Catalogue-Almanach du Musee-Grevin
Imprimerie E.Quentin, 1882 93ppGrand in 8, plaquette brochee ,couverture illustree originale.Rare catalogue almanach du muse Grevinillustre de composition humoristiquespar Grevin, decrivant dans le menu lesmerveilles etonnantes du musee de cire.
Le tout nouveau musee Grevin(il vient d’ouvrir ses portes en1881), propose a la fois, scenes de genres : faunesses et bouquetieres, personnalites saisies dans leur intimite, mais aussi d’impressionnantes reconstitutions de scenes de crime, arrestations de nihilistes russes ainsi que de charmants tableaux tel ce salon d’une parisienne ou, edifiants. Tres amusant et rare. acheté 400
L. le Chevalier, éditeur, 61 rue Richelieu, Paris, 1874 1874 In 4 de 3ff. (faux-titre, titre, 1ère page de livraison en couleurs)- 1022 pp ; TII : 676pp ; 267pp ; tablesReliure en demi maroquin rouge, impression sur papier fin, certaines affiches sont reproduites sur des fonds au pochoir en coloris jaunes, roses, bleu, verts etc.
Comme l’indique la préface de l’éditeur Armand le Chevalier, ce livre est la compilation de la collection du premier véritable collectionneur d’affiches débuté sous la commune et poursuivit depuis lors. Les documents sont reproduits en fac-similé, certains en coloris jaunes, roses, bleus, verts etc. au moyen de pochoirs. Le premier volume concerne les affiches française et allemandes de la guerre et celles de l’établissement de la commune à Paris et en province. Le tome 2 concerne uniquement la commune coté Parisien Versaillais et Provinciale. Les affiches présentées de façons chronologiques sont assorties d’une table très pratique regroupant par thèmes les différentes publications : Garde nationale fédérée, Gouvernement de Versailles ; Clubs ; Union des femmes ; etc. acheté 400
Liste de MM. Les électeurs du département de Paris.
De mil sept cent quatre-vingt-onze. Paris, Chez Prault D. S. M., 1791. Imprimeur de l’assemblée électorale 1791 In-8, demi-toile verte à la bradel, dos lisse, non rogné (signé Bonneau). Dos passé. Provenance : Ogden Codman, avec ex-librisFleuron révolutionnaire sur la page de titre « La nation, la loi et le roi » surmonté d’un bonnet frégien. Liste très détaillée des 48 sections et des 16 cantons du département de Paris donnant le nombre d’électeurs par sections, ex : Des Thuileries : 17 électeurs ; Section II : Les Champs Elysées : 9 électeurs. La liste nominale des électeurs est accompagnée de la qualité, l’âge et l’adresse précise de l’électeur.
acheté 400
PARIS, R. Lesclide, éditeur, rue lafayette., Tome I: 298 pp Tome II: 270 pp Tome III : 270 pp Tome I: in 4 relié en demain maroquin rouge à coins, dos à cinq nerfs, illustré de nombreuse eaux fortes encollés sur papier chine, in et hors texte ; Avril à Juillet 1873 / Tome II: in 4 broché, dos cassé; illustré de nombreuse eaux fortes encollés sur papier chine, in et hors texte. Aout 1873 à Novembre 1873 / Tome III, in 4 broché, dos très fragile, illustré de nombreuse eaux fortes encollés sur papier chine, in et hors texte ; Décembre 1873 à Mars 1874 /Revue qui va a rebours de la tendance de la fin du 18 e siècle; et qui ose utiliser l'eau forte afin de réaliser une publication de luxe, sur papier de hollande, volontairement élitiste et scandaleuse.
Trois charmants volumes composée de chroniques, d'études, de promenades, de poésies et d'actualités parisiennes de l'époque, vivement illustrés.Cette intéressante série fut publiée par Richard Lesclide à partir d'avril 1873. Uniquement illustrée d'eaux fortes montées sur chine, elle fut tirée sur un beau papier à tirage restreint .L'ouvrage livre une vision intimiste et légèrement décalée de la capitale, car "Paris à l'eau forte" doit s'entendre aussi d'un point de vue métaphorique. Influencée par l'esthétique impressionniste , elle ouvre d'ailleurs ses pages à Manet et aux aquafortistes de la nouvelle école. Trois volumes in 4 sur papier de hollande acheté 400
1794, Lavis original contrecollé sur papier fort.42,5 x 45,5 cm.
Quelques jours après l’arrestation de Robespierre le 9 thermidor, la Convention déclare maintenir l’Ecole des Beaux-Arts. C’est dans ce contexte que s’organisent différents concours d’admission aux écoles d’architecture, de sculpture et de peinture. Ce très beau lavis, signé « Boullengen » et daté, nous donne une vue topographique de la Butte Montmartre (bâtiments, jardins, artères, etc.).Ce plan minutieusement réalisé à l’encre de Chine est disposé en trompe-l’œil sur une très agréable aquarelle représentant les contreforts et moulins de la Butte Montmartre, agrémentée de scènes animées.L’auteur s’est représenté lui-même au premier plan, assis sur un rocher en train de dessiner, accompagné de son chien.Les représentations de la Butte Montmartre au XVIIIe siècle sont extrêmement rares. Celle-ci, par la précision de ses détails et son aspect plastique, est particulièrement remarquable. acheté 400
Ville de Paris Commission municipale du vieux Paris Années : 1898-1927 Procès-verbaux
Paris imprimerie municipale, 23 volumes reliés (1898-1923) , et 4 brochés (1924-1927), in4 en demi basane miel, dos à quatre nerfs orné, pièce de titre et de tomaison en maroquin rouge frappé d’or. Ex-libris René l’Esprit Manque l’année 1913 Les photos, certaine par Eugène Atget , accompagnées de très nombreux plans, communications et reproductions diverses font de cette rare publication , l’une des sources iconographiques les plus importantesde la fin du XIXe et du début du XXe.La publication traite de tous les grands bouleversements de la capitale : fouilles accompagnant le percement du métro, percements des grands axes, réduction des îlots insalubres, les éléments remarquables d’hôtels particuliers sont photographiés avant démolition.Il est question de recherches sur les vestiges de Lutèce, du Paris médiéval, mais aussi des inondations de 1910 (photographies et plans) , du Paris sous la guerre de 14-18 , de la création des espaces dévolus à l’art nouveau, des grandes expositions etc.
acheté 400
Paris, Maradan, aout 1789., (2) ff., 187 pp. et 12 figures hors texte, In-8 demi percaline bronze à coins. Édition originale, ornée en premier tirage d’une suite de 12 jolies figures d’après Binet, gravées par Berthet. Sans doute le plus important témoignage sur la prise de la Bastille, écrit dès le mois d’aout 1789, par Ducray-Duminil qui participa aux différents événements.Ducray-Duminil, acteur et auteur prolifique raconte heure par heure, le déroulé des événements qui secouèrent la capitale des premiers jours de juillet au jeudi 30 juillet date de rappel de Necker.L’auteur a ajouté un supplément auxprincipaux événements de la révolution de Paris « j’avais terminé monouvrage à l’arrivée de Monsieur Necker, mon manuscrit était clos, ils’imprimait, et le retardement forcé des graveurs me fit même penserqu’il ne parut trop tard aux yeux du public (…)» Ce retard permit àl’auteur d’inclure les événements d’octobre 1789, le départ de Louis XVIavec sa famille pour Paris.Illustré de douze gravures hors texte d’après Binet. Le texte mêle les anecdotes à la narration historique, rendant le récit extrêmement vivant. En fin d’ouvrage Ducray-Duminil énumère la liste alphabétique des«citoyens qui se sont le plus distingués à la prise de la Bastille», avec desnotices biographiques.
acheté 400
Henri Charpentier éditeur, Grand in plano (485 x 320 mm) de (2), 24pp, VIII, 84pp, 20pl, 1 (tables) ; dans une demi basane rouge, bien complet de ses 20 lithographies, dont une douzaine rehaussées de couleurs, quelques mouillures. *En mai 1871, précédé d’un coup-d’œil sur Paris, de 1860 à 1870 et d’une introduction historique. Monuments, vues, scènes historiques, descriptions, histoire. Dessins et lithographies par MM. Sabatier, Philippe Benoist, Jules David, Eugène Ciceri, Bachelier, Félix Benoist, A. Adam, Jules Gaildrau. Troisième édition, Henri Charpentier, Paris, 1874. Une célèbre publication sur la destruction de Paris sous la Commune composé de sept grandes lithographies représentant le paris moderne «Buttes Chaumont, Église Saint Laurent, la nouvelle Église de la Trinité, le nouveau pavillon de Flore, le Nouvel Opéra de Paris, l’Exposition Universelle de 1867 et la grande salle des antiquités du musée du Louvre. Le reste des illustrations se composent de larges vues de nuit des incendies de la ville de Paris.
acheté 400
Paris, Léon Willem et Paul Daffis, 1875. 1875 In12 (10 x15,8 cm) composé d'un frontispice (4)-92-(3) pp+ 4 ff. (Cat. Léon Willem). Demi-chagrin brun de l'époque, à coins, dos 5 nerfs, tranches jaspées. Très rares rousseurs, sinon parfait état de l’exemplaire.Édition originale. Tirée à 250 exemplaires. Un des 236 ex. sur papier de Hollande ((N°209).
Très amusante fiction de Franklin, spécialiste de l’histoire de Paris qui imagine ce que nos lointains descendants pourraient déduire de fouilles trouvées à l’emplacement de la capitale : Le centre du monde est maintenant Nouméa, l’Europe ayant été détruite par cune catastrophe naturelle, les archéologues et spécialistes de divers domaines décrivent et sur-interprètent les vestiges qu’il mettent au jour : " Dans la cavité ainsi ouverte on a trouvé ces mots tracés à la craie : république Française Pucelle d’Orléans (…) Phrase inexplicable qui complique le sujet au lieu de l’éclaircir : Nous eûmes à ce sujet de nombreuses conférence."Cette plaisante et rare plaquette reliées en demi maroquin à coins est orné d’un frontispice à l’eau forte par E. Tavernier 1875 représentant un squelette tenant une faux déambulant sur les restes de l’antique cité de Paris. acheté 400
Les Minutes parisiennes. 5 heures La Rue du Croissant
Paris, Librairie Paul Ollendorff, 1901., Couverture souple In-12 broché, couverture illustrée par Lepère. Couverture légèrement défraîchie.
116 pp. Nombreuses illustrations en noir et blanc de Sunyer. Evocation de cette rue du 2e arrondissement. acheté 400
Les Minutes Parisiennes. 2 Heures. La Cité et l'Ile Saint-Louis.
Paris, Librairie Paul Ollendorff, 28 bis, rue de Richelieu, 1899, 1 couverture illustrées par A.Lepère, 4 ff (Titre), 115p, In-8, demi-basane, monogrammé Lazare Weiller en queue, quelques rousseurs.
Nombreuses illustrations de A. Lepère. acheté 400
La seine et les quais promenades d’un bibliophile
Paris H. Daragon,, Couverture, faux titre, frontispice, page de titre, IV, 96pp, tables In8 demi maroquin bleu nuit, dos à quatrenerfs orné de fleurons, titre frappé, datéen queue 1901, frontispice à l’eau forte deA. Robida, couverture et dos conservés,exlibris. Bel exemplaire.Tiré sur alpha verger n°16.
Le livre se compose de six chapitres,les quais de Paris en 1899, la Seine etles quais en 1900, les quais en fleurs,le goût à la fin du 19e, la rue il y a centans, et bouquinistes oblige : le livre.Agréable exemplaire relié en maroquin de l’époque. acheté 400
A Paris, chez Dorbon l’ainé, Libraire, 53ter, Quai des Grands-Augustins., In 12 broché, couverture verte pastel, avec le titre écrit en rouge et noire, non coupé. Illustré de quatre magnifiques eaux fortes d'Henri Boutet. Bon état, intérieur frais, gravures bien encrés.
Un témoignage vivant du vieux Paris acheté 400
A Paris, chez Dorbon l’ainé, Libraire, 53ter, Quai des Grands-Augustins., 120 pp, (3) In 12 broché, couverture rose pâle, avec le titre écrit en orange et noire, non coupé.Illustré de quatre magnifiques eaux fortes d'Henri Boutet, dont une verte, une sépias, une en couleur et une en noire et blanc. Bon état, intérieur frais, gravures bien encrés.
Un témoignage vivant du vieux paris. acheté 400
A Paris, chez Dorbon l’ainé, Libraire, 53ter, Quai des Grands-Augustins., 1909 In 12 broché, couverture rose pastel, avec le titre écrit en rouge et noire, non coupé. Illustré de quatre magnifiques eaux fortes d'Henri Boutet. Bon état, intérieur frais, gravures bien encrés.
acheté 400
Miroir de l’ancien et du nouveau Paris,
Paris, Prudhomme, An XIII (1804), In 12 en demie basane brune, dos plat orné, titre et tomaison frappé or.
Très amusant et rare guide de Paris en tout début du 19ème siècle, illustré de gravures au trait pour le premier volume, et pour le second volume une foule de renseignements pratiques sur le Paris touristique mais aussi sur ses commerces interlopes : jeux, prostitutions, filous, maison borgnes, et en fin de volume un amusant suite de treize voyages en vélocifères aux environs de Paris. Barrière saint Martin, Pantin, Bondy. Les Vélocifères étaient des voitures hippomobiles légères et peu couteuses dont la compagnie se trouvait Quai Voltaire à Paris. acheté 400
Les Minutes parisiennes. 3 heures Les Courses, le Grand Prix de Paris
Paris, Librairie Paul Ollendorff, 1899., 105 pp. In-12 broché, couverture illustrée par Lepère. Couverture légèrement défraîchie.
Nombreuses illustrations en noir et blanc de Gérardin. Evocation du monde des courses. acheté 400
Les Minutes parisiennes. Midi. Le Déjeuner des Petites Ouvrières. Illustrations de A.Lepère.
A Paris, chez l'Editeur Ollendorff, 28 bis, rue de Richelieu 1 ff : couverture illustrée par A.Lepère, 4ff (Titre), 110p In-8, demi-basane, monogramme Lazare Weiller en queue, reliure frottée
Nombreuses illustrations de A.Lepère. Envoi autographe de l'auteur. acheté 400
1937 Paris, Imprimeries Daragnès Pour La Ville De Paris, 1937, In folio sous emboîtage rouge et bleu.
Tirage total à 500 exemplaires sur papier vélin des manufactures de Canson et Montgolfier (ex N° 206). Ouvrage collectif commandé par la ville de Paris aux plus importants écrivains, peintres et graveurs de la capitale, afin de célébrer la cité à l'occasion de l'exposition universelle de 1937. Les textes des auteurs et les gravures sont tous ici des créations originales. Valéry (Paul), Présence de Paris, gravures de Jean-Gabriel Daragnès et Pierre Dubreuil; Escholier (Raymond), Seine, berceau de Paris, gravures de Gernez et Jean Puy; Suarès (André), Paris vue de la cité, gravures de Henri Matisse et Vergé-Sarrat; Hautecoeur (Louis), Du Louvre aux tuileries, gravures de Albert Marquet et Léopold-Lévy; Daudet (Léon), Le quartier des Halles, gravures de A. Dunoyer de Segonzac et Pierre Falké; Gillouin (René), L'hôtel de ville, gravures de Antral et Clément Serveau; Brousson (Jean-Jacques), L'île saint Louis, gravures de R . Lotiron et G Ambroselli; Robiquet (Jean), Le Marais, gravures de G. Dureynoy et J. Le Tournier; Duhamel (Georges), La Montagne sainte Geneviève, gravures de Vlaminck et Kayser; Tharaud (Jérôme et Jean), Quartier latin, gravures de Othon Friez et Berthold Mahn; Champion (Pierre), Mon VIè arrondissement, gravures de André Derain et Constant Le Breton; Vaudoyer (Jean-Louis), Un jardin deux avenues, gravures de Van Dongen et J.Laboureur; Bauër (Gérard), Les Boulevards, gravures de Chas Laborde et Carlos Reymond; Giraudoux (Jean), Quai d'Orsay, gravures de Henri Lebasque et Jacques Boullaire; Morand (Paul), Le Champs de Mars, gravures de René Durey et André Lhote; D'Houville (Gérard), Mes Champs-Elysées, gravures de Raoul Dufy et Jean-Louis Boussingault; Bonnard (Abel), Jardins de Paris, gravures de Luc-Albert Moreau et Marie Laurencin; Bedel (Maurice), Faubourg Saint-Honoré, gravures de Pierre Bonnard et Jean Marchand; Cain (Julien), La Bibliothèque Nationale, gravures de Eugène Corneau et Maurice Berdon; Carco (Francis), Faubourg Montmartre, gravures de Edouard Vuillard et André Dignimont; Mac-Orlan (Pierre), Montmartre, gravures de Charles Camoin et D. Galanis; Hirsch (Charles-Henry), Belleville à vol d'Ame, gravures de Maurice Asselin et Maurice Savin; Romains (Jules), Belleville-Ménilmontant, gravures de Laure Bruni et Picart Le Doux; Cassou (Jean), Le Père-Lachaise, gravures de Edouard Goerg et Chériane; Colette, Bêtes, gravures de Gus Bofa et Guyot; Descaves (Lucien), De la Santé aux Gobelins, gravures de Jean Frelaut et Louis Neillot; Fargue (Léon-Paul), Montparnasse, gravures de Kisling et Louis Touchagues; Thérive (André), Petit-Montrouge, gravures de Gromaire et Roger Grillon; Dérème (Tristan), Songes de Passy, gravures de Edmond Céria et Roland Oudot; Claudel (Paul), Les églises de Paris, gravures de Georges Desvallières et Hermine David; Huisman (Georges), Les Musées, gravures de Gabriel Belot et Renefer acheté 400
PARIS (en 1900) - Trente-six Photogravures
Page de titre, 36ff de photogravures montées sur papier fort. Album in 4 à l’italienne en pleine percaline illustrée couleur et or, tranchesdorées.
Bel album de photogravures 1900 des monuments et rues emblématiquesde Paris. Les vues sont animées et pittoresques (calèches, hauts deformes, élégantes etc.) annotées et légendées à l’époque au crayon:Rue de Rivoli, musée du Louvre, Avenue des Champs Elysées, PlaceVendôme, le pont au change, Avenue de l’Opéra. acheté 400
La Villette. Vie d'un quartier de Paris.
Paris, Editions du Cygne, 1930., 187 p. Grand in-8 broché, couverture rempliée. Couverture défraîchie, intérieur frais.
Orné de 62 bois originaux, lettrines et ornements par Auguste Rouquet. acheté 400
Satires de Perse, traduites en françois avec des remarques.
A Paris, Chez Antoine Fournier, 1776, 59, 245, 2 (privilège), 2 (bl). In-8, plein veau marbré, triple listel en encadrement des plats, dos plat orné de tulipes et fleurons, titre et faux-titre imprimés en rouge et noir, tranches dorées. Coiffe supérieure légèrement frottée.
Exemplaire imprimé sur beau papier vergé, texte en latin avec traduction en français en regard, Agréable exemplaire de cet ouvrage illustré de fleurons et culs de lampe qui servent admirablement la très belle typographie de l'imprimeur Fournier. acheté 400