12 résultats

Album Photographique à l'italienne, courses croisières sur les cotes de Belgique

12 ff In-folio à l'italienne, cartonnage recouvert de tissu collé avec manque, orné d'une intéressante composition : deux personnages en silhouette, composés de différents tissus collés et assemblés dans un cercle de velours noir.Composé de photographies vers 1920, de différents formats sur papier beige, collés avec soin légendés et situés avec une belle typographie sur un papier épais gris. Photographies centrées sur le yaghting sur les cotes du nord, dans une ambiance "belle époque".

[ALMBUM] La nouvelle cité ouvrière « Mathéron » Pologne 1901-1907.

Pologne 1901-1907. In-plano à l’italienne (20×290 mm), en plein daim rainuré à froid, triple listel doré en encadrement des plats, super-libros à l’or TFW, 1901-1906, et insignes maçonniques sertis en angles monogramme stylisé au centre des plats, tranches dorée, fermoirs dorés, ciselés et ajourés à motif végétal art nouveau , signature au revers et poinçons . « M. Mankielewicz, Varsovie » Neuf grands tirages argentiques en noir et blanc ainsi que de trois petit portraits.

Album composé de tirages photographiques argentiques sur la nouvelle citée ouvrière de Dombrowa, ville minière de Pologne dont Jean Claude Matheron fut le concepteur. Cette citée connue sous le nom de « Colonie Matheron », servait à loger les ouvriers travaillant à la mine de charbon, dont l’exploitation dans le début du 19e siècle fut à l’origine de l’expansion de la citée. Les vues représentent les constructions nouvelles, les rues, des ouvriers au pas de leurs portes, quelques exemples d’habitations modèles et un chantier de construction d’une nouvelle bâtisse. En fin d’album trois portraits qui sont probablement ceux du commanditaire et destinataires de cet album.Les photographies portent la signature Bela Altman, Sosnowice en timbre sec.Ce document unique sur la création des citées ouvrières à l’aube du 20e siècle se présente dans une luxueuse reluire monogrammée et datée accompagnée de symboles maçonniques (signé M. Mankielewicz, Varsovie)Johannés Claudius Matheron (1867-1923) fut nommé en 1906 administrateur délégué des ouillères de Dombrowa et membre du conseil.

(...)

Amusante collection de photographies légères, circa 1920, portant pour certaines le label Film Art, ou des monogrammes C, PC, etc.

35 photographies originales sépia et noir et blanc en tirage d'époque, de 1900 à 1930.

Ces photographies de studio à l'éclairage travaillé, souvent prises en contre-plongée, jouent volontiers sur l'érotisme des regards, une mise en scène délicate autour du thème des amours ancillaires. Un bel ensemble représentatif du froufroutant érotisme d'avant-guerre.

Daguerréotype (circa 1845)

Daguerréotype demi-plaque, à vue 14 x 11 cm, dans un bel encadrement d'origine, verre d'origine ; rehaussé en couleur.Représentant un père et sa fille, une mention manuscrite au dos nous donne l'identité des personnes représentées : "Monsieur Louis Vérité et Mlle Louise Vérité mariée à M. Jules Jouet". Un daguerréotype surprenant de vie, centré sur le visage de cette petite fille au regard sombre, presque inquiétant, qui donne à l'image comme une touche surnaturelle.

(...)

La Galerie Contemporaine, littéraire, artistique.

Ludovic Baschet, 1876-1877-1878., 5 volumes de La Galerie Contemporaine, littéraire, artistique reliée en demi-chagrin rouge orné de fleurons; légère différence de fers pour le tome 5. Quelques rousseurs éparses sans gravité, reliure en bon état.

Un important ensemble de cette célèbre revue, publiée de 1876 à 1878, illustrée de photographies collées hors-texte d'après le procédé photo-glyptique.La Galerie Contemporaine proposa une série de portraits pris sur le vif, faisant appel aux plus grands photographes de l'époque, dont Carjat et Nadar.Les éditeurs voulaient ainsi offrir au public un panorama instantané des célébrités contemporaines.Chaque volume comporte en outre une section consacrée aux Beaux-Arts, illustrée de reproduction de tableaux et sculptures, ainsi qu'un portrait du peintre ; Manet, Courbet, Gustave Doré, Delacroix y côtoient les personnalités de second plan, qui à l'époque composaient le Parnasse contemporain.Les textes accompagnant les grands portraits sont pour la plupart rédigés par leurs proches.Le très beau texte de Théodore De Banville accompagnant le portrait de Charles Baudelaire par Carjat en est un bel exemple.Les portraits pleine page contenus dans cet exemplaire sont les suivants :Augier, baron Taylor, Barrière T., Baudelaire Ch., Bernard Claude, Blanc L., Bouffé, Bracquemond F., Broz G., Claretie, Coppée, Daudet, David F., De Banville, De Broglie, De Girardin E., De Goncourt, De Lesseps, Denfert-Rochereau, Duc d’Aumale, Duc Decazes, Dumas fils, Dumas père, Erckmann-Chatrian, Fabre F., Feuillet O., Figuier L., Gambetta, Garnier C., George Sand, Gondinet, Gounod, Grevin, Grévy J., Halévy, Hugo V., Janin, Karr A., Lamber Juliette, Legouvé E., Lemaitre F., Littré, Mac-Mahon, Martin Henri, Michelet, Monnier H., Nelaton, Pape-Carpentier, Paul de Kock, Pereire Isaac, Pie IX, Planté F., Raspail, Renan, Ricord, Rossini, Sainte-Beuve, Sarcey F., Simon Jules, Thiers, Thomas A., Velpeau, Verdi, Viollet-Le-Duc, Zola.

Présentoir de photographie XIXe siècle.

(Photographie) Présentoir de photographie XIXe (circa 1860) (34x14cm) composé de 10 demi-ogives montées sur gonds, dos orné au petit fers, plats supérieur et inférieur de plein maroquin vert empire ornés aux petits fers en encadrement, intérieurs de soie violine conçus pour servir de supports à une photographie format carte de visite, et dans la partie inférieure une photographie grand format. Quelques défauts et usures, notamment au dos. Cet étrange présentoir de photographies servait peut-être de support chez un photographe.Très curieux objet construit sur le modèle des tablettes de cire de Louis IX (Saint Louis).

BISSON Louis-Auguste (1814-1876)

Daguerréotype

L.A. Bisson Fils, Rue St. Germain l'Auxerrais 65, Prés le Pont à Paris’. 1843 Daguerréotype dans son encadrement d’origine, sous passe partout rectangulaire monogrammé en à froid « L.A.B » dans un cartouche. Très beau daguerréotype représentant un homme accoudé, le visage tourné vers la gauche, les mèches de cheveux rabattues sur les tempes , une fleur à la boutonnière, empruntée au pot de fleur posé sur la table. L’expression volontaire du sujet est particulièrement bien servie par un tirage de grande qualité. Le décor peint en arrière plan ainsi que la table, les trois livres sur lesquels repose la main gauche du personnage, se retrouvent dans plusieurs portraits de Louis Auguste Bisson, réalisés entre 1842 et 1843.

Louis Auguste Bisson est l’un des pionniers du daguerréotype en France, formé probablement auprès de Daguerre lui même. Il ouvre très tôt son premier atelier sans doute dès l’année 1840 : L.A. Bisson Fils/ Rue St. Germain l'Auxerrais 65/ Prés le Pont à Paris’.Le portrait qu’il fait d’Honoré de Balzac a été réalisé en 1842, Bisson n’utilisait encore alors de fond peint décoré. Début 1843 un fond peint à motif de feuillages et d’une vasque fleurie apparaît à l’arrière de ses portraits. Dans ces œuvres on observe les trois mêmes livres disposés de la même manière sur une nappe à motifs floraux. Le Rijksmuseum possède un daguerréotype absolument semblable au notre, avec les deux mêmes livres posés en aplat, plus un troisième, portant au dos la date de 1843. Date confirmée par un portrait de petite fille passé en vente chez Sotheby’s avec la même disposition daté également de 1843. Un détail intéressant permet de déterminer plus précisément la réalisation de ce daguerréotype : il s’agit d’un pot de fleurs que l’on retrouve dans le portrait de Celina Mickiewicz (femme d’Adam Mickiewicz). Les fleurs des deux clichés nous permettent en effet de préciser que les deux prises de vues ont eu lieu à une quinzaine de jours maximum d’intervalle dans l’année 1843, sans doute au printemps période de floraison de ces fleurs . À partir de 1844 jusqu’à la fin de son activité L. A. Bisson utilise un décor peint d’une autre nature : une bibliothèque avec des moulures. Ce second décor apparaît par exemple dans le portrait de Frédéric Chopin et d’autres daguerréotypes réalisés de 1844 à 1849, date à laquelle L.A. Bisson abandonne la technique du daguerréotype pour se consacrer à la photographie. (voir les photographies en lien avec l'article)Les daguerréotype des premières années de Louis Auguste Bisson sont d’une grande rareté.

CLARY (Joachim)

Album photographique du Japon (c. 1900)

Album photographique in-folio à l’italienne, 21 x 26 cm. Contenant 186 photos de format 8 x 6 cm, montées sur onglet par ensemble de 4, recto-verso sur carton fort. Reliure de l'époque, demi-basane noire frottée à coins. Un passionnant et superbe album composé à la fin du XIXe siècle, témoignant d’un voyage touristique en Birmanie (72 photos), puis au Japon (114 photos). Par un parti-pris tout à fait moderne, le photographe dans cet album s’est attaché à rendre compte de la vie quotidienne : combats de sumos en plein air, pilonnage des céréales, rues commerçantes, paysans sur les flancs du Mont Fuji, jeunes femmes en kimono, pousse-pousse, pagodes et jardins, couchers de soleil, étendards et banderole, scènes de pêche en bord de grève, cimetière shintoïste, jonques, ponts suspendus, etc.Bien que de format modeste et de tirage visiblement amateur, il se dégage de cet ensemble une ambiance envoûtante et mystérieuse. Cet album est l’œuvre de Joachim Clary (1875-1918) (mention manuscrite, signature autographe sur le premier contre-plat), japoniste de la première génération, ami intime de Marcel Proust, Lucien Daudet, Robert de Montesquiou, inspirateur supposé de Marcel Proust pour la partie japonisante de La Recherche du Temps Perdu. Il vivait lui-même en compagnie d’un valet japonais, ramené d’un voyage à Kyoto où ce dernier travaillait comme garçon d’hôtel. Il est l’auteur de L’île du soleil couchant, paru chez Arthème Fayard en 1912, roman sur le Japon cité par Marcel Proust dans une de ses lettres de novembre 1912. Un important album s’inscrivant dans la mouvance japoniste de la fin du XIXe siècle. Le japonisme en France eut de nombreux adeptes : des impressionnistes à Toulouse-Lautrec, des frères Goncourt à Marcel Proust. Mais très rares sont les témoignages de première main qui nous sont parvenus du Japon lui-même. Cet album en est la parfaite illustration. Radicalement différent dans sa conception des classiques albums de souvenirs rapportés par des officiers en escale, il exprime la fascination qu’exerçait Cypango sur les jeunes créateurs de la fin du siècle.

(composite : Luigi Fiorillo; Rafael Garzòn; Félix Bonfils ; Hippolyte Arnoux ; Frères Rubellin ; Frères Zangaki ;Christopher Oscanyan etc)

Bel album de photographies sur l’Egypte, le Liban et la Palestine, comportant d’impressionnantes photographies de momies prises au moment de leur découverte (Ramses II, Setie Ier)

Circa 1870-1880. Album in plano (30,5 x 24,5cm) composé de 52 feuilles cartonnées. Pleine percaline noire d’époque, muette, tranches dorées. Rares rousseurs, quelques photos au contraste faible, une photo avec une légère déchirure en marge, sinon très bon état de conservation. L’album est composé de soixante photos, la plupart de grand format (24 x17 cm).

Une partie des photos sont signées dans les plaques : Fiorillo (Luigi Fiorillo, 1847-1898), photographe italien installé à Alexandrie.D’autres Garzòn (Rafael Garzòn), Bonfils (Félix Bonfils, 1831-1885), Hippolyte Arnoux, Frères Rubellin (photographes installés à Smyrne). 10 photos de l’Alhambra par Garzòn, 2 photos identifiées de Rubellin (tampons au verso). Vues du Caire, très belles photos de momies, photos du port de Beyrouth, de Port-Saïd, très belles photos des pyramides, photos animées ou posées de personnages de la rue, etc. Voici le détail de quelques photographies remarquables : _ Alexandrie, la place du Consuls, photographie animée, signée Fiorillo (Luigi Fiorillo, 1847-1898), photographe italien installé à Alexandrie.- un portrait en pied du souverain d’Egypte, anonyme - Belle vue du Caire, signée Bonfils (Félix Bonfils, 1831-1885),- Très belle vue du vieux Caire, signée Zangaki (les frères Zangaki)- Vue générale des tombeaux des Mameluks- Mosquée Hassan Pacha- Les bords du Nil, signée Fiorillo- La cours du musée Boulak, signée Fiorillo- Très Belle photographie en pied de la momie de Sethi Ier, fils de Ramsès I, 1881Découverte en 1881, et photographiée pour la première fois sous l’autorité de Maspero- Portrait en buste de la momie de RAMSES II, 1881Attribué à Félix Bonfils- Photographie de facies de momie anonyme, reproduite sur le site du Musée d’Orsay décrite comme, « Anonyme, momie, vers 1850, Epreuve sur papier albuminé à partir d’un négatif. », Cette photographie nous paraît plutôt contemporaine des deux précédentes c’est à dire circa 1880. - Deux photographies sur papier albuminé, « statue de bois » et « sarcophage ». - « Arles, musée Lapidaire frise de l’arc de triomphe » - «Le prince Rahotep et la dame Nefertiti », Anonyme - « Le Caire, la grande pyramide de Cheops ( sic) », Anonyme - « Pyramide de Cheops, les sphinx ensablés », Hippolyte Arnoux- Personnages disposés sur les pierres de la grande pyramide, signée Zangaki- « Port Saïd, groupe de baudets », Hippolyte Arnoux- scène de genre, femme voilée portant une potiche sur la tête, anonyme - scène de genre, les petits métiers de Caire, anonyme - Belle «Vue de port Saïd », Hippolyte Arnoux, circa 1880- « Jaffa, vue générale prise de la mer. Palestine », signée Bonfils- « Vue de la ville de Haïfa, Palestine » , signée Bonfils- « Vue générale de Beyrouth, et du Mt Liban, Syrie » , signée Bonfils- 3 vues anonymes de Beyrouth et du mont Liban, timbre humide sur l’une d’entre elles, de l’établissement « Rubellin, Photographie parisienne à Smyrne »- vue d’un pont avec Chameaux, timbre humide « photographie parisienne », anonyme - Vue d’un cimetière avec des cèdres en arrière plan, signature estampée illisible - Vue du Port de Galata, Constantinople, 1876, Christopher Oscanyan- Autre vue de Constantinople - Vue de l’entrée d’une Mosquée (Sebah ?) - Vue de la grande mosquée de Constantinople, anonyme, - 8 photographies probablement du Liban - Lyra ( ?) Grèce, Signé Bonfils - 10 photographies Grenade, Alhambra, vues de villes et bâtiments, signé Garzon,

GUÉDY (Pierre)

Amoureuse Trinité. Roman Orné de Cent illustrations obtenues par la Photographies d’après nature dont 10 planches hors texte.

Librairie NILSSON, Per Lamm, Paris _ Collection « Excelsion » 1897, VIII, 256pp, couverture conservée, prospectus en début de volume. In 8 en demi maroquin bleu nuit, dos à cinq nerfs orné, tranche de tête dorée, impression sur papier glacé ; couverture et dos conservé.

Très amusant roman érotique illustré par la photographie, le prospectus qui est joint à cet exemplaire, il s’agit là de la première tentative d’un roman intégralement illustré par la photographie ! « l’artiste photographe et les différents modèles s’inspirant uniquement de l’œuvre sont arrivés avec le concours de l’auteur à rendre d’une façon saisissante –les plus belles scènes de ce drame d’amour et de volupté-.

[HEYLLI (Georges d'), BUGUET (Henry)] ; Nadar, Gaston et Mathieu, Reutlinger

Foyers et coulisses. Histoire anecdotique de tous les théâtres de Paris

1873 Paris, Tresse, de 1873 à 1880, 16 vol. In-12 en demi-chagrin tabac, quelques défauts aux coiffes,les mors faibles sur certains volumes ce qui a provoqué le détachement de plats sur 4 volumes (renforts au papier japon). Il manque le second volume de "la comédie française".

Une rare publication illustrée par la photographie des actrices parisiennes, regroupées par théâtres. Chaque volume a sa couverture conservée et est illustré de deux photographies collées hors texte. La revue est illustré par un collectif de photographes : Nadar, Gaston et Mathieu, ReutlingerObjet de tous les fantasmes, les foyer et coulisses des théâtres parisiens furent longuement traité au XIXe siècle, tant en peinture qu'en littérature. En apportant une touche de mordernité par la photographie, les éditeurs de cette rare série se sont livrés à un veritable reportage sur plus 7ans couvrant ainsi la quasi totalité des théatres et Vaudevilles parisiens. Les théâtres concernés sont : Les Folies dramatiques (1 vol., 1873, Gaston et Mathieu), Les Bouffes-parisiennes (1 vol., 1873, Gaston et Mathieu), Vaudeville (1 vol., 1874, Reutlinger), Le Palais Royal (1 vol. 1874, Gaston et Mathieu), La comédie française (1 vol sur 2, 1874, Reutlinger) La Gaieté (2 vol., 1875, Gaston et Mathieu), La Porte Saint-Martin (1 vol., 1877, Reutlinger), L’Opéra (3 vol., 1875, Reutlinger), Le Gymnase (2 vol., 1875, Nadar), Ambigu Comique (1 vol., 1880, Nadar), Variétés (1 vol, 1873, Gaston et Mathieu), L’Odéon (1 vol., 1880, Nadar).

Van Der Elsken (Ed )

[PHOTOGRAPHIE] Jazz

1959 Amsterdam, De Bezige, 1959., 96 pp. In-8 carré, quelques usures

Nombreuses photographies d'Ed Van Der Elsken lors de concerts de Miles Davis, Lionel Hampton, Jay Jay Johnson, Louis Armstrong, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Chet Baker, Dave Brubeck, Lee Morgan, Benny Goodman, Dizzy Gillepsie, Sarah Vaughan, Count Basie, Coleman Hawkins. Edition originale (en néerlandais) de ce livre mythique sur la scène jazz des années cinquante.