph Michel), né en 1756 dans un milieu très modeste (son père était fripier), décédé en 1841, a eu une destinée hors du commun. Enfant surdoué il est admis au collège Louis-Le-grand ou il est le condisciple de Robespierre. Ordonné prêtre il commence une carrière d’enseignant agrégé (1779-1782), puis il enseigne la grammaire au collège Louis-Le-Grand. Dans le même temps, il entreprend une carrière littéraire et publie « poésie et pièces d’éloquence ». Emporté par l’idéal révolutionnaire. Il renonce à son état ecclésiastique en 1791, démissionne de son poste et devient un fervent défenseur de la révolution dans le journal « La Chronique » (1792). Fin 1792 il entre au ministère des affaires étrangères à Londres. Puis à la Haye en tant que ministre plénipotentiaire. Il échappe à la guillotine suite à l’intervention de son ami Robespierre. Il traverse alors la révolution française, le consulat et l’empire en menant une fulgurante carrière. A la chute de l’empire il sera mis à l’écart ce qui ne l’empêchera pas de produire à rythme soutenu de nombreux ouvrages de philologie et littérature. L’œuvre de François NOEL est importante, il laisse plus de 80 titres s’adressant aussi bien à la littérature et l’enseignement, qu’aux langues étrangères. Ces manuscrits font parti d’découverte de ces manuscrits inédits révèle une facette inattendue de l’inspecteur général. Celui d’un amoureux de la langue et des mots, un esprit curieux et original, voir fantasque qui eut put trouver sa place plus d’un siècle plus tard auprès de Raymond Quenaud et Georges Perec au sein de l’Oulipo.
Les vrais plaisirs ou amours de Venus et d’Adonis
A Amsterdam, chez Pierre Mortier, Libraire, 1750, Frontispice gravé « Le triomphe de l’amour », 1ff, 78pp, 1bl ; Suivit d’un texte anonyme « À ma chère amie, c’est votre ouvrage que je vous offre, votre seule idée l’a inspirée ». 130ppIn-12 en plein veau miel glacé, dos plat orné, grande pièce de titre frappé à la verticale, plats ornés d’un triple filet, tranches rougies, fine dentelle intérieure.
Seconde édition de ce texte classique, véritable traité de la volupté. Suivit d’un texte anonyme et sans page de titre débutant par un panorama des auteurs de second rayon et se poursuivant par une analyse poussée de la nature du désir, de la jouissance. Et du plaisir charnel. Fort rare.
A Amsterdam et se vend à Paris, Chez Desaint & Saillant, 1754., (1bl), VIII, 215p, (1bl) - HRL - Bel exemplaire en veau marbré de l'époque, dos plat orné de fleurons à motif de tulipes, tranches rougies, traces d'usure sur la coiffe supérieure et inférieure. Agréable exemplaire. -
Édition originale de cette importante relation rédigée par l'orientaliste Galland, premier traducteur des Contes des Mille et une Nuits, qui livre ici l'une des plus importantes relations sur le pèlerinage de La Mecque et les rites qui sont en rapport. L'ouvrage comporte également quatre relations sur le monde musulman : Le Catéchisme musulman, traduit de l'Arabe du Cheïkh ou Docteur Aly fils d'Iaakoub - Une traduction d'une dissertation de Zehny Effendy, sur les Sciences des Turcs - Une Relation de L'Isle de Chio faîte sur le lieu par l'auteur - La Relation de la Marche de la Sultane Esma, fille du Sultan Ahmed, lorsqu'on la conduisit à son époux Iaakoub Pacha, Gouverneur de Sélistrée (...) le 27 février 1743.
A Paris, chez Giguet et Cie., Imprimeurs-Libraires,1797-1800, 1 gravure en frontispice :" Plutôt mourir à Sinamary sans reproches que de vivre coupable à Paris", VIIIp (titre, table, avis de l'éditeur), "Anecdotes secrètes sur le 18 fructidor, et... In-8, en veau raciné, dos plat orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge et beige, tranches rougies
Recueil de plaquettes et textes se rapportant à la révolution française.
A Paris, chez Le Breton, 1769
2 volumes in-12 en plein veau brun marbré, dos à cinq nerfs ornés de fleurons, pièces de titres et de tomaisons, tranches rougies. Intérieur frais, coiffe du tome II. TII : faux titre, titre, XXX ; 494pp, 1ff, Édition comportant 421 synonymes dans le premier tome et 294 dans le second, augmentés d’une table alphabétique des synonymes dans les deux volumes. Chaque synonyme fait l’objet d’une description faisant apparaître des subtilités inhérentes à chaque expression : Affreux, Horrible, Effroyable, Épouvantable. Affreux et horrible semblent avoir un rapport plus précis à la difformité, les deux derniers en ont plus particulièrement à l’énormité. Ce qui est affreux inspire le dégout ; Une chose horrible excite la version ; L’effroyable est capable de faire peur ; L’épouvantable cause l’étonnement et quelque fois la terreur Un livre délassant et distrayant.
A Londres, 1760., 192 pp. Petit in-8, plein veau marbré, dos plat orné de fleurons, pièce de titre, tranches rougies, (1) (table). Mors faibles, ex-libris manuscrit daté de 1885.
"Ce recueil contient cinq pièces : les trois premières sont du célèbre Pierre-Jean GROSLEY. On lit à la fin du volume que la grand'chambre condamna au feu, sur la fin de mars, ces trois écrits, comme contenant des faits calomnieux, faux dans leur substance, etc., et composés dans le dessein criminel d'altérer la juste confiance due à la magistrature." (Barbier, II, 922).
1793, (4), 77 pp, (1), Crisopoli impresso colle opportune facoltà. In-8 imprimé sur papier vergé non ébarbé relié en demi maroquin rouge à grains longs à coins, dos orné de 5 faux nerfs, mention Bodoni frappé en queue, tranche de tête dorée.
(Impressions de Bodoni) Grossardi (D. Gian-Carlo) I pretendenti burlati dramma giocoso per musica esposto dal nobil uomo D. Gian-Carlo Grossardi nel suo private teatrino. Di medesano, l'estate dell'anno 1793. Plaquette extrêmement rare sortie des presses de l'illustre imprimeur, Eustache Bodoni. Probablement sorti en très petit nombre d'une représentation théâtrale privée ; les premières pages indiquent le nom des artistes composant l'orchestre, ainsi que l'identité des chanteurs et chanteuses.
Paris, Au Bureau De La Petite Bibliothèque Des Théâtres, 1784, GUYMOND DE LA TOUCHE (Claude), Chef d'œuvre, A Paris, Au Bureau de la Petite Bibliothèque des Théâtres, 1784 1 (bl), titre, 10 p. ""La Vie de Guymont de la Touche"" suivi de : GUYMOND... 2 ouvrages en un vol. in-12, maroquin rouge, roulette en encadrement, dos plat orné de lyre, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). Quelques rousseurs pâles. Dos passé.
Nouvelle édition réunissant deux tragédies du même auteur : Iphigénie en Tauride et La Mort de Solon, ainsi que 10 pages sur la vie de l'auteur. Chaque pièce porte une page de titre propre. Belle reliure XVIIIe en plein maroquin. Agréable ouvrage.
De l’homme de ses facultés intellectuelles et de son, éducation. Ouvrage posthume de M. Helvetius
A Amsterdam, 1774, Deux volumes in-12 vol.1 : XII 430 pp. vol. 2 : 2 ff, 312 pp.
Deux volumes in-12 vol.1 : XII 430 pp. vol. 2 : 2 ff, 312 pp. Reliure plein maroquin rouge, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et maroquin vert, ornées de petits fers et fleurons, triple filet doré en encadrement des plats, tranches dorées, importantes mouillures affectant les 100 premiers feuillets du tome 2. Pièces de titre frottées.Exceptionnel exemplaire relié en plein maroquin du temps de cet ouvrage condamné au feu. Une condition rare pour ce type d’ouvrages ici malheureusement affecté de mouillures sur une partie du second volume.Édition clandestine de ce philosophe athée matérialiste. Comme pour tous ces types d'ouvrages, les exemplaires en maroquin sont très rares.
1772 A Londres, 1772., CXX (préface), 116 pp., (1) (errata en feuillet collé). Page de titre bicolore (rouge et noir). In-8 broché. Exemplaire non ébarbé, brochage en papier rouge teinté de l'époque en parfait état.
Condition rarissime pour ce type d'ouvrage. Edition originale publié clandestinement à tout petit nombre, complet du rare errata tiré en format in-12 collé en fin de volume. Après l'interdiction par le Pape et le gouvernement de L'Esprit, ouvrage majeur de Jean-Adrien Helvetius, brûlé par la main du bourreau, toute publication du philosophe matérialiste est strictement interdite et pourchassée. Dans Le Bonheur, publication posthume, Helvetius livre le secret de l'épanouissement, le bonheur est à chercher dans la philosophie, le progrès et les sciences à condition qu'il participe au bien-être général. Un texte introuvable dans son surprenant brochage muet du temps.
A Paris chez D'Houry, 1727, Tome I : (1) ff bl, frontispice, XCVI, 432 pp. Tome II : (1) ff bl, titre, 507 pp. 2 volumes in-12 en plein veau moucheté, dos orné de fleurons, pièces de titre et de tomaison de maroquin, tranches rougies. -
Edition très abondamment commentée des Aphorismes d'Hippocrate. Dans l'important avant propos, l'auteur insiste sur la hardiesse de son entreprise qui consiste à faire coïncider chaque aphorisme à l'exercice pratique de la médecine.
Strawberry-Hill, Printed by Thomas Farmer, MDCCLXII [1762] (t. I & II), Strawberry-Hill, Printed in the Year MDCCLXIII [1763] (t. III & t. IV) Strawberry-Hill, Printed by Thomas Kirgate, MDCCLXXI [1771] [4 vol.] Strawberry-Hill, Printed in... Edition originale, aux dates de 1762, 1762, 1763, 1763 & 1771.Chanque volume est un premier tirage et conforme à la collation de Hazen. Composé par un frontispice & 108 planches gravées par BANNERMAN d’un tirage estimé à 300 exemplaires (d’après Hazen).Exlibris manuscrit de Frederik Frankland sur quatre volumes (1685-1968), et Exlibris de la bibliothèque Earl of Chichester. Le Lord Horace Walpole, aristocrate excentrique disposant de moyens extrêmement importants créa dans sa fantasque propriété de Srawberry Hill, les premières « private press » de Grande Bretagne. Son ouvrage, « anecdotes … » reprend en partie la vaste collection de peintures et gravures de Strawberry Hill. L’ouvrage orné de 108 planches gravées par Bannerman, d’une finesse remarquable, était offert dit on aux visiteurs du château qui ouvrait ses porte à un maximum de quatre visiteurs par jours. Horace Walpole, inventeur du concept de « fortuité » c’est à dire, de la découverte fortuite d’un élément majeur à la suite d’une recherche dans un domaine autre est également, l’inventeur du roman gothique et du style néo gothique anglais qui eu le succès que l’on connaît. Les exemplaires complets de ce catalogue sont d’une très grande rareté et furent rédigés à l’intérieure même de la propriété sur la base de plus de 40 volumes manuscrits qui faisaient partie de la collection du château.Exemplaire portant des traces d’usur mais dans une reliure anglaise strictement contemporaine.Hazen, Strawberry Hill, 10 ; Lowndes, 2819 (qui qualifie les planches de cette édition d' « infinitely superior »).
Paris, Chez Théophile Barrois le jeune, Libraire, quai des Augustins, n°18, Seconde édition. Deux volumes in-8, plein-veau, dos à cinq nerfs ornés de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, pièce de tomaison en maroquin vert.
Jan Ingenhousz est un médecin et botaniste britannique d'origine néerlandaise, né le 8 décembre 1730 et mort le 7 septembre 1799. Dans Expériences sur les végétaux, et à la suite des travaux de Priestley sur l'oxygène, il découvre le rôle de la lumière dans la photosynthèse.Belle édition de cet ouvrage botanique important.
Gotha, Mevius et Dieterich 1758, 1758 suivit de : à paris chez les libraires associés, 1756, XVI pp, 304 pp, 94 pp in-12 relié en plein veau moucheté, dos à cinq nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, dos défraîchis, rousseurs dans le premier texte.Le premier texte est un dictionnaire de la fable pour la connaissance iconographique; le second est un intéressant traité de peinture sur verre aussi précis que technique. Le traité est écrit sous la forme d'un dialogue entre un professeur et sa jeune élève.
A Amsterdam, & se trouve à Paris, Rue et Hôtel Serpente, 1783, 4 volumes in-8, en plein-veau marbré, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre et de tomaison de maroquin rouge, filet doré en encadrement des plats, frappés aux armes de Anne-Léon II de Montmorency (Olivier planche 810 fer 1) illustrés de 8 gravures.Ex-libris manuscrit Laetitia Bonaparte répété sur chacun des volumes ; ex-libris Robert de Billy.Mouillures et quelques défauts.
Intéressante provenance pour cet exemplaire des oeuvres de Le Sage, aux armes du Duc de Montmorency, émigré sous la Révolution à Munster, dont la bibliothèque fut dispersée. L'exemplaire passa dans la bibliothèque de Laetitia Bonaparte, puis dans celle de Robert de Billy (1869-1953), ambassadeur français et ami de Marcel Proust.Trois provenances prestigieuses et rares qui rendent cet exemplaire remarquable.
Les amours de Psyché et de Cupidon Avec le poème d’Adonis, par La Fontaine.
A Paris, de l’imprimerie de Didot le Jeune, L’an troisième (1795) In 4 ; Faux titre, Portrait de Jean de La Fontaine gravure de Audouin d’après le tableau de Hiacinte Rigault daté 1795, (3ff), 234pp, (1bl).Relié en plein veau marbré, dos à cinq nerfs richement orné à thème de chardons et fleurettes, pièce de titre de maroquin rouge, triple listel doré en encadrement des plats, double filet doré sur les coupes, fine dentelle intérieure, doré sur tranches. Quelques rares piqûres éparses en marge d’un des cahiers. Édition imprimée sur papier vélin fin, illustrée de huit compositions par Moreau Le Jeune et gravées par Dambrun, Duhamel, Dupréel, De Ghendt, Halbou, Petit et Simonet. (Cohen, 583 / Tchemerzine, VI, p. 396).Bel exemplaire très large de marges.
Voyages en France, ornés de gravures, avec des notes.
Paris, imprimerie de Chaigneau, l'an IV. (1796), Voyages de Chapelle et Bachaumont, de Pompignan, Fléchier en Auvergne. Voyages en Bourgogne, de Paris en Limosin [sic] (par La Fontaine) à Ermenonville, en Provence, Chantilly, Normandie, etc. Orné... 4 vol. petit in-12, cartonnage de papier bleu, entièrement non rogné (cartonnage d’origine, usagé), pièce de titre de papier collé.
Les voyages de Chapelle et Bachaumont marquent le début de la redécouverte de nos régions et la naissance du régionalisme français.
A Londres, Chez John Adamson, 1781., 222 p. In-8, demi-basane, dos plat orné de fleurons. Ex-libris gravé. Large de marges. -
Pamphlet violemment anti-anglais reprenant le titre "L'Espion Anglois" d'un périodique alors très connu afin de faciliter sa diffusion. Peu commun.
Voyage en l'autre monde ou nouvelles littéraires de celui-cy.
Londres, et se trouve à Paris, Duchesne, 1752. 1752 In8 (9x16 cm) de frontispice et titre gravés; 215pp (1) ; 216 pp.Reliure en pleine basane bistre, XIXe, dos à nerfs orné, pièce de titre grenat, tête dorée. Quelques feuillets légèrement brunis, sinon bon exemplaire. Orné d'un frontispice et d'un titre entièrement gravé de Eisen. Seconde édition augmentée.
Amusante utopie qui a l’occasion d’un voyage aux enfers imagine des dialogues et rencontres improbables : Alexandre et Cartouche ; Horace et Jean Jacques Rousseau ; Sardanapale et Ladislas. La 1ère édition de cet ouvrage paru en 1749 sous le titre Voyage au séjour des ombres.Hartig et Soboul, Pour une histoire de l'utopie, p. 51 ; Quérard, La France littéraire IV-pp. 550- 551 ; Drujon, Les livres à clefs, col. 982.
Le nègre comme il y a peu de blancs, Par l'Auteur de Cécile, fille d'Achmée.
Paris, Bossange, Masson et Besson, an III - 1795, 3 tomes reliés en 2 volumes grands in-16, cartonnage d'époque, pièce de titre de maroquin vert.Titre et faux-titre manquants (2ff).
Fameux roman philanthropique abolitionniste dont l'action se situe à Saint-Domingue. Rare
(1bl), (1 faux titre), XV, 420 p., (3) In-8, en demi-veau glacé estampé, à 5 faux nerfs, orné au petit fer et en à-froid de motifs romantiques, tranches marbrées. Elégante reliure légèrement postérieure, circa 1830.
Edition originale rare avec le portrait de des mémoires de Henri-Louis Lekain, publiés par son fils aîné d'après les manuscrits originaux de son père trouvés à son décès. Henri-Louis Cain, dit Lekain, fut sans doute le plus célèbre des tragédiens français du XVIIIe siècle, correspondant et ami de Voltaire, il révolutionna par présence l'art théâtral.Une édition originale rare dans une élégante demi-reliure romantique.
Au Mont-Cassin, et se trouve à Paris, Chez Segaud, 1779., XV, 408 p. In-12, pleine basane marbrée, dos plat orné de fleurons, pièce de titre, tranches rougies, reliure de l'époque. Reliure usagée (avec manque au dos).
Grand classique de Levacher de la Feutrie, (médecin et lexicographe français 1738-1824) sur les vertus curatives des aliments et les bienfaits des plantes attribuées par l’École de Salerne.
Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé
[Paris, Coustelier] , 1731, (7) ff, 159 pp., XX (notes) In-12, plein maroquin rouge, filet à froid, fleur de lys aux angles, dos orné de même, pièce de titre de maroquin, roulette intérieure, tranches dorées (reliure d'époque)
Edition illustrée d'un frontispice et 8 figures par Scotin, d'un fleuron et 4 vignettes non signés. Le frontispice et les 8 figures de Scotin ont été remplacés dans cet exemplaire par les figures dites du Régent, comprenant un frontispice par Coypel (portant la date 1718), 28 superbes figures dont 13 doubles, gravés par Benoît Audran d'après les dessins du Régent Philippe d'Orléans, et la figure aux Petits pieds, gravée en 1728 et attribuée au comte de Caylus. La suite du Régent avait été gravée pour illustrer l'édition de 1718. Ex-libris moderne : S.F Charrot. Manquent 2 planches de la suite. Plaisant exemplaire en maroquin du temps, "truffé" d'illustrations, de ce roman leste comprenant la figure presque toujours manquante dite "des petits pieds". Quelques rousseurs. Reliure frottée, une coiffe arrachée.
1766, A Genève, 1766, Couverture rigide
425 pp., 1 (errata) In-8, pleine basane marbrée, dos orné de fleurons dorés, tranches rougies. Rousseurs uniformes. Charnière supérieure fendue, quelques frottements légers.(Reliure de l'époque).Seconde édition de cet ouvrage contenant de très curieuses réfutations du scepticisme de nombreux savants, ainsi qu'un examen des ouvrages de Rousseau, Voltaire, Diderot, Toussaint, Pernetti… La première édition avait vu le jour en 1762, avec le nom de l'auteur.
Recueil - Théâtre _ Rare réunion de sept Pièces Originales
Paris, 1757-1770 55p, les 5 derniers feuillets sont la musique notée. 7 ouvrages réunis en un volume in-8, pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre, tranches marbrées, reliure de l'époque. Mors faibles, 1 coiffe fendue, frottements, très rares rousseurs. Éditions originales.
Recueil - Théâtre. Sept Pièces originales: -Marmontel, Silvain. Comédie En Un Acte Mélée D'ariettes. La Musique Est De M. Grétry, représenté Pour La Premire (sic) Fois Par Les Comédiens Italiens Ordinaires Du Roi Le 19 Février 1770. Merlin, Paris, 1770suivi de: (Marmontel Silvain). Lucille, comédie en un acte meslée d'ariettes.représenté Pour La Première Fois Par Les Comédiens Italiens Ordinaires Du Roi Le 5 janvier 1769. Merlin, Paris, 1769. 51p, musique notée. suivi de: Ducis. Hamlet, tragédie imitée de l'anglois, représenté Pour La Première Fois Par Les Comédiens Français Ordinaires Du Roi Le 30 septembre 1769. Paris, Gogué, 1770. préface, avertissement, 68p. suivi de: (Voltaire) Les guebres ou la tolérance, par Mr. D*** et M****. sl, 1769. 115p. suivi de: Belloy, M. de, citoyen de Calais. Gaston et Baïard, Tragédie (.). Paris, veuve Duchesne, 1770. VIII, 167p. suivi de: (Avoin). le rendez-vous inutile. Genève, 1768. envoi de l'auteur ""pour Mme la Marquise de Marnemia (?)"" 7p. suivi de: L'Abbé Garnier. Le bâtard légitimé, ou le triomphe du comique larmoyant, avec un examen du fils naturel. Amsterdam, 1767. 100p.
Les oeuvres de Clement Marot de Cahors, Valet de chambre du roi. Revûes & augmentées de nouveau.
A La Haye, Chez Adrian Moetjens, 1700, T. I : (1bl), XVI p., 318 p., (2bl) T. II : (1bl), 414 p. + table (5ff), (1bl) 2 vol. in-8 étroits, en demi-veau glacé, dos à 4 nerfs orné de fleurons, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert, daté en queue, tranches jaspées. Reliure XIXe signée CLOSS. Une pièce de tomaison avec manque, sinon bel exemplaire.
Une agréable édition augmentée dans une reliure signée Closs.
A Paris, Chez les Frères Estienne, Delalain, 1760., (1), 606 p., (1). In-12, pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièces de titre, tranches rougies. Une coiffe endommagée.
A Amiens, Guislain le Bel, 1710., 2 (bl), (4), XIX, 468 pp., (4), 2 (bl). Petit in-8, plein veau moucheté, dos à 5 nerfs ornés de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge.
Disciple de saint François de Sales, le Père Mathon, mystique fantasque, fut chapelain du Carmel d’Amiens de 1666 à sa mort à l’âge de 90 ans. Rare impression amiénoise de cette monographie.
A Paris, Chez la Veuve Tissot, 1745., (1), XVI, carte dépliante, 216 p., (2) (privilège). Suivi de : Lettre à Madame *** sur l'émeute populaire excitée En la Ville de Cuenca au Perou, le 29 d'Août 1739 contre les Académiciens des Sciences,... In- 8, plein veau, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rougies, reliure de l'époque. Manque la gravure du deuxième texte.
Traité de l'éloquence dans tous les genres
A Paris, Chez Paul-Denis Brocas 1757, XXIV, 371 pp. In-12, pleine basane marbrée havane, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre en maroquin chocolat, tranches rougies, reliure d'époque. Reliure largement éraflée sur le plat supérieur, coiffe endommagée, intérieur très frais
"On trouve dans ce volume trois ou quatre cents pages transcrites mot à mot du Traité des études de ROLLIN" (BARBIER)
L'Ami des Hommes, ou Traité de la Population. Première [Seconde - Troisième] partie
Avignon, 1756 1561 vi, 156, (1ff pl. de table) ; 218pp, (1ff, pl. de table) ;216pp (chiffré par erreur 158pp), (3 ff pl. de table, errata, titres inclus). In-4 en plein veau blond, dos à cinq nerfs ornés de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, daté 1756, tranches rougies. Exemplaire aux armes d'Espinay de Saint-Luc (Normandie) XVIIIe siècle. D'argent au chevron d'azur chargé de onze besants d'or.
Véritable édition originale de L'Ami des hommes de Mirabeau, publié initialement en un seul volume à Avignon. Un des textes fondateurs de l'économie politique moderne et texte de référence de l'école physiocratique. un exemplaire de première émission comportant l'erreur de pagination "158" au lieu de "216".Les exemplaires de L'ami des hommes aux armes sont d'une extrême rareté.
A Lisbonne, 198 pp In-12 plein veau marbré, dos plat orné de fleurons, pièce de titre en maroquin, tranches rouges. Reliure d'époque légèrement frottée. Bel exemplaire de ce livre interdit.
C'est à l’âge de 25 ans que le jeune abbé Morellet décida de publier ce texte courageux destiné à rendre public l'horreur des procès de la sinistre institution. Il du pour ce faire, réduire en un court texte, traduit pour la première fois en français l'énorme "Directorium Inquisitorium" du grand inquisiteur Aragon Nicolas Eymeric. L'ouvrage fut mis à l'index et condamné au feu en 1764. Le post scriptom de l'éditeur résume très bien le propos de ce livre : "Il se trouvera peut être des personnes honnêtes et des âmes sensibles qui nous blâmeront d'avoir mis sous leurs yeux les tableaux affreux que nous venons de présenter; elles demanderont quel avantage ou quel plaisir on peut trouver à arrêter ses regards sur des objets aussi révoltants. Pour repousser ces reproches, il nous suffira de remarquer que c'est précisément parce que ces tableaux sont révoltants, qu'il est necessaire de les montrer pour en inspirer l'horreur; qu'après tout, ces cruautés ont été applaudies pendant plusieurs siècles par des Nations que nous appelons polies, & qui prétendoient avoir une morale, que dans plusieurs pays de l'Europe ces maximes sont encore regardées comme sacrées (...) "
Dumouriez, Mémoires du Général Dumouriez, écrits par lui-même. Seconde partie, à Londres, 1794 136 pp., 2 feuillets (tables) Exemplaire non-ébarbé Rabaut (le Jeune), membre du Conseil des anciens, à ses combattans (sic), au corps législatif, au... Demi-basane miel, pièce de titre en basane rouge (éraflures)
Paris, Par la Compagnie des Librairies, 1769 ; à Paris, chez Ruault, Libraire, rue de la Harpe, 1778, VI (préface), 63 pp, 50 pp.
n-8 Demi-basane miel, pièce de titre en basane rouge (un manque sur le mors), manquent les 3 derniers feuillets, fleurons, 1 vignette Exemplaire non-ébarbé.
Apologie pour les grands hommes soupçonnez de magie.
A Amsterdam, chez Jean Frédéric Bernard (1 bl), frontispice par Lamsveld, (9) (préface et table des chapitres), 470 pp., (2bl). In-8 en plein veau moucheté, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre, exemplaire aux armes du Comte Le Blanc de la Combe (frappées postérieurement), chiffres frappés aux angles.
Dernière édition augmentée de ce texte défendant les esprits éclairés accusés de sorcellerie depuis les origines. Gabriel Naudé (1600-1653), bibliothécaire érudit, s’employa à rendre ce courageux hommage à tous les novateurs confrontés à la tyrannie de l'obscurantisme : chapitre V, « Que les Mathématiques ont faict soupçonner de Magie plusieurs de ceux qui les ont pratiquées. »
Avignon, 1795, 41x51cm.
Belle affiche révolutionnaire non ébarbée, surmontée des mentions "" Egalité, justice, liberté, humanité "". Au centre, vignette symbolisant la République tenant un bonnet phrygien. Titre : "" Au nom de la République Française, Boursault, représentant du peuple, envoyé dans le département du Vaucluse. Avignon, le 16 fructidor l'an 3è de la République Française "" "" Nous avons vu avec effroi, dans un morne et coupable silence, des fleuves de sang engloutir l'homme coupable et l'homme innocent. "" Boursault annonce aux citoyens de Vaucluse que leurs représentants leur soumettent une nouvelle constitution ; le texte est séparé en 2 colonnes, et est illustré en son centre d'une pique surmontée d'un bonnet phrygien, encadrement d'un motif de guirlande.
A Paris, Chez Janet, S.d. (circa 1780).,
In-16, demi-veau glacé bleu, emboitage en percaline rouge. 12 planches gravées, 24 p., 24 p. (calendrier). Reliure de l'époque. Orné de 12 charmantes gravures hors-texte (Le Chevalier fortuné, Constancio et Constancia, Les Conseils d'une bonne mère, Le Prince Calaf, etc.). 1 planche de musique : Eritzine et Parelin. Calendrier sur papier bleu avec deux colonnes pour chaque mois : Perte et Gain. Frottements, coins endommagés.
1784 1784., Almanach des Bizarreries humaines, Ou Recueil d'anecdotes sur la Révolution, Destiné à l'instruction des petits et grands enfans. Dédié par un homme qui a peu de mémoire, à ceux qui n'en ont point du tout, A Paris, Chez Ant. Bailleul, L'an... Deux ouvrages reliés en un volume in-16, demi-basane fauve, dos plat orné, pièce de titre. Mors faibles, restaurations ancienne au dos.
Publiées une première fois à Genève la même année, les Mémoires de Voltaire sont inconnus de Cioranescu dans cette édition berlinoise. Ce texte, que Voltaire ne voulait pas faire paraître, fut volé et copié par Laharpe qui le transmis à l'impression ; plusieurs éditions parurent donc en 1784. Ensemble rare.
Narcisse dans l'isle de Vénus poëme
A Paris, Chez Chaignieau Aîné, 1797., 205 pp. In-12, demi-basane à coins. Rares rousseurs. Petit accident sur la coiffe inférieure.
Illustré de 10 gravures par Duval d'après St Aubin.
A Paris, Jean-Thomas Hérissant 1758 XXXVI, 202 pp., 1 (bl) In-12, Plein maroquin rouge, plats ornés de dentelle, contre-plat orné de dentelle, coupe ornée au petit fer, dos plat orné de fleurons, pièce de titre de maroquin vert, tranches dorées, reliure d'époque. (accident sur le plat supérieur)
Frontispice dépliant orné d'un portrait gravé de Saint Charles Borromée avec antienne et oraison. Agréable exemplaire, très belle reliure d'époque
A Rouen, Chez Maurry, 1708., pièce de titre, (1) (Observation des jours non plaidables), (9) (table chronologique), 528 pp., 38 pp. en pagination séparée (Tarif pour les droits), (9) (Table des principales matières), (1) (privilège). In-12 étroit, plein veau marbrée, dos à 4 nerfs orné de fleurons. Mors faibles, coiffe inférieure manquante.
Peu commun.
Sur la législation et le commerce des grains
Paris, 1775, (1bl), (2), 236 p., 184 p., (1), (1bl) 2 volumes en 1 in-8, en plein veau marbré, listel doré en encadrement des plats, dos plat orné de fleurons, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rougies. Bel exemplaire.
Edition originale du texte qui valut à Necker son poste de ministre des finances. S'opposant aux doctrines physiocratiques, il préconise un contrôle accru de la Monarchie. Ce texte célèbre fut l'objet de violentes attaques du parti physiocratique, dont Morellet, Luchet et Rossi.Très plaisant exemplaire.
[Manga japonais] Recueil d'estampes
(slnd) Edo period, circa 1690,-1710 Grand in 8, de 31ff cousus à la japonaise avec cordons bleus, couvertures bleu. Ouvrages relié avec un pliage spécial japonais en accordéon, illustré de magnifiques gravures sur bois sur papier de riz. pages et reliure légèrement salis et abîmées.
Nishikawa Sukenobu, dont le nom d'artiste est Sukenobu, est un artiste japonais de l'estampe et de la peinture ukiyo-e. Il acquit sa célébrité, depuis Kyoto et Osaka, par l'excellence de sa peinture, mais aussi en raison de sa production très abondante et de très haute qualité dans le domaine du livre illustré, ehon. Il inaugure une nouvelle image de la femme aux traits plus doux que chez ses contemporains, vêtues de somptueux kimonos dont il a créé les motifs à la demande de teinturiers renommés. Son influence se manifeste chez plusieurs contemporains et dans les générations suivantes, dans les figures féminines de Suzuki Harunobu et jusqu'à Kitagawa Utamaro.Il a publié, en 1738, un écrit sur la peinture le Gahō sishikihō, « Méthode de la peinture. Méthode des couleurs ».
A paris chez Fauvelle et Sagnier, An VI de la république française, I: 432 pp - II: 409 pp - III: 416 pp - IV : 415 pp - V: 449 pp - VI: 405 pp - VII: 401 pp - VIII : 106 pp - IX: 423pp - X: 415 pp - XI: 421 pp - XII: 424 pp - + tables in8 plein veau marbré, dos à cinq nerfs ornés de fleurons et de filets d'encadrement, pièce de titre en marocain rouge et lettrage au petit fer, rouge sur tranche.Douze Tomes en très bon état, quelques légers défauts. Édition amplifiée de six volumes nouveaux tomes par rapport à l'édition de Genève de 1969.
Agréable exemplaire de cet ouvrage dont le but est de proposer les articles les plus singuliers et puissants de l'encyclopédie Diderot et d'Alembert. Le tout classé selon l'ordre alphabétique.
Clermont en Auvergne, chez les frères Lefrancs, 1752., VIIIp, 448p suivi de 148p - HRL - In-12, en plein veau marbré, dos plat orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rougies
Agréable édition régionale des Lettres provinciales en reliure d'époque.
Le repos de Cyrus, ou l'histoire de sa vie depuis sa seizième jusqu'à sa quarantième année.
Paris, Briasson, 1732. 1732 In8 composé de 3 tomes en 1 volume :1 frontispice-XVI-122 pp + 1 fig. h.t. ; 1 frontispice-(2)-103 pages et 1 frontispice-(2)-150pp-(2). Reliure en pleine basane de l'époque, dos 5 nerfs orné, pièce de titre rouge. Coiffes arasées, défauts sur le mors supérieur, petit choc sur le 1er plat. Malgré cela un exemplaire très convenable.
Édition originale illustré de 4 figures Hors texte par Bonnard gravés par Scotin dans la suite des romans précieux du XVIIe siècle. Refs Hartig et Soboul, Pour une histoire de l'utopie, p. 46 ; Conlon 32 : 545."Pernetti publia son Repos de Cyrus également inspiré et des voyages de Cyrus et du Télémaque. Pernetti fait de Louis XIV et de son gouvernement une satire voilée".
Vers la fin du XVIIIe siècle Cahier In 4 en couverture souple, « J.J Proa _ Mes mémoires » écrit à l’encre brune sur le plat supérieur. Manuscrit rédigé au net, certainement par un membre de la famille de J.J. Proa vers la fin du XVIIIe siècle. Manuscrit rédigé à l’encre violette très joliment calligraphiée. 1bl, 113ff, 2bl
J.J. Proa (1757-1825) natif de La Rochelle, très tôt orphelin, s’embarque dès l’âge de 14 ans, dès son troisième voyage, il prend la direction de l’Afrique sur un navire Négrier : le commerce triangulaire est réputé le plus lucratif de l’époque. Sans aucun état d’âme pour « la marchandise » Jean Jacques Proa raconte comment les négriers organisent le voyage, les circonstance de l’achat des êtres humains, hommes femmes et enfants selon des barèmes et des tarifs alléchants … D’un ton alerte et enjoué l’auteur se met en scène au milieu de cette catastrophe humaine. Il raconte la douceur de vivre aux Antilles, les périls de la « collecte », l’agencement du bateau, afin de se prémunir des révoltes. Ce récit est un des très rares témoignages qui nous soit parvenu racontant dans le détail la sinistre besogne des négriers, rendant ce manuscrit particulièrement précieux. Édité en partie en 1993 et en 2004, sans aucun accompagnement critique ni mise en situation historique ces mémoires, qui sont un témoin unique de cette sinistre période. Quelques extraits de son premier voyage : Troisième voyage et premier en Afrique en 1777, Le bateau négrier, Le Duc de Laval, va appareiller en direction de l’Afrique, dirigé par le capitaine Bridon dont Proa fait la description suivante : « Il était dans la fleur de l’âge et nouvellement marié, il avait l’âme tendre et le cœur sensible »« Après avoir embarqué les vivres et les marchandises, nous nous disposâmes à partir pour les cotes d’Afrique, y faire emplettes de nègres esclaves pour les aller revendre à Saint Domingue. »« Notre cargaison consistait en fer, toiles de coton bleu, eau de vie, fusils, quincailleries de toutes espèces : miroir couteaux ciseaux etc, draps blancs et rouge, toile blanche de Suisse etc… il faut aussi beaucoup de tabac (…) l’on donne ces marchandises en échange des noirs ; un nègre coute en Afrique a peu près 3 à 400 francs, on le revend en Amérique 1600 à 1800 francs, ce qui est un gros bénéfice ! Aussi ce sont des voyages très lucratifs, et où le capitaine seul gagne souvent 30 000 francs. Nous devions traiter 400 nègres. » « Après une escale au Portugal le bateau se dirige vers l’Afrique à Sama puis Juida (actuelle Ouidah) où le troc débute Le capitaine Mr Bridon proposition d’un logement et d’un magasin pour y recevoir les marchandises et les nègres achetés. Les marchandises sont débarquées à Grégoué où se trouvent les forts.»Une grande partie des esclaves y sont stockés mais le compte n’y est pas, le jeune Jean Jacques doit se rendre Épée « afin d’y résider et de finir d’acheter les nègres qui nous étaient nécessaires ». Après plusieurs péripéties l’expédition arrive à son terme, le bateau transformé pour le transport des esclaves et la sécurisation de l’équipage (canons) est terminée, le bateau appareil en direction de Saint Domingue. Après une digression savante sur le bénéfice dégagé par l’opération : 450 nègres à 1500 francs pièces en moyenne (hommes femmes et enfants) ôtés les frais de fonctionnement, et les pertes inévitables, les gains sont considérables. « Aussitôt le départ le capitaine les officiers et parties de l’équipage choisissent parmi les négresses celles qui leur conviennent les mieux ; elles nous servent à table, et au lit et d’ordinaire ce sont celles qui se portent le mieux et se vendent le mieux parce que souvent on leur fait faire bonne chair et on les diverti. » Arrivés à Fort au Prince, Jean Jacques Proa touche l’argent de mes parts « tête de nègres » il achète quatre barriques de café pour y faire quelques bénéfices en France. Sur la fin du manuscrit Jean Jacques Proa qui en 1806 a 49 ans, dresse un bilan de son existence : « Je fais sur ma vie trois réflexions : 1. j’ai trop sacrifié au moment présent et négligé ma fortune.2. L’envie de me marier m’a pris trop jeune et m’a trop dominé. 3. Enfin j’ai laissé la mer dans un temps ou je pouvais y faire le plus de bénéfices. »
Sans Lieu, 1760, (1) bl, VIII, 520 p., (1) bl. In-12 en demi veau de l'époque, dos orné de fleurons, pièces de titre et de tomaison en maroquin portant la mention "Lamie des hommes tome IX".
sl, (1760). Edition originale de ce traité de Quesnay en pagination séparée, qui appartenait, comme l'indique sa pièce de titre, à une série des oeuvres de Mirabeau.