Action et prise de corsaire au large de la Corse.
Le treize floréal an douze, 4 ff. Lettre in-folio, 25 x 35 cm, manuscrites à l’encre noire sur papier bleuté reliés d’une ficelle,
Prise par la marine française d’un corsaire anglais, avouant avoir capturé une tartane et sa cargaison sans lettre de course valable. En conséquence de quoi, à la suite de l’application du droit maritime, l’état français saisi le corsaire et sa prise, sans possibilité d’appel.Document très rare
Paris, Cadart, 1874, 54 pp, tables Petit in-8 bradel, demi-percaline vert d’eau à coins, couverture conservée (signée Alfred Farges). Ex-libris symboliste gravé du grand bibliophile Victor Mercier.
Rare publication de la maison Cadart illustrée d’eaux fortes originales, certaines avant la lettre, placées en hors-texte. Comme le précise Cadart dans sa préface, « ceci n’est pas un livre, c’est un catalogue » recensant toutes les publications de la maison Cadart de 1868 à 1874. Parmi les noms cités, on note au passage ceux de Jongkind, Martial, Corot, Manet, Meryon, Bracquemond, etc.
Chansons de l'ancienne France. Imagées par W.Graham Robertson
A Paris, pour les bibliophiles indépendants, chez H.Floury, boulevard des Capucines, 1905. 1905 (2bl), 3ff (titre), IVp ("Chansons de jadis"), 32ff tirés sur papier à la forme d'Arches, (3bl) In folio en plein maroquin vert mosaïqué à motif de lyres et compositions florales disposées en angle des plats supérieurs et inferieurs, listels et petits fers dorés, dos à quatre nerfs mosaïqué de motifs floraux dans les caissons, daté en queue « Paris 1905 », doublé d’une importante dentelle intérieur mosaïquée de motifs floraux, ivoire violine et vert empire, gardes de soie moirée cramoisis brodée de paniers fleuris placés dans des branches de laurier stylisés, Contre gardes au papier à la cuve, composé de gouaches de couleurs et de poussière d’or, gouttières frappées d’une fine chainette au petit fer, doré sur tranches, Reliure signée Visinand
Tiré à 150 exemplaires numérotés sur papier à la forme d'Arches pour les bibliophiles indépendants sous la direction d'Octave Uzanne, le 15 novembre 1904. Exemplaire N°57.Chaque chanson est illustrée de deux bois en couleur au pochoir et d’un cul de lampe gravé sur bois en noire.Splendide édition illustrée publiée sous la direction d’Octave Uzanne dans une spectaculaire reliure mosaïquée signée
[COFFRET] Missels et accessoires contenus dans leur coffret d’origine
Editions Mame, Tours,
Coffret contenant Le Paroissien romain, carnet en ivoire, et porte-monnaie. Reliés en plein maroquin vert bouteille à longs grains, monogrammés dans un médaillon en argent sur chacun des plats supérieurs, fermoirs en argent, illustré pour le paroissien de photographies collées, compositions rehaussées à l’aquarelle et chromolithographies.L’ensemble est contenu dans un coffret de maroquin noir doublé de velours et soie cramoisis.Cet ensemble assorti est une publication luxueuse de la maison d’édition Mame à Tours, qui était diffusée, comme l’indique la mention à l’intérieur du coffret, par la maison Jacquet & Schreiber à Clermont-Ferrand.Exemplaire à l’état de neuf et complet de toutes ses parties.
Daguerréotype demi-plaque, à vue 14 x 11 cm, dans un bel encadrement d'origine, verre d'origine ; rehaussé en couleur.Représentant un père et sa fille, une mention manuscrite au dos nous donne l'identité des personnes représentées : "Monsieur Louis Vérité et Mlle Louise Vérité mariée à M. Jules Jouet". Un daguerréotype surprenant de vie, centré sur le visage de cette petite fille au regard sombre, presque inquiétant, qui donne à l'image comme une touche surnaturelle.
Ensemble exceptionnel de 117 portraits de dignitaires chinois
Dynastie Qin (1853) 117 portraits à l’aquarelle et au crayon, sur papier de Chine contrecollé sur cartonmonté en soufflets (185x13mm), recto ou recto-verso, protégé par deux haies de boisvernies.Certains onglets rompus ou consolidés anciennement par du scotch.Portant au dos un timbre humide à l’encre rouge plusieurs fois répété , en haut àdroite la plupart des portraits comportent une numérotation en chinois, deux de cesportraits sont accompagnés de commentaires en chinois.
Ces portraits de dignitaires sont tous vus de face et sont traités avec unegrande minutie dans un style que l’on pourrait qualifier d’hyperréalisme.Cette suite de visages au modelé parfait, d’une présence troublante, semble se détacher de son support.Certains d’entre eux n’ont qu’une esquisse de vêtements, d’autres quelques détails de col ou de veste, qui rendent plus présents encore ces visages inconnus. L’unité de cette galerie de portraits sur l’acuité des regardsprovoquant une curieuse sensation hypnotique.On note un désir de saisir la personnalité de chacun de ces personnages :Légers sourire esquissés, moues narquoises, voire méprisantes où complices: il s’agit de portraits réalisés au naturel, non idéalisés.Des personnages semblent revenir plusieurs fois.On remarque sur certains d’entre eux de menues caractéristiques qui ont étéscrupuleusement reportées : ces visages ne sont pas idéalisés.Les boucles d’oreilles en or, les visages blanchis aux lèvres marquées d’unpoint rouge pour les femmes, certaines coiffes portant des grosses perlesindiquent une origine aristocratique.L’un de ces portraits porte une indication marginale : la femme est décritecomme portant ou devant porter une robe de soie rouge à motifs de dragonsou python doré de rang numéro 5.Ce portrait est daté de l’année de Gui Chou, qui selon le calendrier lunairechinois peut s’interpréter comme l’an 1853 ou 1913 (le calendrier cycliquedes phases de la lune faisant se répéter le nom des années tout les 60 ans estabandonné en 1911). Il semble ainsi probable que la date à retenir soit plutôtcelle de 1853.Un nom apparaît, celui de «Ji Yuan Xiao», pourrait être celui du peintre.Une date évoque le nouvel an chinois ainsi qu’une adresse mais aucuneindication géographique.Le timbre humide au dos des peintures peut se lire : cabinet Song Yun. La fonction de ces portraits est incertaine mais il est tentant d’imaginerqu’ils proviennent des archives d’une officine spécialisée dans la réalisationde portraits d’ancêtres ou bien de portraits commandités pour d’autresfonctions.On sait que les portraits en pieds d’ancêtres revêtaient une grandeimportance dans la Chine ancienne. Protecteurs de la maison, ils se devaientd’être les plus ressemblants possibles afin d’éviter qu’un esprit approchantvienne incarner l’image.Le sentiment que génère ce magnifique document est proche du troubleque l’on ressent à la vue des portraits du Fayoum si l’on considère que lafonction de ces portraits est de garder pour l’éternité la personnalité et l’âmed’un défunt.En 2017 le Saatliche Museen de Berlin a pour la première fois réuni unensemble de portraits chinois provenant des plus importantes collectionsmondiales des musées européen et américain. Il y est exposé une galerie deportraits de même nature que notre ensemble bien que moins volumineuse.La présentation de l’exposition, toujours visible sur internet rend biencompte de l’extraordinaire présence de ces portraits énigmatiques.Pièce unique
Frais de Bouche de la maison de l’empereur Napoléon III, lors de son séjour à Toulon
circa 1860., 2 ff in quarto, manuscrit d'une belle calligraphie à l’encre noire, 18 x 28 cm.
Détail les frais de bouches de la maison de l’empereur avec leur prix unitaire. l’abondance de victuailles : 48 volailles et canards, 100 kg de pommes de terres, 115 litres de vin rouge ect. La proportion est parfois considérable et se mêle à des emplettes plus mesurées : une cafetière, 3 bouteilles de kirch, 4 nappes, 2 patés froids, une boite de câpres…L’ensemble de monte à la somme de 1315,60 francs – soit à peut près 17 000 € – payé pour acquis à Toulon signé de Mr Bernard.Un document intéressant sur le faste de la cours de l’empereur lors de ses déplacements. Les documents aussi détaillés de ce type sont d’une grande rareté.
Paris, Deterville, 1808, Faux-titre, titre, frontispice gravé sur cuivre d’un portrait de Rubens, 2 pp, 8 pp, 7 pp, 25 planches en couleurs accompagnées chacune de 1 ou 2 feuillets de texte. In plano, en demi chagrin noir, dos plat, reliure d’époque, très large de marges, piqûres éparses. Portrait de Rubens en noir et 25 planches imprimées en couleurs et rehaussées à la main.
Une luxueuse publication reprenant l’intégralité du cycle des peintures de Rubens exécutées pour le Palais du Luxembourg construit pour Marie de Médicis et rendus ici dans un coloris éclatant du à l’utilisation de la gravure en couleur terminée à l’aquarelle En fin d’ouvrage une description de chacun des tableaux avec en complément les éclaircissements historiques de chacun d’entre eux. Certaines planches comme le couronnement de la reine, l’apothéose de Henri IV régence de Marie de Médicis, tirées sur toute la hauteur de la page sont particulièrement spectaculaires. Graesse, Trésor de livres rares, 12 ; Sander 747 ; Cohen, Guide de l'amateur de livres à gravures, 914 (pour l'édition de 1908).
Guide Pittoresque du voyageur en France.
Paris, Firmin Didot Frères, libraires, in8 en demi marocain bleu sombre, dos plat orné de fleurons, texte abondemment illustré de gravures cuivres hors textes et de cartes de départements.
Histoire des maréchaux de France
Paris, Chez l'écrivain, libraire, 1817., Frontispice dépliant et rehaussé, titre, XXVIII, 219 p., (2) (table). In-12, pleine basane racinée, dos plat orné, reliure de l'époque, tranches marbrées, coiffe supérieure manquante.
Illustré d'un frontispice gravé sur bois et dépliant en coloris d'époque (aquarelle) représentant l'intrépide maréchal Oudinot prenant d'assaut un canon à l'ennemi.
Hommage au conservateur de la société orticole de Manchester
Manuscrit sur velin appliqué sur carton fort. Enluminé très finement aux gouaches de couleur et à l'or liquide. Dédié au docteur John Watts conservateur de l'académie royale de botanique et d'orticulture de Manchester. Les membres de la société, en marque d'estime et de respect pour le travail effectué dans la dite société offrent au docteur John Watts le présent document somptueusement calligraphié revêtu des signatures de chacuns des membres de l'honorable assemblée et assortissent ce présent d'un service à thé, café en argent. En souhaitant au récipiendaire de nombreuses années de santé, de bonheur et de prospérité. Relié en plein chagrin rouge.
La Galerie Contemporaine, littéraire, artistique.
Ludovic Baschet, 1876-1877-1878., 5 volumes de La Galerie Contemporaine, littéraire, artistique reliée en demi-chagrin rouge orné de fleurons; légère différence de fers pour le tome 5. Quelques rousseurs éparses sans gravité, reliure en bon état.
Un important ensemble de cette célèbre revue, publiée de 1876 à 1878, illustrée de photographies collées hors-texte d'après le procédé photo-glyptique.La Galerie Contemporaine proposa une série de portraits pris sur le vif, faisant appel aux plus grands photographes de l'époque, dont Carjat et Nadar.Les éditeurs voulaient ainsi offrir au public un panorama instantané des célébrités contemporaines.Chaque volume comporte en outre une section consacrée aux Beaux-Arts, illustrée de reproduction de tableaux et sculptures, ainsi qu'un portrait du peintre ; Manet, Courbet, Gustave Doré, Delacroix y côtoient les personnalités de second plan, qui à l'époque composaient le Parnasse contemporain.Les textes accompagnant les grands portraits sont pour la plupart rédigés par leurs proches.Le très beau texte de Théodore De Banville accompagnant le portrait de Charles Baudelaire par Carjat en est un bel exemple.Les portraits pleine page contenus dans cet exemplaire sont les suivants :Augier, baron Taylor, Barrière T., Baudelaire Ch., Bernard Claude, Blanc L., Bouffé, Bracquemond F., Broz G., Claretie, Coppée, Daudet, David F., De Banville, De Broglie, De Girardin E., De Goncourt, De Lesseps, Denfert-Rochereau, Duc d’Aumale, Duc Decazes, Dumas fils, Dumas père, Erckmann-Chatrian, Fabre F., Feuillet O., Figuier L., Gambetta, Garnier C., George Sand, Gondinet, Gounod, Grevin, Grévy J., Halévy, Hugo V., Janin, Karr A., Lamber Juliette, Legouvé E., Lemaitre F., Littré, Mac-Mahon, Martin Henri, Michelet, Monnier H., Nelaton, Pape-Carpentier, Paul de Kock, Pereire Isaac, Pie IX, Planté F., Raspail, Renan, Ricord, Rossini, Sainte-Beuve, Sarcey F., Simon Jules, Thiers, Thomas A., Velpeau, Verdi, Viollet-Le-Duc, Zola.
Paris, Bouasse Lebel et Massin rue Saint-Sulpice, 1892., Frontispice, titre, XLIX. In-8 étroit, plein veau glacé sous emboîtage, triple filet en encadrement des plats, monogrammé C.G. sur le plat supérieur, dos à faux nerfs, guirlande intérieure estampée à froid, garde et doublure de soie moirée, tranches dorées.
Luxueuse Sainte Messe illustrée d'un frontispice et d'une riche ornementation marginale entièrement rehaussée à la main à l'or liquide, à l'aquarelle et à la gouache. Cette somptueuse publication a été réalisée à l'occasion d'un événement heureux (mariage ou naissance). L'ouvrage s'achève sur une double page intitulée "Souvenirs" encadrée d'une composition florale rehaussée à l'or. L'intégralité du livre est imprimée sur papier fort et montée sur onglets.
Paris, 1880-1889, 10 volumes grand in-8, demi-maroquin rouge à 5 nerfs orné de fers spéciaux. Très bel exemplaire dans une fraîche reliure en maroquin, ornée de fers spéciaux.« Le Livre » ainsi que « bibliographie ancienne » sont frappés dans chaque caissons, daté en queue de 1880 à 1889, têtes dorées.
Une des plus intéressantes revues de bibliographie contenant une multitude de références, anecdotes, biographies, description de collection et d'amateur, de relieurs, d'imprimeurs, de lithographes, aquafortistes etc. dont Octave Uzanne était le rédacteur en chef. Elle parut en 120 livraisons du 10 janvier 1880 au 10 décembre 1889. Celles-ci se présentaient en deux parties : une première partie constituée d'une bibliographie rétrospective richement illustrée, une seconde partie constituée par une bibliographie moderne non illustrée. Chaque volume contient de volumineuses tables avec index. Tous les domaines touchants aux livres sont ici abordés : beaux-arts, belles-lettres, bibliographie-mélanges, économie politique et sociale, géographie, histoire, jurisprudence, philosophie, sciences médicales, sciences militaires, sciences naturelles, théologie, gazette bibliographique, correspondances, nécrologie, industrie du livre, périodiques, le livre devant les tribunaux.
Manuscrit originale d'un roman inédit dans le style « troubadour »
circa 1890, 500pp Charmant manuscrit illustré d’aquarelles originales, de lettrines et dessins, dans une reliure en velours ancien à l’imitation des reliures médiévales. Dans une petite écriture en premier jet.
Mémoires d’un forçat ou Vidocq dévoilé
T. I : Paris, Chez Langlois et fils, 1828 ; T. II : Paris, Chez Rapilly, 1829 ; T. III : Paris, Chez tous les libraires marchands de nouveautés, 1829 ; T. IV : Paris, Chez tous les libraires marchands de nouveautés, 1829., T. I : (1 bl),... 4 vol. in-8, en demi-veau glacé brun, dos plat orné de fleurons en à froid et filets droits (reliure romantique), tranches jaspées.
Edition originale très rare des premiers récits de la vie de François Vidocq, publiée de façon chaotique chez quatre éditeurs successifs à la suite de procès et attaques divers. Cette édition est la première en date d’une série de réécritures de cette biographie. C’est à partir de cette date, 1828, que naît véritablement le mythe littéraire immortalisé par Balzac et Victor Hugo sous les visages de Vautrin et Jean Valjean. Forçat à la chaîne de Brest puis au bagne de Toulon dont il s’évadera, Vidocq proposera ses services d’indicateur à la préfecture de police pour devenir le chef de la brigade de sûreté à la fin de sa carrière.Introuvable en quatre volumes, l’édition se présente ici dans une condition exceptionnelle : en demi-veau glacé romantique uniforme exempt de rousseurs.
PARIS, R. Lesclide, éditeur, rue lafayette., Tome I: 298 pp Tome II: 270 pp Tome III : 270 pp Tome I: in 4 relié en demain maroquin rouge à coins, dos à cinq nerfs, illustré de nombreuse eaux fortes encollés sur papier chine, in et hors texte ; Avril à Juillet 1873 / Tome II: in 4 broché, dos cassé; illustré de nombreuse eaux fortes encollés sur papier chine, in et hors texte. Aout 1873 à Novembre 1873 / Tome III, in 4 broché, dos très fragile, illustré de nombreuse eaux fortes encollés sur papier chine, in et hors texte ; Décembre 1873 à Mars 1874 /Revue qui va a rebours de la tendance de la fin du 18 e siècle; et qui ose utiliser l'eau forte afin de réaliser une publication de luxe, sur papier de hollande, volontairement élitiste et scandaleuse.
Trois charmants volumes composée de chroniques, d'études, de promenades, de poésies et d'actualités parisiennes de l'époque, vivement illustrés.Cette intéressante série fut publiée par Richard Lesclide à partir d'avril 1873. Uniquement illustrée d'eaux fortes montées sur chine, elle fut tirée sur un beau papier à tirage restreint .L'ouvrage livre une vision intimiste et légèrement décalée de la capitale, car "Paris à l'eau forte" doit s'entendre aussi d'un point de vue métaphorique. Influencée par l'esthétique impressionniste , elle ouvre d'ailleurs ses pages à Manet et aux aquafortistes de la nouvelle école. Trois volumes in 4 sur papier de hollande
Paris, Lami-Denozan & Firmin Didot, 1828, Grand in-8 réimposé, en plein chagrin vert bouteille, dos à 5 nerfs orné aux petits fers, tranches dorées, reliure signée Hardy.
50 portraits gravés par Hopwood, Fry, etc.Exemplaire réimposé sur grand papier vélin. Cf. Lachèvre, "Bibliographie des Keepsake".Très curieuse production sortie des presses de Firmin Didot, imprimée par le procédé stéréotype dont il fut l'inventeur. Véritable prouesse technique, la plaque stéréotypée écrite en caractères minuscules est ici placée au centre de la page, afin de renforcer par de vastes marges l'élégance de la typographie.
Rare herbier marin « Album de Plantes Marine »
Cicra 1860 Grand In-8 étroit à l’italienne (25x16 cm), relié en pleine percaline bleue marine dos à 4 nerfs titre frappé « Album de Plantes Marine », filet d’encadrement doré sur les plats, doré sur tranches. Traces de mouillures sur la reliure ainsi qu’à l’intérieur sur plusieurs pages. 74 ff avec sur chaque page une belle algue appliqué ainsi que son nom manuscrit indiqué à la plume bleue.
Intéressant album de « Plantes marines » composé de 74 échantillons d’algues au naturel appliquées sur des feuilles de papier crème, légendes avec le nom en latin de chaque spécimen d’algue rédigé à l’encre bleue. Les algues appliquées sont d’une telle finesse qu’on a l’impression avec une recherche de mouvement, reproduisant l'ondoiement de l'algue au fil de l'eau et leur aspect nébuleux. Composé dans les premières années du 19ème siècle, chaque espèce est pressée, afin de ne laisser qu’une empreinte sans altérer le support ni écraser l’algue, ce travail minutieux n’en est pas moins scientifique puisque chaque spécimen est accompagné en vis-à-vis de son nom latin. Cette prouesse technique est une spécialité de Bel Isle en Mer dont le savoir est à présent perdu.
Rare série de curiosités et bizarreries
Paris Delahays & Paulin, de 1845 à 1861, en demi-chagrin tabac, et noir pour le tome XX
Cette très amusante et rare série de curiosités et bizarreries, initialement annoncée en deux volumes, a été ici augmentée de dix volumes supplémentaires extraits de divers auteurs sur le même thème des curiosités et bizarreries. L’amateur a tomé cet ensemble de 1 à 20 selon un ordre qui lui était propre et dont voici le détail :T. I : Curiosités des traditions, des moeurs et légendes (Ludovic Lalanne)T. II : Croyances populaires au Moyen Âge (P.L. Jacob)T. III : Curiosités historiquesT. IV : Curiosités de l’histoire de France (P.L. Jacob)T. V : Procès célèbres de l’histoire de France (P.L. Jacob)T. VI : Curiosités judiciaires (Waréé)T. VII : Curiosités des inventions et découvertesT. VIII : Curiosités de l’histoire de l’art (P.L. Jacob)T. IX : Curiosité de l’archéologie et des beaux-artsT.X : Curiosités anecdotiquesT. XI : Curiosités philologiques, géographiques, ethnologiquesT. XII : Curiosités biographiquesT. XIII : Curiosités littéraires (L. Lalanne)T. XIV : Curiosités militairesT. XV : Curiosités théologiquesT. XVI : Curiosités théâtrales (Fournel)T. XVII : Curiosités d’économie politique (Louvet)T. XVIII : Curiosités de l’histoire du vieux Paris (P.L. Jacob)T. XIX : Paris anecdoctes (Privat d’Anglemont)T. XX : Curiosités bibliographiques (L. Lalanne)Une très rare petite bibliothèque portative pour briller en société à moindre frais.
Ville de Paris Commission municipale du vieux Paris Années : 1898-1927 Procès-verbaux
Paris imprimerie municipale, 23 volumes reliés (1898-1923) , et 4 brochés (1924-1927), in4 en demi basane miel, dos à quatre nerfs orné, pièce de titre et de tomaison en maroquin rouge frappé d’or. Ex-libris René l’Esprit Manque l’année 1913 Les photos, certaine par Eugène Atget , accompagnées de très nombreux plans, communications et reproductions diverses font de cette rare publication , l’une des sources iconographiques les plus importantesde la fin du XIXe et du début du XXe.La publication traite de tous les grands bouleversements de la capitale : fouilles accompagnant le percement du métro, percements des grands axes, réduction des îlots insalubres, les éléments remarquables d’hôtels particuliers sont photographiés avant démolition.Il est question de recherches sur les vestiges de Lutèce, du Paris médiéval, mais aussi des inondations de 1910 (photographies et plans) , du Paris sous la guerre de 14-18 , de la création des espaces dévolus à l’art nouveau, des grandes expositions etc.
Philosophie chimique vérités fondamentales de la chimie
A. Michalon, Paris, s.d. (circa1925) Faux titre, titre, 149pp Réédition vers 1925, agréablement relié en demi maroquin vert à longs grains monogrammé « PB » en queue.
Péchés Roses, Eaux fortes de Jul. Hanriot_
Paris, chez tous les libraires, 1884 1884, TI : 34pp, 60pp, 60pp, 61pp, 63pp, 64pp, 72ppTII : 60pp, 60pp, 64pp, 61pp, 61pp, 61pp, 62ppIn 8 en demi maroquin rouge à coins prononcés de filets d’or, dos à 5 nerfs ornés, tranche de tête dorés. Couvertures illustré en couleur conservées, 14 eaux fortes originales de Jul. Hanriot
Une amusante publication gaillarde formée de courtes nouvelles d’une cinquantaine de pages illustré chaque fois d’une eau forte originale d’un érotisme naïf.
Œuvre complète, la comédie humaine,
Paris, Furme, J.J-J Dubochet et cie, J Hetzel et Paulin, Alexandre Houssiaux, 1842 - 1855., 20 volumes in-8 en demi-chagrin maroquiné noir, dos à quatre nerfs orné de fleurons et de petits fers sur les coiffes de têtes et de queues et les quatre... L'illustration de cet ouvrage entièrement illustré sur bois ont été dessinés par messieurs Tony Johannot, Messenier, Gavarni, Henri Monnier, Bertall, C. Nanteil, Gérard Ségun, Français.En 1955 lors de la réédition Houssiaux fit insérer deux gravures supplémentaires las les tomes XVII et XX qui ne se trouvent pas dans cet exemplaire. Ainsi, des tomes I à XVI sont illustrés de 122 gravures, le tome XVII à XX de 30 gravures, soit 152 gravures sur bois.Un plaisant exemplaire des œuvres complètes Balzac que l’on rencontre rarement dans une aussi belle édition.Ce livre fut entrepris à partir de 1842 par Balzac qui en avait défini l’architecture. Il avait fait appel à tous ses amis illustrateurs et réalisé un travail de relecture scrupuleux afin de livrer au monde sa Comédie Humaine dont il ne put hélas voir le terme. Balzac décède le 19 août 1850. Cependant, il avait eu le temps de corriger les 17 volumes qui parurent avec leur correction en 1855.
Paris, Félix Bonnaire Editeur, In-8 de 388pp, dans une belle reliure en plein veau glacé bleue nuit, dos à quatre nerfs ornés, plats encadrés de trois doubles filets d'or, tranches dorés, dentelles intérieures.
Œuvres complètes - Ch. Baudelaire
Paris, Alphonse Lemerre, éditeur, 1888-1892 Huit volumes in 12, brochés Tome premier illustré du portrait de Baudelaire à l’eau forte par ÉMILE Leroy en 1844. Complet des épaves qui manquent souvent et qui sont ici en édition originale. Le tome de "l'art romantique" comporte une restauration, dos et couture fragile.
Paris, 1809, portrait frontispice-(4)-557, (1)-(4)-615, (1)-(4)-XVI-512, (4)-622, (4)-447, (1)-(4)-XVI-399, (4)-312-LX pages et 25 planches. 25 charmantes gravures au trait représentant notamment la mise en scène de ces pièces. Quelques rousseurs... 7 vol in-8, en plein veau porphyre, dentelle en encadrement des plats, dos plat orné de corbeilles de fruits et d'un treillis au petit fer, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert, tranches jaspées.
Contient : I-II : Théâtre ; III-IV : Mémoires ; V : Epoques ; VI-VII : Correspondance.Un très bel exemplaire de la première édition collective des oeuvres de Beaumarchais, publiées sous la direction de Gudin, son secrétaire, illustrées d'intéressantes gravures témoignant des premières mises en scène du Barbier de Séville, les Deux Amis, Eugénie, Le Mariage de Figaro, la Mère coupable, Tarare.
L.A. Bisson Fils, Rue St. Germain l'Auxerrais 65, Prés le Pont à Paris’. 1843 Daguerréotype dans son encadrement d’origine, sous passe partout rectangulaire monogrammé en à froid « L.A.B » dans un cartouche. Très beau daguerréotype représentant un homme accoudé, le visage tourné vers la gauche, les mèches de cheveux rabattues sur les tempes , une fleur à la boutonnière, empruntée au pot de fleur posé sur la table. L’expression volontaire du sujet est particulièrement bien servie par un tirage de grande qualité. Le décor peint en arrière plan ainsi que la table, les trois livres sur lesquels repose la main gauche du personnage, se retrouvent dans plusieurs portraits de Louis Auguste Bisson, réalisés entre 1842 et 1843.
Louis Auguste Bisson est l’un des pionniers du daguerréotype en France, formé probablement auprès de Daguerre lui même. Il ouvre très tôt son premier atelier sans doute dès l’année 1840 : L.A. Bisson Fils/ Rue St. Germain l'Auxerrais 65/ Prés le Pont à Paris’.Le portrait qu’il fait d’Honoré de Balzac a été réalisé en 1842, Bisson n’utilisait encore alors de fond peint décoré. Début 1843 un fond peint à motif de feuillages et d’une vasque fleurie apparaît à l’arrière de ses portraits. Dans ces œuvres on observe les trois mêmes livres disposés de la même manière sur une nappe à motifs floraux. Le Rijksmuseum possède un daguerréotype absolument semblable au notre, avec les deux mêmes livres posés en aplat, plus un troisième, portant au dos la date de 1843. Date confirmée par un portrait de petite fille passé en vente chez Sotheby’s avec la même disposition daté également de 1843. Un détail intéressant permet de déterminer plus précisément la réalisation de ce daguerréotype : il s’agit d’un pot de fleurs que l’on retrouve dans le portrait de Celina Mickiewicz (femme d’Adam Mickiewicz). Les fleurs des deux clichés nous permettent en effet de préciser que les deux prises de vues ont eu lieu à une quinzaine de jours maximum d’intervalle dans l’année 1843, sans doute au printemps période de floraison de ces fleurs . À partir de 1844 jusqu’à la fin de son activité L. A. Bisson utilise un décor peint d’une autre nature : une bibliothèque avec des moulures. Ce second décor apparaît par exemple dans le portrait de Frédéric Chopin et d’autres daguerréotypes réalisés de 1844 à 1849, date à laquelle L.A. Bisson abandonne la technique du daguerréotype pour se consacrer à la photographie. (voir les photographies en lien avec l'article)Les daguerréotype des premières années de Louis Auguste Bisson sont d’une grande rareté.
Paris, Victor Lecou, S.d. (circa 1845), n.p. In-4, cartonnage romantique avec motif architecturé et encadrement estampé, tranches dorées. Petits accidents à la reliure (avec mors fendus sur 1 cm).
Anthologie de textes romantiques anglais et allemands avec leur traduction en français illustrés in-texte, accompagnés de 14 gravures anglaises et allemandes hors-texte.
1869, Deux volumes in4 demi-vélin, dos plat pièce de titre en maroquin tabac, papier fin, abondemment truffé de courrier et documents originaux récoltés par l’auteur de cette recherche. TI : 322pp ; TII : 273pp
Un passionnant et méticuleux travail de recherche directement puisé sur les documents originaux ou recueillis auprès des témoins oculaires des évènements. L’ensemble de ces pièces inédites conservées par le Docteur Lucien Graux sur cette période douloureuse de notre histoire est d’un intérêt historique évident. Et apporte à ce débat, toujours vif, des éléments de réponse. L’auteur Louis BONDU historien, spécialiste des guerres de Vendée a entrepris un ambitieux travail de reconstitution historique sur la réalité des massacres perpétrés en Vendée sous la révolution : reconstitution des faits d’après les témoignages de témoins oculaires recueillis dans les années 1840 ; confrontation des contradictions et invraisemblances afin de démêler le vrai du faux, tel est le travail auquel l’historien s'est livré durant de nombreuses années. La plupart des documents contenus dans ces deux volumes concernent le seul rapport officiel commandé en décembre 1793 par l'Assemblée nationale sur la réalité des massacres du Mans. Ce rapport forcément partial ne fut jamais publié dans son intégralité, donnant lieu à toutes les polémiques passionnées que l’on peut imaginer. Au long de plus de 200 documents, que Louis Bondu a patiemment recopié ou inséré dans ces albums, se dessinent les contours d’une réalité douloureuse. Combien de femmes, d’enfants massacrés au Mans ? Combien de morts de maladie et de faim ? Combien de morts républicains ? Qu’est-il advenu des blessés ? y a t-il eu véritablement massacre dans les hôpitaux ? Les femmes furent-elles fusillées par paquets de trente ? Qu’en est-il de la réalité des tortures infligées de part et d’autre ? Autant de questions que Louis BONDU décida d’affronter et auxquelles il tenta de répondre avant que « des évènements » extérieurs ne l’empêchent de publier ses travaux. Ce passionnant ensemble conservé dans une demi-reliure de vélin blanc, provient des archives du Docteur Lucien Graux, célèbre bibliophile et collectionneur français décédé sous l’occupation.
Circa 1860 Dessin original annoté. Tampon de la collection Louveau (LUGT 1694A)14 x 9 cm Intéressante esquisse par Eugène Boudin (1824-1898) représentant un paysage de bords de mer avec falaises, probablement Honfleur.
La première composition évanescente dans l’évocation d ‘un ciel chargé, porte des indications autographes.Eugène Boudin notait son ressentis ainsi que ses idées de couleurs au crayon d’une écriture affirmée :- en haut : « bleuté fer »- en bas : « violet fort »- soleil : « fond chaud J. ; Rouge rose de feu »- Et pour la mer : « lumineuse »- le sable : « fin ____ rouge »Ces indications suggèrent que Boudin, contemplant un coucher de soleil, a voulu en garder l’impression par ce beau croquis. On distingue au dos, par transparence plusieurs lignes autographes d’Eugène Boudin donnant des indications de teintes sur ce soleil levant.
circa 1860 Dessin original annoté,Tampon de la collection Louveau (LUGT 1694A)15 x 10,5 cm Intéressante esquisses par Eugène Boudin (1824-1898) représentant des paysages de bords de mer avec falaises, probablement Honfleur.
L’esquisse représente la masse noire d’une falaise se détachant sur une mer lumineuse, simplement suggérée par un trait de craie. Au premier plan, on distingue ce qui pourrait être une barque ; la sureté du trait indique un croquis sans doute dressé en quelques instants.
Paris, Louis Janet, S.d. (circa 1830), 372 p. et 354 p. 2 volumes in-12, plein veau glacé vert, riche dentelle en encadrement des plats, dos plat orné, dentelle intérieure, tranches dorées. Ex-libris. Rousseurs. Très agréable reliure de l'époque (dos légèrement insolé, coins légèrement usés).
Orné de 10 charmantes gravures hors-texte.
Paris, Paulin Éditeur, rue Richelieu, 1846 1846 244pp ; 252 ppDeux volumes in 16 brochés, Coutures fragiles sur le second tome, quelques manques de papier.
Souvenirs des Muses, ou Collection des poètes françois morts à la fleur de l'âge
A Paris, Chez L'éditeur Corbet Et Ladvocat, 1823., 578 pp. In-8, demi-basane, dos plat orné. Mors faibles
Frontispice gravé : portrait de Falaise de Verneuil. Recueil de poèmes de Malfillatre, Gilles d'Aurigny, Guymond de La Touche, Dorange, Gilbert, Falaise de Verneuil, Mlle de Louvencourt, André de Chénier, Bertin, Dougados (Père Venance), Beauchateau, avec une notice sur chaque auteur. Ouvrage sorti des presses de Jules Didot Aîné, et publié par souscription. La liste des souscripteurs se trouve à la fin du volume. 8 gravures hors-texte. Rare.
Paris chez Perrotin & Chez les Marchands de Nouveautés, Paris 1847-1866 Œuvres composites reliés en 6 volumes, grands in 8 en demi maroquin rouge à coins, à longs grains, dos à cinq nerfs ornés au petits fers, filet doré bordant les plats, portant en tomaisons « Chansons I » ; « Chanson II », « Dernière chanson », « Ma biographie », « Musique des chansons », et « Supplément ». Et en queue les dates de 1857 pour les deux premiers volumes 1860 pour les deux suivants, 1865 et 1866 pour les deux derniers. Mors de deux volumes restaurés. Reliure signée de Champs.Exemplaire unique, enrichi 28 dessins et lavis, (19 lavis et 9 dessins) les figures en double états avant la lettre sur chine monté et avec la lettre sur blanc, truffé de deux lettre autographes de Béranger et d’un manuscrit original. Couvertures et dos conservés, truffé de prospectus sur papiers de couleurs, couvertures de livraisons. Les dessins et lavis au sépia et encre de chine sont signés de Penguilly (2), Charles Jacque (2), Lemud (15 dont celui du frontispice), les dessins à la mine de plomb sont par Messieurs Tony Johannot (7)
Détail des éditions : • Oeuvres complètes de Béranger. Paris, Perrotin, Éditeur, 1847 (2 vol.). •• Oeuvres posthumes ; Dernières chansons ; de 1834 a 1851 Paris, Perrotin, Éditeur, 1860 (1 vol.). Ces 3 volumes sont truffés de 28 dessins ou croquis originaux qui ont servis à l’illustration de l’édition placés en vis a vis de leur tirages (19 lavis et 9 dessins au crayon) : - Deux par Penguilly au lavis de sépia et encre de chine - Deux par Charles Jacque au lavis de Sepia - Sept dessins par Tony Johannot - Quinze par A. de Lemud au lavis de sépia dont celui du frontispice - Deux dessins à la mine de plomb non signé pour « Les cartes et les gueux », accompagné de l’épreuve à l’état d’eau forte pure inachevée. - Un billet autographe et deux lettre autographes signées (une adressée à l’éditeur Pérotin dans laquelle il évoque un différent opposant Perrotin à Georges Sand)- Un manuscrit autographe signé de la chanson « L’Opinion de ces Demoiselles ». ••• Oeuvres posthumes ; Ma BiographieParis, Perrotin, Éditeur, 1860 (1 vol.)(Comporte en frontispice le portrait en pied de Béranger en double état avant la lettre ainsi que toutes les illustrations en double état)•••• Musique des chansons ; Airs notés anciens et modernes. Paris, Perrotin, Libraire-Éditeur, 1865. (1 vol.)(la couverture conservée date de 1860) •••• Oeuvres complètes de Béranger. Chansons de Béranger ; Supplément. Paris, Chez les Marchands de Nouveautés, 1866. (1 vol.)L’album de supplément (chansons érotiques) n’a été tiré qu’à 175 exemplaires
La magie et la sorcellerie en France
Libraire Dobron Ainé, Paris, circa 1905, Tome seul : couverture, faux titre, titre, (15ff), 426 pp. In-8 demi maroquin rouge, dos plat titre et auteur frappés, plats et gardes rouges mouchetés d'or, couverture conservée, non ébarbé.
Tome seul contenant les Origines de la sorcellerie, Le pouvoir des esprits, Le pouvoir des sorciers, ainsi que Le peuple et l'église. Livre important sur l'histoire de la sorcellerie, Dobron cite: « la seule histoire vraiment complète qui ait été écrite sur la sorcellerie. Étonnamment documentée, elle forme, en outre, une véritable bibliographie de la question. » Thomas de Cauzon a également écrit des ouvrages sur l'histoire de l'inquisition en France et les Vaudois.
L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche
J.-J. Dubochet et Cie, Paris, 1836 (T : I) ; 1837 (T : II) Tome 1 : 1 ff. (fx.-titre), 1 ff. (dessin de T. Johannot gravé par Porret et tiré sur Chine volant), 1 ff. (frontispice gravé par Andrew, Best et Leloir), 1 ff. (titre), 744 pp. ; Tome 2 : 1 ff. (fx.-titre), 1 ff. (dessin de T. Johannot gravé par Brevière et tiré sur Chine volant), 1 ff. (frontispice gravé par Andrew, Best et Leloir), 1 ff. (titre), 758 pp.Deux tomes grands in 8 larges de marges, reliés en demi veau rouge à coins, dos plats orné de fers spéciaux, frappé Don Quichotte I & II. Quelques rares piqûres et cahiers jaunis sinon un bel état.Exemplaire de premier tirage, conforme aux indications de Brivois (la figure de la page 256 a le regard tourné à droite, à la différence des autres tirages). Plaisant exemplaire de ce classique admirablement servi par l’illustration fantastique de Tony Johannot.
Pigoreau, 1801, XII + 118 p In-12 demi percaline noire à dos lisse, beau frontispice gravé sur cuivre de Canu Fecit représentant un personnage gardant jalousement sa cassette, bon exemplaire malgrés ses piqures éparses." Ci-git, qui refusant payer le passage, du fleuve amer d'Achéron, Et n'espérant faveur ni crédit de Charon, Le voulut passer à la nage. "
Charles-Yves Cousin d'Avallon, né à Avallon (Yonne) en 1769 et mort à Paris en 1840, est un écrivain français, connu surtout pour ses anas, ou recueils d'anecdotes sur des personnalités historiques et littéraires.(voir également Grivoisiana, polissonniana, gasconiana...)
Gasconiana, ou recueil des hauts faits et jeux d'esprit des enfants de la Garonne
Marchand, 1809, VI-178 p In-16, demi basanne à dos lisse orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, gravure sur cuivre réhaussée en frontispice "Sandis! Cé louvre est il joli : Jé crois voir le derrière des écuries de mon père. "
Charles-Yves Cousin d'Avallon, né à Avallon (Yonne) en 1769 et mort à Paris en 1840, est un écrivain français, connu surtout pour ses anas, ou recueils d'anecdotes sur des personnalités historiques et littéraires. (voir également Grivoisiana, polissonniana, harpagoniana...)
Paris, Ambroise Dupont Et Cie, 1828., XX, 364 pp. In-8, demi-veau glacé, dos plat estampé à froid, tranches marbrées, reliure de l'époque.
Oeuvres inédites : Lettre sur l'art du dessin. Dargo. Duthona. Gaül. Les quatre Stuart. Tableaux de la nature. Poèmes divers.
Oeuvres inédites de Chateaubriand
Paris, Ambroise Dupont & Cie, 1828-1829, T. I : (1 bl), (1 f.), CXI pp., 306 pp., (1 bl) T. II : (1 bl), (2 ff.), 396 pp., (1 bl). T. III : (1 bl), (2 ff.), XX pp., 364 pp., (1 bl) T. IV: (1 bl), (2 ff.), XII pp., 370 pp., (1 f.), (1 bl). 4 vol. in-8 en demi-veau glacé tabac, dos plat orné de fleurons en à froid, de filets et de petits fers, tranches marbrées.
Cette publication se compose, comme le précise l’avertissement, du Voyage en Amérique précédé d’une importante préface qui est une sorte d’histoire des voyages ; le voyage en Italie est en partie inédit, ainsi que les cinq jours en Auvergne. Chateaubriand y a joint le Voyage au Mont-Blanc, précédemment publié en 1806. Le tome troisième est entièrement inédit, à l’exception de trois opuscules en vers. Il se compose d’une lettre sur l’art du dessin dans les paysages, de la traduction de trois poèmes d’Ossian, d’une sorte de traité de politique historique sur les quatre Stuart, d’un recueil de pensées et de quelques poésies. Le quatrième volume enfin regroupe les écrits concernant la liberté de la presse, l’abolition de la censure, la marche et les effets de la censure, ainsi que les discours prononcés à la Chambre des pairs de 1828. Bel exemplaire en reliure romantique.
A Paris, Chez Le Normant, 1722, 2 vol. in-8, en plein veau glacé, dos plat orné aux petits fers, pièces de titre et de tomaison de maroquin noir, roulette en à froid et listel noir en encadrement des plats, petits fleurons en angle, doré sur tranche.
Exemplaire très pur exempt de rousseurs dans une belle reliure romantique de la quatrième édition des Martyrs, parue chez Le Normant, complète de son catalogue.
Etudes et discours historiques sur la chute de l’empire Romain,
A paris, chez Ledentu, iv, 390pp - 410pp - 478pp - 468pp 4 volumes petit in-12 dans un très élégant demi veau glacé, estampé à froid.Un agréable exemplaire dans une interessante reliure équilibrant les ornementations à froid et en dorure.
Paris, 1816-1817, 2 vol. in-8, en plein veau raciné de l'époque, dos plat orné d'un semi de lys au naturel, pièces de titre et de tomaison de vieux rose, tranches rouges mouchetées.
Première édition de ce recueil en partie originale qui réunit aux opuscules déjà publiés : De Bonaparte et des Bourbons, De la Monarchie selon la Charte, nombre de pages inédites, et une nouvelle Préface. - Le tome I est daté 1817.Exemplaire agréablement relié, et frais (quelques épidermures à un tome).
Paris circa 1840, In Plano pleine percaline rouge, Album de défets donnant des exemples de spécimens de publications romantiques, prospectus ou extraits, montés sur papier fort et sur onglets.Augmenté d’une suite complète de huit lithographies satyriques sur Paris extraite du Charivari illustrée par Malpeau, Jules David etc. imprimée par Aubert.
- Napoléon en Egypte par Horace Vernet; Gille Blas ; Quentin Durward par Fragonard ; Porret ; Paul et virginie de l’édition Curmer ; Le livre des enfants, Les mille et une nuits ; L’encyclopédie pittoresque du Calembour par Laurentz (avec des portraits charges de Victor Hugo, Balzac, Liszt) ; La comédie humaine, Édition Frune ; les Fables de La fontaine ; les vignettes de livre des enfants et des petits enfants imprimés couleur bronze; la série des physiologies par Daumier Gavarni et Trimolet ; les Scènes de la vie privée et publique des animaux par Grandville, les Français peints par eux mêmes etc.
à Paris, chez Masson et fils, libraires, 1822., (1 bl), VIII, 440p, (2 bl). In-8, demi veau glacé, pièce de titre, mord supérieur faible, tranche marbrée, dos plat orné de filets -
Réunion de deux des plus importants textes de Condorcet, "Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain" paru précédemment en 1793 et "Réflexions sur l'esclavage des nègres" paru en 1781. Fervent abolitionniste, Condorcet publie très tôt en 1781 ce texte fameux défendant le droit des noirs et plaidant l'abolition. Il publiera également en 1789 " Au corps électoral sur l'esclavage des noirs".
Paris, 23 janvier 1830.
2 pp. in-4 manuscrit à la plume, d’une calligraphie particulièrement soignée. Adresse au verso du second feuillet avec marques postales et cachet de cire rouge armorié.« A son Altesse Royale Monseigneur le Duc de Bourbon en son Château de Chantilly, Oise » Le maître chanteur est le fils de l’ancien intendant du Prince de Condé : De Gatigny, s’estimant lésé et injustement remercié, il révèle posséder la correspondance échangée entre le Duc et son père, ainsi que la correspondance entre Mme de Feuchère et son père. Il réclame un versement dans les dix jours (souligné) d’une somme de 50 000 francs (souligné) sou peine de quoi il se verrait contraint de publier dans les douze jours l’intégralité de ces documents qu’il se propose de diffuser auprès des journaux et des divers souverain d’Europe. Madame de Feuchère est une ancienne prostituée (Sophie Dawes) dont le Duc de Bourbon avait fait sa maîtresse durant son exil à Londres. Âgée de 20 ans, la très jeune et jolie servante anglaise fut mariée sur recommandation du Duc de Bourbon à Monsieur le Baron de Feuchère. Ayant découvert la véritable identité de son épouse, le Baron de Feuchère obtint la rupture de son mariage et une réparation qui fit scandale à l’époque. En 1829, le Duc de Bourbon, fit un lègue énorme à la Baronne de Feuchère : 2 millions de francs, les châteaux et propriétés de Saint-Leu, Taverny, Enghien, Montmorency, Mortefontaine, le pavillon du palais Bourbon et le Château d’Ecouen. En 1830, soit 7 mois après notre lettre le Duc de Bourbon est retrouvé pendu à l’espagnolette d’une fenêtre, ses pieds touchaient encore terre. La Baronne de Feuchère fut inquiétée, en allant jusqu’à soupçonner un jeu érotique ayant mal tourné, puis les charges furent abandonnées et l’on conclut à un suicide. Le style particulièrement fleuri de l’auteur de cette lettre, son écriture calligraphiée rend encore plus épouvantable, cet incroyable document concernant le dernier des Bourbons.
Paris, Garnier Frères, 1885, 527 pp., table. 12 gravures. in-4, en demi chagrin rouge, dos orné, 4 faux nerfs, doré sur tranches, sans rousseurs. Superbe exemplaire, état neuf.
comprend: la vie de Pierre Corneille par Fontenelle, un supplément, le discours sur le poème dramatique, Médée, Le Cid, Horace, Cinna, Polyeucte Martyr, Pompée, Le Menteur, La Suite du Menteur, Rodogune Princesse des Parthes, Héraclius, Don Sanche d'Aragon, Nicomède, Sertorius, Othon, Poésies diverses, et oeuvres choisies de Th. Corneille: Ariane, Le Festin de Pierre, Le Comte d'Essex.
Chefs-d'oeuvre de P. Corneille
Paris, Stéréotype D'Herhan, 1804., Couverture rigide 5 volumes petit in-12, pleine basane racinée, dentelle en encadrement des plats, dos plat orné, pièces de titre et de tomaison. Légère différence de fer entre les 3 premiers et le dernier volume. Accidents sur les plats. Intérieur frais.
L’Espagne pittoresque, artistique et monumentale. Mœurs, usages et costumes.
Librairie Ethnographique, 1848, In-4, relié en demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs orné aux petits fers (Ancelle), couvertures grises illustrées conservées. Quelques mouillures éparses, mais illustrations hors texte très blanches et d’un coloris éclatant.Exemplaire exceptionnel relié à l'époque avec sa couverture conservé. Rare.
Illustrations par Célestin Nanteuil : 100 bois dans le texte et 51 planches tirées à part, portrait de la reine Isabelle, 25 gravures en camaïeu et 25 types coloriés rehaussés à l’aquarelle à la gomme arabique. Première édition. Une condition rare pour cet ouvrage romantique sur l’Espagne particulièrement recherché, dans une reliure signée et avec ses couvertures conservées.
1840, Terre cuite. Dim : 16 x 12 cm. -
Sculpteur et caricaturiste, ami et concurrent de Honoré Daumier, Dantan (1800-1869) a réalisé d’innombrables portraits charges sous forme de buste - quelquefois accompagnés de rébus - des personnalités marquantes du Second Empire. Cette caricature, au profil quelque peu simiesque, assez indulgente comparée à ses autres productions, n’est pas exempte de caractère.
Paris, Challamel Aîné, 1883., IX, 573 pp. et (1) (errata), 678 pp. Deux volumes in-8, demi-maroquin aubergine, dos à faux nerfs. Dos insolé. Dos du tome 2 légèrement frotté.
Traduction par Dareste.
Album de 39 dessins au crayon de la serie des « Representans representes »
Album romantique de 205x260 mm, relie en basane maroquinee verte portant en super- libros sur le premier plat « Album ». Il se compose de feuillets de papier fort bleu montes sur onglets. Sur le verso de la premiere page, une table des matieres manuscrite.Les dessins au nombre de 39 sont colles a pleine page et certains d’entre eux sont decoupes, amputant une partie du dessin, ou sommairement replies en haut ou en bas. Certains dessins decoupes dans leur partie inferieure laissent deviner des ecritures au crayon qui ont ete otees. Un seul dessin, celui d’Anthony Thouret comporte une legende manuscrite.Le papier utilise est un papier fin, hativement decoupe. La plupart des dessins ont ete plies en deux ou en quatre. Certains semblent avoir ete mis sous enveloppe , certains ont ete dechires en tout ou partie puis recolles avec une bande en papier.
L’avenement de la republique en 1848 libere provisoirement la presse du joug de la censure.Une opportunite dont le journal satirique «Le charivari » s’empare immediatement pour entreprendre une charge vigoureuse contre les representants de la nation.Via le crayon feroce de Daumier le journal publie ainsi une galerie de portraits des elus de l’extreme gauche a l’extreme droite.Les «Representants representes». Publie de 1848 a 1849 dans les pages du journal puis sous forme d’album lithographie.La publication se deroulera a un rythme effrene offrant au public souvent pour la premiere fois la binette des representants a une epoque ou la photographie ne circule pas encore dans la presse. L’extreme dexterite d’Honore Daumier, son incomparable talent de dessinateur, atteint ici un sommet.Charles Baudelaire dans les curiosites esthetiques apparu chez Michel epi en 1868 exprima de facon incomparable la puissance singuliere de cette entreprise :« L’artiste y revela une intelligence merveilleuse du portrait ; tout en chargeant et en exagerant les traits originaux, il est si sincerement reste dans la nature, que ces morceaux peuvent servir de modele a tous les portraitistes.Toutes les pauvretes de l’esprit, tous les ridicules, toutes les manies de l’intelligence, tous les vices du cœur se lisent et se font voir clairement sur ces visages animalises ; et en meme temps, tout est dessine et accentue largement. Daumier fut a la fois souple comme un artiste et exact comme Lavater. (...).»Les temoignages de contemporains rapportent que Daumier travaillait a meme la pierre representant a l’envers les personnages.Il n’existait jusqu’a present aucune traces d’un travail preparatoire a ces publications. C’est cette lacune que comble le present album compose de 39 dessins avant impression emanant archives du Charivari.A cet ensemble exceptionnel nous joignons un album imprime sur blanc de la serie des «representants representes» augmente de deux tirages refuses et de sept epreuves sur blanc avant la lettre suivit de la serie de «Physionnomies de l’assemblee» imprimee sur blanc portant un timbre fiscal a 5 centimes.
Fables nouvelles par M. de la Motte, de l'Académie françoise ; avec un discours sur la fable
A Avignon, Chez Seguin Frères, 1808. 211 pp., III (livres nouvellement imprimés et qui se trouvent chez Seguin Frères). In-8, plein veau moucheté, dos plat orné, guirlande en encadrement des plats, pièce de titre, tranches marbrées.
A Paris, chez Giguet et Michaud, Imprimeurs-Libraires, rue des Bons-Enfants, N°34, 1806., Tome 1 : (1bl), LXIIp (titre, épitre, gravure en frontispice, préface), 1p de titre, 270p comprenant 1 gravure en frontispice, (1bl). Tome 2 : (1bl), 2p... 2 volumes in-8, en plein veau raciné, dos lisse orné de petits fers spéciaux, dentelle en encadrement des plats, dentelle intérieure, pièce de titre et de tomaison en maroquin rouge, doré sur tranche
Superbe édition agréablement illustrée de ce classique du pré-romantisme. Bel exemplaire en reliure d'époque.
Précis théorique et pratique sur les maladies des yeux.
Paris, chez l'auteur, imprimerie de Firmin Didot, imprimeur du roi, 1821, , XVI+ 589+(4) In-8, plein maroquin olive à longs grains, dos plat orné de fleurons, filets et dentelles, plats superieurs et inferieurs ornés d'un bel encadrement, tranches dorées, dentelles interieurs, gardes de soie moirées blanches, reluire signée P. MeslantEdition signée de la main de l'auteur. Fils du chirurgien marseillais, Pierre Demours, l'auteur fut un praticien distingué, oculiste de Louis XVIII et de Charles X. Il poussa au dernier degré l'habileté de son art en réalisant première opération de pupille artificielle, opération qui a rendu la vue à plusieurs aveugles-nés. (d'après Larousse XIX°). Il a laissé dans son Traité des maladies des yeux, Paris, 1818, la trace de son expérience ainsi que celle de son père.Bel exemplaire, il est rare de trouver cet ouvrage scientifique important, dans une belle reliure signée.
Suite complète de 8 pièces - Types de femmes de différents pays
(circa 1830), Suite de lithographies en feuilles (510 x 360). Quelques mouillures éparse Suite complète de huit pièces, types de femmes de différents pays (Beraldi 370 à 377) avec en marge au crayon , d’une écriture XIXeme le nom des jeunes femmes ayant servies de modèles. La Française ( Elise Vimont), L’Italienne ( Zoé Champollion), L’Allemande (Madame Vatrin) , la Russe (Heminie Dubois), l’Espagnole ( Mme X), L’écossaise ( Mme du Coté) , la Hollandaise ( Laure Deveria), l’Anglaise 5Mme de Bruck). Une belle série de portraits romantiques par ce grand maître de la lithographie.
Fables choisies de Florian Illustrées par des artistes japonais sous la direction de P. Barboutau
Tokyo et Paris, Marpon et Flammarion et Shueisha, s.d. (1895) 2 volumes grand in-8 cousus à la japonaise avec cordons de soie, couvertures illustrées. 24pp ; 24ppOuvrages relié avec un pliage spécial japonais en accordéon/ Un des 200 exemplaires de luxe (non numéroté), imprimé en couleur sur papier chiffon japonais, Ho-sho, Couverture légèrement salie. L'éditeur de Tokyo est Kané-Mitsou Masao, l'imprimeur Shueisha, sous la direction de Yamamoto Yeijiro. L'admirable illustration à pleines pages est composée de 2 couvertures illustrées et de 28 estampes japonaises originales en couleur par Kano Tomonobou, Kadjita Hanko et Koubota Tosqui. Les pages de texte sont illustrées de dessins en noir au trait comme flottants dans les pages.
« L accueil si favorable qu à rencontré notre publication la première rencontre de ce genre qui ait été faite, les Fables choisies de La Fontaine illustrée à la Japonaise par un groupe d’Artistes de Tokyo, nous permet d’esperer que les Fables choisies de Florian seront également appréciées du Public. Nous avons été assez heureux pour pouvoir faire exécuter ce travail par deux des Artistes qui nous ont précédemment prêté leur concours : Messieurs Ka-no Tomo-nobou, un des représentants de l’école de Ka-no fondée par un de ses ancêtres et Kadji-ta Han-ko, un des coryphées de l’école réaliste de Yo-saï, ce maître fameux que l’Empereur actuel autorisa à se nommer Ni-hon gwa-shi c’est à dire Peintre lettré du Japon. Ces artistes dont le talent est très apprécié de leurs compatriotes ont bien voulu, avant de se mettre à l’œuvre, se pénétrer de l’esprit de ces fables, qui ont été traduites en Japonais pour la circonstance, sorte que ces illustrations représentent réellement des scènes de la vie au Japon aussi bien que si le fabuliste, au lieu d’être français, eut été Japonais. »
Henri Charpentier éditeur, Grand in plano (485 x 320 mm) de (2), 24pp, VIII, 84pp, 20pl, 1 (tables) ; dans une demi basane rouge, bien complet de ses 20 lithographies, dont une douzaine rehaussées de couleurs, quelques mouillures. *En mai 1871, précédé d’un coup-d’œil sur Paris, de 1860 à 1870 et d’une introduction historique. Monuments, vues, scènes historiques, descriptions, histoire. Dessins et lithographies par MM. Sabatier, Philippe Benoist, Jules David, Eugène Ciceri, Bachelier, Félix Benoist, A. Adam, Jules Gaildrau. Troisième édition, Henri Charpentier, Paris, 1874. Une célèbre publication sur la destruction de Paris sous la Commune composé de sept grandes lithographies représentant le paris moderne «Buttes Chaumont, Église Saint Laurent, la nouvelle Église de la Trinité, le nouveau pavillon de Flore, le Nouvel Opéra de Paris, l’Exposition Universelle de 1867 et la grande salle des antiquités du musée du Louvre. Le reste des illustrations se composent de larges vues de nuit des incendies de la ville de Paris.
Editions Pierre Seghers, 223pp Edition originale, - Collection des « Poètes d’aujourd’hui », aux éditions Seghers, provenant de la bibliothèque d’André Breton, qui lui sont dédicacés par les différents biographes : Francis Ponge (Phillippe Sollers) « Pour André Breton, de la part aussi, je le sais, de Francis Ponge – cette « étendue logique particulière. »Respectueux ouvrage de Philippe Sollers.
Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1865., VII, 632 p. Grand in-8, demi-chagrin rouge, à faux nerfs. Légèrement frotté.
Illustré de 21 planches imprimées en couleur selon le procédé de MM. Lebrun et Himely, qui semblerait être obtenu en partie par la chromolithographie. Brillant scientifique, Alfred Moquin-Tandon (1804-1863) se distingue de ses confrères par une appétence étrange pour les supercheries littéraires. Il fit paraître à Toulouse en 1836 une étude sur un manuscrit imaginaire dans une langue roman de son invention qu’il ne fit tirer qu’à 50 exemplaires numérotés avec un fac-similé du manuscrit prétendument original. L’illusion fut totale. Parfois classé dans la catégorie des fous littéraires, il s’agit d’un personnage avant tout atypique. Ce livre, qui est une supercherie scientifique, particulièrement axé sur les mollusques et sangsues, est illustré de fantastique images à l’ambiance oppressante.Singulier.
Rouen, Charles Haulard, sd (circa 1861)., 372 p. suivi de : Chroniques normandes L'épée maudite et les maçons de Saint-Ouen, Rouen, Charles Haulard, s.d. (circa 1860), 100 p. suivi de : Chroniques normandes Les maçons de Saint-Ouen, Rouen,... 3 ouvrages en un volume in-8, demi-basane, dos plat. Reliure usagée. Premier feuillet déboîté.
Illustré de 6 lithographies hors-texte.
Œuvres de Th. Gautier Mademoiselle de Maupin
Paris, Alphonse Lemerre, éditeur, 1891 1891 302pp, 307ppDeux volumes in 12 brochés
Paris et Leipzig, 1850, Ensemble 2 volumes, grand in-8, demi-chagrin vert, dos orné de caissons, doré sur tranches. 1 frontispice répété à chaque volume, 30 planches hors texte, gravées sur acier par Geoffroy d'après Gavarni, finement coloriées. Légères brunissures marginales. -
Exemplaire de premier tirage avec les planches imprimées sur papier vélin en dentelle ajourée à motifs variés pour chacune des compositions. Rare exemplaire complet en reliure uniforme.
Sainte Catherine au milieu des docteurs a Alexandrie
Peinture sur vélin (16 x 22 cm) tendue sur une ardoise dans un encadrement en bois noircis, listels doré. Porte une étiquette Stahl Atelier spécial d’encadrement, 11 rue des Beaux arts circa 1860.
Peinture sur vélin à la gouache et a l’or signé « G Prodocimi dip » d’une très fine inscription sur le dallage. Cette œuvre du peintre miniaturiste G Prosdocimi reprend l’une des peintures du Bréviaire Grimani , l’un des plus célèbres manuscrits de la renaissance flamande, de nos jours conservé à Venise, bibliothèque Marciana (MS lat. 1,99) D’origine vénitienne Germano Prosdocimi s’est employé dès les années 1850 à peindre les illustrations du bréviaire Grimani, l’un des sommets de la peinture flamande de la renaissance. Son sens de la minutie et de la couleur (il était miniaturiste de formation) lui permirent d’acquérir un niveau d’excellence proche de la perfection dont cette peinture est un bon exemple. Germano Prosdocimi, était en contact avec les éditeurs, Fermin Didot et Léon Curmer, probablement travailla-t-il pour eux, en réponse à une demande croissante d’une clientèle en recherche d’œuvres néo-gothiques. À la différence de son contemporain faussaire dit « le Spanish Forger », Germano Prosdocimi est un artiste à part entière qui signe ses œuvres, et bénéficie d’une reconnaissance officielle. C’est ainsi qu’il réalise, Pour les maisons de Habsbourg et Démidoff une série de gouaches, d’une minutie obsessionnelle qui se trouvent à l’heure actuelle au Paul Getty Museum. Les œuvres de Germano Prosdocimi sont à différencier de celles de son fils Alamo, peintre et illustrateur. Elles se caractérisent par une onctuosité de trait et d’éclatants coloris. Les œuvres de Germano Prosdocimi n’apparaissent que rarement sur le marché. Le Psautier Grimani est considéré comme l’une des œuvres principale des enlumineurs Alexandre Bening, accompagné de Gérard David, du maitre de Jean IV d’Ecosse. La première reproduction du manuscrit fut entreprise en 1862 par le photographe Antonio Fortunato Perrini, soit à peu près aux même époques que les productions de Germano Prosdocimi. Signe d’un intérêt croissant de l’édition et du public, envers les trésors de l’enluminure médiévale. La peinture représente Sainte Catherine au milieu des Docteurs. Les très nombreuses et mystérieuses inscriptions relevées sur les bâtiments, les vêtement des personnages ont longtemps posé problème aux historiens de l’art , certain pensant y lire des signatures ou messages des peintres, mais de nos jours ces pistes ont été progressivement abandonnées. Le soin apporté au traitement des visages, au drapé, au camaïeux d’or, impressionne par sa maitrise et sa fraicheur. Ce qui explique qu’en son temps les œuvres de Germano Prosdocimi, étaient reçu, tel les aquarelles de Redouté, avec enthousiasme par les amateurs. Rappelons que Germano Prosdocimi fut appelé auprès de la cours de Hatbourg pour rendre compte jusque dans le moindre détail du faste des maisons princières.
Paris, In 4 en demi maroquin tabac, dos à 5 nerfs orné de fleurons au perit fer, daté en queue « Paris 1883 », doré en tête, couverture conservée, trace d’insolation sur le premier plat.
Un des livres emblématiques de l’art nouveau composé de 246 pages ornées d’après les aquarelles d’Eugène Grasset, la richesse de la décoration quadrichromé a nécessité 900 planches qui ont été exécutées par Charles Gillot. Le coté unique de chaque ornement, l’audace de la mise en page fut à l’époque perçu par la critique comme simplement révolutionnaire.
Librairie NILSSON, Per Lamm, Paris _ Collection « Excelsion » 1897, VIII, 256pp, couverture conservée, prospectus en début de volume. In 8 en demi maroquin bleu nuit, dos à cinq nerfs orné, tranche de tête dorée, impression sur papier glacé ; couverture et dos conservé.
Très amusant roman érotique illustré par la photographie, le prospectus qui est joint à cet exemplaire, il s’agit là de la première tentative d’un roman intégralement illustré par la photographie ! « l’artiste photographe et les différents modèles s’inspirant uniquement de l’œuvre sont arrivés avec le concours de l’auteur à rendre d’une façon saisissante –les plus belles scènes de ce drame d’amour et de volupté-.
La Madone, L’antéchrist, 1894, In 4 en demi maroquin à longs grains bleu à coins, dos plat orné d’une élégante composition mosaïquée et aux petits fers à motifs de chardons entrelacés, pièce de titre de maroquin tabac. Reliure signée Durvand
L’intégralité du livre est imprimé sur papier filigrané de motifs Art nouveau spécial Edmond Haraucourt (une tache marginale page 85)Edition augmentée d’un portrait de l’auteur contrecollé sur le faux titre. Spectaculaire et rare édition illustrée de 140 compositions symbolistes et Art nouveau. Illustré par : - Léon Rudnicki auteur de la couverture et dos, du frontispice, de la justification et du titre. Au pochoir - Alexandre Lunois « La madone », 18 lithographies en couleurs - Eugène Courboin, pour la nouvelle « L’antéchrist », 38 compositions aquarellées -Carlos Schwab, « L’immortalisé », 33 compositions : 10 en taille douce et 23 composition aquarellées en encadrement du texte - Alexandre Seon, « La fin du monde » , couverture imprimée en bronze « Selon l’esprit symbolique qu’il exprime en une suite de fresques monochromes.» Une extraordinaire édition marquant l’un des sommets l’édition de livre illustré symboliste réunissant quatre des plus grands génies du genre sous la direction d’Octave Uzanne
Illustrations of political Economy
Londres, Charles Fox, 67, Paternoster-Row, 1832, Sept volumes In-12 en demi veau glacé tabac, dos plat. Belle reliure d'époque décorative. XIII parties sur XIV, manque malheureusement la seconde partie du No.XIV
I: Life in the Wilds ( 124pp) ; II: Hill and the Valley (140pp) ; III: Brooke and Brooke Farm (139pp) ; IV: Demerara (143pp) ; V: Ella of Garveloch (144pp) ;VI: Weal and Woe in Garveloch ( 139pp) ; VII: A Manchester Strike ( 136pp) VIII : Cousin Marshall ; (132pp)XIX : Ireland ( 136pp) X : Homes Abroad ( 128pp) XI : For each and for all (132pp) XII : French WInes and politics (146pp) XIII : The charmed sea (136pp) ; XIV : Berlkeley the banker part I (172pp) (manque la partie II) Harriet Martineau, née le 12 juin 1802 à Norwich et morte le 27 juin 1876 à Ambleside (comté de Cumbria), est une journaliste, écrivaine, sociologue et militante féministe britannique.Harriet Martineau se lance ensuite dans un projet plus ambitieux en accord avec ses engagements : la vulgarisation des concepts de la science économique naissante. À travers des anecdotes et des dialogues, elle fait découvrir à ses lecteurs les principes de l'économie de marché et la pensée d'Adam Smith, David Ricardo, Thomas Malthus et Jeremy Bentham. La publication des Illustrations of Political Economy (1832-1834) est un grand succès et donnera lieu à des traductions en France et en Allemagne. Ces 24 premiers épisodes publiés à un rythme mensuel seront suivis de deux autres séries : Poor Laws and Paupers Illustrated (1833-1834) et Illustrations of Taxation (1834). Présenté comme un conte sur l'économie politique et publié dans les Illustrations of Political Economy, Demerara9, révèle l'engagement anti-esclavagiste d'Harriet Martineau.
1817, XVI (table), XXII, 253 p., 16 p. (Notice des principaux ouvrages (.) composant la librairie Mme Ve Courcier), 3 planches dépliantes gravées sur cuivre (complet). In-8, demi-vélin blanc doré à coins, plats en tabis rose, pièce de titre, dos orné, tranches mouchetées, reliure XIXe.
L'Abbé Haüy (1743-1822) enseigne la minéralogie au Muséum national d'histoire naturelle avant que ne soit créée spécialement pour lui en 1809 une chaire à la Sorbonne. Grand classique de la minéralogie - dont la valeur à toujours cours -, cet ouvrage permet l'identification des pierres, la détermination de leur caractère et les principes de leur taille. Grâce aux recherches passionnées de l'Abbé Haüy, la minéralogie et la cristallographie ont acquis un véritable statut scientifique. Rousseurs éparses en début de volume. Édition originale très élégamment reliée.
Foyers et coulisses. Histoire anecdotique de tous les théâtres de Paris
1873 Paris, Tresse, de 1873 à 1880, 16 vol. In-12 en demi-chagrin tabac, quelques défauts aux coiffes,les mors faibles sur certains volumes ce qui a provoqué le détachement de plats sur 4 volumes (renforts au papier japon). Il manque le second volume de "la comédie française".
Une rare publication illustrée par la photographie des actrices parisiennes, regroupées par théâtres. Chaque volume a sa couverture conservée et est illustré de deux photographies collées hors texte. La revue est illustré par un collectif de photographes : Nadar, Gaston et Mathieu, ReutlingerObjet de tous les fantasmes, les foyer et coulisses des théâtres parisiens furent longuement traité au XIXe siècle, tant en peinture qu'en littérature. En apportant une touche de mordernité par la photographie, les éditeurs de cette rare série se sont livrés à un veritable reportage sur plus 7ans couvrant ainsi la quasi totalité des théatres et Vaudevilles parisiens. Les théâtres concernés sont : Les Folies dramatiques (1 vol., 1873, Gaston et Mathieu), Les Bouffes-parisiennes (1 vol., 1873, Gaston et Mathieu), Vaudeville (1 vol., 1874, Reutlinger), Le Palais Royal (1 vol. 1874, Gaston et Mathieu), La comédie française (1 vol sur 2, 1874, Reutlinger) La Gaieté (2 vol., 1875, Gaston et Mathieu), La Porte Saint-Martin (1 vol., 1877, Reutlinger), L’Opéra (3 vol., 1875, Reutlinger), Le Gymnase (2 vol., 1875, Nadar), Ambigu Comique (1 vol., 1880, Nadar), Variétés (1 vol, 1873, Gaston et Mathieu), L’Odéon (1 vol., 1880, Nadar).
Edité par Paris, Hachette, suivit de Paris, L Curmer, 3bl.-2 ff.(fx-titre et titre)- 1 ff.(gravure de Colin)-XXIIIpp.- 1 ff (Gravure Dédicace) - 18ff --379-(1) - 23 ff (Illustrations Photographiques pour Horace) - 1 f.(index). In-12, Fin maroquin rouge, plats ornés d'un motif en or de filets en entrelacs, dos à cinq faux nerfs orné de files d'encadrement, large dentelle intérieure, tranches dorées, reliure de l' époque en bon état. 23 tirages photographiques originaux en illustration. Portait photographié de Janin, en frontispice (médaillon). Edition de 1860 remaniée et enrichie de la suite d' ill. photographiques publiée par Curme, Deux gravures cuivres, culs de lampes, majuscules et vignettes in texte. Défauts insignifiants.Étonnante édition d'Horace illustré de photographies collées, bien complet de la table des illustrations photographiques publié par Curmer en 1861; Bel exemplaire de cette curiosités bibliophilique.
Paris, Furne et Cie, libraires éditeurs, 1840 1840 387pp, In 8 en demie basane noire, dos plat, tranches mouchetées, signet.
Plantes de la France décrites et peintes d'après nature.1805
Chez l'Auteur, 4 volumes, demi-maroquin rouge à grains longs et à coins, dos lisses ornés de roulettes et palettes dorées, filets et fleurons dorés.
Edition originale et premier tirage des 400 planches hors texte, imprimées en couleurs d'après les dessins de Jaume Saint Hilaire et gravées au pointillé par Dubreuil et Veron. Chaque planche est accompagnée d'un texte donnant une description botanique, les indications de floraison, leurs dénominations étrangères, leur stations, leurs cultures, et éventuellement leurs vertus médicinales. Elles sont, selon Arpad Plesch, de "charmantes et exquises planches de pure impression en couleurs, sans retouche à la main".
Paris, Librairie Des Bibliophiles, 1888., XXX, 227 p. In-8, demi-maroquin citron, dos plat orné. Dos légèrement bruni.
14 gravures et culs-de-lampe. "Tirage à petit nombre".
1861 et 1867 Un album de 25 dessins comprenant des paysages animés, maritimes, des études de figures, scènes de genre et un peintre à son chevalet. In 4 oblong 24 x 31,1 cm en cartonnage brun orné d’une composition du le plat supérieur. L’album comporte 25 dessins au rayon noir et estompe. Trois dessins sont sur feuilles collées, importantes rousseurs, taches. La majorité des dessins sont signés ou monogrammés, situés et datés entre 1860 et 1867Joint, cinq petits carnets. Contenu du grand album: - L’album débute par une vue de Bretagne _ Menhir Mochmener- autoportrait du peintre dans sa chambre - Vue de bord de fleuve en France - Une vue de Rio de Janeiro de novembre 1861, Le Corcovado - Rio de Janeiro Botafogo et le Coronado, décembre 1861- Une vue du 26 août 1860- deux autres vues de France - La Lagoa, 13.10.1961- Le pain de sucre, 26.10.1961Le peintre fait lavé ses chevaux dans la mer - La Gabia, 12.7.62- Une excursion à la Loge, 12 janvier 1862- Al campo, 12mars 1862- croquis d’une paysanne - La quinta del Senor Don Alejandro, avril 1862- Ile Fernando de Noronha coté N. E ? 20 octobre 1862- Sous le tropique du Cancer, 29 Octobre 1862- Une marchande de fruits à Rio de Janeiro, 19 janv 1863- (Retour en France) Au camp de St Aubin 1863- Au camp de St Aubin 1863- Exercice militaire - Quatre vues de Bretagne On joint cinq petits albums :-Un album comprenant 49 dessins au crayon noir, figurant majoritairement les environs de Saint-Malo, Trouville, Tréport par le même artiste, certains sont monogrammés, situés et datés entre 1830 et 1852.-Un album comprenant 29 dessins au crayon noir de paysages et études de figures.-Un album comprenant 48 dessins au crayon noir de paysages et vues animées d’Italie et d’Égypte. La plupart des dessins sont situés et datés entre 1873 et 1876-Un album de dessins comprenant 57 dessins au crayon noir figurant majoritairement des études de figures et de sculptures. Certains dessins sont situés et annotés.-Un album de 44 dessins de Cécile Ballot-Moizard, (probablement fille de Jules Moizard) au crayon noir et aquarelle, paysages et scènes intérieures. Certains sont signés, situés, annotés et datés 1916 et 1917On joint :-Trois panneaux : deux vues des Pyramides du Caire et une vue d’un temple, huiles sur panneau du même artiste, signées et datées en bas à droite et en bas à gauche « J. Moizard 1874 »
Histoires morales et édifiantes.
A Limoges, 1843., 283 p., (1) (table) et 288 p. Deux volumes in-8, plein veau nuagé vert et rouge, dos plat orné, pièce de titre, tranches marbrées. Rares frottements. Pâles rousseurs éparses.
Deux frontispices gravés et deux gravures hors-texte. Vignette au titre. Étonnante reliure de l'époque en plein veau dit "nuagé".
Hyakki Yagyo (Parade nocturne des 100 démons)
Inokuchi Matsunosuke , 1883 1883 In 8, de 18 Pages cousus à la japonaise avec cordons, couvertures bleue marine orné de discrets motifs. Ouvrages relié avec un pliage spécial japonais en accordéon, illustré de magnifiques gravures sur bois en couleurs.
Kawanabe Kyōsai au trait vif et spirituel est un artiste singulier au trait nerveux et enlevé faisant pensé à nos modernes bandes dessinées. En dépit de la censure, il est l’introducteur de la caricature politique au japon, arrêté plusieurs fois sous le shogunat il le sera encore sous la période impériale. Il est considéré comme le plus grans successeur de Hokusai mettant sa vrituosité au service d’un imaginaire débordant , il fut fort populaire de son vivant. Ses œuvres se retrouvenet dans les plus grands musées dont le British Museum et le musée Guimet à Paris. « La parade nocturne des 100 démons » Hyakki yakō est une croyance du folklore japonais selon laquelle chaque année, les yōkai prennent d'assaut les rues durant les nuits d'été. Tous ceux qui croisent cette procession meurent à moins d'être protégé par un sutra.
Fables de la fontaine Illustrations par Grandville
Paris Garnier Frères, libraires éditeurs 1868 XXXII, 667 pp In 4 Demi chagrin brun, dos à cinq nerfs ornés de fleurons Bel exemplaire exempt de rousseurs.
Les Bambous ; Fables de la Fontaine
FORT-DE-FRANCE, Martinique, Librairie de Frédéric Thomas, Rue Saint-Denis, 1869 In 8 en demie basane miel, dos plat, pièce de titre bleue frappé or « Les bambous », quelques piqures intérieur. Imprimé à Nevers mais vendu au Fort-de-France en Martinique dans le Librairie de Frédéric Thomas.
Une intéressante transposition des fables de la fontaine en Créole, publié pour la première fois à la Martinique en 1846. Augmentée et réécrite sur les papiers laissés par l’auteur, Monsieur Marbot commissaire de la Marine.
La Galerie armoricaine. Costumes et vues pittoresques de la Bretagne. 2 volumes.
1848 Nantes, Charpentier Père et Fils, 1848., Complet de ses 130 lithographies rehaussées. 2 volumes in-folio, reliure éditeur en demi-basane verte, dos orné au petit fer, blason hermine en centre des dos, Charpentier, Editeur en queue, manque de carton (4 cm) au coin du plat supérieur du tome 2, mouillures et rousseurs éparses.
Edition complète de cette célèbre publication régionaliste, incomparable source d'images, reflétant la diversité des costumes, coiffes et vêtements spéciaux de la Bretagne du XIXe siècle. Hippolyte Lalaisse, peintre-lithographe, a parcouru la région de Bretagne durant plusieurs années afin de collecter sur le vif ces documents exceptionnels. Foires, pardons, vendanges, fêtes, mariages, activités de la vie quotidienne sont ainsi mis en situation pour mieux rendre la diversité de ces tenues d'apparat ou de travail.
Paris, Librairie De Charles Gosselin, 1823., II, 258 pp. In-8, plein veau raciné, tranches marbrée, dos plat orné, pièces de titre, guirlande en encadrement des plats. Mors faibles, quelques rousseurs.
Illustré de 6 lithographies hors-texte et de vignettes dans le texte. Edition en partie originale.
1823 et 1825., Nouvelles méditations poétiques, Paris, Urbain Canel et Aubin, 1823, 179 pp. Suivi de : La Mort de Socrate, S.l.n.d., 119 p. Suivi de : Le Dernier chant du pélerinage d'Harold, Paris, Dondey-Dupré Père et Fils, 1825, 30 pp. Suivi de... 4 ouvrages reliés en un volume in-8, plein veau marbré, dos plat orné de fleurons, pièces de titre, guirlande en encadrement des plats, tranches marbrées.
(Paris) 2 mars 1829, Gand in plano (540 x 350 mm) demi basane rouge, dos plat orné de fleurons et listels. 27 planches lithographiées, aquarellées et dorées à la main, dont une page de titre aux armes, 22 portraits sur Chine appliqué et 4 scènes sur vélin. Toutes les planches sont montées sur onglets (rousseurs, quelques insignifiantes déchirures marginales, quelques reports, petite tache brune sur une planche). Exemplaire dont les cartons se sont oxydés mais dont les gravures sur chine sont restées intactes.
Suite complète d’une très grande rareté, conçue et réalisée par Eugène Lami en coloris d’époque. Cette publication , non mise dans le commerce, rend compte de la fête costumée organisée par la Duchesse de Berry le 18 mars 1829, sur le thème du mariage de Marie Stuart et du Dauphin François II. À cet effet, les membres de la famille royale et des représentants des maisons les plus prestigieuses de France, furent conviés à endosser les costumes des personnages du temps.C’est la raison pour laquelle Eugène Lami dans le traitement de ses personnages accorde une importance égale au personnage historique et à la personne représentée. En haut à gauche de l’estampe, il fait ainsi figurer les armes historiques et à droite celles du participant. C’est ainsi que Marie Stuart, est représentée par la Duchesse de Berry, suivit de François II représenté par son « Altesse Royale Monseigneur le Duc de Chartres » portant tout deux les armes de France. Détail piquant, René de Mailly, officier de la Reine est représenté par Mr le Comte de Mailly son ancêtre, doublant ainsi les armes dans le médaillon central. Les quatre grandes planches suivant cette galerie de portraits représentent la montée des marches des personnages en costume, l’assemblée disposée autour du roi et de la reine, l’ouverture du bal, et dans trois bandeaux la pompe des entrées, des personnages et de leur suite. Très rare, l’ouvrage n’a été tiré qu’à quelques exemplaires offerts aux participants du Quadrille. Brunet, IV, col. 994 ; Colas, I, 1747 ; Mémoires de la comtesse de Boigne, t. I, 194-195. Beraldi n° 306-331
Vers 1815 1815 Inventaire manuscrit vers 1815 d’une bibliothèque privée sans doute de la région de Limoge.Feuillets de différents formats assemblés en désordre, 18ff« Voici donc en abrégé et par ordre des matières le tableau sommaire en différents genres des ouvrages (…) tels qu’ils sont classés et placés par doubles rangées de chacune des tablettes de ladite grande armoire. »« De main gauche, dixième tablette deuxième rangée de livre mélange de vieilles brochures et imprimés, première rangée sur le fond et l’arrières, vieux ouvrages en parchemin.Deuxième tablette : inventions, secrets et jeux récréatifs, sept volumes en parchemin.« Magasin des modes françaises et anglaises. Plan généalogique de fortifications de guerre (plus loin) collection informe et dévastée (aujourd’hui sans ordre), mais considérable et précieuse en ce qu’elle est composée d’un très grand nombre d’estampes et gravures anciennes et de différents genres de la main d’hommes alors célèbres dans l’école. Les unes et les autres enfermées comme enfouies pèle et mêle sous des cartons multipliés et de différentes grandeurs et formats. "
Les classes ouvrières en Europe. Etudes sur leur situation matérielle et morale
Paris, Guillaumin Et Cie Libraires, 1884., Tome I : 566 pp. Tome 2 : 600 pp., tableau dépliant. 2 volumes in-4, demi-chagrin noir. Rousseurs
Rare
Folies du siècle, roman Philosophique
1818 Paris, chez Pillet, imprimeur-libraire, 1818, (3), 308 pp, (2). In-8 relié en demi basane vert bouteille, dos plat, orné de fleurons ; truffé d'une lettre autographe de l'auteur, frontispice dépliant.
Édition originale ornée de 7 gravures hors texte au trait de type caricatures anglaises fustigeant les folies révolutionnaires. A noter en frontispice la très curieuse estampe représentant la folie projetant sur un mur, à l'aide d'une lanterne magique, l'image d'une France tirée à hue à dia par un révolutionnaire et un royaliste.Lettre autographe truffée à en-tête du ministère de l'Intérieur "Je demande bien pardon à Monsieur Terenson de ne l'avoir pas plus tôt remercié des deux dits dithyrambes qu'il m'a envoyés et des dialogues très piquants qui s'y trouvaient".
Naples, 10 mai 1850. Très belle lettre écrite sur un petit bi-folium, agrémenté en marge d’une grande composition à l’or et de trois aquarelles dans le style troubadour : Un personnage en prière devant une église, un ange et une sainte femme (pochoir et aquarelle). Une charmante lettre adressée à sa « chère Grum », le climat de Naples n’est pas clément, « Le Roi a ete bon pour eux il a permis a Adinolphe de porter l’uniforme de Husard de la garde vous pensez sa joie », suivent quelques nouvelles domestiques. Très beau document dans l’esprit néo gothique cher à la Duchesse.
Paris, 1821, Mélange. Du Congrès De Troppau. Ou Examen Des prétentions Des Monarchies Absolues à L'égard De La Monarchie Constitutionnelle De Naples. 2e Édition Revue et Augmentée.Paris, Firmin Didot, 1821, XXVII, 245 pp, (2). Envoi de l'auteur.Suivit de : Considérations sur l'état politique et commercial des Puissances Européennes, depuis la révolution jusqu'au congrès d'Aix-la-Chapelle. Par M. Dorion. Paris J. G. Dentu, 1818172pp, Suivit de :Rappel de quelques prédictions sur l'italie, extraite du congès de vienne, 1815; par M. de Pradt, Ancien Archevèque de Maline. A Paris chez Béchet, Delaunay, 182114ppSuivit de : Lettre de Gallus a la Reine d'angleterre, après son acquittement prononcé par la chambre des pairs, en novembre 1820. Paris de l'imprimerie de J. Smith, 1821104ppSuivit de : Le Joli de la maison que Pierre a Batie. Dédié à un Enfant gâté. A Paris chez Pillet Ainé, 182024pp, dix planches avec dessins gravés et légendés.Pamphlet politique mettant en cause la responsabilité présumée de Decazes dans l'assassinat du duc de Berry.
In-8 relié en demi veau, dos plat orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge : "politique mélange".Envoi autographe de l'auteur "M. Bignon"
Petits contes à l'usage de la jeunesse.
A Paris, Chez Parmantier, 1823., Orné de 5 gravures. In-12, basane verte, dentelle en encadrement des plats, dos plat orné, pièce de titre, tranches dorées, reliure de l'époque. Mors fendus, coins usés, dos insolé.Charmant ouvrage d'enfantina.
Les déshabillés au théâtre ; Illustrations de Henri Boutet
In 8 de (4), 120 pp, (3) ; en demi maroquin citron et papier à la cuve dit « aux yeux de chat » dos à cinq nerfs daté en queue 1895, tranche supérieure dorée, couverture conservée. Reliure signée Durvand. Le prospectus spécimen a été relié en début de volume. Neuf eaux fortes à la pointe sèche et treize dessins de Henri Boutet, gravés sur bois par H. Dutheil.
Une amusante monographie sur les différents types d effeuillages : la puce, le lever d une parisienne, la môme… Illustré par les spirituelles eaux fortes en couleurs ou en sépia de Henri Boutet. Agréable exemplaire. N° de réf. du vendeur ABE-1672247346177
Les Minutes parisiennes. Midi. Le Déjeuner des Petites Ouvrières. Illustrations de A.Lepère.
A Paris, chez l'Editeur Ollendorff, 28 bis, rue de Richelieu 1 ff : couverture illustrée par A.Lepère, 4ff (Titre), 110p In-8, demi-basane, monogramme Lazare Weiller en queue, reliure frottée
Nombreuses illustrations de A.Lepère. Envoi autographe de l'auteur.
Paris, J.Hetzel 1843 168 ppin-4 en demi basane tabac dos à cinq nerfs, tranche de tête dorée. Reliure frottée, exemplaire très frais intérieurement. L'exemplaire est abondamment illustré des gravures étranges de Tony Johannot.
Le chef d'oeuvre de la littérature fantastique du XIXème siècle servit par les fantastiques illustrations (gravure sur bois Tony Johannot).
A Pairs, 1814,1818, 1819 7 textes reliés en 1 vol. in-8, demi-basane blonde (reliure moderne) Relié sur brochure, non ébarbé et pour certaines non coupées. Quelques rousseurs.
L, Malet, ou Coup-d’œil sur l’origine, les éléments, le but et les moyens des conjurations formées, en 1808 et 1812, par ce général et autres ennemis de la tyrannie, par Alexandre Lemare, membre de l’Athénée des Arts de Paris, etc., directeur de...Paris chez les marchands de nouveauté , 1814, 28ppSuivit de : Du système politique suivi par le ministère, ou réponse a l'ouvrage de M. de Chateaubriand sur le même sujet, par H. Azaïs. A Paris chez Béchet et chez Delaunay, 181837ppSuivit de : Lettre d'un gentilhomme français a M. Le Vicomte de de Chateaubriand, pair de France. A Paris chez Dubray, 181861pp, Suivit de : Réponse a M. Le Lieutenant-général canuel, par par M. Le général Max Lamarque, ou Lettre de l'auteur du livre intitulé: Mémoires sur le guerre de la Vendée en 1815; (...)A Paris chez Plancher, 1818/Lettre a Monsieur le Lieutenant Général Canuel, Par M. Frédéric Duchastel ; Ne réponse à un paragraphe inséré à la par 260 des Mémoires sur la Guerre de la Vendée en 1815, par ce général. A Paris chez Plancher, 1818. 95ppSuivit de : Les Niaiseries de la Minerve dite française, mises au grand jour pour servir aux progrès des lumières; par Claude Matheus, cultivateur. "J'appelle un chat un chat..." A PAris chez Déchamps, 181947pp
Recueil de textes imprimés et manuscrits.
Détail des pièces imprimées : I. Le dévouement de Malesherbes (Paris, Didot, 1822) II. Discours prononcé dans la séance publique tenue par l’Académie française pour la réception de M. Villemain, le 28 juin 1821 III. Réponse de M. Roger à M.... 1 vol in-4, en demi-maroquin à grains longs, dos à 4 faux nerfs orné au petit fer et en à froid, signé en queue « Thouvenin ». Ex-libris armorié et tampon de bibliothèque de A.-H. Dampmartin.
Un important recueil composé de pièces imprimées et manuscrites, accompagné d’une double table de la main de Dampmartin.Une belle réunion, reliée par Thouvenin, des oeuvres de Dampmartin.A.-H. Dampmartin (1755 – 1825) fut membre de l’armée de Condé, censeur impérial sous l’Empire et membre du corps législatif. Parmi ses nombreux écrits, La France sous ses rois (1810, 5 vol.) fut de nombreuses fois réédité ; ses écrits littéraires et considérations politiques lui valurent l’éloge et la considération de ses contemporains. Un bel ensemble réunissant imprimés et manuscrits originaux de l’auteur, provenant de sa bibliothèque.
Almanach des Dames pour l'An 1828
A Tubingue, A Paris, Chez I.G. Cotta, Chez Freuttel & Wurtz, 1828, XVI, 224 pp. In-12, plein maroquin rouge, guirlande en encadrement des plats, dentelle intérieure, dos plat orné de fleurons, tranches dorées, reliure de l'époque.
Illustré de 8 très charmantes gravures sur cuivre. Agréable exemplaire.
Paris, Chez L'éditeur M.L. Migne, Aux Ateliers Catholiques Du Petit-Montrouge Barrière D'enfer De Paris, 1846., n.p. In-folio broché. Couverture en mauvais état (dos presque entièrement manquant, taches, pliures), mais intérieur frais.
76 planches gravées + une planche sur les Alphabets des langues orientales dans les quelles il existe des versions de la Bible. Curieux ensemble contenant des cartes, des représentations des lieux saints, ainsi que 5 très surprenantes figurations de la mandragore (nue, vêtue, avec ses fleurs et son fruit), et de nombreux supplices (supplices de la prison, de la question, par écrasement sous les pieds des éléphants, sous des chariots armés de pointes de fer, etc).
Les Après-dinées de ma marraine, contes et drames dédiés à l'enfance
Paris, A La Librairie D'éducation D'Alexis Eymery, 1825., 155, 147, 163 et 176 pp. 4 volumes in-12, demi-basane fauve, dos orné de fleurons, pièces de titre et de tomaison, tranches marbrées.
illustrés de 8 gravures
Paris, Isidore Pesron, Libraire-éditeur (...) en Bretagne, chez les principaux libraires. 1835, 1836 et 1838., (2) Faux-titre, titre, 196p. (T1) ; (2) Faux-titre, titre, 161p. (T2) ; (2) Faux-titre, titre, 162p. (T3) 3 volumes in-8, demi veau glacé vert à coins, dot plat orné de filets et à froid (reliure romantique contemporaine). Dos légèrement passé. Ouvrage illustré de plus de 120 gravures au trait hors texte.
Sans doute l'un des livres les plus importants sur les mœurs et coutumes des Bretons sous l'Ancien Régime. Comme nous l'apprend la préface, cet ouvrage est le fruit de 40 ans d'observation et de notes prises sur le vif sur la vie quotidienne de la paysannerie bretonne. Au fil des trois volumes, qui nécessitèrent trois années de conception, sont abordés tous les thèmes de la vie quotidienne : naissances, mariages, processions, chants, coutumes et superstitions populaires attachées aux rites anciens, taolénou, bénédiction des bestiaux, fiançailles, création du mobilier, etc.Irremplaçable témoignage et premier ouvrage ethnologique sur la Bretagne, l'ouvrage de Perrin, qui ne se rencontre que très rarement, se trouve ici dans une reliure strictement contemporaine.