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Action et prise de corsaire au large de la Corse.

Le treize floréal an douze, 4 ff. Lettre in-folio, 25 x 35 cm, manuscrites à l’encre noire sur papier bleuté reliés d’une ficelle,

Prise par la marine française d’un corsaire anglais, avouant avoir capturé une tartane et sa cargaison sans lettre de course valable. En conséquence de quoi, à la suite de l’application du droit maritime, l’état français saisi le corsaire et sa prise, sans possibilité d’appel.Document très rare

Chansons de l'ancienne France. Imagées par W.Graham Robertson

A Paris, pour les bibliophiles indépendants, chez H.Floury, boulevard des Capucines, 1905. 1905 (2bl), 3ff (titre), IVp ("Chansons de jadis"), 32ff tirés sur papier à la forme d'Arches, (3bl) In folio en plein maroquin vert mosaïqué à motif de lyres et compositions florales disposées en angle des plats supérieurs et inferieurs, listels et petits fers dorés, dos à quatre nerfs mosaïqué de motifs floraux dans les caissons, daté en queue « Paris 1905 », doublé d’une importante dentelle intérieur mosaïquée de motifs floraux, ivoire violine et vert empire, gardes de soie moirée cramoisis brodée de paniers fleuris placés dans des branches de laurier stylisés, Contre gardes au papier à la cuve, composé de gouaches de couleurs et de poussière d’or, gouttières frappées d’une fine chainette au petit fer, doré sur tranches, Reliure signée Visinand

Tiré à 150 exemplaires numérotés sur papier à la forme d'Arches pour les bibliophiles indépendants sous la direction d'Octave Uzanne, le 15 novembre 1904. Exemplaire N°57.Chaque chanson est illustrée de deux bois en couleur au pochoir et d’un cul de lampe gravé sur bois en noire.Splendide édition illustrée publiée sous la direction d’Octave Uzanne dans une spectaculaire reliure mosaïquée signée

[COFFRET] Missels et accessoires contenus dans leur coffret d’origine

Editions Mame, Tours,

Coffret contenant Le Paroissien romain, carnet en ivoire, et porte-monnaie. Reliés en plein maroquin vert bouteille à longs grains, monogrammés dans un médaillon en argent sur chacun des plats supérieurs, fermoirs en argent, illustré pour le paroissien de photographies collées, compositions rehaussées à l’aquarelle et chromolithographies.L’ensemble est contenu dans un coffret de maroquin noir doublé de velours et soie cramoisis.Cet ensemble assorti est une publication luxueuse de la maison d’édition Mame à Tours, qui était diffusée, comme l’indique la mention à l’intérieur du coffret, par la maison Jacquet & Schreiber à Clermont-Ferrand.Exemplaire à l’état de neuf et complet de toutes ses parties.

Daguerréotype (circa 1845)

Daguerréotype demi-plaque, à vue 14 x 11 cm, dans un bel encadrement d'origine, verre d'origine ; rehaussé en couleur.Représentant un père et sa fille, une mention manuscrite au dos nous donne l'identité des personnes représentées : "Monsieur Louis Vérité et Mlle Louise Vérité mariée à M. Jules Jouet". Un daguerréotype surprenant de vie, centré sur le visage de cette petite fille au regard sombre, presque inquiétant, qui donne à l'image comme une touche surnaturelle.

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Galerie de RUBENS dite du Luxembourg ; Ouvrage composé de vingt-cinq estampes en couleur Avec l’explication historique et allégorique de chaque sujet.

Paris, Deterville, 1808, Faux-titre, titre, frontispice gravé sur cuivre d’un portrait de Rubens, 2 pp, 8 pp, 7 pp, 25 planches en couleurs accompagnées chacune de 1 ou 2 feuillets de texte. In plano, en demi chagrin noir, dos plat, reliure d’époque, très large de marges, piqûres éparses. Portrait de Rubens en noir et 25 planches imprimées en couleurs et rehaussées à la main.

Une luxueuse publication reprenant l’intégralité du cycle des peintures de Rubens exécutées pour le Palais du Luxembourg construit pour Marie de Médicis et rendus ici dans un coloris éclatant du à l’utilisation de la gravure en couleur terminée à l’aquarelle En fin d’ouvrage une description de chacun des tableaux avec en complément les éclaircissements historiques de chacun d’entre eux. Certaines planches comme le couronnement de la reine, l’apothéose de Henri IV régence de Marie de Médicis, tirées sur toute la hauteur de la page sont particulièrement spectaculaires. Graesse, Trésor de livres rares, 12 ; Sander 747 ; Cohen, Guide de l'amateur de livres à gravures, 914 (pour l'édition de 1908).

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Guide Pittoresque du voyageur en France.

Paris, Firmin Didot Frères, libraires, in8 en demi marocain bleu sombre, dos plat orné de fleurons, texte abondemment illustré de gravures cuivres hors textes et de cartes de départements.

Histoire des maréchaux de France

Paris, Chez l'écrivain, libraire, 1817., Frontispice dépliant et rehaussé, titre, XXVIII, 219 p., (2) (table). In-12, pleine basane racinée, dos plat orné, reliure de l'époque, tranches marbrées, coiffe supérieure manquante.

Illustré d'un frontispice gravé sur bois et dépliant en coloris d'époque (aquarelle) représentant l'intrépide maréchal Oudinot prenant d'assaut un canon à l'ennemi.

Hommage au conservateur de la société orticole de Manchester

Manuscrit sur velin appliqué sur carton fort. Enluminé très finement aux gouaches de couleur et à l'or liquide. Dédié au docteur John Watts conservateur de l'académie royale de botanique et d'orticulture de Manchester. Les membres de la société, en marque d'estime et de respect pour le travail effectué dans la dite société offrent au docteur John Watts le présent document somptueusement calligraphié revêtu des signatures de chacuns des membres de l'honorable assemblée et assortissent ce présent d'un service à thé, café en argent. En souhaitant au récipiendaire de nombreuses années de santé, de bonheur et de prospérité. Relié en plein chagrin rouge.

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La Galerie Contemporaine, littéraire, artistique.

Ludovic Baschet, 1876-1877-1878., 5 volumes de La Galerie Contemporaine, littéraire, artistique reliée en demi-chagrin rouge orné de fleurons; légère différence de fers pour le tome 5. Quelques rousseurs éparses sans gravité, reliure en bon état.

Un important ensemble de cette célèbre revue, publiée de 1876 à 1878, illustrée de photographies collées hors-texte d'après le procédé photo-glyptique.La Galerie Contemporaine proposa une série de portraits pris sur le vif, faisant appel aux plus grands photographes de l'époque, dont Carjat et Nadar.Les éditeurs voulaient ainsi offrir au public un panorama instantané des célébrités contemporaines.Chaque volume comporte en outre une section consacrée aux Beaux-Arts, illustrée de reproduction de tableaux et sculptures, ainsi qu'un portrait du peintre ; Manet, Courbet, Gustave Doré, Delacroix y côtoient les personnalités de second plan, qui à l'époque composaient le Parnasse contemporain.Les textes accompagnant les grands portraits sont pour la plupart rédigés par leurs proches.Le très beau texte de Théodore De Banville accompagnant le portrait de Charles Baudelaire par Carjat en est un bel exemple.Les portraits pleine page contenus dans cet exemplaire sont les suivants :Augier, baron Taylor, Barrière T., Baudelaire Ch., Bernard Claude, Blanc L., Bouffé, Bracquemond F., Broz G., Claretie, Coppée, Daudet, David F., De Banville, De Broglie, De Girardin E., De Goncourt, De Lesseps, Denfert-Rochereau, Duc d’Aumale, Duc Decazes, Dumas fils, Dumas père, Erckmann-Chatrian, Fabre F., Feuillet O., Figuier L., Gambetta, Garnier C., George Sand, Gondinet, Gounod, Grevin, Grévy J., Halévy, Hugo V., Janin, Karr A., Lamber Juliette, Legouvé E., Lemaitre F., Littré, Mac-Mahon, Martin Henri, Michelet, Monnier H., Nelaton, Pape-Carpentier, Paul de Kock, Pereire Isaac, Pie IX, Planté F., Raspail, Renan, Ricord, Rossini, Sainte-Beuve, Sarcey F., Simon Jules, Thiers, Thomas A., Velpeau, Verdi, Viollet-Le-Duc, Zola.

La Sainte Messe

Paris, Bouasse Lebel et Massin rue Saint-Sulpice, 1892., Frontispice, titre, XLIX. In-8 étroit, plein veau glacé sous emboîtage, triple filet en encadrement des plats, monogrammé C.G. sur le plat supérieur, dos à faux nerfs, guirlande intérieure estampée à froid, garde et doublure de soie moirée, tranches dorées.

Luxueuse Sainte Messe illustrée d'un frontispice et d'une riche ornementation marginale entièrement rehaussée à la main à l'or liquide, à l'aquarelle et à la gouache. Cette somptueuse publication a été réalisée à l'occasion d'un événement heureux (mariage ou naissance). L'ouvrage s'achève sur une double page intitulée "Souvenirs" encadrée d'une composition florale rehaussée à l'or. L'intégralité du livre est imprimée sur papier fort et montée sur onglets.

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Le Livre.

Paris, 1880-1889, 10 volumes grand in-8, demi-maroquin rouge à 5 nerfs orné de fers spéciaux. Très bel exemplaire dans une fraîche reliure en maroquin, ornée de fers spéciaux.« Le Livre » ainsi que « bibliographie ancienne » sont frappés dans chaque caissons, daté en queue de 1880 à 1889, têtes dorées.

Une des plus intéressantes revues de bibliographie contenant une multitude de références, anecdotes, biographies, description de collection et d'amateur, de relieurs, d'imprimeurs, de lithographes, aquafortistes etc. dont Octave Uzanne était le rédacteur en chef. Elle parut en 120 livraisons du 10 janvier 1880 au 10 décembre 1889. Celles-ci se présentaient en deux parties : une première partie constituée d'une bibliographie rétrospective richement illustrée, une seconde partie constituée par une bibliographie moderne non illustrée. Chaque volume contient de volumineuses tables avec index. Tous les domaines touchants aux livres sont ici abordés : beaux-arts, belles-lettres, bibliographie-mélanges, économie politique et sociale, géographie, histoire, jurisprudence, philosophie, sciences médicales, sciences militaires, sciences naturelles, théologie, gazette bibliographique, correspondances, nécrologie, industrie du livre, périodiques, le livre devant les tribunaux.

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Manuscrit originale d'un roman inédit dans le style « troubadour »

circa 1890, 500pp Charmant manuscrit illustré d’aquarelles originales, de lettrines et dessins, dans une reliure en velours ancien à l’imitation des reliures médiévales. Dans une petite écriture en premier jet.

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Mémoires d’un forçat ou Vidocq dévoilé

T. I : Paris, Chez Langlois et fils, 1828 ; T. II : Paris, Chez Rapilly, 1829 ; T. III : Paris, Chez tous les libraires marchands de nouveautés, 1829 ; T. IV : Paris, Chez tous les libraires marchands de nouveautés, 1829., T. I : (1 bl),... 4 vol. in-8, en demi-veau glacé brun, dos plat orné de fleurons en à froid et filets droits (reliure romantique), tranches jaspées.

Edition originale très rare des premiers récits de la vie de François Vidocq, publiée de façon chaotique chez quatre éditeurs successifs à la suite de procès et attaques divers. Cette édition est la première en date d’une série de réécritures de cette biographie. C’est à partir de cette date, 1828, que naît véritablement le mythe littéraire immortalisé par Balzac et Victor Hugo sous les visages de Vautrin et Jean Valjean. Forçat à la chaîne de Brest puis au bagne de Toulon dont il s’évadera, Vidocq proposera ses services d’indicateur à la préfecture de police pour devenir le chef de la brigade de sûreté à la fin de sa carrière.Introuvable en quatre volumes, l’édition se présente ici dans une condition exceptionnelle : en demi-veau glacé romantique uniforme exempt de rousseurs.

PARIS A L'EAU FORTE

PARIS, R. Lesclide, éditeur, rue lafayette., Tome I: 298 pp Tome II: 270 pp Tome III : 270 pp Tome I: in 4 relié en demain maroquin rouge à coins, dos à cinq nerfs, illustré de nombreuse eaux fortes encollés sur papier chine, in et hors texte ; Avril à Juillet 1873 / Tome II: in 4 broché, dos cassé; illustré de nombreuse eaux fortes encollés sur papier chine, in et hors texte. Aout 1873 à Novembre 1873 / Tome III, in 4 broché, dos très fragile, illustré de nombreuse eaux fortes encollés sur papier chine, in et hors texte ; Décembre 1873 à Mars 1874 /Revue qui va a rebours de la tendance de la fin du 18 e siècle; et qui ose utiliser l'eau forte afin de réaliser une publication de luxe, sur papier de hollande, volontairement élitiste et scandaleuse.

Trois charmants volumes composée de chroniques, d'études, de promenades, de poésies et d'actualités parisiennes de l'époque, vivement illustrés.Cette intéressante série fut publiée par Richard Lesclide à partir d'avril 1873. Uniquement illustrée d'eaux fortes montées sur chine, elle fut tirée sur un beau papier à tirage restreint .L'ouvrage livre une vision intimiste et légèrement décalée de la capitale, car "Paris à l'eau forte" doit s'entendre aussi d'un point de vue métaphorique. Influencée par l'esthétique impressionniste , elle ouvre d'ailleurs ses pages à Manet et aux aquafortistes de la nouvelle école. Trois volumes in 4 sur papier de hollande

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Portraits des plus illustres littérateurs français gravés par les meilleurs artistes d'après des originaux authentiques, et accompagnés de notices biographiques

Paris, Lami-Denozan & Firmin Didot, 1828, Grand in-8 réimposé, en plein chagrin vert bouteille, dos à 5 nerfs orné aux petits fers, tranches dorées, reliure signée Hardy.

50 portraits gravés par Hopwood, Fry, etc.Exemplaire réimposé sur grand papier vélin. Cf. Lachèvre, "Bibliographie des Keepsake".Très curieuse production sortie des presses de Firmin Didot, imprimée par le procédé stéréotype dont il fut l'inventeur. Véritable prouesse technique, la plaque stéréotypée écrite en caractères minuscules est ici placée au centre de la page, afin de renforcer par de vastes marges l'élégance de la typographie.

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Rare série de curiosités et bizarreries

Paris Delahays & Paulin, de 1845 à 1861, en demi-chagrin tabac, et noir pour le tome XX

Cette très amusante et rare série de curiosités et bizarreries, initialement annoncée en deux volumes, a été ici augmentée de dix volumes supplémentaires extraits de divers auteurs sur le même thème des curiosités et bizarreries. L’amateur a tomé cet ensemble de 1 à 20 selon un ordre qui lui était propre et dont voici le détail :T. I : Curiosités des traditions, des moeurs et légendes (Ludovic Lalanne)T. II : Croyances populaires au Moyen Âge (P.L. Jacob)T. III : Curiosités historiquesT. IV : Curiosités de l’histoire de France (P.L. Jacob)T. V : Procès célèbres de l’histoire de France (P.L. Jacob)T. VI : Curiosités judiciaires (Waréé)T. VII : Curiosités des inventions et découvertesT. VIII : Curiosités de l’histoire de l’art (P.L. Jacob)T. IX : Curiosité de l’archéologie et des beaux-artsT.X : Curiosités anecdotiquesT. XI : Curiosités philologiques, géographiques, ethnologiquesT. XII : Curiosités biographiquesT. XIII : Curiosités littéraires (L. Lalanne)T. XIV : Curiosités militairesT. XV : Curiosités théologiquesT. XVI : Curiosités théâtrales (Fournel)T. XVII : Curiosités d’économie politique (Louvet)T. XVIII : Curiosités de l’histoire du vieux Paris (P.L. Jacob)T. XIX : Paris anecdoctes (Privat d’Anglemont)T. XX : Curiosités bibliographiques (L. Lalanne)Une très rare petite bibliothèque portative pour briller en société à moindre frais.

Ville de Paris Commission municipale du vieux Paris Années : 1898-1927 Procès-verbaux

Paris imprimerie municipale, 23 volumes reliés (1898-1923) , et 4 brochés (1924-1927), in4 en demi basane miel, dos à quatre nerfs orné, pièce de titre et de tomaison en maroquin rouge frappé d’or. Ex-libris René l’Esprit Manque l’année 1913 Les photos, certaine par Eugène Atget , accompagnées de très nombreux plans, communications et reproductions diverses font de cette rare publication , l’une des sources iconographiques les plus importantesde la fin du XIXe et du début du XXe.La publication traite de tous les grands bouleversements de la capitale : fouilles accompagnant le percement du métro, percements des grands axes, réduction des îlots insalubres, les éléments remarquables d’hôtels particuliers sont photographiés avant démolition.Il est question de recherches sur les vestiges de Lutèce, du Paris médiéval, mais aussi des inondations de 1910 (photographies et plans) , du Paris sous la guerre de 14-18 , de la création des espaces dévolus à l’art nouveau, des grandes expositions etc.

A.F. Fourcroy

Philosophie chimique vérités fondamentales de la chimie

A. Michalon, Paris, s.d. (circa1925) Faux titre, titre, 149pp Réédition vers 1925, agréablement relié en demi maroquin vert à longs grains monogrammé « PB » en queue.

BALZAC, Honoré de

Œuvre complète, la comédie humaine,

Paris, Furme, J.J-J Dubochet et cie, J Hetzel et Paulin, Alexandre Houssiaux, 1842 - 1855., 20 volumes in-8 en demi-chagrin maroquiné noir, dos à quatre nerfs orné de fleurons et de petits fers sur les coiffes de têtes et de queues et les quatre... L'illustration de cet ouvrage entièrement illustré sur bois ont été dessinés par messieurs Tony Johannot, Messenier, Gavarni, Henri Monnier, Bertall, C. Nanteil, Gérard Ségun, Français.En 1955 lors de la réédition Houssiaux fit insérer deux gravures supplémentaires las les tomes XVII et XX qui ne se trouvent pas dans cet exemplaire. Ainsi, des tomes I à XVI sont illustrés de 122 gravures, le tome XVII à XX de 30 gravures, soit 152 gravures sur bois.Un plaisant exemplaire des œuvres complètes Balzac que l’on rencontre rarement dans une aussi belle édition.Ce livre fut entrepris à partir de 1842 par Balzac qui en avait défini l’architecture. Il avait fait appel à tous ses amis illustrateurs et réalisé un travail de relecture scrupuleux afin de livrer au monde sa Comédie Humaine dont il ne put hélas voir le terme. Balzac décède le 19 août 1850. Cependant, il avait eu le temps de corriger les 17 volumes qui parurent avec leur correction en 1855.

BAUDELAIRE Charles

Œuvres complètes - Ch. Baudelaire

Paris, Alphonse Lemerre, éditeur, 1888-1892 Huit volumes in 12, brochés Tome premier illustré du portrait de Baudelaire à l’eau forte par ÉMILE Leroy en 1844. Complet des épaves qui manquent souvent et qui sont ici en édition originale.

BEAUMARCHAIS (Pierre-Augustin Caron de)

Oeuvres complètes

Paris, 1809, portrait frontispice-(4)-557, (1)-(4)-615, (1)-(4)-XVI-512, (4)-622, (4)-447, (1)-(4)-XVI-399, (4)-312-LX pages et 25 planches. 25 charmantes gravures au trait représentant notamment la mise en scène de ces pièces. Quelques rousseurs... 7 vol in-8, en plein veau porphyre, dentelle en encadrement des plats, dos plat orné de corbeilles de fruits et d'un treillis au petit fer, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert, tranches jaspées.

Contient : I-II : Théâtre ; III-IV : Mémoires ; V : Epoques ; VI-VII : Correspondance.Un très bel exemplaire de la première édition collective des oeuvres de Beaumarchais, publiées sous la direction de Gudin, son secrétaire, illustrées d'intéressantes gravures témoignant des premières mises en scène du Barbier de Séville, les Deux Amis, Eugénie, Le Mariage de Figaro, la Mère coupable, Tarare.

Blaze, Labedolière, Burger, Matthias, Emmich, etc.

Album des Salons.

Paris, Victor Lecou, S.d. (circa 1845), n.p. In-4, cartonnage romantique avec motif architecturé et encadrement estampé, tranches dorées. Petits accidents à la reliure (avec mors fendus sur 1 cm).

Anthologie de textes romantiques anglais et allemands avec leur traduction en français illustrés in-texte, accompagnés de 14 gravures anglaises et allemandes hors-texte.

BONDU (Louis)

Manuscrits autographes en partie inédits de Louis BONDU « Les Vendéens dans la Sarthe en 1793 à 1798 »

1869, Deux volumes in4 demi-vélin, dos plat pièce de titre en maroquin tabac, papier fin, abondemment truffé de courrier et documents originaux récoltés par l’auteur de cette recherche. TI : 322pp ; TII : 273pp

Un passionnant et méticuleux travail de recherche directement puisé sur les documents originaux ou recueillis auprès des témoins oculaires des évènements. L’ensemble de ces pièces inédites conservées par le Docteur Lucien Graux sur cette période douloureuse de notre histoire est d’un intérêt historique évident. Et apporte à ce débat, toujours vif, des éléments de réponse. L’auteur Louis BONDU historien, spécialiste des guerres de Vendée a entrepris un ambitieux travail de reconstitution historique sur la réalité des massacres perpétrés en Vendée sous la révolution : reconstitution des faits d’après les témoignages de témoins oculaires recueillis dans les années 1840 ; confrontation des contradictions et invraisemblances afin de démêler le vrai du faux, tel est le travail auquel l’historien s'est livré durant de nombreuses années. La plupart des documents contenus dans ces deux volumes concernent le seul rapport officiel commandé en décembre 1793 par l'Assemblée nationale sur la réalité des massacres du Mans. Ce rapport forcément partial ne fut jamais publié dans son intégralité, donnant lieu à toutes les polémiques passionnées que l’on peut imaginer. Au long de plus de 200 documents, que Louis Bondu a patiemment recopié ou inséré dans ces albums, se dessinent les contours d’une réalité douloureuse. Combien de femmes, d’enfants massacrés au Mans ? Combien de morts de maladie et de faim ? Combien de morts républicains ? Qu’est-il advenu des blessés ? y a t-il eu véritablement massacre dans les hôpitaux ? Les femmes furent-elles fusillées par paquets de trente ? Qu’en est-il de la réalité des tortures infligées de part et d’autre ? Autant de questions que Louis BONDU décida d’affronter et auxquelles il tenta de répondre avant que « des évènements » extérieurs ne l’empêchent de publier ses travaux. Ce passionnant ensemble conservé dans une demi-reliure de vélin blanc, provient des archives du Docteur Lucien Graux, célèbre bibliophile et collectionneur français décédé sous l’occupation.

CAUZONS (Thomas de)

La magie et la sorcellerie en France

Libraire Dobron Ainé, Paris, circa 1905, Tome seul : couverture, faux titre, titre, (15ff), 426 pp. In-8 demi maroquin rouge, dos plat titre et auteur frappés, plats et gardes rouges mouchetés d'or, couverture conservée, non ébarbé.

Tome seul contenant les Origines de la sorcellerie, Le pouvoir des esprits, Le pouvoir des sorciers, ainsi que Le peuple et l'église. Livre important sur l'histoire de la sorcellerie, Dobron cite: « la seule histoire vraiment complète qui ait été écrite sur la sorcellerie. Étonnamment documentée, elle forme, en outre, une véritable bibliographie de la question. » Thomas de Cauzon a également écrit des ouvrages sur l'histoire de l'inquisition en France et les Vaudois.

Charles Yves Cousin d'Avallon

Harpagoniana, ou recueil d'aventures, d'anecdotes, et de traits plaisans, sérieux et comiques, sur les avares, entremêlés de pensées sur l'avarice tirées des meilleurs auteurs, avec des remarques et des notes.

Pigoreau, 1801, XII + 118 p In-12 demi percaline noire à dos lisse, beau frontispice gravé sur cuivre de Canu Fecit représentant un personnage gardant jalousement sa cassette, bon exemplaire malgrés ses piqures éparses." Ci-git, qui refusant payer le passage, du fleuve amer d'Achéron, Et n'espérant faveur ni crédit de Charon, Le voulut passer à la nage. "

Charles-Yves Cousin d'Avallon, né à Avallon (Yonne) en 1769 et mort à Paris en 1840, est un écrivain français, connu surtout pour ses anas, ou recueils d'anecdotes sur des personnalités historiques et littéraires.(voir également Grivoisiana, polissonniana, gasconiana...)

Charles Yves Cousin d'Avallon (1769-1840)

Gasconiana, ou recueil des hauts faits et jeux d'esprit des enfants de la Garonne

Marchand, 1809, VI-178 p In-16, demi basanne à dos lisse orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, gravure sur cuivre réhaussée en frontispice "Sandis! Cé louvre est il joli : Jé crois voir le derrière des écuries de mon père. "

Charles-Yves Cousin d'Avallon, né à Avallon (Yonne) en 1769 et mort à Paris en 1840, est un écrivain français, connu surtout pour ses anas, ou recueils d'anecdotes sur des personnalités historiques et littéraires. (voir également Grivoisiana, polissonniana, harpagoniana...)

Chateaubriand

Mélanges et poésies

Paris, Ambroise Dupont Et Cie, 1828., XX, 364 pp. In-8, demi-veau glacé, dos plat estampé à froid, tranches marbrées, reliure de l'époque.

Oeuvres inédites : Lettre sur l'art du dessin. Dargo. Duthona. Gaül. Les quatre Stuart. Tableaux de la nature. Poèmes divers.

CHATEAUBRIAND (Francois-René)

Oeuvres inédites de Chateaubriand

Paris, Ambroise Dupont & Cie, 1828-1829, T. I : (1 bl), (1 f.), CXI pp., 306 pp., (1 bl) T. II : (1 bl), (2 ff.), 396 pp., (1 bl). T. III : (1 bl), (2 ff.), XX pp., 364 pp., (1 bl) T. IV: (1 bl), (2 ff.), XII pp., 370 pp., (1 f.), (1 bl). 4 vol. in-8 en demi-veau glacé tabac, dos plat orné de fleurons en à froid, de filets et de petits fers, tranches marbrées.

Cette publication se compose, comme le précise l’avertissement, du Voyage en Amérique précédé d’une importante préface qui est une sorte d’histoire des voyages ; le voyage en Italie est en partie inédit, ainsi que les cinq jours en Auvergne. Chateaubriand y a joint le Voyage au Mont-Blanc, précédemment publié en 1806. Le tome troisième est entièrement inédit, à l’exception de trois opuscules en vers. Il se compose d’une lettre sur l’art du dessin dans les paysages, de la traduction de trois poèmes d’Ossian, d’une sorte de traité de politique historique sur les quatre Stuart, d’un recueil de pensées et de quelques poésies. Le quatrième volume enfin regroupe les écrits concernant la liberté de la presse, l’abolition de la censure, la marche et les effets de la censure, ainsi que les discours prononcés à la Chambre des pairs de 1828. Bel exemplaire en reliure romantique.

CHATEAUBRIAND (François-René)

Les Martyrs, ou le Triomphe de la religion chrétienne, par M. le Vte de Chateaubriand. Quatrième édition

A Paris, Chez Le Normant, 1722, 2 vol. in-8, en plein veau glacé, dos plat orné aux petits fers, pièces de titre et de tomaison de maroquin noir, roulette en à froid et listel noir en encadrement des plats, petits fleurons en angle, doré sur tranche.

Exemplaire très pur exempt de rousseurs dans une belle reliure romantique de la quatrième édition des Martyrs, parue chez Le Normant, complète de son catalogue.

Chateaubriand (François-René de)

Etudes et discours historiques sur la chute de l’empire Romain,

A paris, chez Ledentu, iv, 390pp - 410pp - 478pp - 468pp 4 volumes petit in-12 dans un très élégant demi veau glacé, estampé à froid.Un agréable exemplaire dans une interessante reliure équilibrant les ornementations à froid et en dorure.

(collectif)

Album de défets publicitaires

Paris circa 1840, In Plano pleine percaline rouge, Album de défets donnant des exemples de spécimens de publications romantiques, prospectus ou extraits, montés sur papier fort et sur onglets.Augmenté d’une suite complète de huit lithographies satyriques sur Paris extraite du Charivari illustrée par Malpeau, Jules David etc. imprimée par Aubert.

- Napoléon en Egypte par Horace Vernet; Gille Blas ; Quentin Durward par Fragonard ; Porret ; Paul et virginie de l’édition Curmer ; Le livre des enfants, Les mille et une nuits ; L’encyclopédie pittoresque du Calembour par Laurentz (avec des portraits charges de Victor Hugo, Balzac, Liszt) ; La comédie humaine, Édition Frune ; les Fables de La fontaine ; les vignettes de livre des enfants et des petits enfants imprimés couleur bronze; la série des physiologies par Daumier Gavarni et Trimolet ; les Scènes de la vie privée et publique des animaux par Grandville, les Français peints par eux mêmes etc.

Condorcet

Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain suivie de Réflexions sur l'esclavage des nègres.

à Paris, chez Masson et fils, libraires, 1822., (1 bl), VIII, 440p, (2 bl). In-8, demi veau glacé, pièce de titre, mord supérieur faible, tranche marbrée, dos plat orné de filets -

Réunion de deux des plus importants textes de Condorcet, "Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain" paru précédemment en 1793 et "Réflexions sur l'esclavage des nègres" paru en 1781. Fervent abolitionniste, Condorcet publie très tôt en 1781 ce texte fameux défendant le droit des noirs et plaidant l'abolition. Il publiera également en 1789 " Au corps électoral sur l'esclavage des noirs".

[ Condé, Prince de - Baronne de FEUCHÈRE } GATIGNY, intendant du duc de Bourbon.

Lettre de chantage adressée à Louis Henri Joseph, Duc de Bourbon puis Prince de Condé (1756-1830)L.A.S. adressé au duc de Bourbon " en son château de Chantilly".

Paris, 23 janvier 1830.

2 pp. in-4 manuscrit à la plume, d’une calligraphie particulièrement soignée. Adresse au verso du second feuillet avec marques postales et cachet de cire rouge armorié.« A son Altesse Royale Monseigneur le Duc de Bourbon en son Château de Chantilly, Oise » Le maître chanteur est le fils de l’ancien intendant du Prince de Condé : De Gatigny, s’estimant lésé et injustement remercié, il révèle posséder la correspondance échangée entre le Duc et son père, ainsi que la correspondance entre Mme de Feuchère et son père. Il réclame un versement dans les dix jours (souligné) d’une somme de 50 000 francs (souligné) sou peine de quoi il se verrait contraint de publier dans les douze jours l’intégralité de ces documents qu’il se propose de diffuser auprès des journaux et des divers souverain d’Europe. Madame de Feuchère est une ancienne prostituée (Sophie Dawes) dont le Duc de Bourbon avait fait sa maîtresse durant son exil à Londres. Âgée de 20 ans, la très jeune et jolie servante anglaise fut mariée sur recommandation du Duc de Bourbon à Monsieur le Baron de Feuchère. Ayant découvert la véritable identité de son épouse, le Baron de Feuchère obtint la rupture de son mariage et une réparation qui fit scandale à l’époque. En 1829, le Duc de Bourbon, fit un lègue énorme à la Baronne de Feuchère : 2 millions de francs, les châteaux et propriétés de Saint-Leu, Taverny, Enghien, Montmorency, Mortefontaine, le pavillon du palais Bourbon et le Château d’Ecouen. En 1830, soit 7 mois après notre lettre le Duc de Bourbon est retrouvé pendu à l’espagnolette d’une fenêtre, ses pieds touchaient encore terre. La Baronne de Feuchère fut inquiétée, en allant jusqu’à soupçonner un jeu érotique ayant mal tourné, puis les charges furent abandonnées et l’on conclut à un suicide. Le style particulièrement fleuri de l’auteur de cette lettre, son écriture calligraphiée rend encore plus épouvantable, cet incroyable document concernant le dernier des Bourbons.

Corneille (Pierre).

Chefs-d'oeuvre de P. Corneille

Paris, Stéréotype D'Herhan, 1804., Couverture rigide 5 volumes petit in-12, pleine basane racinée, dentelle en encadrement des plats, dos plat orné, pièces de titre et de tomaison. Légère différence de fer entre les 3 premiers et le dernier volume. Accidents sur les plats. Intérieur frais.

Cuendias (Manuel de) et Féréal (V. de)

L’Espagne pittoresque, artistique et monumentale. Mœurs, usages et costumes.

Librairie Ethnographique, 1848, In-4, relié en demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs orné aux petits fers (Ancelle), couvertures grises illustrées conservées. Quelques mouillures éparses, mais illustrations hors texte très blanches et d’un coloris éclatant.Exemplaire exceptionnel relié à l'époque avec sa couverture conservé. Rare.

Illustrations par Célestin Nanteuil : 100 bois dans le texte et 51 planches tirées à part, portrait de la reine Isabelle, 25 gravures en camaïeu et 25 types coloriés rehaussés à l’aquarelle à la gomme arabique. Première édition. Une condition rare pour cet ouvrage romantique sur l’Espagne particulièrement recherché, dans une reliure signée et avec ses couvertures conservées.

Dantan.

Tête en terre cuite.

1840, Terre cuite. Dim : 16 x 12 cm. -

Sculpteur et caricaturiste, ami et concurrent de Honoré Daumier, Dantan (1800-1869) a réalisé d’innombrables portraits charges sous forme de buste - quelquefois accompagnés de rébus - des personnalités marquantes du Second Empire. Cette caricature, au profil quelque peu simiesque, assez indulgente comparée à ses autres productions, n’est pas exempte de caractère.

De la Motte

Fables nouvelles par M. de la Motte, de l'Académie françoise ; avec un discours sur la fable

A Avignon, Chez Seguin Frères, 1808. 211 pp., III (livres nouvellement imprimés et qui se trouvent chez Seguin Frères). In-8, plein veau moucheté, dos plat orné, guirlande en encadrement des plats, pièce de titre, tranches marbrées.

Delille, (Jacques)

L’Imagination, poème en VIII chants, accompagné de notes historiques et littéraires, par J. Esménard.

A Paris, chez Giguet et Michaud, Imprimeurs-Libraires, rue des Bons-Enfants, N°34, 1806., Tome 1 : (1bl), LXIIp (titre, épitre, gravure en frontispice, préface), 1p de titre, 270p comprenant 1 gravure en frontispice, (1bl). Tome 2 : (1bl), 2p... 2 volumes in-8, en plein veau raciné, dos lisse orné de petits fers spéciaux, dentelle en encadrement des plats, dentelle intérieure, pièce de titre et de tomaison en maroquin rouge, doré sur tranche

Superbe édition agréablement illustrée de ce classique du pré-romantisme. Bel exemplaire en reliure d'époque.

DEMOURS, Antoine Pierre

Précis théorique et pratique sur les maladies des yeux.

Paris, chez l'auteur, imprimerie de Firmin Didot, imprimeur du roi, 1821, , XVI+ 589+(4) In-8, plein maroquin olive à longs grains, dos plat orné de fleurons, filets et dentelles, plats superieurs et inferieurs ornés d'un bel encadrement, tranches dorées, dentelles interieurs, gardes de soie moirées blanches, reluire signée P. MeslantEdition signée de la main de l'auteur. Fils du chirurgien marseillais, Pierre Demours, l'auteur fut un praticien distingué, oculiste de Louis XVIII et de Charles X. Il poussa au dernier degré l'habileté de son art en réalisant première opération de pupille artificielle, opération qui a rendu la vue à plusieurs aveugles-nés. (d'après Larousse XIX°). Il a laissé dans son Traité des maladies des yeux, Paris, 1818, la trace de son expérience ainsi que celle de son père.Bel exemplaire, il est rare de trouver cet ouvrage scientifique important, dans une belle reliure signée.

DEVERIA (Achille)

Suite complète de 8 pièces - Types de femmes de différents pays

(circa 1830), Suite de lithographies en feuilles (510 x 360). Quelques mouillures éparse Suite complète de huit pièces, types de femmes de différents pays (Beraldi 370 à 377) avec en marge au crayon , d’une écriture XIXeme le nom des jeunes femmes ayant servies de modèles. La Française ( Elise Vimont), L’Italienne ( Zoé Champollion), L’Allemande (Madame Vatrin) , la Russe (Heminie Dubois), l’Espagnole ( Mme X), L’écossaise ( Mme du Coté) , la Hollandaise ( Laure Deveria), l’Anglaise 5Mme de Bruck). Une belle série de portraits romantiques par ce grand maître de la lithographie.

FOURNEL (Victor)

PARIS ET SES RUINES

Henri Charpentier éditeur, Grand in plano (485 x 320 mm) de (2), 24pp, VIII, 84pp, 20pl, 1 (tables) ; dans une demi basane rouge, bien complet de ses 20 lithographies, dont une douzaine rehaussées de couleurs, quelques mouillures. *En mai 1871, précédé d’un coup-d’œil sur Paris, de 1860 à 1870 et d’une introduction historique. Monuments, vues, scènes historiques, descriptions, histoire. Dessins et lithographies par MM. Sabatier, Philippe Benoist, Jules David, Eugène Ciceri, Bachelier, Félix Benoist, A. Adam, Jules Gaildrau. Troisième édition, Henri Charpentier, Paris, 1874. Une célèbre publication sur la destruction de Paris sous la Commune composé de sept grandes lithographies représentant le paris moderne «Buttes Chaumont, Église Saint Laurent, la nouvelle Église de la Trinité, le nouveau pavillon de Flore, le Nouvel Opéra de Paris, l’Exposition Universelle de 1867 et la grande salle des antiquités du musée du Louvre. Le reste des illustrations se composent de larges vues de nuit des incendies de la ville de Paris.

Féré (Octave).

Les mystères de Rouen

Rouen, Charles Haulard, sd (circa 1861)., 372 p. suivi de : Chroniques normandes L'épée maudite et les maçons de Saint-Ouen, Rouen, Charles Haulard, s.d. (circa 1860), 100 p. suivi de : Chroniques normandes Les maçons de Saint-Ouen, Rouen,... 3 ouvrages en un volume in-8, demi-basane, dos plat. Reliure usagée. Premier feuillet déboîté.

Illustré de 6 lithographies hors-texte.

GAUTIER Théophile

Œuvres de Th. Gautier Mademoiselle de Maupin

Paris, Alphonse Lemerre, éditeur, 1891 1891 302pp, 307ppDeux volumes in 12 brochés

Gavarni

Perles et Parures. Les Joyaux, fantaisie par Gavarni, texte par Méry. Minéralogie des dames par le comte Fœlix. - Les Parures, fantaisie par Gavarni, texte par Méry. Histoire de la mode par le comte Fœlix.

Paris et Leipzig, 1850, Ensemble 2 volumes, grand in-8, demi-chagrin vert, dos orné de caissons, doré sur tranches. 1 frontispice répété à chaque volume, 30 planches hors texte, gravées sur acier par Geoffroy d'après Gavarni, finement coloriées. Légères brunissures marginales. -

Exemplaire de premier tirage avec les planches imprimées sur papier vélin en dentelle ajourée à motifs variés pour chacune des compositions. Rare exemplaire complet en reliure uniforme.

GERMANO PROSDOCIMI

Sainte Catherine au milieu des docteurs a Alexandrie

Peinture sur vélin (16 x 22 cm) tendue sur une ardoise dans un encadrement en bois noircis, listels doré. Porte une étiquette Stahl Atelier spécial d’encadrement, 11 rue des Beaux arts circa 1860.

Peinture sur vélin à la gouache et a l’or signé « G Prodocimi dip » d’une très fine inscription sur le dallage. Cette œuvre du peintre miniaturiste G Prosdocimi reprend l’une des peintures du Bréviaire Grimani , l’un des plus célèbres manuscrits de la renaissance flamande, de nos jours conservé à Venise, bibliothèque Marciana (MS lat. 1,99) D’origine vénitienne Germano Prosdocimi s’est employé dès les années 1850 à peindre les illustrations du bréviaire Grimani, l’un des sommets de la peinture flamande de la renaissance. Son sens de la minutie et de la couleur (il était miniaturiste de formation) lui permirent d’acquérir un niveau d’excellence proche de la perfection dont cette peinture est un bon exemple. Germano Prosdocimi, était en contact avec les éditeurs, Fermin Didot et Léon Curmer, probablement travailla-t-il pour eux, en réponse à une demande croissante d’une clientèle en recherche d’œuvres néo-gothiques. À la différence de son contemporain faussaire dit « le Spanish Forger », Germano Prosdocimi est un artiste à part entière qui signe ses œuvres, et bénéficie d’une reconnaissance officielle. C’est ainsi qu’il réalise, Pour les maisons de Habsbourg et Démidoff une série de gouaches, d’une minutie obsessionnelle qui se trouvent à l’heure actuelle au Paul Getty Museum. Les œuvres de Germano Prosdocimi sont à différencier de celles de son fils Alamo, peintre et illustrateur. Elles se caractérisent par une onctuosité de trait et d’éclatants coloris. Les œuvres de Germano Prosdocimi n’apparaissent que rarement sur le marché. Le Psautier Grimani est considéré comme l’une des œuvres principale des enlumineurs Alexandre Bening, accompagné de Gérard David, du maitre de Jean IV d’Ecosse. La première reproduction du manuscrit fut entreprise en 1862 par le photographe Antonio Fortunato Perrini, soit à peu près aux même époques que les productions de Germano Prosdocimi. Signe d’un intérêt croissant de l’édition et du public, envers les trésors de l’enluminure médiévale. La peinture représente Sainte Catherine au milieu des Docteurs. Les très nombreuses et mystérieuses inscriptions relevées sur les bâtiments, les vêtement des personnages ont longtemps posé problème aux historiens de l’art , certain pensant y lire des signatures ou messages des peintres, mais de nos jours ces pistes ont été progressivement abandonnées. Le soin apporté au traitement des visages, au drapé, au camaïeux d’or, impressionne par sa maitrise et sa fraicheur. Ce qui explique qu’en son temps les œuvres de Germano Prosdocimi, étaient reçu, tel les aquarelles de Redouté, avec enthousiasme par les amateurs. Rappelons que Germano Prosdocimi fut appelé auprès de la cours de Hatbourg pour rendre compte jusque dans le moindre détail du faste des maisons princières.

(...), GRASSET (Eugène)

Histoire des Quatre Fils Aymon Très nobles et très vaillants chevalier Illustré de compositions en couleurs par Eugène Grasset Gravure et impression par Charles Gillot

Paris, In 4 en demi maroquin tabac, dos à 5 nerfs orné de fleurons au perit fer, daté en queue « Paris 1883 », doré en tête, couverture conservée, trace d’insolation sur le premier plat.

Un des livres emblématiques de l’art nouveau composé de 246 pages ornées d’après les aquarelles d’Eugène Grasset, la richesse de la décoration quadrichromé a nécessité 900 planches qui ont été exécutées par Charles Gillot. Le coté unique de chaque ornement, l’audace de la mise en page fut à l’époque perçu par la critique comme simplement révolutionnaire.

HARAUCOURT (Edmond)

L’Effort

La Madone, L’antéchrist, 1894, In 4 en demi maroquin à longs grains bleu à coins, dos plat orné d’une élégante composition mosaïquée et aux petits fers à motifs de chardons entrelacés, pièce de titre de maroquin tabac. Reliure signée Durvand

L’intégralité du livre est imprimé sur papier filigrané de motifs Art nouveau spécial Edmond Haraucourt (une tache marginale page 85)Edition augmentée d’un portrait de l’auteur contrecollé sur le faux titre. Spectaculaire et rare édition illustrée de 140 compositions symbolistes et Art nouveau. Illustré par : - Léon Rudnicki auteur de la couverture et dos, du frontispice, de la justification et du titre. Au pochoir - Alexandre Lunois « La madone », 18 lithographies en couleurs - Eugène Courboin, pour la nouvelle « L’antéchrist », 38 compositions aquarellées -Carlos Schwab, « L’immortalisé », 33 compositions : 10 en taille douce et 23 composition aquarellées en encadrement du texte - Alexandre Seon, « La fin du monde » , couverture imprimée en bronze « Selon l’esprit symbolique qu’il exprime en une suite de fresques monochromes.» Une extraordinaire édition marquant l’un des sommets l’édition de livre illustré symboliste réunissant quatre des plus grands génies du genre sous la direction d’Octave Uzanne

Haüy (Abbé )

Traité des caractères physiques des pierres précieuses, pour servir à leur détermination lorsqu'elles ont été taillées.

1817, XVI (table), XXII, 253 p., 16 p. (Notice des principaux ouvrages (.) composant la librairie Mme Ve Courcier), 3 planches dépliantes gravées sur cuivre (complet). In-8, demi-vélin blanc doré à coins, plats en tabis rose, pièce de titre, dos orné, tranches mouchetées, reliure XIXe.

L'Abbé Haüy (1743-1822) enseigne la minéralogie au Muséum national d'histoire naturelle avant que ne soit créée spécialement pour lui en 1809 une chaire à la Sorbonne. Grand classique de la minéralogie - dont la valeur à toujours cours -, cet ouvrage permet l'identification des pierres, la détermination de leur caractère et les principes de leur taille. Grâce aux recherches passionnées de l'Abbé Haüy, la minéralogie et la cristallographie ont acquis un véritable statut scientifique. Rousseurs éparses en début de volume. Édition originale très élégamment reliée.

[HEYLLI (Georges d'), BUGUET (Henry)] ; Nadar, Gaston et Mathieu, Reutlinger

Foyers et coulisses. Histoire anecdotique de tous les théâtres de Paris

1873 Paris, Tresse, de 1873 à 1880, 16 vol. In-12 en demi-chagrin tabac, quelques défauts aux coiffes,les mors faibles sur certains volumes ce qui a provoqué le détachement de plats sur 4 volumes (renforts au papier japon). Il manque le second volume de "la comédie française".

Une rare publication illustrée par la photographie des actrices parisiennes, regroupées par théâtres. Chaque volume a sa couverture conservée et est illustré de deux photographies collées hors texte. La revue est illustré par un collectif de photographes : Nadar, Gaston et Mathieu, ReutlingerObjet de tous les fantasmes, les foyer et coulisses des théâtres parisiens furent longuement traité au XIXe siècle, tant en peinture qu'en littérature. En apportant une touche de mordernité par la photographie, les éditeurs de cette rare série se sont livrés à un veritable reportage sur plus 7ans couvrant ainsi la quasi totalité des théatres et Vaudevilles parisiens. Les théâtres concernés sont : Les Folies dramatiques (1 vol., 1873, Gaston et Mathieu), Les Bouffes-parisiennes (1 vol., 1873, Gaston et Mathieu), Vaudeville (1 vol., 1874, Reutlinger), Le Palais Royal (1 vol. 1874, Gaston et Mathieu), La comédie française (1 vol sur 2, 1874, Reutlinger) La Gaieté (2 vol., 1875, Gaston et Mathieu), La Porte Saint-Martin (1 vol., 1877, Reutlinger), L’Opéra (3 vol., 1875, Reutlinger), Le Gymnase (2 vol., 1875, Nadar), Ambigu Comique (1 vol., 1880, Nadar), Variétés (1 vol, 1873, Gaston et Mathieu), L’Odéon (1 vol., 1880, Nadar).

HORACE, JANIN (Jules).

Les Oeuvres d' Horace. Traduction nouvelle par M. Jules Janin suivit de Illustrations Photographiques pour HORACE, Traduction de Jules Janin

Edité par Paris, Hachette, suivit de Paris, L Curmer, 3bl.-2 ff.(fx-titre et titre)- 1 ff.(gravure de Colin)-XXIIIpp.- 1 ff (Gravure Dédicace) - 18ff --379-(1) - 23 ff (Illustrations Photographiques pour Horace) - 1 f.(index). In-12, Fin maroquin rouge, plats ornés d'un motif en or de filets en entrelacs, dos à cinq faux nerfs orné de files d'encadrement, large dentelle intérieure, tranches dorées, reliure de l' époque en bon état. 23 tirages photographiques originaux en illustration. Portait photographié de Janin, en frontispice (médaillon). Edition de 1860 remaniée et enrichie de la suite d' ill. photographiques publiée par Curme, Deux gravures cuivres, culs de lampes, majuscules et vignettes in texte. Défauts insignifiants.Étonnante édition d'Horace illustré de photographies collées, bien complet de la table des illustrations photographiques publié par Curmer en 1861; Bel exemplaire de cette curiosités bibliophilique.

Jaume Saint Hilaire (J. H.).

Plantes de la France décrites et peintes d'après nature.1805

Chez l'Auteur, 4 volumes, demi-maroquin rouge à grains longs et à coins, dos lisses ornés de roulettes et palettes dorées, filets et fleurons dorés.

Edition originale et premier tirage des 400 planches hors texte, imprimées en couleurs d'après les dessins de Jaume Saint Hilaire et gravées au pointillé par Dubreuil et Veron. Chaque planche est accompagnée d'un texte donnant une description botanique, les indications de floraison, leurs dénominations étrangères, leur stations, leurs cultures, et éventuellement leurs vertus médicinales. Elles sont, selon Arpad Plesch, de "charmantes et exquises planches de pure impression en couleurs, sans retouche à la main".

Jouaust (D.).

Les Caquets de l'accouchée publiés par D. Jouaust avec une préface de Louis Ulbach eaux-fortes par Ad. Lalauze.

Paris, Librairie Des Bibliophiles, 1888., XXX, 227 p. In-8, demi-maroquin citron, dos plat orné. Dos légèrement bruni.

14 gravures et culs-de-lampe. "Tirage à petit nombre".

Jules MOIZARD (actif au XIXème siècle)

Albums de dessins, carnets de voyages d’un officier de marine entre 1861 et 1867 :Rio de Janeiro , Palerme, La remontée du Nil, Saint Malo

1861 et 1867 Un album de 25 dessins comprenant des paysages animés, maritimes, des études de figures, scènes de genre et un peintre à son chevalet. In 4 oblong 24 x 31,1 cm en cartonnage brun orné d’une composition du le plat supérieur. L’album comporte 25 dessins au rayon noir et estompe. Trois dessins sont sur feuilles collées, importantes rousseurs, taches. La majorité des dessins sont signés ou monogrammés, situés et datés entre 1860 et 1867Joint, cinq petits carnets. Contenu du grand album: - L’album débute par une vue de Bretagne _ Menhir Mochmener- autoportrait du peintre dans sa chambre - Vue de bord de fleuve en France - Une vue de Rio de Janeiro de novembre 1861, Le Corcovado - Rio de Janeiro Botafogo et le Coronado, décembre 1861- Une vue du 26 août 1860- deux autres vues de France - La Lagoa, 13.10.1961- Le pain de sucre, 26.10.1961Le peintre fait lavé ses chevaux dans la mer - La Gabia, 12.7.62- Une excursion à la Loge, 12 janvier 1862- Al campo, 12mars 1862- croquis d’une paysanne - La quinta del Senor Don Alejandro, avril 1862- Ile Fernando de Noronha coté N. E ? 20 octobre 1862- Sous le tropique du Cancer, 29 Octobre 1862- Une marchande de fruits à Rio de Janeiro, 19 janv 1863- (Retour en France) Au camp de St Aubin 1863- Au camp de St Aubin 1863- Exercice militaire - Quatre vues de Bretagne On joint cinq petits albums :-Un album comprenant 49 dessins au crayon noir, figurant majoritairement les environs de Saint-Malo, Trouville, Tréport par le même artiste, certains sont monogrammés, situés et datés entre 1830 et 1852.-Un album comprenant 29 dessins au crayon noir de paysages et études de figures.-Un album comprenant 48 dessins au crayon noir de paysages et vues animées d’Italie et d’Égypte. La plupart des dessins sont situés et datés entre 1873 et 1876-Un album de dessins comprenant 57 dessins au crayon noir figurant majoritairement des études de figures et de sculptures. Certains dessins sont situés et annotés.-Un album de 44 dessins de Cécile Ballot-Moizard, (probablement fille de Jules Moizard) au crayon noir et aquarelle, paysages et scènes intérieures. Certains sont signés, situés, annotés et datés 1916 et 1917On joint :-Trois panneaux : deux vues des Pyramides du Caire et une vue d’un temple, huiles sur panneau du même artiste, signées et datées en bas à droite et en bas à gauche « J. Moizard 1874 »

LA FONTAINE ( Jean de)

Fables de la fontaine Illustrations par Grandville

Paris Garnier Frères, libraires éditeurs 1868 XXXII, 667 pp In 4 Demi chagrin brun, dos à cinq nerfs ornés de fleurons Bel exemplaire exempt de rousseurs.

Lalaisse, Benoist

La Galerie armoricaine. Costumes et vues pittoresques de la Bretagne. 2 volumes.

1848 Nantes, Charpentier Père et Fils, 1848., Complet de ses 130 lithographies rehaussées. 2 volumes in-folio, reliure éditeur en demi-basane verte, dos orné au petit fer, blason hermine en centre des dos, Charpentier, Editeur en queue, manque de carton (4 cm) au coin du plat supérieur du tome 2, mouillures et rousseurs éparses.

Edition complète de cette célèbre publication régionaliste, incomparable source d'images, reflétant la diversité des costumes, coiffes et vêtements spéciaux de la Bretagne du XIXe siècle. Hippolyte Lalaisse, peintre-lithographe, a parcouru la région de Bretagne durant plusieurs années afin de collecter sur le vif ces documents exceptionnels. Foires, pardons, vendanges, fêtes, mariages, activités de la vie quotidienne sont ainsi mis en situation pour mieux rendre la diversité de ces tenues d'apparat ou de travail.

Lamartine (Alphonse de)

Méditations poétiques

Paris, Librairie De Charles Gosselin, 1823., II, 258 pp. In-8, plein veau raciné, tranches marbrée, dos plat orné, pièces de titre, guirlande en encadrement des plats. Mors faibles, quelques rousseurs.

Illustré de 6 lithographies hors-texte et de vignettes dans le texte. Edition en partie originale.

Lamartine (Alphonse de)

(Mélange) Nouvelles méditations poétiques. Suivi de : La Mort de Socrate. Suivi de : Le Dernier chant du pélerinage d'Harold. Suivi de : La Mort de Socrate

1823 et 1825., Nouvelles méditations poétiques, Paris, Urbain Canel et Aubin, 1823, 179 pp. Suivi de : La Mort de Socrate, S.l.n.d., 119 p. Suivi de : Le Dernier chant du pélerinage d'Harold, Paris, Dondey-Dupré Père et Fils, 1825, 30 pp. Suivi de... 4 ouvrages reliés en un volume in-8, plein veau marbré, dos plat orné de fleurons, pièces de titre, guirlande en encadrement des plats, tranches marbrées.

La part du rêve - Inventaire manuscrit d’une bibliothèque privée vers 1815

Vers 1815 1815 Inventaire manuscrit vers 1815 d’une bibliothèque privée sans doute de la région de Limoge.Feuillets de différents formats assemblés en désordre, 18ff« Voici donc en abrégé et par ordre des matières le tableau sommaire en différents genres des ouvrages (…) tels qu’ils sont classés et placés par doubles rangées de chacune des tablettes de ladite grande armoire. »« De main gauche, dixième tablette deuxième rangée de livre mélange de vieilles brochures et imprimés, première rangée sur le fond et l’arrières, vieux ouvrages en parchemin.Deuxième tablette : inventions, secrets et jeux récréatifs, sept volumes en parchemin.« Magasin des modes françaises et anglaises. Plan généalogique de fortifications de guerre (plus loin) collection informe et dévastée (aujourd’hui sans ordre), mais considérable et précieuse en ce qu’elle est composée d’un très grand nombre d’estampes et gravures anciennes et de différents genres de la main d’hommes alors célèbres dans l’école. Les unes et les autres enfermées comme enfouies pèle et mêle sous des cartons multipliés et de différentes grandeurs et formats. "

Lourdoueix

Folies du siècle, roman Philosophique

1818 Paris, chez Pillet, imprimeur-libraire, 1818, (3), 308 pp, (2). In-8 relié en demi basane vert bouteille, dos plat, orné de fleurons ; truffé d'une lettre autographe de l'auteur, frontispice dépliant.

Édition originale ornée de 7 gravures hors texte au trait de type caricatures anglaises fustigeant les folies révolutionnaires. A noter en frontispice la très curieuse estampe représentant la folie projetant sur un mur, à l'aide d'une lanterne magique, l'image d'une France tirée à hue à dia par un révolutionnaire et un royaliste.Lettre autographe truffée à en-tête du ministère de l'Intérieur "Je demande bien pardon à Monsieur Terenson de ne l'avoir pas plus tôt remercié des deux dits dithyrambes qu'il m'a envoyés et des dialogues très piquants qui s'y trouvaient".

Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, Duchesse de BERRY (1798-1870)

Naples, 10 mai 1850. Très belle lettre écrite sur un petit bi-folium, agrémenté en marge d’une grande composition à l’or et de trois aquarelles dans le style troubadour : Un personnage en prière devant une église, un ange et une sainte femme (pochoir et aquarelle). Une charmante lettre adressée à sa « chère Grum », le climat de Naples n’est pas clément, « Le Roi a ete bon pour eux il a permis a Adinolphe de porter l’uniforme de Husard de la garde vous pensez sa joie », suivent quelques nouvelles domestiques. Très beau document dans l’esprit néo gothique cher à la Duchesse.

M. Dorion ; M. de Pradt

Mélange - Restauration

Paris, 1821, Mélange. Du Congrès De Troppau. Ou Examen Des prétentions Des Monarchies Absolues à L'égard De La Monarchie Constitutionnelle De Naples. 2e Édition Revue et Augmentée.Paris, Firmin Didot, 1821, XXVII, 245 pp, (2). Envoi de l'auteur.Suivit de : Considérations sur l'état politique et commercial des Puissances Européennes, depuis la révolution jusqu'au congrès d'Aix-la-Chapelle. Par M. Dorion. Paris J. G. Dentu, 1818172pp, Suivit de :Rappel de quelques prédictions sur l'italie, extraite du congès de vienne, 1815; par M. de Pradt, Ancien Archevèque de Maline. A Paris chez Béchet, Delaunay, 182114ppSuivit de : Lettre de Gallus a la Reine d'angleterre, après son acquittement prononcé par la chambre des pairs, en novembre 1820. Paris de l'imprimerie de J. Smith, 1821104ppSuivit de : Le Joli de la maison que Pierre a Batie. Dédié à un Enfant gâté. A Paris chez Pillet Ainé, 182024pp, dix planches avec dessins gravés et légendés.Pamphlet politique mettant en cause la responsabilité présumée de Decazes dans l'assassinat du duc de Berry.

In-8 relié en demi veau, dos plat orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge : "politique mélange".Envoi autographe de l'auteur "M. Bignon"

Mme d'Avot.

Petits contes à l'usage de la jeunesse.

A Paris, Chez Parmantier, 1823., Orné de 5 gravures. In-12, basane verte, dentelle en encadrement des plats, dos plat orné, pièce de titre, tranches dorées, reliure de l'époque. Mors fendus, coins usés, dos insolé.Charmant ouvrage d'enfantina.

MONTORGUEIL (Georges)

Les déshabillés au théâtre ; Illustrations de Henri Boutet

In 8 de (4), 120 pp, (3) ; en demi maroquin citron et papier à la cuve dit « aux yeux de chat » dos à cinq nerfs daté en queue 1895, tranche supérieure dorée, couverture conservée. Reliure signée Durvand. Le prospectus spécimen a été relié en début de volume. Neuf eaux fortes à la pointe sèche et treize dessins de Henri Boutet, gravés sur bois par H. Dutheil.

Une amusante monographie sur les différents types d effeuillages : la puce, le lever d une parisienne, la môme… Illustré par les spirituelles eaux fortes en couleurs ou en sépia de Henri Boutet. Agréable exemplaire. N° de réf. du vendeur ABE-1672247346177

MUSSET (Alfred de); STAHL (P.J)

Voyage où il vous plaira

Paris, J.Hetzel 1843 168 ppin-4 en demi basane tabac dos à cinq nerfs, tranche de tête dorée. Reliure frottée, exemplaire très frais intérieurement. L'exemplaire est abondamment illustré des gravures étranges de Tony Johannot.

Le chef d'oeuvre de la littérature fantastique du XIXème siècle servit par les fantastiques illustrations (gravure sur bois Tony Johannot).

Mélange : Alexandre Lemare, H. Azaïs, Max Lamarque, Frédéric Duchastel

Brochure de la Restauration

A Pairs, 1814,1818, 1819 7 textes reliés en 1 vol. in-8, demi-basane blonde (reliure moderne) Relié sur brochure, non ébarbé et pour certaines non coupées. Quelques rousseurs.

L, Malet, ou Coup-d’œil sur l’origine, les éléments, le but et les moyens des conjurations formées, en 1808 et 1812, par ce général et autres ennemis de la tyrannie, par Alexandre Lemare, membre de l’Athénée des Arts de Paris, etc., directeur de...Paris chez les marchands de nouveauté , 1814, 28ppSuivit de : Du système politique suivi par le ministère, ou réponse a l'ouvrage de M. de Chateaubriand sur le même sujet, par H. Azaïs. A Paris chez Béchet et chez Delaunay, 181837ppSuivit de : Lettre d'un gentilhomme français a M. Le Vicomte de de Chateaubriand, pair de France. A Paris chez Dubray, 181861pp, Suivit de : Réponse a M. Le Lieutenant-général canuel, par par M. Le général Max Lamarque, ou Lettre de l'auteur du livre intitulé: Mémoires sur le guerre de la Vendée en 1815; (...)A Paris chez Plancher, 1818/Lettre a Monsieur le Lieutenant Général Canuel, Par M. Frédéric Duchastel ; Ne réponse à un paragraphe inséré à la par 260 des Mémoires sur la Guerre de la Vendée en 1815, par ce général. A Paris chez Plancher, 1818. 95ppSuivit de : Les Niaiseries de la Minerve dite française, mises au grand jour pour servir aux progrès des lumières; par Claude Matheus, cultivateur. "J'appelle un chat un chat..." A PAris chez Déchamps, 181947pp

[Mélange] DAMPMARTIN (Anne-Henri Cabot, Vicomte de)

Recueil de textes imprimés et manuscrits.

Détail des pièces imprimées : I. Le dévouement de Malesherbes (Paris, Didot, 1822) II. Discours prononcé dans la séance publique tenue par l’Académie française pour la réception de M. Villemain, le 28 juin 1821 III. Réponse de M. Roger à M.... 1 vol in-4, en demi-maroquin à grains longs, dos à 4 faux nerfs orné au petit fer et en à froid, signé en queue « Thouvenin ». Ex-libris armorié et tampon de bibliothèque de A.-H. Dampmartin.

Un important recueil composé de pièces imprimées et manuscrites, accompagné d’une double table de la main de Dampmartin.Une belle réunion, reliée par Thouvenin, des oeuvres de Dampmartin.A.-H. Dampmartin (1755 – 1825) fut membre de l’armée de Condé, censeur impérial sous l’Empire et membre du corps législatif. Parmi ses nombreux écrits, La France sous ses rois (1810, 5 vol.) fut de nombreuses fois réédité ; ses écrits littéraires et considérations politiques lui valurent l’éloge et la considération de ses contemporains. Un bel ensemble réunissant imprimés et manuscrits originaux de l’auteur, provenant de sa bibliothèque.

(n.d.)

Almanach des Dames pour l'An 1828

A Tubingue, A Paris, Chez I.G. Cotta, Chez Freuttel & Wurtz, 1828, XVI, 224 pp. In-12, plein maroquin rouge, guirlande en encadrement des plats, dentelle intérieure, dos plat orné de fleurons, tranches dorées, reliure de l'époque.

Illustré de 8 très charmantes gravures sur cuivre. Agréable exemplaire.

(n.d.)

Atlas géographique et iconographique du cours complet d'Ecriture Sainte. Gravé par vingt artistes distingués de Paris, sous la direction de Théophile Blanchard et Barrère Frères

Paris, Chez L'éditeur M.L. Migne, Aux Ateliers Catholiques Du Petit-Montrouge Barrière D'enfer De Paris, 1846., n.p. In-folio broché. Couverture en mauvais état (dos presque entièrement manquant, taches, pliures), mais intérieur frais.

76 planches gravées + une planche sur les Alphabets des langues orientales dans les quelles il existe des versions de la Bible. Curieux ensemble contenant des cartes, des représentations des lieux saints, ainsi que 5 très surprenantes figurations de la mandragore (nue, vêtue, avec ses fleurs et son fruit), et de nombreux supplices (supplices de la prison, de la question, par écrasement sous les pieds des éléphants, sous des chariots armés de pointes de fer, etc).

(n.d.)

Les Après-dinées de ma marraine, contes et drames dédiés à l'enfance

Paris, A La Librairie D'éducation D'Alexis Eymery, 1825., 155, 147, 163 et 176 pp. 4 volumes in-12, demi-basane fauve, dos orné de fleurons, pièces de titre et de tomaison, tranches marbrées.

illustrés de 8 gravures

NODIER(Charles)

Le bibliomane, Illustrations de Maurice Leloir

Paris Librairie L. Conquet, 1893 In 12 relié en demi maroquin tabac, dos plat orné au petit fer, daté en queue 1894. Couverture en couleurs et dos conservé. Un des 350 sur papier vélin du Marais n° 322, sur un tirage total de 500. 24...

PERRIN (Olivier)

Galerie bretonne, ou Vie des Bretons de l'Armorique, par Feu. O. Perrin du Finistère, gravée sur acier par réveil et publiée par M. Perrin fils, avec texte explicatif par M. Alexandre Duval, de l'Académie française.

Paris, Isidore Pesron, Libraire-éditeur (...) en Bretagne, chez les principaux libraires. 1835, 1836 et 1838., (2) Faux-titre, titre, 196p. (T1) ; (2) Faux-titre, titre, 161p. (T2) ; (2) Faux-titre, titre, 162p. (T3) 3 volumes in-8, demi veau glacé vert à coins, dot plat orné de filets et à froid (reliure romantique contemporaine). Dos légèrement passé. Ouvrage illustré de plus de 120 gravures au trait hors texte.

Sans doute l'un des livres les plus importants sur les mœurs et coutumes des Bretons sous l'Ancien Régime. Comme nous l'apprend la préface, cet ouvrage est le fruit de 40 ans d'observation et de notes prises sur le vif sur la vie quotidienne de la paysannerie bretonne. Au fil des trois volumes, qui nécessitèrent trois années de conception, sont abordés tous les thèmes de la vie quotidienne : naissances, mariages, processions, chants, coutumes et superstitions populaires attachées aux rites anciens, taolénou, bénédiction des bestiaux, fiançailles, création du mobilier, etc.Irremplaçable témoignage et premier ouvrage ethnologique sur la Bretagne, l'ouvrage de Perrin, qui ne se rencontre que très rarement, se trouve ici dans une reliure strictement contemporaine.

Petitot (Claude Bernard)

Répertoire du théâtre françois, ou recueil des tragédies et comédies, restées au théâtre depuis Rotrou, pour faire suite aux éditions in-octavo de Corneille, Molière, Racine, Regnard, Crébillon, et au théâtre de Voltaire.

1803 Avec des notices à Paris, de l'imprimerie de P. Didot l'aîné, chez Perlet, libraire, 1803, 23 volumes in-8, reliés en demi veau glacé, dos ornés de fers apposés en à froid et au petit fer, pièces de titres et de tomaisons estampés au petit fer.

Monumentale et néanmoins gracieuse édition, illustrée de 87 gravures sur cuivre. Le prolixe littérateur Claude Bernard Petitot rédigea plus de 63 notices et regroupa plus de 120 ouvrages dramatiques à l'occasion de la publication de cette édition collective. L'une des plus importantes publications concernant le théâtre du XVIIIe s.

PEYTEL (Sebastien)

Physiologie de la Poire par Louis Benoit, Jardinier. Exemplaire de Maurice Garçon truffé d'une lettre autographe signée Peytel.

Paris, chez les libraires de la place de la Bourse et ceux du Palais-Royal 1832 XXX, (1ff), 270ppVignettes et culs de lampes gravés sur bois, non signées, d’après Grandville In 8 en demi chagrin bleu marine, dos à cinq nerfs daté en queue 1832, tranche de tête dorée, double exlibris illustré,édition originale illustré d’un dessin représentant une poir mélancolique sur la page de titre, d’après Grandville. Sous le pseudonyme de Louis Benoit Jardinier, se cache Sébastien Peytel, journaliste et notaire à Belley près de Bourg en Bresse. Ce célèbre et rare pamphlet, la physiologie de la poire, ridiculisant le roi en l’assimilant de face et de profil à une poire est une création de Philippon qui est poussée ici à son extrême et achève de ridiculiser le monarque. De Daumier à Granville, tous les caricaturistes reprirent le thème et les murs de Paris se couvrirent de poires en tous genre. Louis Phillipe et les représentants du pouvoir nourrirent depuis une haine féroce à l’encontre ces opposants. En 1838 un fait divers fracassant fit la une des journaux : Peytel était accusé d’avoir assassiné sa femme et son domestique. Apres un procès que d’aucun jugèrent hâtif et malgré la défense de Honoré de Balzac, de Lamartine et de nombreuses personnalités politiques et littéraires. Sébastien Peytel fut reconnu coupable et guillotiné le 28 octobre Place du marché de Bourg en Bresse. Le verdict prononcé provoquât la stupeur générale et l’indignation de nombreuses personnalités de premier plan.Cet exceptionnel exemplaire portant l’Ex-libris de Maurice Garçon est accompagné d’une lettre autographe de Sebastien Peytel, datée du 15 juin 1838.2 ff, à la plume, autographe signée Peytel notaire à Belley La lettre portant le tampon de la ville de Belley est adressé à Monsieur Huvier à Paris. Sebastien Peytel se défend d’être le débiteur d’un certain Monsieur Koeppelin qu’il prétend ne pas connaître. En revanche il demande à son interlocuteur s’il lui serait possible de récupérer l’argent qui lui est du en France et à l’étranger « J’ai différents débiteurs à Paris et en France je crois même que l’un d’eux débiteur de 7 ou 8 mille francs est à l’étranger en Belgique ». Il demande s’il serait possible d’effectuer des recherches pour récupérer ces sommes moyennant une juste rétribution. Cette lettre écrite quelques mois avant l’assassinat de sa femme, est de grande importance : Peytel fut accusé d’avoir tué sa femme afin de capter sa rente et payer ses dettes, mais ont voit bien ici que Sebastien Peytel en s’adressant à cet homme d’affaire disposait d’un capital qu’il tentait de récupérer, quelques mois avant le drame, affaiblissant ainsi le motif d’un hypothétique meurtre. Il est clair que cette lettre aurait été un argument fort en faveur de l’accusé s’il elle avait été produite à l’époque.

PREVOST (Marcel)

Notre compagne

Paris, Alphonse Lemerre, Editeur, 1895 In 8 de 306pp, couverture et dos conservés, relié en plein maroquin bleu vert orné d’une composition florale mosaïquée de style art nouveau, tabac, mauve, vert dos à cinq nerfs, reliure doublée d’une...

Renneville (Madame de)

Contes à ma petite fille et à mon petit garçon pour les amuser, leur former un bon cœur, et les corriger des petits défauts de leur âge, ornés de 24 Nouvelles figures très jolies. 17ème Edition, augmentée du Prince Adolphe.

A Paris, chez Théodore Lefèvre, Editeur, successeur de J.Langlumé, 2 rue des Poitevins, s.d (1880), (1bl), faux-titre, 192p comprenant 24 illustrations, (1bl), manque à la dernière page - HRL - In-8, en demi-chagrin, dos à 5 nerfs, coiffe supérieure usée. -

Charmant petit recueil de contes illustré de 24 figures gravées et rehaussées à l'aquarelle.

Reybaud (Louis)

Etudes sur les Réformateurs ou Socialistes modernes, Saint-Simon, Charles Fourier, Robert Owen.

Paris, Guillaumin Et Cie Libraires, 1848. 428 pp. et 387 pp. (2) (table et catalogue). 2 volumes in-8, demi-veau rouge, do sà quatre faux nerfs, pièces de titres et de tomaisons en maroquin noir. Rousseurs, quelques frottements.

ROBERT Adrien

Contes fantasques et fantastiques Illustration d’Horace Castelli

Paris, Charlieu frères et Huillery, (1867) 282pp, In 4 en demie basane rouge, dos à quatre faux nerfs. Quelques rousseurs et piquresLes contes fantasques et fantastiques d’Adrien Robert, retiennent l’attention par les curieuses illustrations d’Horace Castelli. D’un style naïf et au thème lugubre elles intriguent par leurs grandiloquences macabres. Elles sont pourtant l’exacte illustration de ces contes horrifiques : « Le bouquet de l’écorchée », représente une jeune femme terrifiée tenant à la main un petit bouquet de violettes, tirée par un être décharné, portant autour du coup, comme une écharpe, sa peau flottant au vent. Sans déflorer le récit nous pouvons dire qu’il s’agit d’une des visions d’horreur qui parsèment ces contes étranges.

Saint Agobart

De la Grèle et du Tonerre

1841 Lyon imprimerie du moulin, 1841 Second tirage, In 8 de 55pp, couverture et dos conservés ; en demi maroquin rouge à larges grains à coins souligné de filets d’or, dos décoré en à froid dans les caissons et au petit fer en tête et en queue, titre frappé. Ex-libris de la bibliothèque Gruaz.

Saint Agobard évêque de Lyon a vécu de 1779 à 1840, ce texte sur la grêle et le tonnerre ne fut publié sous forme de livre qu’en 1841. Dans ce singulier traité Saint Agobart combat les superstitions et la croyance selon laquelle il existerait un type de sorciers particulier «le tempestaire» spécialisé dans le déchaînement des orages et de la grêle. Il démontre que ces phénomènes météorologique sont naturels et relèvent de la perfection divine. Pour appuyer son propos il cite l’exemple d’un déchaînement de violences à l’occasion de la mort de plusieurs bœufs dans les campagnes. Les responsables accusés d’avoir repandu une poudre empoisonnée furent torturés et tués. Agobart démontre l’absurdité de ce massacre « Comment une poudre pourrait elle tuer les bœufs et laisser les autres animaux indemnes ? Comment quelques pauvres bougres auraient ils pu répandre les tonnes de poudre dans les champs alors qu’ils n’avaient pas même à disposition une simple charrette?»Texte rare et curieux très joliment relié.

Saint Yves d'Alvedre

La Théogonie des Patriarches. Jésus. Moïse. Adaptations de l'Archéomètre.

Paris, Edité par « Les Amis de Saint-Yves » A la Librairie Hermétique, 1909, 1909 In-demi percaline rose avec beau papier à la cuve,, dos insolé. couverture et dos conservé. VIII, 104 pp., un portrait de l'auteur en frontispice

Première édition posthume des oeuvres de ²saint Yves d'Alvèdre publié par ses disciples. Saint Yves d'Alvèdre à la recherche de la synarchie c'est à dire à la base fondamentale de toutes les sciences antiques, livre ici ses interprétations les plus poussées sur les civilisations antiques. Édition originale posthume établie par les « Amis de Saint-Yves »: Papus Barlet, Sédir, Comte de Larmandie, Chauvet, Gougy, Le Leu.Ouvrage rare de Saint Yves d'Alvedre

Soubeiran

Manuel de pharmacie théorique et pratique

Paris, Librairie De Crochard, 1831., XXVII, 440 pp. In-12, demi-veau glacé kaki, dos plat orné de fleurons et estampé, daté 1831 dans un caisson

Tableau dépliant ""Nomenclature pharmaceutique et classification"", Deux planches dépliantes représentant des distillateurs. Contient de nombreuses formules de préparations pharmacologiques par le découvreur du chloroforme. Rare.

Sully Prudhomme , Bligny (Albert)

La France, La révolte des fleurs, Les épreuves, Amour – Doute - Rêve

Paris, Alphonse Lemerre,, Sully Prudhomme , Bligny (Albert)La France, sonnet Paris, Alphonse Lemerre, 1874Exemplaire sur hollande non numéroté enrichi de cinq grandes aquarelles très réalistes par Bligny. Couverture et dos conservé, 20pp , (1)Sully Prudhomme, La révolte des fleurs Paris Lemerre, 1874, Exemplaire sur papier fort, couverture conservée, 25 (1)Sully PrudhommeLes épreuves, Amour – Doute - RêveParis Lemerre, 1866Un des 50 exemplaires sur Hollande n° 24, faisant partie des 65 exemplaires numérotés, non ébarbé. 80pp (22), catalogue de la librairie Lemaire (3) Trois textes reliés en un demi maroquin à coins violine, dos plat mosaïqué de pièces de maroquin rouge et d’un drapeau français, dorure au petit fer. Reliure Signée Durvan. Deux portraits ajoutés.

Albert Bligny peintre illustrateur de sujets militaires élève de Léon Bonnat se place dans la lignée des peintres militaires comme Detaille et Messonier Aillant vécu la défaire de la guerre de 70, il connut l’humiliation de la défaite. Ses scènes militaires sont d’un réalisme remarquable. Soucieux du détail il restitue dans ses aquarelles jusqu’au dernier bouton de guêtre. Intéressant exemplaire, bien relié et augmenté d’aquarelles.

UZANNE Octave

Voyage autour de sa chambre

Imprimé à Paris, pour les librairies indépendantes, Henry Floury, In 4 en demi maroquin à coins vert bouteille Couverture imprimée à l’or conservée signée Henry ThirietEdition tirée à 200 exemplaires en souscription « Après tirage les cuivres ont été lacérés » Exemplaire de souscription nominale pour Mr Charpentier n°128Ex libris Docteur Charpentier

Édition entièrement composée de caractères à l’imitation de l’écriture illustrations de Henri Caruchet gravées à l’eau forte par Fréderic Massé. Une des grandes réussite de l’édition Art nouveau » entièrement illustrée et aquarellée déclinant tous les thèmes ornementaux de l’Art nouveau. Papillons, fleurs, chardons, thèmes macabres et érotiques. Exemplaire accompagné d’une suite en noir avec remarques Une des plus rares publications d’Octave Uzanne non mise dans le commerce.

VAUCAIRE (Maurice), MORIN (Louis)

Vingt Masques

Librairie la Rouquette, Paris sd ( 1895), Un des cents exemplaires sur papier impérial du Japon, seul grand papier (Numéro 1) enrichi d’une double suite en noir sur sur chine avant la lettre, en noir sur japon encré avec la lettre. Exemplaire unique truffé des 37 Aquarelles originales de Louis Morin ayant servi à illustrer l’ouvrage ( 35 et deux refusées) d’une lettre autographe de Louis Morin à l’éditeur Rouquette « je vous retourne ci-joint les dessins originaux de « Vingt masques » dont j’ai fait moi même tous les aquarellages».

In 8 en plein maroquin havane foncé, plats mosaïqués à motifs de masques sur le plat supérieur et d’une composition florale sur le plat inférieur, dos à cinq nerfs (insolé), reliure doublée de maroquin citrine mosaïqué à tête de fou sur le premier plat et d’un masque d’asiatique sur le second, doubles gardes de soie brodée à motifs floraux multicolores et de papier marbré (reliure signée Ruban 1896)

VIDOCQ (François-Eugène)

Lettre manuscrite du 21 décembre 1836

21 décembre 1836, Lettre manuscrite signée Vidocq, datée du 21 décembre 1836. 1 page et demie in-folio, accompagnée d’un portait lithographié et d’une note biographique du vicomte Alcide de Beauchesne.

Virgile.

Les Géorgiques de Virgile, traduites par J. Delille

Paris, Librairie des Ecoles, 1835, 191 pp. In-16, plein maroquin aubergine à longs grains, quadruple filet en encadrement des plats, dos plat orné de caissons et de fleurons, roulette intérieure, gardes de soie moirée ivoire, doré sur tranches. Rares rousseurs.

Une agréable édition juxtalinéaire des Géorgiques de Virgile dans une agréable reliure aubergine romantique, dorée sur tranches.

VOLTAIRE

La pucelle d’Orléans Poème en vingt et un chants

Rouen, chez J. Lennoyer , 1880 Deux volumes, grand in 12 composé de TI : (6), 198pp, (2) ; TII : (5), VIII, 185pp, (2), demi maroquin citron à motifs floraux mosaïqués sur le dos, daté en queue 1880, tête dorée, couverture et dos conservés. Reliure signée Durvand.

Édition non mise dans le commerce, vendue en souscription, de la collection complète des conteurs, illustrée par Duplessis-Bertaux. Exemplaire truffé de 40 gravures découvertes par messieurs Moreau le jeune, Desenne, Staal. Intéressant exemplaire de ce classique de la littérature de second rayon, auquel on a rajouté les suites de gravures XVIIIe et XIXe qui sont parmi les plus recherchées.

Zimmermann

La Solitude. Traduction nouvelle précédée d'une introduction par X. Marmier

Paris, Librairie De Victor Masson, 1855., 299 pp. In-8, plein maroquin rouge, dos orné, filets en encadrement des plats, composition ornementale aux petits fers sur les plats, dentelle intérieure, tranches dorées. Rares rousseurs.

Bel exemplaire