6 résultats

D’ALENCÉ (Joachim)

Traitté de l’aiman. Divisé en deux parties.

A Amsterdam, chez Henry Westein, . 1687, Titre gravé sur cuivre, titre, 8ff , 140pp, 4ff, 1ff, 33 planches gravées sur cuivre In-12 en plein veau glacé miel, dos plat orné de fleurons, pièce de titre, plats ornés d’un triple filet doré, fines dentelles intérieures, tranches rougies, mors supérieur fendu.

Joaquim d’Alencé est un astronome est physicien né en 1640 et mort en 1707, sont traité de l’aimant est son premier ouvrage, Amsterdam 1687, et se veut exhaustif sur le phénomène du magnétisme. Très abondamment illustré de gravures sur cuivres souvent fort étranges, il traite ainsi des pôles positifs et négatifs de la répulsion et de l’attraction. De la communication de l’aimantation aux métaux . De la boussole, de ses propriétés et de ses mystères, Chapitre p48, que le centre du monde est le soleil, de quelques machines faites avec l’aimant ; de la multiplication des pôles etc. La nature du magnétisme deviendra au 18ème siècle matière à de féconds débats : les questions sur le magnétisme animal et la nature de l’électricité vont , en effet alimenter de nombreux échanges scientifiques et philosophiques notamment au siècle des lumières

DU PLEIX (Scipion), conseiller & Advocat du Roy

Les Causes de la Veille et du Sommeil, des Songes, & de la Vie & de la Mort

A PARIS, chez la Vefs Dominique Salis, rue saint Jean de Latran, au Lis Blanc, 25 ff, 252 ff in12 en plein veau, Edition originale de cet essais philosophique sur la veille le sommeil, les rêves la vie et la mort. Les deux plats sont ornés d'un médaillon et de filets d'encadrement, dos plat orné de fleurons et filets d’encadrement, mors légèrement usés, doré sur tranches.Exemplaire réglé tiré sur papier finAvec Ex Dono de l'auteur sur la page de titre " Monsieur, Dupleix ma faict presan de ce luivre quil menvoia Aparis au mois de may. 1606

L'ouvrage est précédé par une importante table des matières de 21 feuillets, dans les quels Scipion Dupleix expose ses thèses : "Qu'est ce que veille et sommeil, de la différence du sommeil et de l'ectase?"" D'ou est ce que procède le sommeil? "Ses propos vont de l'interrogation existentielle au propos d'une futilité parfois déconcertante. "pourquoi les paupières de nos yeux s'abattent lorsque nous dormons? Si adam dormoy, ou bien etait ce en extase lorsque dieu lui arracha une coste pour faire la femme? Les causes de la vie et de la mortCombient il y a de sortes de morts? ...Scipion Dupleix, seigneur de Clarens (1569-1661) historiographe de France et conseiller d'État, fut le précepteur d'Antoine de Bourbon-Bueil, fils légitimé de Henri IV. C'est pour cet enseignement qu'il rédigea ces cours de philosophie comprenant, notamment, ces trois traités.

FOUQUET (Marie Maupéou, Vicomtesse de Vaux, dame)

Recueil de receptes [sic], où est expliquée La maniere de guerir à peu de frais toute sorte de maux tant internes, qu'externes inueterez, & qui ont passé jusqu'à present pour incurables. Divisé en deux Parties.

A Lyon, chez Jean Certe, rue Marciere, à la Trinité, 1676, (42) (épître dédicatoire), 342 pp., (3) (table des remèdes). In-12, pleine basane, dos à 4 nerfs orné de fleurons, tranches mouchetées, reliure de l'époque. Epidermures, coiffes manquantes, mors fendus dans leur partie supérieure.

Livre étonnant de recettes médicales populaires écrit par la mère du surintendant Fouquet. L’ouvrage, divisé en deux parties – Recettes contre les maladies externes, et recettes contre les maladies internes – est augmenté en fin d’ouvrage des « Remedes faciles pour les Pauvres, qui se peuvent faire par tout, & sans frais. Fait l’an, 1675 », dédiés à Messieurs les curés charitables.

Hippocrate

Les aphorismes d'Hippocrate, expliquez conformément au sens de l'Auteur ; à la Pratique Médicinale, et à la Méchanique du Corps humain. Traduction Françoise, sur la version latine d'un Auteur anonime. Imprimée à Paris en l'année 1723.

A Paris chez D'Houry, 1727, Tome I : (1) ff bl, frontispice, XCVI, 432 pp. Tome II : (1) ff bl, titre, 507 pp. 2 volumes in-12 en plein veau moucheté, dos orné de fleurons, pièces de titre et de tomaison de maroquin, tranches rougies. -

Edition très abondamment commentée des Aphorismes d'Hippocrate. Dans l'important avant propos, l'auteur insiste sur la hardiesse de son entreprise qui consiste à faire coïncider chaque aphorisme à l'exercice pratique de la médecine.

Malebranche

De la Recherche de la vérité. Ou l'on traitte de la nature de l'esprit de l'homme, et de l'usage qu'il en doit faire pour éviter l'erreur dans les sciences.

A Paris, chez André Pralard, rue Saint Jacques, 1674, 21 ff (titre, préface, table),420 p In-12, veau brun granité, dos à 5 nerfs orné de fleurons

Édition originale, rare. EXEMPLAIRE BIEN COMPLET DE LA PETITE PLANCHE GRAVEE ( figure géométrique gravée sur cuivre)qui doit être collée à la marge extérieure de la p.64 et qui manque presque toujours. Reliure de l'époque. Quelques restaurations. Condition exceptionnelle pour cette édition originale.

Soubeiran

Manuel de pharmacie théorique et pratique

Paris, Librairie De Crochard, 1831., XXVII, 440 pp. In-12, demi-veau glacé kaki, dos plat orné de fleurons et estampé, daté 1831 dans un caisson

Tableau dépliant ""Nomenclature pharmaceutique et classification"", Deux planches dépliantes représentant des distillateurs. Contient de nombreuses formules de préparations pharmacologiques par le découvreur du chloroforme. Rare.