11 résultats

[...]

Guide Pittoresque du voyageur en France.

Paris, Firmin Didot Frères, libraires, in8 en demi marocain bleu sombre, dos plat orné de fleurons, texte abondemment illustré de gravures cuivres hors textes et de cartes de départements.

Pons Pragensis in regno boh : Moldavia (Pont de Prague dans le royaume de Moldavie)

s.d. fin XVII e ou tout début XVIIIe Un volumes in 8 composé de 31 planches gravées montées sur onglets, plein veau brun moucheté, dos à cinq nerfs muet, dentelle en encadrement des plats, do sà cinq nerfs orné de fleurons Très intéressant ouvrage de planches composites, fin XVII e ou tout début XVIIIe, précédés d’un panorama dépliant, représentant les statures ornant le plus ancien pont de Prague. Le statuaire ornant ce pont, fut en constant évolution. Du XVIIe siècle au XXe siècle, diverses institutions religieuses ont augmentées le statuaire, remplaçant parfois certaines statues anciennes. De nos jours la plupart de ces statues sont des copies réalisées au XXe siècle.

CLARY (Joachim)

Album photographique du Japon (c. 1900)

Album photographique in-folio à l’italienne, 21 x 26 cm. Contenant 186 photos de format 8 x 6 cm, montées sur onglet par ensemble de 4, recto-verso sur carton fort. Reliure de l'époque, demi-basane noire frottée à coins. Un passionnant et superbe album composé à la fin du XIXe siècle, témoignant d’un voyage touristique en Birmanie (72 photos), puis au Japon (114 photos). Par un parti-pris tout à fait moderne, le photographe dans cet album s’est attaché à rendre compte de la vie quotidienne : combats de sumos en plein air, pilonnage des céréales, rues commerçantes, paysans sur les flancs du Mont Fuji, jeunes femmes en kimono, pousse-pousse, pagodes et jardins, couchers de soleil, étendards et banderole, scènes de pêche en bord de grève, cimetière shintoïste, jonques, ponts suspendus, etc.Bien que de format modeste et de tirage visiblement amateur, il se dégage de cet ensemble une ambiance envoûtante et mystérieuse. Cet album est l’œuvre de Joachim Clary (1875-1918) (mention manuscrite, signature autographe sur le premier contre-plat), japoniste de la première génération, ami intime de Marcel Proust, Lucien Daudet, Robert de Montesquiou, inspirateur supposé de Marcel Proust pour la partie japonisante de La Recherche du Temps Perdu. Il vivait lui-même en compagnie d’un valet japonais, ramené d’un voyage à Kyoto où ce dernier travaillait comme garçon d’hôtel. Il est l’auteur de L’île du soleil couchant, paru chez Arthème Fayard en 1912, roman sur le Japon cité par Marcel Proust dans une de ses lettres de novembre 1912. Un important album s’inscrivant dans la mouvance japoniste de la fin du XIXe siècle. Le japonisme en France eut de nombreux adeptes : des impressionnistes à Toulouse-Lautrec, des frères Goncourt à Marcel Proust. Mais très rares sont les témoignages de première main qui nous sont parvenus du Japon lui-même. Cet album en est la parfaite illustration. Radicalement différent dans sa conception des classiques albums de souvenirs rapportés par des officiers en escale, il exprime la fascination qu’exerçait Cypango sur les jeunes créateurs de la fin du siècle.

Famiani Stradae Romani

De Bello Belgico (decas prima, decas segunda) ab excessu Caroli V. Imp. usque ad initia praefecturae Alexandri Farnesii Parmae ac Placentiae ducis III.

Romae, TI : Faux titre gravé, page de titre, frontispice dépliant, 520pp, index (54ff) - (10 portraits gravés) T II : Faux titre gravé, page de titre, (4ff), 642pp, index (44ff) – (11 portraits gravés) Deux volumes in-12 plein cuire de Russie, dos à quatre nerfs orné, plats à filets d’encadrements, dentelles interieurs. Orné de quelques lettrines gravées et culs de lampes, complet de ses 21 portraits gravés sur cuivre et de sa célèbre carte dépliante léonine.

Très belle suite de portraits gravés sur cuivre hors texte des souverains de Hollande.Complet de sa célèbre carte de Hollande représentée sous la forme d’un lion rugissant.

Guthrie (William).

Nouvelle géographie universelle, descriptive, historique, industrielle et commerciale des quatre parties du monde (...).

1798 A Paris, Chez Hyacinthe Langlois, An VII (1798), LXVI, 607 pp. pour le tome premier, VII, 791 pp. pour le tome second. Deux volumes in-8, demi-veau à coins, dos plat orné, pièces de titre et de tomaison, reliure de l'époque. Quelques annotations manuscrites. 2 volumes sur 3. Quelques frottements sur les plats.

1e édition française. Comprend un grand feuillet dépliant réunissant différents tableaux : Précis des anciennes et nouvelles Mesures de la France, comparée. Echelle des différentes Mesures itinéraires, d'après Busching (.). table de comparaison des Aunages des principales villes d'Europe, avec l'Aune de Paris. Tableau de comparaison des Poids des principales villes d'Europe (.). 2nd volume : Comprend un grand tableau dépliant : Tableau comparatif de l'ancienne et nouvelle Division de la France, indiquant les Provinces et Départements qu'elle renferme. Ainsi qu'un Tableau alphabétique et géographique de l'Industrie et Manufactures Françoises. Géographie universelle dans laquelle apparaissent les dernières découvertes notamment la publication scientifique de Herschell.

La Mésangère

Voyages en France, ornés de gravures, avec des notes.

Paris, imprimerie de Chaigneau, l'an IV. (1796), Voyages de Chapelle et Bachaumont, de Pompignan, Fléchier en Auvergne. Voyages en Bourgogne, de Paris en Limosin [sic] (par La Fontaine) à Ermenonville, en Provence, Chantilly, Normandie, etc. Orné... 4 vol. petit in-12, cartonnage de papier bleu, entièrement non rogné (cartonnage d’origine, usagé), pièce de titre de papier collé.

Les voyages de Chapelle et Bachaumont marquent le début de la redécouverte de nos régions et la naissance du régionalisme français.

MACLOT (Jean-Charles)

Précis sur le globe terrestre, ou explication de la mappemonde ; ornée de détails Historiques et de Particularités recueillies de différentes Relations de Voyage, touchant divers peuples de la Terre ;

Paris, Vente Et Robin, 1765, (2), IV, 364 pp, (2), (1) (bl). In-12 en plein maroquin rouge, dos plat orné de fleurons, filets dorés en encadrement des plats, fleurons en angles, dorures sur tranches.

Edition originale de ce traité, à la fois mode d’emploi de la mappemonde (calcul des méridiens, divisions et déclinaisons, calcul de l’heure locale, perspective du globe, calcul de la durée des jours…) et cours de géographie générale, incluant les dernières découvertes concernant notamment l’Amérique.Bel exemplaire en maroquin.

Mr. Yorick (STERNE, Laurence)

A sentimental Journey through France and Italy Mr. Yorick

London, printed by A. Strahan 1790, 251pp, deux gravures sur cuivre hors texte. In12 en pleine basane caramel, dos orné de fleurons, pièce de titre en maroquin noir, reliure de l' Atelier Laurenchet.

Pierre Ramond

Archives de Mr Pierre Ramond cours et recherches manuscrites sur plusieurs années

Un ensemble de cahiers, classeur, notes, fiches, et travaux divers provenant des archives de Pierre Raymond. Ces cahiers qui représentent certainement plusieurs dizaines d’années de travail sont pour la plupart constitués de suites hiéroglyphiques traduites en phonétique et en français. Les cahiers et classeurs se rapportent à la fois à des travaux s’appuyant sur de papyrus cités et localisés qu’à des études globales et des interrogations ou résolutions de problèmes rencontrés. On peut cité par exemple le « papyrus éloquant », cinq forts cahiers de grammaire égyptienne (leçons de A.Gardinier), des travaux se rapportant aux recherches de Vandier sur le papyrus Jumilhac, des travaux effectués dans l’enceinte du musée du Louvre, un cahier consacré aux noms de villes, de rois et de lieux, sur les contes égyptiens, des cours, des travaux sur les divinités, des traductions parallèles des textes égyptiens, titres et fonctions, listes des offrandes, scènes de la vie quotidienne, un glossaire manuscrit français arabe (parlé du Caire), plusieurs centaines de fiches manuscrites inventoriant et traduisant les oushebtis détenus dans les principaux musées français, notamment d’Amiens, de Cahors, de Toulouse, de Bordeaux et de Marseille.

Pierre Ramond Egyptologue 1917-1983, correspondant de plusieurs sociétés savantes et l’auteur d’une étude sur les stèles egyptiennes du musée G.Labite a Toulouse et de plsuieurs pubications concernant le papyrus « varille » ainsi que la description du fond « egypte » du musée Toulouse Lautrec à Albi. Ses publications furent édités par l’institut français du Caire, il est également l’auteur de plusieurs articles sur les oushebtis dont il semblait d’après ses fiches s’etre constitué une collection personnelle et qui justifie les très nombreuses fiches bristols sur lesquelles Pierre Ramond a minutieusement décris et traduit les collections des oushebtis d’amiens, cahors toulouse, marseille ainsi que quelques collection particulières.

RAYNAL (François) / BONNE (Rigobert)

Atlas de toutes les parties connues du globe terrestre, dressé Pour l'Histoire Philosophique et Politique des établissements et du Commerce des Européens dans les deux Indes.

1780, slnd (c. 1780), Collationné complet. 49 cartes. In-4, en demi-veau de l'époque.Texte en partie non coupé à toute marge.

49 cartes, dont d'importants tableaux statistiques, certains plusieurs fois repliés, du commerce des grandes nations européennes avec le Nouveau monde : commerce de l'Amérique Septentrionale ; tableau du commerce de la Grande-Bretagne avec ses colonies du continent de l'Amérique depuis 1667 jusqu'en 1673 ; état de la pêche à la morue faite par les Français 1773 ; tableau des exportations de la Jamaïque pendant l'année 1774, etc.

ROGER (Abraham ) (1609-1649)

La porte ouverte pour parvenir à la connoissance du PAGANISME caché.

A Amsterdam, chez Jean Schipper, 1670, Faux titre avec une belle gravure sur cuivre, titre, (6), 371 pp, tables. In quarto plein veau, dos à cinq nerfs orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, tranches mouchetés.Un livre rare et important à plusieurs titres, le pasteur néerlandais Roger (1609-1649), fut l'un des premier européen à s'intéresser non seulement aux moeurs et coutumes des indiens de de la région de Pulicat. Ce regard que l'on pourrait qualifier d'ethnologique détonne à une époque où la certitude et la prééminence de la religion chrétienne interdit toute analyse des cultures exotiques. Les gravures qui illustrent cet ouvrage sont à ce titre intéressantes et spectaculaires.