4 résultats

Présentoir de photographie XIXe siècle.

(Photographie) Présentoir de photographie XIXe (circa 1860) (34x14cm) composé de 10 demi-ogives montées sur gonds, dos orné au petit fers, plats supérieur et inférieur de plein maroquin vert empire ornés aux petits fers en encadrement, intérieurs de soie violine conçus pour servir de supports à une photographie format carte de visite, et dans la partie inférieure une photographie grand format. Quelques défauts et usures, notamment au dos. Cet étrange présentoir de photographies servait peut-être de support chez un photographe.Très curieux objet construit sur le modèle des tablettes de cire de Louis IX (Saint Louis).

BISSON Louis-Auguste (1814-1876)

Daguerréotype

L.A. Bisson Fils, Rue St. Germain l'Auxerrais 65, Prés le Pont à Paris’. 1843 Daguerréotype dans son encadrement d’origine, sous passe partout rectangulaire monogrammé en à froid « L.A.B » dans un cartouche. Très beau daguerréotype représentant un homme accoudé, le visage tourné vers la gauche, les mèches de cheveux rabattues sur les tempes , une fleur à la boutonnière, empruntée au pot de fleur posé sur la table. L’expression volontaire du sujet est particulièrement bien servie par un tirage de grande qualité. Le décor peint en arrière plan ainsi que la table, les trois livres sur lesquels repose la main gauche du personnage, se retrouvent dans plusieurs portraits de Louis Auguste Bisson, réalisés entre 1842 et 1843.

Louis Auguste Bisson est l’un des pionniers du daguerréotype en France, formé probablement auprès de Daguerre lui même. Il ouvre très tôt son premier atelier sans doute dès l’année 1840 : L.A. Bisson Fils/ Rue St. Germain l'Auxerrais 65/ Prés le Pont à Paris’.Le portrait qu’il fait d’Honoré de Balzac a été réalisé en 1842, Bisson n’utilisait encore alors de fond peint décoré. Début 1843 un fond peint à motif de feuillages et d’une vasque fleurie apparaît à l’arrière de ses portraits. Dans ces œuvres on observe les trois mêmes livres disposés de la même manière sur une nappe à motifs floraux. Le Rijksmuseum possède un daguerréotype absolument semblable au notre, avec les deux mêmes livres posés en aplat, plus un troisième, portant au dos la date de 1843. Date confirmée par un portrait de petite fille passé en vente chez Sotheby’s avec la même disposition daté également de 1843. Un détail intéressant permet de déterminer plus précisément la réalisation de ce daguerréotype : il s’agit d’un pot de fleurs que l’on retrouve dans le portrait de Celina Mickiewicz (femme d’Adam Mickiewicz). Les fleurs des deux clichés nous permettent en effet de préciser que les deux prises de vues ont eu lieu à une quinzaine de jours maximum d’intervalle dans l’année 1843, sans doute au printemps période de floraison de ces fleurs . À partir de 1844 jusqu’à la fin de son activité L. A. Bisson utilise un décor peint d’une autre nature : une bibliothèque avec des moulures. Ce second décor apparaît par exemple dans le portrait de Frédéric Chopin et d’autres daguerréotypes réalisés de 1844 à 1849, date à laquelle L.A. Bisson abandonne la technique du daguerréotype pour se consacrer à la photographie. (voir les photographies en lien avec l'article)Les daguerréotype des premières années de Louis Auguste Bisson sont d’une grande rareté.

GUÉDY (Pierre)

Amoureuse Trinité. Roman Orné de Cent illustrations obtenues par la Photographies d’après nature dont 10 planches hors texte.

Librairie NILSSON, Per Lamm, Paris _ Collection « Excelsion » 1897, VIII, 256pp, couverture conservée, prospectus en début de volume. In 8 en demi maroquin bleu nuit, dos à cinq nerfs orné, tranche de tête dorée, impression sur papier glacé ; couverture et dos conservé.

Très amusant roman érotique illustré par la photographie, le prospectus qui est joint à cet exemplaire, il s’agit là de la première tentative d’un roman intégralement illustré par la photographie ! « l’artiste photographe et les différents modèles s’inspirant uniquement de l’œuvre sont arrivés avec le concours de l’auteur à rendre d’une façon saisissante –les plus belles scènes de ce drame d’amour et de volupté-.

[HEYLLI (Georges d'), BUGUET (Henry)] ; Nadar, Gaston et Mathieu, Reutlinger

Foyers et coulisses. Histoire anecdotique de tous les théâtres de Paris

1873 Paris, Tresse, de 1873 à 1880, 16 vol. In-12 en demi-chagrin tabac, quelques défauts aux coiffes,les mors faibles sur certains volumes ce qui a provoqué le détachement de plats sur 4 volumes (renforts au papier japon). Il manque le second volume de "la comédie française".

Une rare publication illustrée par la photographie des actrices parisiennes, regroupées par théâtres. Chaque volume a sa couverture conservée et est illustré de deux photographies collées hors texte. La revue est illustré par un collectif de photographes : Nadar, Gaston et Mathieu, ReutlingerObjet de tous les fantasmes, les foyer et coulisses des théâtres parisiens furent longuement traité au XIXe siècle, tant en peinture qu'en littérature. En apportant une touche de mordernité par la photographie, les éditeurs de cette rare série se sont livrés à un veritable reportage sur plus 7ans couvrant ainsi la quasi totalité des théatres et Vaudevilles parisiens. Les théâtres concernés sont : Les Folies dramatiques (1 vol., 1873, Gaston et Mathieu), Les Bouffes-parisiennes (1 vol., 1873, Gaston et Mathieu), Vaudeville (1 vol., 1874, Reutlinger), Le Palais Royal (1 vol. 1874, Gaston et Mathieu), La comédie française (1 vol sur 2, 1874, Reutlinger) La Gaieté (2 vol., 1875, Gaston et Mathieu), La Porte Saint-Martin (1 vol., 1877, Reutlinger), L’Opéra (3 vol., 1875, Reutlinger), Le Gymnase (2 vol., 1875, Nadar), Ambigu Comique (1 vol., 1880, Nadar), Variétés (1 vol, 1873, Gaston et Mathieu), L’Odéon (1 vol., 1880, Nadar).