A Cologne, chez Jean Leblanc,1683, (1bl), frontispice allégorique, 3p (préface), 308p, 2p (table), (13), 1 planche dépliante : La Déroute et Confusion des Jansénistes, 160p, 1 gravure hors-texte, 112p, (2p), (34p) - HRL - In 8, pleine basane d'époque, dos à 5 nerfs richement orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rougies. -
Importante compilation de textes violemment antijésuites, publiée de façon clandestine et illustrée de gravures satiriques hors-texte. Rare.
Livre manuscrit, De la correction des mœurs
cicra 1770., In 12 en plein maroquin rouge, dos plat orné de fleurons, pièce de titre, les plats supérieurs et inferieurs sont encadrés de dentelles et de fleurons dans les angles, tranches dorés, dentelles intérieurs, pages de gardes ornés d’un motif d’étoiles en or liquide. Manuscrit d’une fine écriture légèrement italique, soignée et régulière, d’une encre sépia. 1b, page de titre, 203pp, 6b
Surprenant manuscrit rédigé par le directeur de conscience janséniste pour une aristocrate de la cours. Un intéressant et rare manifeste janséniste, détaillant dans les moindres détails la conduite à tenir pour se préserver des tentations du monde, grâce à une rigueur de pensée et d’action poussée à son extrême. Le prélat conseille ainsi pour empêcher le dérèglement des sens préconise d’éviter l’utilisation de parfums et savons. Sont banni également toute musique ou chants, pouvant enflammer l’imagination, toute lecture ou rêverie s’écartant de la prière et de la dévotion.Charmant et précieux manuscrit en plein maroquin, provenant de la bibliothèque du grand bibliophile Lucien Graux.
[s.n.][s.n.], 100 pp, une grande planche dépliante hors texte. In8 demie percaline rouge XIXExemplaire complet de ce rare pamphlet illustré d'une célèbre gravure allégorique représentant la déroute et confusion des jansénistes, dont le texte est un commentaire détaillé en dix-huit enluminures se rapportant aux parties de l'estampe. Le dernier feuillet porte un achevé d'impression "enluminé pour la première fois le 15 Janvier et pour la seconde le 18 fervier 1654"Rare édition originale
Première pièce d'un recueil factice intitulé : Les enluminures de l'almanach.Ouvrage dont le but était de rallier le public non spécialiste à la cause de la grâce efficace, objectif poursuivi par les Provinciales de Pascal, auxquelles les Enluminures ont ainsi servi de répétition générale.Planche hors texte : La déroute et confusion des Jansenistes.
La Réalité du projet de Bourg-Fontaine, démontrée par l'exécution
A Paris, Chez La Veuve Dupuy, 1755., XVI, 464 pp., (1) (errata) et XI, 383 pp., (1) (errata). 2 tomes reliés en un fort volume in-8, plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre, tranches mouchetées. Mors faibles, sinon bon exemplaire.
Ouvrage polémique du père Sauvage qui tente de démontrer qu'une conférence secrète avait réuni Jansénius, Saint-Cyran, Arnauld d'Andilly, Pierre Camus et quelques autres dans le dessein de "substituer le déisme à la Religion de Jésus-Christ" (Sainte-Beuve) à Bourg-Fontaine .