Lille, N.J.B. Peterinck-Cramé, 1783. Plaquette in 4(19 x 24,5 cm), 8 pp ; dans une reliure en cartonnage bradel moderne, pièce de titre en maroquin tabac.
Important arrêt concernant la société Royale de médecine sous l’autorité du ministère Calonne : tous les remèdes pour lesquels un brevet ou une lettre patente doit être accordée feront l’objet d’un examen précis dont le protocole est détaillé en 15 points. Cette régulation de la vente de remèdes, médications, et compositions y compris cosmétiques est le prémisse à l’établissement d’une régulation de la profession de pharmacien dans le royaume. La société royale de médecine fondée en août 1778 est la première tentative de création d’une organisation régulatrice de l’exercice de la médecine dans le royaume de France. Elle avait pour mission de représenter l’autorité de l’été en matière médicale. Dissoute en 1793 sous la révolution elle ne renaîtra qu’en 1820 sous une autre appellation. Rare.
Les Causes de la Veille et du Sommeil, des Songes, & de la Vie & de la Mort
A PARIS, chez la Vefs Dominique Salis, rue saint Jean de Latran, au Lis Blanc, 25 ff, 252 ff in12 en plein veau, Edition originale de cet essais philosophique sur la veille le sommeil, les rêves la vie et la mort. Les deux plats sont ornés d'un médaillon et de filets d'encadrement, dos plat orné de fleurons et filets d’encadrement, mors légèrement usés, doré sur tranches.Exemplaire réglé tiré sur papier finAvec Ex Dono de l'auteur sur la page de titre " Monsieur, Dupleix ma faict presan de ce luivre quil menvoia Aparis au mois de may. 1606
L'ouvrage est précédé par une importante table des matières de 21 feuillets, dans les quels Scipion Dupleix expose ses thèses : "Qu'est ce que veille et sommeil, de la différence du sommeil et de l'ectase?"" D'ou est ce que procède le sommeil? "Ses propos vont de l'interrogation existentielle au propos d'une futilité parfois déconcertante. "pourquoi les paupières de nos yeux s'abattent lorsque nous dormons? Si adam dormoy, ou bien etait ce en extase lorsque dieu lui arracha une coste pour faire la femme? Les causes de la vie et de la mortCombient il y a de sortes de morts? ...Scipion Dupleix, seigneur de Clarens (1569-1661) historiographe de France et conseiller d'État, fut le précepteur d'Antoine de Bourbon-Bueil, fils légitimé de Henri IV. C'est pour cet enseignement qu'il rédigea ces cours de philosophie comprenant, notamment, ces trois traités.
A Lyon, chez Jean Certe, rue Marciere, à la Trinité, 1676, (42) (épître dédicatoire), 342 pp., (3) (table des remèdes). In-12, pleine basane, dos à 4 nerfs orné de fleurons, tranches mouchetées, reliure de l'époque. Epidermures, coiffes manquantes, mors fendus dans leur partie supérieure.
Livre étonnant de recettes médicales populaires écrit par la mère du surintendant Fouquet. L’ouvrage, divisé en deux parties – Recettes contre les maladies externes, et recettes contre les maladies internes – est augmenté en fin d’ouvrage des « Remedes faciles pour les Pauvres, qui se peuvent faire par tout, & sans frais. Fait l’an, 1675 », dédiés à Messieurs les curés charitables.
A Paris chez D'Houry, 1727, Tome I : (1) ff bl, frontispice, XCVI, 432 pp. Tome II : (1) ff bl, titre, 507 pp. 2 volumes in-12 en plein veau moucheté, dos orné de fleurons, pièces de titre et de tomaison de maroquin, tranches rougies. -
Edition très abondamment commentée des Aphorismes d'Hippocrate. Dans l'important avant propos, l'auteur insiste sur la hardiesse de son entreprise qui consiste à faire coïncider chaque aphorisme à l'exercice pratique de la médecine.
Paris, Poussielgue, Masson et Cie, 1853. 1853 In 4 (19,5 x 25 cm) de 31 pp.dans une reliure en cartonnage bradel moderne, pièce de titre en maroquin tabac.Edition originale. Bel exemplaire de thèse portant quelques corrections orthographes manuscrites à la plume. Pierre-Ferdinand Lepras était élève des messieurs Dumesnil et Orfila. Interne des hôpitaux et hospices de Paris il a soutenu sa thèse en 1853 sur les propriétés émétique des ipécacuanhas. Commençant par un historique des ipécacuanhas, il propose une étude de la propriété des émétines et termine par les dosages et usages des deux médications.
Au Mont-Cassin, et se trouve à Paris, Chez Segaud, 1779., XV, 408 p. In-12, pleine basane marbrée, dos plat orné de fleurons, pièce de titre, tranches rougies, reliure de l'époque. Reliure usagée (avec manque au dos).
Grand classique de Levacher de la Feutrie, (médecin et lexicographe français 1738-1824) sur les vertus curatives des aliments et les bienfaits des plantes attribuées par l’École de Salerne.
A Paris, chez André Pralard, rue Saint Jacques, 1674, 21 ff (titre, préface, table),420 p In-12, veau brun granité, dos à 5 nerfs orné de fleurons
Édition originale, rare. EXEMPLAIRE BIEN COMPLET DE LA PETITE PLANCHE GRAVEE ( figure géométrique gravée sur cuivre)qui doit être collée à la marge extérieure de la p.64 et qui manque presque toujours. Reliure de l'époque. Quelques restaurations. Condition exceptionnelle pour cette édition originale.
Des cyanures doubles. Thèse soutenue à l'École de pharmacie, (février 1847).
Paris, Poussielgue, 1847. 1847 Plaquette in 4 (18x 25 cm) de 44 pp. dans une reliure en cartonnage bradel moderne, pièce de titre en maroquin tabac. Rousseurs éparses.
Envoi autographe de l'auteur à Monsieur de Reveil. Edition originale. Contient une étude sur le bleu de prusse et les travaux de Chevreul, et présentation de neuf préparations pharmaceutiques dont « Le vin d’opium ».
Montpellier, Tournel Frères, s.d. [1809]. Plaquette in 4 (17x23cm) de 42 pp -(2) + 3 ff. ch. 33 à 36-(2). dans une reliure en cartonnage bradel moderne en très bon état, pièce de titre en maroquin tabac. Quelques rousseurs.Edition originale.
[Montpellier, G. Izar et A. Ricard], 1802. 1802 Plaquette in 4(19,5x25cm) de (4)-39pp -(1) ; dans une reliure en cartonnage bradel moderne, pièce de titre en maroquin tabac. Papier assombri.Edition originale.
Thèse défendue à l’école de Montpellier, Chaptal y étant alors professeur de chimie. les vertus curatives du quinquina originaire du Pérou, ne furent reconnues par les Espagnols qu’à la fin du XVIIe siècle. Ses différentes espèces officinales ne furent établies qu’au court du XVIIIe siècle. Son usage dans le traitement des fièvres violentes fut une véritable révolution suivi d’un abus de prescription.
Paris, A. Michallon, 1907., XII-222 pp. In-8, demi-chagrin maroquiné, dos à faux nerfs orné de fleurons, couvertures d'origine conservées.
L'un des premiers ouvrages d'anthropologie criminelle. Peu commun.
Manuel de pharmacie théorique et pratique
Paris, Librairie De Crochard, 1831., XXVII, 440 pp. In-12, demi-veau glacé kaki, dos plat orné de fleurons et estampé, daté 1831 dans un caisson
Tableau dépliant ""Nomenclature pharmaceutique et classification"", Deux planches dépliantes représentant des distillateurs. Contient de nombreuses formules de préparations pharmacologiques par le découvreur du chloroforme. Rare.