Venice, Aldus, 1552, In 8 plein vélin, pièce de titre, tranches mouchetées rouges. Reliure circa XVIIIe. Collation : A-Z8 AA-EE8 FF4 ; 228 pp. completLa publication des dialogues d’amour de Leon l’Hébreu pseudonyme de Judas, Abravanel (1460-1521) eut un retentissement considérable dès sa partition posthume en 1535. Il s’agit d’une exposition originale de l’esthétique platonicienne alors au cœur des débats dans les milieux philosophiques et littéraires de la renaissance italienne. Le succes de cet essai eut un impact très important, dépassant de beaucoup les frontières italiennes, impactant entre autre l’œuvre de Montaigne et de Cervantes qui écrivait dans son Don Quichotte : « avez-vous a parler d’amour ? Pour peu que vous sachiez quelques mots de la langue italienne, vous trouverez dans Léon Ebreo de quoi remplir la mesure toute comble. »Rare et belle édition sortie des presses Aldines à venise en 1552.
Paris, Jean Foucher, Grand in8. (8), 320 pages foliotées 159. Relié en plein vélin ancien.
Belle édition parisienne de la traduction du grec au latin par Denis Lambin. L'helléniste le plus réputé du XVI ème siècle. Une élégante impression parisienne, ornée de lettres majuscules gravées sur bois, sur vélin d'époque.
Folies du siècle, roman Philosophique
1818 Paris, chez Pillet, imprimeur-libraire, 1818, (3), 308 pp, (2). In-8 relié en demi basane vert bouteille, dos plat, orné de fleurons ; truffé d'une lettre autographe de l'auteur, frontispice dépliant.
Édition originale ornée de 7 gravures hors texte au trait de type caricatures anglaises fustigeant les folies révolutionnaires. A noter en frontispice la très curieuse estampe représentant la folie projetant sur un mur, à l'aide d'une lanterne magique, l'image d'une France tirée à hue à dia par un révolutionnaire et un royaliste.Lettre autographe truffée à en-tête du ministère de l'Intérieur "Je demande bien pardon à Monsieur Terenson de ne l'avoir pas plus tôt remercié des deux dits dithyrambes qu'il m'a envoyés et des dialogues très piquants qui s'y trouvaient".
Clermont en Auvergne, chez les frères Lefrancs, 1752., VIIIp, 448p suivi de 148p - HRL - In-12, en plein veau marbré, dos plat orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rougies
Agréable édition régionale des Lettres provinciales en reliure d'époque.
Amsterdam, chez Marc Michel Rey, VIII, 283 p Broché, non ébarbé
Edition clandestine du contrat social broché tel que paru, condition rare. Cet ouvrage s'est imposée comme un des textes majeurs de la philosophie politique, en affirmant le principe de souveraineté du peuple appuyé sur les notions de liberté, d'égalité, et de volonté générale.
La Bible enfin expliquée par plusieurs Aumôniers de S. M. L. R. D. P.
Londres, 1776, faux-titre, titre, 316 pp., (1bl) (faux-titre), 318 pp. In-8 en plein veau marbré d'époque, dos plat orné, double pièce de titre "Oeuvres de Voltaire" "La Bible".Mors supérieur faible, coiffe inférieure usagée.
Bengesco 1861,1, Catalogue général de la Bibliothèque Nationale, Tome 214-2, N°4344.Edition originale clandestine de ce commentaire sur l'ancien testament, formé de questionnements malicieux de Voltaire ; en démontrant par l'absurde les invraisemblances des récits bibliques, le philosophe signe là l'un de ses ouvrages les plus mordant et haïs par l'Eglise catholique.Une édition originale rare.