6 résultats

Deux fragments de tapisserie copte (IVe-Ve siècle)

Deux fragments de tapisserie copte (toile de lin et laine), IVe-Ve siècle de notre ère.Dimension à vue : 10 x 7 cm.Représentant deux personnages à la gestuelle expressive, sur un fond rouge, les cheveux teints en noir, ayant le cou enserré par un serpent de couleur verte.La scène est encadrée d'un listel à motif de vagues.

Une rare représentation de Jason et Médée entourés du serpent gardien de la toison d’or.Ces intéressants fragments sont à rapprocher du médaillon tissé qui se trouve dans les collections du musée de Cluny (cote : CL 22913), lin et laine, diamètre de 7 cm, reproduit in Guide du Musée national du Moyen Age, Termes de Cluny (éd. Réunion des Musées nationaux, Paris, 1993, p. 160 n°195).Le musée de Cluny signale la rareté de ce thème.

Miniature , Bologne XIVe siècle

Miniature italienne sur vélin, XIVe siècleBelle et fraîche miniature (à vue : 7 x 7 cm) extraite d’un antiphonaire italien. Italie du Nord, dernier tiers du XIVe siècle. Le personnage se situe dans une grande initiale très abondamment rehaussée d’or à la feuille. Belle composition, dans un parfait état de conservation.

Miniature italienne sur vélin, début du XVe siècle

Miniature italienne sur fond d’or à la feuille représentant un ange musicien (7 x 6 cm).Une composition originale et expressive qui, bien que légèrement passée, conserve beaucoup de charme.

Miniature italienne sur vélin, XIVe siècle

Belle et fraîche miniature (à vue : 7 x 7 cm) extraite d’un antiphonaire italien. Italie du Nord, dernier tiers du XIVe siècle.Le personnage se situe dans une grande initiale très abondamment rehaussée d’or à la feuille.Belle composition, dans un parfait état de conservation.

Miniature sur vélin, début du XVe siècle : la Pentecôte

Miniature sur vélin extraite d’un antiphonaire français (7 x 6,5 cm), lettre D représentant l’Esprit Saint sous forme d’une colombe descendant sur les apôtres et la vierge Marie, sur un fond pourpre chargé de rinceaux d’or.Quelques traces d’usure dues aux baisers de dévotion.

[STATUAIRE] Statue de saint évêque, France du nord, circa 1500

Traces de polychromie ancienne, usure et frottements.Une belle statue Renaissance animée d’un intéressant mouvement de drapé et d’une belle autorité de trait de ce saint évêque qui devait à l’origine posséder un attribut déposé à ses pieds.

Statue de saint évêque, France du nord, circa 1500.