A Amsterdam, 1786, Complet. 3 vol. in-12, en demi-veau, dos plat orné de fleurons (lampe à l'antique), pièces de titre et de tomaison de de maroquin rouge, tranches mouchetées.
Plaisante édition augmentée, illustrée de gravures dépliantes hors texte des principaux jeux en usage à la fin du XVIIIe siècle, dont le jeu des échecs par Philidore, le jeu de whist, mais aussi le jeu du toc, du hoc, des dames rabattues, du tournecase, du revertier, du tric-trac, du briscan, du coucou, du cul-bas, du gillet, le jeu de sixte, de la tontine, de l’ambiguë, de la comète, de l'impériale, etc.Amusant, rare et instructif.
Aide aux suppliciés. Règles de la confrerie de Saint-Jean-Décolé, dite de la miséricorde.
A Valenciennes, chez la Veuve J.B.G. Henry, Imprimeur du Roi, 1767, (2), 140 p. In-12 en demi-veau glacé cerise, dos à 4 nerfs. Mention « Valenciennes 1767 » frappée en queue.
La confrérie de Saint-Jean-Décolé avait pour but de porter le réconfort aux condamnés, de les accompagner au supplice, et, selon les cas, d’enterrer les suppliciés.
Compte-rendu des constitutions des jésuites
A Paris, chez P. G. Simon, de 1762 à 1664, (1 bl), (1), 138 pp., (2), VIII pp., 542 pp., (1), 108 pp., 7 pp., 3 pp., 113 pp., 133 pp., 31 pp., 27 pp., 4 pp., 8 pp., 7 pp., 39 pp., 52 pp., (1 bl) Mélange, composé de 12 pièces en pagination... In-4, en plein veau, dos à 6 nerfs orné de fleurons, pièce de titre de maroquin rouge. Reliure anciennement restaurée.
Rare réunion de textes, arrêts, mémoires, lettres, procès-verbaux, compte-rendu, réquisitoires à l’encontre de la Compagnie de Jésus émanant des travaux du Parlement de Paris. De 1761 à 1763, le Parlement se livre à une attaque en règle contre la Compagnie de Jésus, qui aboutira à la destruction de l’ordre et à l’expulsion des jésuites de France. Une exceptionnelle réunion de textes, format in-quarto, dans une reliure du temps.
Départ pour le Sabat. Arrivée au Sabat.
Paris, Chez Aliamet, 1755. 2 gravures sous cadre doré et vitre ancienne avec passe-partout (500 x 400 mm). Les originaux de Teniers faisaient partie du cabinet du comte de Vence d’après Aliamet. Ils sont aujourd’hui perdus. On connaît une copie peinte du Départ d’après l’original conservée à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe (Maxime Préaud, Sorcières, BNF, p. 42), et une autre gravure par Vivant-Denon. CÉLÈBRES GRAVURES SUR LE SABBAT, FORMANT PENDANTS. BnF, catalogue Sorcières, n°62.
Ces fameuses représentations du Sabbat par Ténier David II le Jeune (1610-1690) font parties des œuvres de référence concernant la sorcellerie et ses pratiques au XVIIe siècle. Dans la première gravure le protocole du départ au sabbat est respecté à la lettre, la sorcière prépare les onguents nécessaires à l’envol dont les sorcières devaient d’enduire le corps, au sol est disposé le cercle magique qui permet aux créatures démoniaques de se matérialiser. Au second plan une seconde sorcière provoque l’envol en lisant les formules consacrées, la sorcière est nue chevauchant un balais et on devine ses transformations successives lorsqu’elle entre dans le conduit de la cheminée. Une main de la gloire est clouée sur le chambranle de l’âtre. Des démons de toutes sortes sont dans la pièce et des sorcières déjà transformées en chauve souris volent dans les airs. L’arrivée est tout aussi documentée, les sorcières arrivent dans le ciel éclairé par une plaine lune, sous forme de chauve souris ou de poisson volant. Transformées une fois arrivée sur les lieux elle débutent le rituel. Un être fantastique tient un balais surmonté d’une bougie qui a servit au vol de certaines d’entre elles. Les êtres démoniaques sorciers et bouques forment l’assemblée autour de la sorcière en chef. A ses pieds une mandragore entièrement transformée exécute ses ordres. Les œuvres originales de Ténier se trouvaient dans le cabinet de Mr le comte de Vence et ont été gravées par Aliamet en 1755. Ténier a gravé en 1633 une eau forte légèrement différente d’après son propre tableau, il existe de nos jours plusieurs répliques de ces peintures perdues dans les musées de Berlin et de Karlsruhe (Maxime Préaud, Sorcières, BNF, p. 42).BnF, catalogue Sorcières, n°62.
s.l.n.d, circa 1740, Manuscrit de 190 feuillets environ, avec de très nombreuses planches aquarellées, certaines repliées. In 12 dans une reliure pastiche en plein veau fauve sur lequel on a recollé le dos originale à cinq nerfs orné de fleurons, pèce de titre. Le manuscrit a subit l’eau en marge et tranches mais les aquarelles ont été épargnées Manuscrit portant sur la pièce de titre « Artillerie » et en marge de la première page « « Ce livre pratique (usage) de génie et d’artillerie est à Benjamin Thuringer lieutenant de sapeurs-mineurs »
Un manuscrit très soigné illustré d’aquarelles débutant par différents types de bois de remontage suivit des types de charrettes, d’équipages, caissons pour les missions affûts de mortier, ferrures etcSuivie de la description des types d'échelles, de harnais, équipements de cheval, colliers, mors, sellettes, harnais de mules, Suivit des types de grenades et fusées, collectes du salpêtre, préparation et raffinage Suivit d’un traité sur les différents types de qualités du salpêtre, du soufre, du charbon, des différents types de poix, de goudrons. Suivit d'un traité des balles à feu qui sont des sortes de grenades aquatiques, baguettes de fusées et chapelets de bombes. Dans les artifices, un étonnant et foudroyant baril plein de bombes. Le tout est agrémenté de petits instruments illustrés, gamelle, mortier, pinceau, tamis, ciseaux lanternes etc. Suivit des conception des cartouches ou fusées volantes Suivit d’un traité de feux d’artifice, et fusées diverses, girandoles ou saucisses volantes. Très joliment illustré suivit sans véritable césures d’un traité des grenades et ustensiles de levage pour canons, bateaux , civières à bombes, hottes de sapeurs, manches, pioches, serpes et toutes sortes d’outils à charons de charpentier, scies , rabots et autres vilebrequin, outils de tonneliers, de chaudronniers, Et en fin de volume et long traité illustré de très belles aquarelles sur les différents fusils et mécanismes de pistolets et armes à feu. Pour finir un traité sur la poudre.Beau et unique document malgré quelques atteintes et usures
Les psaumes de David, Mis en Vers François,
A BASLE, chez Jean PISTORIUSL’AN MDCCXXIX, 1729, Page de titre, 3ff, 346pp, tables 3ff, cantiques 104pp, tables 2ffIn 12 reliure en plein vélin estampé à froid et peinte à motifs de coeur surmonté d’un bouquet de tulipes encadré d’un listel chargé de fleurette, dos plat orné d’une composition florale, tulipes sortant d’un pot, tranches dorées, quelques salissures. Les gardes de papier d’Augsbourg ont été déchirées.Partitions sur bois in texte.
Intéressante reliure peinte à la tulipe, sur cette édition des psaumes de David sorti des presses de Jean Pistorius, fondeur de caractères, libraire et éditeur, installé à Bâle dans les premières années du 18e siècle. Chaque psaume est introduit par des portées musicales suivi du texte et des couplets du psaume.
Livre manuscrit, De la correction des mœurs
cicra 1770., In 12 en plein maroquin rouge, dos plat orné de fleurons, pièce de titre, les plats supérieurs et inferieurs sont encadrés de dentelles et de fleurons dans les angles, tranches dorés, dentelles intérieurs, pages de gardes ornés d’un motif d’étoiles en or liquide. Manuscrit d’une fine écriture légèrement italique, soignée et régulière, d’une encre sépia. 1b, page de titre, 203pp, 6b
Surprenant manuscrit rédigé par le directeur de conscience janséniste pour une aristocrate de la cours. Un intéressant et rare manifeste janséniste, détaillant dans les moindres détails la conduite à tenir pour se préserver des tentations du monde, grâce à une rigueur de pensée et d’action poussée à son extrême. Le prélat conseille ainsi pour empêcher le dérèglement des sens préconise d’éviter l’utilisation de parfums et savons. Sont banni également toute musique ou chants, pouvant enflammer l’imagination, toute lecture ou rêverie s’écartant de la prière et de la dévotion.Charmant et précieux manuscrit en plein maroquin, provenant de la bibliothèque du grand bibliophile Lucien Graux.
L’office de la semaine sainte, A l’Usage de la Maison du Roi.
A Paris, rue S. Jaques. 1750 Ex-libris Joseph-Marie Terray, conseillé au parlement. In 12 exemplaire en plein maroquin rouge orné d’une dentelle au petit fer dans l’esprit de « Derôme », dos à cinq nerfs orné de fleurons et petits fers, tranches dorées, gardes de papier bleu. Précieux exemplaire de Joseph-Marie Terray, conseillé au parlement et surintendant des finances dont la politique budgétaire parvint à rétablir une semblant d’équilibre au prix de réformes impopulaires.
A troye, chez les libraires de l'académie, chez duchesne, libraire rue st jacques, IV, 156pp, 45 pages contenues dans les Memoire de l'académie des sciences, &c., deux tomes en un in 12 en plein veau marbré, dos plat orné de fleurons, un frontispis gravé.
Contenues dans les Memoire de l'académie des sciences, La dissertation sur l'usage de battre sa maitresse, acompagné d'autres textes aussi curieux qu'une dissertation sur les ecreignes, un mémoire en faveur des idiomes provinciaux, le tout émaillé de remarques résolument scabreuses ou comiques. TRès amusant et rare petit ouvrage conservé dans sa reliure de l'époque.
1790, 1791, demi veau marbré, reliure d'époque
L'abbé Meslier, n'avait pas la foi, mais avait des convictions.Toute sa vie il les coucha par écrit, en secret, dans deux gros manuscrit, afin de démontrer le bien fondé de son athéisme . Durant de nombreuses années , il continua ainsi d'officier le jour et d'écrire la nuit .Meslier garda toute sa vie cette bibliothèque à l'arrière du presbytère, ses écrits ne furent découvert qu'à sa mort en 1729 . Voltaire le premier en fit connaitre l'existence, de façon clandestine mais ce n'est qu'en 1790 que Sylvain Maréchal publia le catéchisme du Curé Meslier que voici.*Histoire naturelle des moines, écrite d’après la méthode de M. de Buffon, A Paris, quai des Augustins, 1790. Frontispice, XVI, 34 p. *Suivi de : De la conduite des curés dans les circonstances présentes, ou bien lettres d’un curé de campagne à son confrère, député à l’Assemblée Nationale, sur la conduite à tenir par les pasteurs des âmes, dans les affaires du jour, A Paris, de l’imprimerie Crapart, 1790. 16 p. *Suivi de : Développement du serment exigé des prêtres en fonction par l’Assemblée Nationale, extrait du journal ecclésiastique, numéro de décembre, Sl, sd. 15 p. *Suivi de : Lettre de M. de la Marche, ancien évêque de Léon à M. Laligne, vicaire de Saint Louis de Brest (…), A Brest, Malassis, 1791, 16 p. *Suivi de : Réponse de M. Doucet, curé de S. Pierre les Olivettes en Languedoc à M. l’évêque de Béziers (…), Sl, sd.19 p. *Suivi de : Le mariage des prêtres, ou le célibat détruit par un citoyen de B., Sl, 1790. 19 p. *Suivi de : Le mariage des prêtres réfutés ou le célibat vengé par M. Lesueur et P. Deburres, A Dieppe, Dubuc, 1790. 16 p. *Suivi de : Manifeste et protestation de cinquante mille français fidèles, armés dans le Vivarais pour la cause de la religion et de la monarchie, contre les usurpations de l’Assemblée soit disant Nationale, Au camp de Jales, octobre 1790. 30 p. *Suivi de : Catéchisme du curé Meslier, mis au jour par l’almanach des honnêtes gens (Sylvain Maréchal). L’An Premier du Règne de la Raison et de la Liberté ; de l’Ere vulgaire, Sl, 1790. Frontispice gravé, 55 p. *Suivi de : Réflexions d’un ami de la liberté ou principes de M. l’abbé de Mably, Sl, juin 1790. 8 p. *Suivi de : Réflexions très impartiales d’un citoyen sur la diminution des paroisses de Rouen et autres villes et campagnes du royaume, Sl, sd. 8 p. *Suivi de : Prône d’un bon curé sur le serment civique exigé des évêques et des curés, des prêtres en fonctions, A Paris chez Crapart, sd. 15 p. *Suivi de : Serment prononcé par M. l’abbé Mauger, curé maire d’Isneauville près Rouen, le dimanche 23 janvier 1791, Rouen, sd. 8 p. *Suivi de : Adresse à tous les citoyens du département de la Seine Inférieure sur le serment que doivent prêter les ecclésiastiques fonctionnaires publiques, Sl, sd. 23 p. *Suivi de : De par la mère Duchesne, anathèmes très énergiques contre les jureurs (…), Sl, sd. 23 p. *Suivi de : Discours d’un ecclésiastique fonctionnaire publique du district de Reims, Rouen, 1791. 8 p. *Suivi de : Lettres curieuses et patriotiques, Sl, sd. 8 p. *Suivi de : Discours prononcé par M. Noyon (…) lors de la prestation de son serment civique. Le 23 janvier 1791, Sl, sd. 6 p. *Suivi de : Exhortation des ecclésiastiques sur les circonstances actuelles, Paris, Granger, 1791. 16 p. *Suivi de : Ordonnance de M. l’évêque de Soissons, Crapart, 1791. 16 p. *Suivi de : Instruction pastorale de M. le ci-devant archevêque de Rouen, mis en pot pourri, pour en faciliter l’intelligence, Sl, sd. 7 p. *Suivi de : Instruction pastorale de M. le cardinal de la Rochefoucauld, archevêque de Rouen, au clergé séculier et régulier et aux fidèles de son diocèse, Paris, Crapart, 1791. 24 p. *Suivi de : Ordonnance de M. le cardinal de la Rochefoucauld, archevêque de Rouen (…), Paris, Crapart, 1791. 11 p. *Suivi de : Le livre de sang, ou calcul abrégé des assassinats commis ou occasionnés par les prêtres avec d’horribles massacres d’un grand nombre de Patriotes du Comtat par l’évêque de Vaison, Paris, sd. 8 p. *Suivi de : Le clergé chassé du collège, ou l’éducation confiée aux magistrats, Sl, sd. 8 p. *Suivi de : Consultation pour les religieuses, Paris, Guerbart, 1791. 8 p. *Suivi de : Le retour de l’abbé Maury aux enfers, ou le massacre de Carpentras en Avignon, Sl, sd. 8 p.
Tableau-crucifix avec Christ en ivoire et cadre en bois sculpté et doré rocaille
XVIIIe siècle, Les dimensions du tableau sont de 65,7 x 37 cm, le christ mesure 24 cm de hauteur. Bon état de conservation malgré quelques légères usures dans la dorure du cadre.
Tableau crucifix avec un Christ en ivoire très finement sculpté, notamment dans les drapés, les cheveux, et l'expression du visage. La particularité de ce tableau est que le cadre doré se confond avec le crucifix, en effet le serpent doré du cadre entre dans le tableau pour entourer la croix du christ.
Félicia ou Mes Fredaines. & Monrose ou suite de Félicia
Amsterdam (sans nom d'éditeur) 1795 , TI : frontispice, 224, 4 gravuresTII : 240ppTI: xviii, 199pp, tables ; 1gravureTII: frontispice, 218, tablesTIII : 207pp, tables ; TIV: frontispice, 213pp, tablesSix tomes, grands in-16 reliés en plein maroquin rouge à longs grains, plats ornés d’un triple listel doré, dos à cinq nerfs orné de fleurons à l’or, tranches dorées, importantes dentelles intérieures. Reliure signée de Petit.
Andrea de Nerciat (1739-1802) est à l’image de ses romans un personnage hors du commun, lieutenant colonel de la garde des gendarmes du roi, il quitte la carrière militaire en 1775 et poursuit une vie d’aventure qui lui fera traverser l’Europe entière. On le voit en 1780 sous bibliothécaire, il réapparait en tant que directeur des bâtiment du prince de Hesse en 1783, il est a Paris où il compose de la musique des romans de comédies, pour enfin reprendre le métier des armes et devenir agent secret. Son goût du secret et de la duplicité le pousse sans doute à défier la censure par ses écrits scandaleux qu’il continuera de produire toute sa vie. Félicia ou Mes Fredaines publiés pour la première fois en 1775 et systématiquement poursuivit par la censure et l’église reparaîtra tel un Phoenix au cours de 18 ( !) rééditions clandestines. Mon noviciat ou les Joies de Lolotte paraît en 1792. Les Aphrodite de fragments Thali-Priapique en 1793, le Diable au corps en 1802. Son rôle sous la révolution n’est pas très clair, peu-être fut il policier pendant la publication de ses ouvrages licencieux, agent double, il est arrêté à Rome par les troupes françaises en 1798 durant 2 ans, il meurt peu après en 1802. A la différence du Marqui de Sade, son contemporain, les scènes de débauche décrites par Narciat sont exemptes de violence. Les scènes libertines les plus osées y sont décrites avec légèreté voir une pointe d’humour. Apollinaire dit de Nerciat qu’il était « l’expression la plus délicate et la plus voluptueuse du XVIIIe siècle ». Nerciat s’amuse en effet en écrivant et partage ses fantasmes débridés sans considérations métaphysiques, car sa plume est guidée par le plaisir du texte et l’envie de braver l’interdit.Monrose ou suite de Félicia parut initialement en 1792 sous le titre de « Monrose ou le libertin par fatalité, suite de Félicia » On reconnaît bien là l’humour de Nerciat. Monrose se trouve être le personnage dans « la Pucelle » de Voltaire, clin d’œil appuyé de l’auteur au maître du genre. Cette édition parut en 1795, ici somptueusement reliée en plein maroquin rouge par Petit est illustré de deux frontispices et treize gravures non signée par Borel pour Félicia et de quatre frontispices pour Monrose soit 17 gravures en tout. Certaines de ces images sont très libres et d’autres plus allusives. Un chef d’œuvre de littérature érotique, en reliure de Petit.Rare et bel ensemble
Œuvre Badines, complètes, du conte de Caylus. Avec figures.
A Amsterdam, 1787 12 volumes in 8 en pleine basane racinée, dos plat orné à motifs de fleurons et de grenades stylisées, pièce de titre en maroquin rouge, tranches jaune citron.Illustré d’un portrait de Cochin, gravé par Delannay jeune, et 24 figures par Mariller, gravées par Baquoy, Borgnet, Dambrun, Tessard de Ghendt etc.Rf : Cohen I,211Ex-libris Alcide-Ludovic Ternant (1831-1884)
Accompagné d’une longue biographie manuscrite du compte de Caylus, d’une fine écriture XIXe contrecollée en première page.La plus complète des éditions des œuvres badines du compte de Caylus à laquelle ont été ajoutés deux volumes de pièces critiques et facétieuses attribuées, certaines à tort, à l’auteur :Recueil de ces dames, Essais sur les lanternes, les chats, Histoire des rats.Les charmantes estampes de Mariller qui illustrent cette œuvre collective souvent «légères» sont en parfaite harmonie avec le texte.
A la Haye, 1746, XIV, frontispice gravé, 182pp, (1bl), (2ff), 128pp In 12 en plein veau brun, dos à cinq nerfs orné de fleurons et de filets en encadrement des caissons, pièce de titre ne maroquin rouge frappé or.
Faisant partie des œuvres badines du comte de Caylus, « Les manteaux » parus de façon anonyme en 1746 est un livre aussi surprenant que fantasque. L’ouvrage est dédié à Monsieur Manteau, Couronne, rue du Chantre à Paris et se poursuis par la table des matières qui forme la préface, la première partie, prends comme fil conducteur le manteau sous toutes ses formes : Le mari manteau, le manteau de la cheminée, tirer par le manteau, portrait sous le manteau, le manteau de femme ou le mantelet, le manteau fourré, etc. Qui sont autant de nouvelles et historiettes, aussi piquantes que curieuses. La seconde partie « que l’on peut se dispenser de lire » poursuit l’investigation de manière plus technique, Les manteaux des Saints, Les manteaux des ducs, Les Blancs-manteaux, La rue Froide Manteau. Un ouvrage singulier rare et attachant comme tous les écrits de Anne-Claude Philippe de Tubières de Grimoard de Pestels de Levi comte de Caylus.
1707 A Paris, chez Michel Brunet, Grande Salle du Palais, 1707., 2 tomes en 1 volume : Tome premier :(1bl), 6 feuillets (titre gravé et Préface), XIV pp. (« La Vie d'Apulée »), 1 gravure en frontispice, 411 pp., (1bl), suivi de Tome second : 1 feuillet... In-8, plein veau, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre sur maroquin brun, 3 filets d'or en encadrement des plats, tranches marbrées bleues.
Edition illustrée de douze belles gravures baroques d’après Demarezt gravées par Thomassin, et augmentée du « Démon ou esprit familier de Socrate ».
A Amsterdam, Aux dépens d’Etienne Roger, chez qui l’on trouve un assortiment général de Musique Frontispice, page de titre (1) 378 pp (3) In-12 en plein veau brun dos à cinq nerfs, pièce de titre, mors supérieur fendu dans sa partie basse, page de titre bicolore, taché d’encre.
La possession du couvent des Ursulines de Loudun est le 2è cas d'infection démoniaque relevé dans une communauté religieuse. La violence de ces manifestations provoqua la stupeur et la curiosité morbide de la classe dirigeante : cette fois-ci, le diable s'attaquait directement aux filles de la noblesse et à l'institution religieuse. Vinrent se mêler à cela des enjeux politiques opposant le pouvoir central aux prétentions d'indépendance de certaines cités. Ce mélange détonant aboutit à la destruction des fortifications de la ville, au supplice et mise à mort sur le bûcher d'Urbin Grandier. Le retentissement de la possession des Ursulines de Loudun eut des conséquences inattendues ; le pouvoir de l'inquisition venait en effet de frapper le cœur de la noblesse, en s'attaquant au pouvoir et à l'institution religieuse, elle se condamnait elle-même.
A Amsterdam, chez Henry du Sauzet, 1732, XXXVI, 306 pp, (5) ff, (1) ff bl. In-12 en veau marbré, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rougies, petite déchirure sur f 93 et f 95.
Seconde édition augmentée de ce traité rédigé par le frère du célèbre Boileau. Bien que fort sérieux sur le fond, ce texte que, dit-on, Sade tenait en grande estime, adopte par endroits un ton badin, voire leste, qui laisse au lecteur une impression mitigée. A propos d'un mari jaloux qui suivant sa femme aller à confesse la découvre derrière l'autel, prête à recevoir le fouet, il s'écrie alors :"Oh Monsieur elle est si délicate, permettez que je reçoive la discipline pour elle" (...) La femme dit au prêtre : "Monsieur, frappez fort car je suis une grande pécheresse."
A Amsterdam et Leipzig, chez Arkstée & Merkus, 1753, XXX, 220 pp, (1) ff errata, 1 frontispice, 4 gravures. In-12 en plein veau marbré, dos plat orné de fleurons, tranches rougies, page de titre salie et restaurée. -
Le Cymbalum mundi, que l'on pourrait traduire par les Clochettes du monde, est un texte subversif et dérangeant. Le livre fut interdit et brûlé en 1537 avec une telle volonté de le faire disparaître que l'on ne connaît de nos jours qu'un seul exemplaire de l'édition originale, détenu par la Bibliothèque Nationale. C'est d'après cet unique imprimé que le texte fut réédité en 1711, 1732, et enfin 1753. Les commentaires de Prosper Marchand, particulièrement fournis, nous donnent de très précieuses indications sur l'impression de ce texte. Défendu au 19e s. par Charles Nodier qui tenait Bonaventure des Periers en haute estime, le Cymbalum mundi fut une nouvelle fois interdit en 1858. Une récente approche du sens caché de ce texte mystérieux a fait ressortir sa nature profonde : anarchisante et anti-dogmatique. Ceci explique la rage destructrice de la Sorbonne au 16e s., et celle du magistrat de l'Empire au 19e.
Éloge historique de Milord Contenant
S.l.n.d, circa 1783, 96 pp In-12, en cartonnage marbré, dos lice à pièce de maroquin bleu sombre, frappé de lettres dorées, relié avec sa couverture d'origine en papier marbré saumon. Ouvrage d'une grand fraicheur. Facétie introuvable dans laquelle l’auteur a accumulé tous les mots de la langue française commençant par la syllabe con. Milord Contenant est suivi de plusieurs textes tout aussi réjouissants : Lettres de M.B. voyageant en Italie, à l’abbé de P., Hymnes aux tétons, Le Capucin colin-maillard, La Dévotion espagnole, La Dévotion françoise, La Justification équivoque. Agréable livre à clefs. Gay-Lemonnyer, II, 88-89. — Pia, 413-414
Les Quakres francois, ou Les Nouveaux trembleurs, comédie.
A Utrecht, Chez Henryk Khyrks le Jeune, 1732, (1bl), 44 ff, (1) gravure sur bois In-12 en demi veau, pièce de titre de maroquin rouge, reliure de l'époque, papier à la cuve, tranches rougies
Petite pièce de théâtre réputée introuvable prenant pour cible les convulsionnaires du diacre Parîs. Dans cette saynète, l'auteur dénonce ce qu'il juge être une duperie montée de toute pièce par les tenants de la "secte janséniste". On connaît les incroyables prestations des fameux convulsionnaires sur la tombe du diacre Parîs au cimetière Saint-Médard. Transes, pâmoisons, visions de toutes sortes étonnèrent alors tellement les parisiens qu'ils s'y rendirent en masse, rendant nécessaire l'intervention de la maréchaussée. Le père Bougeant est également l'auteur d'un "Amusement philosophique sur le langage des bêtes" qui lui valut la réprobation des autorités ecclésiastiques. Agréable exemplaire en reliure d'époque illustré d'une très curieuse figure en fin d'ouvrage représentant un convulsionnaire dans une position acrobatique.Des bibliothèques de Hyacinthe Théodore Baron, Docteur en médecine (ex libris gravé), et de l'acteur Allouys Dazincourt.Amusante et introuvable plaquette.
Histoire naturelle, générale et Particulière,
Imprimerie Royale, Paris, 1769 - 1790 - Serpents (4 volumes) et Quadrupèdes (14 volumes) (14 tomes en 18 volumes incluant les volumes suppléments) de 1769 à 1790- Oiseaux 18 volumes complet (18 tomes)- Minéraux 9 volumes complet (9 tomes) -Théorie de la terre (3 tomes en 6 volumes) ; Époque (2 volumes) , Des Animaux (1 volume) , De l’homme (4 volumes sur 5), le tout regroupé en 13 volumes ____58 volumes in 12 relié en demi veau glacé vert, dos plat orné en à froid, pièce de titre et de tomaison de maroquin noire petit fer et fleurons en à froid, tranches jaspées. Bel exemplaire du Buffon de l’imprimerie royale, reprenant en réduction les planches illustrées de Jacques de SEVE de l’édition in quarto . Cette édition dont l’impression c’est déroulée sur plus de 20 ans fut interrompue sous la révolution. Reliure uniforme tout début XIXe, du plus bel effet décoratif.
A Verte-Feuille, De l'Imprimerie du Printemps, au Perroquet, l'Année nouvelle, s. d. [Liège, Jean-François Bassompierre, 1759 ou 1760]. suivit de ___ En Europe, Chez les Libraires, 1000700509 [1759]., XXII+86 pp. ; XXXVIII+88 pp. Deux titres en un volume in-12 en pleine basane marbrée, dos lisse orné de cinq tulipes, (similaire à celle de la page de titre), pièce de titre, tranches rougies, reliure de l'époque.__
Première édition imprimée en vert bronze, dédié, à « Messeigneurs les Petits Maîtres et Mesdames les Petites Maîtresses »Suivit de la nouvelle édition, dédiée aux « Messieurs et Dames à Vapeur »Cette curiosité typographique se présente comme une bagatelle indispensable se mêlant aux plus jolis rubans et les couleurs les plus agréablesLa Seconde Partie est « imprimée dans le plus beau des vermillons, tel enfin qu’il brille sur vos visages magnifiquement (…) pour enjoliver & égayer vos vapeurs »Un livre aussi charmant que rare dans sa reliure d’époque.
1737, , (2) - XXII - 5 - 36 64 - 38 - 84 - 46 - 56 - 34 - 84 - 65 - 63 - 34 - 45 - 24 - 40 - 18 - 12 - 33 - 20 (4) - IV - (2) - 72 Un volume In-4 en plein veau, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, roulette intérieure, tranches mouchetées. Léger manque sur la coiffe supérieur. Illustré de vingt gravures sur cuivres pleines pages dont une double, tout aussi surprenantes que virtuoses. Nées sous la plume du peintre Restout, elles représentent les guérisons miraculeuses des convulsionnaires et sont disposés en vis-à-vis, l'une représentant les affections du malade, et l'autre ses guérisons. Afin de renforcer l'idée fantastique, Restout à eu l'idée de disposer les organes miraculés en ornement de ses compositions, de façon parfois très déroutante. Comme la Demoiselle Coirin atteinte d'une paralysie de la jambe et d'un cancer du sein représentée allongée dans son lit avec au mur dans la pénombre un tableau représentant un sein et une jambe.
Le carré de Montgeron est le plus ardent défenseur des convulsionnaires qui se livraient à leurs extases sur la tombe de Diacre Pâris au cimetière de Saint-Médard. Persuadé de la réalité des miracles et de la vérité des oracles, il devient le principal avocat des " miraculés "Durant quatre ans, accompagnés du peindre Jean Restout il dresse des portraits des miraculés qu'il fait graver à ses frais. Obéissant aux prédictions d'une convulsionnaire il décide alors en 1737 de remettre en mains propres au roi ce témoignage qu'il juge crucial. Arrêté sur l'ordre du cardinal de Fleury, Carré de Montgeron est incarcéré par lettre de cachet. De prisons en prisons, il mourra interné en 1754. L’intégralité de la première édition de son ouvrage fut brûlée dans les fossés de la bastille, soit 5 000 volumes détruits, mais Carré de Montgeron avait prévu cette réaction et ordonné l'impression d'une seconde édition à la date de l'original imprimée en hollande. On reconnaît la véritable originale, ce qui est le cas dans cet exemplaire à ce qu'elle pore sur le titre la mention " Tome premier".
Le Bordel ou le Jean-Foutre puni. Comédie.
A Ancône, chez Jean Chouard, (1bl), 118pp. In-16, en plein veau marbré, dos à nerfs ornés, usagé.
Edition (très) clandestine de cette piécette du Comte de Caylus. Dans sa préface, l'auteur prétend hardiment avoir produit là un traité de morale à l'usage des jeunes gens (!), et poursuivant son propos, explique que dans un souci de naturel, il a voulu adapter le style de langage à chacun de ses personnages : « On sait qu'un domestique, qu'une fille livrée à une honteuse débauche, ne se piquent pas de pureté de langage et qu'on ne doit pas mettre dans la bouche des paroles aussi choisies, que dans celle des personnes qui ont reçu plus d'éducation »...Exemplaire modeste.
A Pekin, chez l’imprimeur de l’empereur, 1773 1773 Frontispice gravé , 227pp, une planche gravée ht ; 215pp, 3 planche gravées h.t. Deux volumes petit in 12 en plein veau marbré, dos plat orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, tranches mouchetées, signets de soie verte, reliure d’époque. Amusante édition clandestine imprimée à « Pékin, de l’imprimerie de l’Empereur » de ce best seller de la littérature érotique du XVIIIe siècle. Le héro du roman se transforme en sofa et raconte au Sultan les ébats amoureux dont il fut le soutien involontaire jusqu’à sa transformation finale.
A Amsterdam, aux dépens de la compagnie, 1729, 1729 6 feuillets (Préface et table), 264p, frontispice, 3 feuillets (titre et table), 302p 2 tomes en 1 volume. Le frontispice gravé, qui devrait se trouver en tête de volume a été déplacé en vis à vis de la page de titre du tome second. Il représente les victoires que le diable a remporté sur le genre humain. In-12, demi-reliure basane brune avec coins, tranches mouchetées, dos plat avec quelques manques, pièce de titre en maroquin rouge. Reliure anglaise d'époque, éclats et manques.
Tome Premier, Contenant un Détail des circonstances, où il s'est trouvé, depuis son bannissement du Ciel, jusqu'à la Création de l'Homme: Avec quelques réflexions sur les Erreurs de certains Auteurs, touchant la Raison & la Manière de sa Chute. Tome Second, Qui traite de la Conduite qu'il a tenue jusqu'à présent, & des moëns dont il se sert pour venir à bout de ses Desseins.Daniel de Foe, démontre dans cet ouvrage polémique, que le diable aux pieds fourchus n'existe pas, cependant il va reconnaître la puissance de l'empire du mal. Il est parfois puissant, parfois poussif, le diable de De Foe est bien présent dans les différentes phases de l'évolution humaine. Les croisades sont un excellant exemple du dévoiement de la parole divine et De Foe y voit la la preuve de son existence. On comprends que l'église catholique n'ait pas du tout apprécié ce point de vue : en conséquence le livre fut mis à l'index et condamné au feu par la Cour de Rome le 29 avril 1744, ce qui pour ce type d'ouvrage est un destin assez logique. Traduction de l'History of the Devil, de Daniel de Foe. Porte l'Ex libris de la Bibliothèque Baldigiani. Très rare
A Lyon, Chez Les Associés, 1753., (10) (préface, table, privilège), 518 pp., (15) (table). In-12, pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre, tranches rougies. Coiffes endommagées, sinon bon exemplaire dans sa reliure du temps.
Frontispice gravé représentant un chirurgien soignant un blessé dans paysage avec vue urbaine à l'arrière plan.
Romae, TI : Faux titre gravé, page de titre, frontispice dépliant, 520pp, index (54ff) - (10 portraits gravés) T II : Faux titre gravé, page de titre, (4ff), 642pp, index (44ff) – (11 portraits gravés) Deux volumes in-12 plein cuire de Russie, dos à quatre nerfs orné, plats à filets d’encadrements, dentelles interieurs. Orné de quelques lettrines gravées et culs de lampes, complet de ses 21 portraits gravés sur cuivre et de sa célèbre carte dépliante léonine.
Très belle suite de portraits gravés sur cuivre hors texte des souverains de Hollande.Complet de sa célèbre carte de Hollande représentée sous la forme d’un lion rugissant.
A la Haye chez jean Neaulme , 1747 XVI, 102pp, Avertissement du libraireIn 8 étroit dont le relieur a respecté les très larges marges destinées aux remarques et commentaires, reliure en pleine basane marbré, dos à cinq nerfs orné de fleurons, pièce de titre de maroquin rouge (manque une partie) , tranches rougie. Edition augmentée de « La sagesse humaine, ou le protrait d’un honnête-homme, par le même archeveque de Cambrai. Imprimé en Placard, tant à l’Usage de son Diocèse, que de ceux relevans de sa Métropole. »
Faits des causes célèbres et intéressantes, augmentés de quelques causes.
A Amsterdam, chez Chastelain, M DCC LVII, XCII, 408 p. In-12, en plein veau, dos plat orné de fleurons, pièce de titre de maroquin rouge.
Une intéressante compilation des causes les plus célèbres : Martin Guerre, la Marquise de Brinvilliers, la Belle épicière, Mlle de Kerbabu, etc.Les petites causes : "le poète Rousseau", "soufflet à une jolie femme", "chanoine trop petit", etc.Précédé d'un important traité concernant l'application des peines, tortures et autres brodequins.
De l’imprimerie de Didot Jeune, A paris L’an troisième (1794) Xii, 362pp, 1ff, 1bl In 8 en plein veau raciné, filets dorés en encadrement des plats, dos plat orné, pièce de titre en maroquin rouge (légèrement décollée), quelques usures. Timbre humide « CM » (Christophe Malleval) sur la page de titre. Edition juxtalinéaire en grec et français. Ex-dono manuscrit de Gail « le 26 thermidor an 7 de la république française, A mérité le premier prix de Grec François Christophe Malleval, né à Annonay département de l’Ardèche. Signé Gail professeur de littérature Grec.
GAIL (Jean Baptiste) 1755-1829 est l’un des rénovateurs de l’enseignement de grec ancien et des lettres classiques en France, ami de Firmin Didot, lui même distingué helléniste. Il entreprit la traduction des œuvres de Xénophon en souscription et grâce au talent de son ami Firmin Didot. Il fut par la suite professeur au collège de France, conservateur des manuscrits latins et grecs au département des manuscrits de la bibliothèque nationale, il fut membre de l’académie des inscriptions et belles lettre de l’institut de France. Le récipiendaire de ce prix, François Christophe Malleval devin maitre d’étude et puis professeur du Lycée Louis Legrand dont il devint proviseur de 1819 à 1823.
A Amsterdam et se vend à Paris, Chez Desaint & Saillant, 1754., (1bl), VIII, 215p, (1bl) - HRL - Bel exemplaire en veau marbré de l'époque, dos plat orné de fleurons à motif de tulipes, tranches rougies, traces d'usure sur la coiffe supérieure et inférieure. Agréable exemplaire. -
Édition originale de cette importante relation rédigée par l'orientaliste Galland, premier traducteur des Contes des Mille et une Nuits, qui livre ici l'une des plus importantes relations sur le pèlerinage de La Mecque et les rites qui sont en rapport. L'ouvrage comporte également quatre relations sur le monde musulman : Le Catéchisme musulman, traduit de l'Arabe du Cheïkh ou Docteur Aly fils d'Iaakoub - Une traduction d'une dissertation de Zehny Effendy, sur les Sciences des Turcs - Une Relation de L'Isle de Chio faîte sur le lieu par l'auteur - La Relation de la Marche de la Sultane Esma, fille du Sultan Ahmed, lorsqu'on la conduisit à son époux Iaakoub Pacha, Gouverneur de Sélistrée (...) le 27 février 1743.
A Londres, 1760., 192 pp. Petit in-8, plein veau marbré, dos plat orné de fleurons, pièce de titre, tranches rougies, (1) (table). Mors faibles, ex-libris manuscrit daté de 1885.
"Ce recueil contient cinq pièces : les trois premières sont du célèbre Pierre-Jean GROSLEY. On lit à la fin du volume que la grand'chambre condamna au feu, sur la fin de mars, ces trois écrits, comme contenant des faits calomnieux, faux dans leur substance, etc., et composés dans le dessein criminel d'altérer la juste confiance due à la magistrature." (Barbier, II, 922).
1793, (4), 77 pp, (1), Crisopoli impresso colle opportune facoltà. In-8 imprimé sur papier vergé non ébarbé relié en demi maroquin rouge à grains longs à coins, dos orné de 5 faux nerfs, mention Bodoni frappé en queue, tranche de tête dorée.
(Impressions de Bodoni) Grossardi (D. Gian-Carlo) I pretendenti burlati dramma giocoso per musica esposto dal nobil uomo D. Gian-Carlo Grossardi nel suo private teatrino. Di medesano, l'estate dell'anno 1793. Plaquette extrêmement rare sortie des presses de l'illustre imprimeur, Eustache Bodoni. Probablement sorti en très petit nombre d'une représentation théâtrale privée ; les premières pages indiquent le nom des artistes composant l'orchestre, ainsi que l'identité des chanteurs et chanteuses.
A paris , chez Prault père et fils, Desaint & Saillant., (9ff), 928pp, (tables : 49ff) Très fort volume in-8 plein veau d’époque, dos plat orné, pièce de titre en maroquin rouge, listels doré en encadrement des plats, tranches rougies. Défauts, manques et usures. Livre richement illustré d’une suite de 64 gravures sur cuivre, constituant une galerie de portraits de rois de France, signés dans la plaque « Desrochers rue du Foin, près de la rue Saint Jacques à Paris ».Les portraits sont placés dans un médaillon légendé, accompagnés d’un quatrain narrant les mérites et particularités de chaque monarques. Rare suite « portative » de ce bel ouvrage historique.
Le Joujou des Demoiselle. Nouvelle édition augmentée.
Slnd, In-8, en pleine basane fauve, dos plat orné (reliure de l'époque). Dorure estompée, accrocs au mors et à la coiffe supérieure, charnières fragiles, coins usés ; quelques rousseurs.Contient un titre frontispice et une planche gravée par Le Mire d'après Eisen, poème libertin dans un texte entièrement gravé et orné de 55 vignettes grivoises (sur 57).
Un classique du second rayon, chaque page étant gravée afin de ne laisser aucun indice concernant l'identité de l'imprimeur. Les gravures (charmantes) ont été manifestement placées à la hâte, certaines de guingois, témoignant de la furtivité de l'édition.
1789 (1bl), faux titre, 180pp ; suivi de (2ff), 161pp mention sur la mage de titre : « Tant que le Philosophe n’excède point les limites de la vérité, ne l’accusez pas d’aller trop loin. Sa fonction est de marquer le but, il faut donc qu’il y soit arrivé. Si restant en chemin, il osoit y élever son enseigne, elle pourroit être trompeuse. Au contraire le devoir de l’Administrateur est de combiner et de graduer sa marche, suivant la nature des difficultés… Si le philosophe n’est au but, il ne sait où il est. Si l’administrateur ne voit le but, il ne sait ou il va. » In 8 en plein veau tabac, dos plat orné à la grotesque frappé à l’or, pièce de titre en maroquin rouge, triple filet doré en encadrement des plats, tranches mouchetées signet de soie. Reliure d’époque. Premier texte en troisième édition, second texte en édition originale.
Rare réunion en reliure d’époque de ces deux textes fondateurs de la révolution française, par l’Abbé Sieyés. Initialement publié en janvier 1789, « Qu’est ce que le Tiers État » suit de peu, les « Vues sur les moyens d’exécution Dont les représentants de la France pourront disposer en 1789 ». Texte aussi important dans lequel L’abbé Sieyés, brosse un tableau de ce que pourrait être le nouvel ordre social.
Fables choisies, mises en vers par J.de la Fontaine.
A Paris, Chez Des Lauriers Md de papiers, rue St Honoré, MDCCLXV1765 - 1775 TI : titre, frontispice, LXXXI, 100 pp. + 44 planches gravées.; TII : (1766), VI,102 pp, 40 planches gravées ; TIII (1768), IV, 95 pp, 43 planches gravées; TIV (1768), (3 ff), 134 pp, 45 planches gravées; TV (1774), (2 ff), 103 pp, 35 planches gravées; TVI (1775), (2 ff), 115 pp, 36 planches gravées; 6 volumes In 8, en plein veau porphyre multicolore encadré sur les plats d’une guirlande au petit fer, dos plat orné pièce de titre et maroquin miel, tranches dorées. Infime défaut au sommet de la coiffe du tome VISuite de 6 volumes publiés par souscription de 1765 à 1775.
Bel exemplaire dans une spectaculaire reliure en veau porphyre, de cet ouvrage entièrement gravé, qui a nécessité, dix ans de travail. De 1765 à 1775. Ici dans un encrage vigoureux, tiré sur papier fort. Cohen signale deux émissions, l’une chez l’auteur, l’autre chez Des Lauriers et a des mots assez durs sur la qualité du second tirage, notamment sur la qualité du papier. Cet exemplaire semble contredire cet avis péremptoire, tant du point de vue de l’encrage qui est remarquable que du papier du papier fort de hollande sur lesquels cet exemplaire est imprimé. Un magnifique illustré XVIIIe dans une reliure de choix.
Les amours de Psyché et de Cupidon Avec le poème d’Adonis, par La Fontaine.
A Paris, de l’imprimerie de Didot le Jeune, L’an troisième (1795) In 4 ; Faux titre, Portrait de Jean de La Fontaine gravure de Audouin d’après le tableau de Hiacinte Rigault daté 1795, (3ff), 234pp, (1bl).Relié en plein veau marbré, dos à cinq nerfs richement orné à thème de chardons et fleurettes, pièce de titre de maroquin rouge, triple listel doré en encadrement des plats, double filet doré sur les coupes, fine dentelle intérieure, doré sur tranches. Quelques rares piqûres éparses en marge d’un des cahiers. Édition imprimée sur papier vélin fin, illustrée de huit compositions par Moreau Le Jeune et gravées par Dambrun, Duhamel, Dupréel, De Ghendt, Halbou, Petit et Simonet. (Cohen, 583 / Tchemerzine, VI, p. 396).Bel exemplaire très large de marges.
Pièces originales et procédures du procès fait à Robert François Damien
Paris, Pierre Guillaume Simon, In-4 en plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de fleurons et de pièces d'arme Lyon passant alérion. Plat supérieur et inférieur frappé aux armes de Montmorency Luxembourg. (OHR 827 fer n°2). Edition originale.
Le procès de Damien, accusé de régicide, et surtout la sauvagerie avec laquelle fut appliquée son supplice, marquèrent profondément les esprits. L'attentat commis le 5 janvier 1757, fut promptement jugé. L'auteur incarcéré fut roué en place de grève, le jugement rendu le 26 mars. Le 28, Damien fut soumis à la question, puis à la question extraordinaire. Le supplice démarra vers cinq heure et ne pris fin qu'a la nuit tombée. L'insoutenable récit des souffrances du condamné sont ici relatées dans le détail, dans la préface de l'ouvrage. La publication de ce livre fut de façon tout à fait inhabituelle entamée dès les premiers jours de mars et livrée au public en avril. Rare édition originale, provenance prestigieuse. Charles François Frédéric II de Montmorency Luxembourg, gouverneur de Normandie, puis élevé au grade de Maréchal de France fin 1757, fut un fervent défenseur de son ami Jean-Jacques Rousseau, qu'il accueillit en son domaine de Montmorency en 1759 puis en 1762 pour organiser son départ de France à la suite de sa condamnation.
Censure de la faculté de théologie de Paris contre le Livre qui a pour titre Emile ou de l'éducation
Paris, Le prieur, 352 p. In-12 en plein veau marbré de l'époque, dos plat à 7 faux nerfs, fleurons, tranches rougies pièce de tomaison en maroquin rouge
En 1762, Jean-Jacques Rousseau publie Emile ou l'éducation, dont l'audience deviendra au fil des temps, universelle. L'oeuvre fut condamnée par le parlement de Paris le 9 juin 1762. A la suite d'un examen présidé par le père Legrand qui avait été chargé par la censure de l'oeuvre. Ce petit livre, a de nos jours une fonction inverse à celle qui présida à sa publication: celle de préciser en quoi le livre de Rousseau était révolutionnaire et contraire à la tradition établie. Il s'agit en quelque sorte d'un véritable digeste de son traité en 6 volumes...
A Amsterdam, chez Pierre Mortier Libraire, 1709, TI : frontispice gravé, titre 8ff, 485pp, 5ff tables, (1bl) ; 6 gravures dépliantes hors texte TII : frontispice gravé, titre, 2ff, portrait de l’auteur gravé , 485pp, 5ff tables, (1bl) ; 5 gravures dépliantes hors texteDeux volumes in 8 en plein veau marbré, dos à cinq nerfs orné de fleurons, usure des coiffes, pièce de titre du tome 1 manquante.
Très beau livre illustré de gravures baroques dépliantes à thèmes mythologique ou fantastique. Cette nouvelle traduction par le sieur D’Ablancourt comprend ses différents dialogues, « Timon ou le misathrope », Dialogue des dieus, dialogue des morts, la nécromancie (sur les rites extravagants de la sorcellerie (…) , comment il faut écrire l’histoire, comprenant l’histoire véritable, le voyage autour du globe de la lune, les descriptions de l’Isle des lampes, l’engloutissement et son séjour dans la baleine, et le combat des iles flottantes, un traité sur la danse ; l’ane d’or, de ceux qui ont longtemps vécus, etc. Un livre singulier et rare.
1766, A Genève, 1766, Couverture rigide
425 pp., 1 (errata) In-8, pleine basane marbrée, dos orné de fleurons dorés, tranches rougies. Rousseurs uniformes. Charnière supérieure fendue, quelques frottements légers.(Reliure de l'époque).Seconde édition de cet ouvrage contenant de très curieuses réfutations du scepticisme de nombreux savants, ainsi qu'un examen des ouvrages de Rousseau, Voltaire, Diderot, Toussaint, Pernetti… La première édition avait vu le jour en 1762, avec le nom de l'auteur.
Paris, Vente Et Robin, 1765, (2), IV, 364 pp, (2), (1) (bl). In-12 en plein maroquin rouge, dos plat orné de fleurons, filets dorés en encadrement des plats, fleurons en angles, dorures sur tranches.
Edition originale de ce traité, à la fois mode d’emploi de la mappemonde (calcul des méridiens, divisions et déclinaisons, calcul de l’heure locale, perspective du globe, calcul de la durée des jours…) et cours de géographie générale, incluant les dernières découvertes concernant notamment l’Amérique.Bel exemplaire en maroquin.
Recueil - Théâtre _ Rare réunion de sept Pièces Originales
Paris, 1757-1770 55p, les 5 derniers feuillets sont la musique notée. 7 ouvrages réunis en un volume in-8, pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre, tranches marbrées, reliure de l'époque. Mors faibles, 1 coiffe fendue, frottements, très rares rousseurs. Éditions originales.
Recueil - Théâtre. Sept Pièces originales: -Marmontel, Silvain. Comédie En Un Acte Mélée D'ariettes. La Musique Est De M. Grétry, représenté Pour La Premire (sic) Fois Par Les Comédiens Italiens Ordinaires Du Roi Le 19 Février 1770. Merlin, Paris, 1770suivi de: (Marmontel Silvain). Lucille, comédie en un acte meslée d'ariettes.représenté Pour La Première Fois Par Les Comédiens Italiens Ordinaires Du Roi Le 5 janvier 1769. Merlin, Paris, 1769. 51p, musique notée. suivi de: Ducis. Hamlet, tragédie imitée de l'anglois, représenté Pour La Première Fois Par Les Comédiens Français Ordinaires Du Roi Le 30 septembre 1769. Paris, Gogué, 1770. préface, avertissement, 68p. suivi de: (Voltaire) Les guebres ou la tolérance, par Mr. D*** et M****. sl, 1769. 115p. suivi de: Belloy, M. de, citoyen de Calais. Gaston et Baïard, Tragédie (.). Paris, veuve Duchesne, 1770. VIII, 167p. suivi de: (Avoin). le rendez-vous inutile. Genève, 1768. envoi de l'auteur ""pour Mme la Marquise de Marnemia (?)"" 7p. suivi de: L'Abbé Garnier. Le bâtard légitimé, ou le triomphe du comique larmoyant, avec un examen du fils naturel. Amsterdam, 1767. 100p.
A Paris, Chez la Veuve Tissot, 1745., (1), XVI, carte dépliante, 216 p., (2) (privilège). Suivi de : Lettre à Madame *** sur l'émeute populaire excitée En la Ville de Cuenca au Perou, le 29 d'Août 1739 contre les Académiciens des Sciences,... In- 8, plein veau, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rougies, reliure de l'époque. Manque la gravure du deuxième texte.
Traité de l'éloquence dans tous les genres
A Paris, Chez Paul-Denis Brocas 1757, XXIV, 371 pp. In-12, pleine basane marbrée havane, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre en maroquin chocolat, tranches rougies, reliure d'époque. Reliure largement éraflée sur le plat supérieur, coiffe endommagée, intérieur très frais
"On trouve dans ce volume trois ou quatre cents pages transcrites mot à mot du Traité des études de ROLLIN" (BARBIER)
L'Ami des Hommes, ou Traité de la Population. Première [Seconde - Troisième] partie
Avignon, 1756 1561 vi, 156, (1ff pl. de table) ; 218pp, (1ff, pl. de table) ;216pp (chiffré par erreur 158pp), (3 ff pl. de table, errata, titres inclus). In-4 en plein veau blond, dos à cinq nerfs ornés de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, daté 1756, tranches rougies. Exemplaire aux armes d'Espinay de Saint-Luc (Normandie) XVIIIe siècle. D'argent au chevron d'azur chargé de onze besants d'or.
Véritable édition originale de L'Ami des hommes de Mirabeau, publié initialement en un seul volume à Avignon. Un des textes fondateurs de l'économie politique moderne et texte de référence de l'école physiocratique. un exemplaire de première émission comportant l'erreur de pagination "158" au lieu de "216".Les exemplaires de L'ami des hommes aux armes sont d'une extrême rareté.
Les essais de Michel, Seigneur de Montaigne. Nouvelle édition,
A Amsterdam, Aux depens de la compagnie 1781 Portrait-frontispice de l'auteur au premier tome. Trois volumes in 12 en plein veau raciné, dos plat orné, pièces de titre et de tomaison, tranches rougies. Une agréable édition dix-huitième, soigneusement établie, imprimée sur papier fin , enrichie d’un portrait de Michel de Montaigne en frontispice, de l’avertissement de l’auteur de l’édition de 1581, de l’Epistre de Mademoiselle de Gournet de l’édition de 1635, et de l’importante préface sur les essais de Michel de Montaigne « par sa fille d’alliance ». Cette édition a été enrichie en marges de remarques, éclaircissements et explications, afin d’éclairer les obscurités du texte. Plaisant exemplaire en veau d’époque.
A Lisbonne, 198 pp In-12 plein veau marbré, dos plat orné de fleurons, pièce de titre en maroquin, tranches rouges. Reliure d'époque légèrement frottée. Bel exemplaire de ce livre interdit.
C'est à l’âge de 25 ans que le jeune abbé Morellet décida de publier ce texte courageux destiné à rendre public l'horreur des procès de la sinistre institution. Il du pour ce faire, réduire en un court texte, traduit pour la première fois en français l'énorme "Directorium Inquisitorium" du grand inquisiteur Aragon Nicolas Eymeric. L'ouvrage fut mis à l'index et condamné au feu en 1764. Le post scriptom de l'éditeur résume très bien le propos de ce livre : "Il se trouvera peut être des personnes honnêtes et des âmes sensibles qui nous blâmeront d'avoir mis sous leurs yeux les tableaux affreux que nous venons de présenter; elles demanderont quel avantage ou quel plaisir on peut trouver à arrêter ses regards sur des objets aussi révoltants. Pour repousser ces reproches, il nous suffira de remarquer que c'est précisément parce que ces tableaux sont révoltants, qu'il est necessaire de les montrer pour en inspirer l'horreur; qu'après tout, ces cruautés ont été applaudies pendant plusieurs siècles par des Nations que nous appelons polies, & qui prétendoient avoir une morale, que dans plusieurs pays de l'Europe ces maximes sont encore regardées comme sacrées (...) "
Apologie pour les grands hommes soupçonnez de magie.
A Amsterdam, chez Jean Frédéric Bernard (1 bl), frontispice par Lamsveld, (9) (préface et table des chapitres), 470 pp., (2bl). In-8 en plein veau moucheté, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre, exemplaire aux armes du Comte Le Blanc de la Combe (frappées postérieurement), chiffres frappés aux angles.
Dernière édition augmentée de ce texte défendant les esprits éclairés accusés de sorcellerie depuis les origines. Gabriel Naudé (1600-1653), bibliothécaire érudit, s’employa à rendre ce courageux hommage à tous les novateurs confrontés à la tyrannie de l'obscurantisme : chapitre V, « Que les Mathématiques ont faict soupçonner de Magie plusieurs de ceux qui les ont pratiquées. »
A Paris, Jean-Thomas Hérissant 1758, XXXVI, 202 pp., 1 (bl) In-12, Plein maroquin rouge, plats ornés de dentelle, contre-plat orné de dentelle, coupe ornée au petit fer, dos plat orné de fleurons, pièce de titre de maroquin vert, tranches dorées, reliure d'époque. (accident sur le plat supérieur)
Frontispice dépliant orné d'un portrait gravé de Saint Charles Borromée avec antienne et oraison. Agréable exemplaire, très belle reliure d'époque
Le Vice puni ou Cartouche, poème.
A Paris, chez Pierre Prault, quay des Gefvres, au Paradis, 1725, 1 frontispice gravé, III, (titre, Avis au lecteur), 119p illustrées de 16 gravures dessinées par Robert Bonnart et gravées par J.B Scotin sur cuivre. In-8, en pleine basane granitée de l'époque, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, coiffe supérieure légèrement abîmée, tranches rougies -
Ce livre est composé de 13 chants et illustré de 16 gravures aussi éloquentes que sombres. L’une d'entre elles, fort célèbre, représente Cartouche et sa bande s'exerçant au vol sur des mannequins piégés de clochettes. Cet ouvrage a largement participé à créer le mythe d’un Cartouche à la fois fascinant redresseur de torts et horrible bandit.Ce chef d’œuvre d'art populaire comporte en fin de volume un des premiers dictionnaires argot-français et français-argot.
Logique en forme d'entretiens ou l'art de trouver la vérité.
Paris, David Durand, 1746, 14 ff, (1) ff, 363 pp, (2) ff. In-12 en plein veau marbré de l'époque, dos orné, tranches rougies.
Le jésuite Noël Regnault (Arras, 1683 - 1762) enseignait les sciences au collège de Paris. Philosophe cartésien, il a contribué, par ses ouvrages, à vulgariser la physique.
Les œuvres de Mr. Regnier contenant ses Satyres et autres pièces de poésie.
A Amsterdam, 1710, 209pp, tables In 12 en plein vélin, dos plat agrémenté du titre de l’ouvrage et sa datation, belle gravure en frontispice avec deux satyres, titre bicolore rouge et noir, ornementé de bandeaux et lettrines. Agréable édition tout début du 18e siècle des satyres de Regnier, illustré d'une intéressante gravure baroque représentant un faune ôtant le masque souriant d'un second faune assis sur un talus.
Amsterdam, chez Marc Michel Rey, VIII, 283 p Broché, non ébarbé
Edition clandestine du contrat social broché tel que paru, condition rare. Cet ouvrage s'est imposée comme un des textes majeurs de la philosophie politique, en affirmant le principe de souveraineté du peuple appuyé sur les notions de liberté, d'égalité, et de volonté générale.
À Paris, Chez Lacombe, (3) - XXIV - 252 (1 blanc) in-4°, veau marbrée, dos à cinq nerfs orné de fleurons (reliure de l'époque) « Seconde édition.» Illustré de deux figures gravées dans le texte, une planche de musique gravée, et d'une planche dépliante intitulé « Tableau de la correspondance des planètes aux heures du jour, & aux jours de la semaine, Heures du matin, Heures du soir, pour le saturnedit, soldit, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi ». épidermures sur le plat inférieur.
Dans cet extravagant et étrange traité, l'abbé Pierre Joseph Roussier, autodidacte et émule de Rameau, propose un système universel se rapportant aux musiques du monde. Son propos était d'imaginer une histoire de la musique dans son ensemble, en intégrant le système des grecs anciens, des Égyptiens et des chinois afin de remonter à l'origine commune de tout les systèmes musicaux. Livre rare.
A Paris, De L'Imprimerie De P.G. Simon Et N.H. Nyon, 1786., 271 p. In-4, demi-basane, dos à 5 nerfs, pièce de titre, tranches mouchetées, reliure de l'époque. Reliure d'attente de l'époque : frottements. Intérieur très frais.
Arrêt de la cour du parlement émis lors de l'affaire retentissante Lardoise, Simare et Bradier injustement condamnés pour vols avec violence à être roués. Cette affaire fut l'occasion pour Dupaty d'appliquer ses idées réformatrices en matière de procédure judiciaire. Il ébauche les principes inaliénables du droit de la Défense. 3 tableaux dépliants.
Huetiana, ou pensées diverses.
À Paris, chez Jacques Estienne, dcccxxii, xxiv-436-(16) pp In-12, veau brun granité glacé, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre brune, tranches mouchetées, coiffe inférieure et mors restaurés (reliure de l'époque).ÉDITION ORIGINALE, établie et préfacée par l'abbé Pierre-Joseph Thoulier d'Olivet, académicien comme Huet, de ce recueil de critiques littéraires sur Virgile, Montaigne, La Rochefoucauld et d'autres, mais comprenant aussi des essais philologiques, historiques, religieux, scientifiques.Ami de ménage et de Madame de Lafayette, l'érudit prélat Pierre Daniel Huet (1630-1721) fut sous-précepteur du Dauphin.Précieux exemplaire annoté par Sainte-Beuve: il a marqué le chapitre xxxii, «Du prétendu sublime de quelques expressions de l'Écriture» et plus particulièrement le passage relatif à un commentaire de Longin sur la Genèse. Il a inscrit, sur la première garde volante, un renvoi à ce passage.Provenance: Charles-Augustin Sainte-Beuve (signature). - Le bibliophile et bibliographe Jules Le Petit (note autographe signée). - Jacques Millot
A Paris, chez Antoine de Billy, 1710, Portrait, (8), 389 pp, (13), table. In-12 en plein veau d'époque, dos orné de fleurons, pièce de titre. -
Cette amusante compilation de pensées du plus élégant des libertins allie les sujets des plus graves aux plus légers : Bruit des carrosses de louage, les cris de Paris, le loyer des maisons, le vin, les libraires, la foire St-Germain…
A La Haye, Aux dépens de la Compagnie, 1714., (23), 195 p., 48 p. en pagination séparée, (9). In-8, pleine basane brune, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre. Coiffe supérieure manquante, épidermures, mors faibles.
Amusante supercherie littéraire.
La Réalité du projet de Bourg-Fontaine, démontrée par l'exécution
A Paris, Chez La Veuve Dupuy, 1755., XVI, 464 pp., (1) (errata) et XI, 383 pp., (1) (errata). 2 tomes reliés en un fort volume in-8, plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre, tranches mouchetées. Mors faibles, sinon bon exemplaire.
Ouvrage polémique du père Sauvage qui tente de démontrer qu'une conférence secrète avait réuni Jansénius, Saint-Cyran, Arnauld d'Andilly, Pierre Camus et quelques autres dans le dessein de "substituer le déisme à la Religion de Jésus-Christ" (Sainte-Beuve) à Bourg-Fontaine .
A Paris, Chez Hip. L. Guerin, Libraire, & Jacques Guerin, Libraire imprimeur, 1741., XIII, (2) (table), 391 p., (2) (Approbation et Privilège). In-8, pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre, tranches rougies. Reliure de l'époque. Reliure usée (plat supérieur presque détaché, épidermures, coiffes endommagées...). Intérieur en bon état.
Complet de ses 14 planches gravées hors-texte représentant les instruments chirurgicaux. Samuel Sharp (1700-1778) commença ses études de médecine sous avec Cheselden avant de venir se perfectionner à Paris. Il fut l'un des plus grands chirurgiens britanniques de son temps.
Amsterdam, 1757 1752, XVI, 271 pp In 8 demi basane à dos plats, complets de ses deux étonnantes planches déplantes, intérieur frais.
Un livre des plus étrange : Tobias Swinden dans ce traité démontre que l’enfer est bien réel et ne peut en aucune manière être une métaphore. Il répond ensuite à la question de la localisation du Tartare : il ne peut se trouver au centre contrairement à ce que prétendaient les grecs, le feu a besoin de combustibles et d’air pour s’entretenir, un tel brasier finirait par s’étouffer et s’éteindre, par ailleurs la quantité d’eau des océans par infiltration interdit de penser qu’un tel brasier existe. Par contre tout désigne le soleil : spacieux, créé par le seigneur, il est présent dans la genèse, ne dit ont pas que les anges déchus tombent ? Ils sont aspirés par le soleil, le nombre presque infini d’âmes de damnés, de toute manière ne pourrait pas tenir dans un espace confiné comme le centre de la terre. Alors que le soleil lui est immense ! Swinden illustre son propos par deux grandes cartes, la première du système solaire ou le tartare remplace le soleil, la seconde, est la reproduction du corps du soleil tel qu’elle a été découverte en 1635 par les pères Kircher et Scheiner. On y voit les pôles arctiques et antarctiques , les sources de la lumière, et les exhalaisons à l’origine des taches que l’on observe à sa surface. On en arrive ici à l’idée assez poétique, que les méchants après une vie dissolue nous chauffent et nous éclairent jusqu’à la fin des temps.
Étrennes nationales curieuses, nécessaires et instructives pour l’année 1786.
Paris, Cailleau, In-24, dos de chevreau blanc, plats de maroquin vert découpés de trois médaillons contenant des gouaches sous mica et de quatre écoinçons de papier métallique, également sous mica, filets et roulettes d’encadrement dorés, coquilles aux angles, contreplats de papier d’Augsbourg à motif de fleurs, tranches dorées (Reliure de l’époque). Quelques légers défauts sur le plat supérieur. Manque de mica dans deux médaillons, la reliure, comme dans tous ces petites Étrennes, est fixée au dos du volume à l’aide de deux rivets amovibles. L’exemplaire a été relié tête bèche à l’époque (Grand-Carteret, 617)Intéressante reliure en maroquin découpé orné de gouaches.
Charmant et rare almanach, orné de gouaches sous mica distribué par Cailleau, libraire rue Galande s’était spécialisé dans l’impression et la vente d’almanachs précieux et de nouveautés de toutes sortes. Le présent Almanach dont le titre entier est « Le trésor des Almanachs, Étrennes nationales curieuses, nécessaires et instructives pour l’année 1786, Louis XVI régnant ; est orné d’un frontispice allégorique gravé, légendé « Lucine présente à la France, monseigneur le Duc de Normandie, né à Versailles le 27 mars 1785 »Le calendrier, est agrémenté d’une charmante gravure sur bois en médaillons narrant les faits marquants de l’année. Le 4 janvier 1785, le passage du sieur Blanchard d’Angleterre en France : Blanchard effectuant cette traversé historique en montgolfière au péril de sa vie, dans une ascension qui durant deux heures et s’achevât après de multiples péripéties dans une petit bois près de la cote anglaise. Les autres illustrations d’une délicieuse naïveté représentent « le défilé du Bœuf Gras, la mie carême, la Foire aux jambons sur le parvis de Notre-Dame, le Marché aux marrons et aux saucissons du Palais-Royal, l’arbre de mai, le feu de la Saint Jean, les bains, la fête de Saint Cloud, les vendanges, les Parades et petits spectacles sur les boulevards, les traineaux sur la glaceTrès rare.
S.l. (Genève, Cramer), 1770., 392 p. In-8, plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièces de titre, tranches rougies, reliure de l'époque. Coiffes endommagées, mors en partie fendus, rares frottements.
5e tome, 3e partie de la "Collection complette des œuvres de M. de Voltaire. Dernière édition". Réédition de l'édition princeps, de ce volume des œuvres complètes édité une première fois par Cramer en 1764.
Paris, Quillau et Jombert, 1755 1755 2pp, 15pp, 1bl. Plaquette In 8, demi-veau fauve, dos orné (us.).
Exemplaire en tirage d’essais portant deux ajouts à la plume de l’auteur dans la préface et dans le texte (réécriture d’un vers). Mention « Mr de Voltaire » en bas de la page de titre, de la main de Voltaire. La mention pourrait être un ex dono de l’auteur à Voltaire avec qui il était en correspondance. Baillet avait publié entre autre une lettre à Mr de Voltaire au sujet de sa tragédie de Semiramis en 1749 et était l’auteur d’une vie de Descartes , abondement citée et commentée par VoltaireCette délicate plaquette porte une fausse adresse à Amsterdam mais a été imprimée à Paris et est orné sur le titre d’une gravure sur cuivre représentant le sacre de la peinture De la bibliothèque de Viollet Le Duc dont il porte l’exlibris Baillet de St Julien est l’un des tout premiers critiques d’art, il a fait l’objet d’une publication de Nathalie Manceau publié en 2009 reconstituant la biographie de Baillet en lui restituant la paternité de ce nouveau type de discours sur l’art.
Histoire de l’art de l’Antiquité.
A Leipzig, Chez l’auteur et chez Jean Gottl. Imann. Breitkopf, 1781., Tome I : (1) (bl), faux-titre, frontispice gravé, titre, (2), CLXXXVIII, 212 p. Tome II : (1), 376 p. Tome III : (1), 366 p., (1) (errata). 3 volumes in-4, plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de fleurons, tranches bleuies, reliure de l’époque. Mors faibles.
Edition illustrée de gravures, grandes vignettes et culs-de-lampe en tête et fin de chacune des sections en regard des œuvres décrites par l’auteur. Le tome III comporte une importante table des auteurs cités et une explication des figures contenues dans les trois volumes.