Aide aux suppliciés. Règles de la confrerie de Saint-Jean-Décolé, dite de la miséricorde.
A Valenciennes, chez la Veuve J.B.G. Henry, Imprimeur du Roi, 1767, (2), 140 p. In-12 en demi-veau glacé cerise, dos à 4 nerfs. Mention « Valenciennes 1767 » frappée en queue.
La confrérie de Saint-Jean-Décolé avait pour but de porter le réconfort aux condamnés, de les accompagner au supplice, et, selon les cas, d’enterrer les suppliciés.
Paris, 1816-1817, 2 vol. in-8, en plein veau raciné de l'époque, dos plat orné d'un semi de lys au naturel, pièces de titre et de tomaison de vieux rose, tranches rouges mouchetées.
Première édition de ce recueil en partie originale qui réunit aux opuscules déjà publiés : De Bonaparte et des Bourbons, De la Monarchie selon la Charte, nombre de pages inédites, et une nouvelle Préface. - Le tome I est daté 1817.Exemplaire agréablement relié, et frais (quelques épidermures à un tome).
A la Haye chez jean Neaulme , 1747 XVI, 102pp, Avertissement du libraireIn 8 étroit dont le relieur a respecté les très larges marges destinées aux remarques et commentaires, reliure en pleine basane marbré, dos à cinq nerfs orné de fleurons, pièce de titre de maroquin rouge (manque une partie) , tranches rougie. Edition augmentée de « La sagesse humaine, ou le protrait d’un honnête-homme, par le même archeveque de Cambrai. Imprimé en Placard, tant à l’Usage de son Diocèse, que de ceux relevans de sa Métropole. »
A Paris, Chez Matthieu Guillemot, 1609, (3 bl), 3 ff. (titre gravé, préface, frontispice),19 pp. (2 bl) Petit in-4, demi-vélin à coins, dos orné au petit fer doré, roulette et fleurs de lys alternées, daté en queue 1615, pièce de titre de maroquin vert.
Une plaquette rarissime publiée quelques mois avant l'assassinat d'Henri IV, ornée d'un beau titre gravé représentant les allégories de la liberté et de la justice soutenant l'écu de France, et suivi d'un frontispice portrait équestre d'Henri IV en armure, son cheval coiffé du fameux panache blanc.Comme nous l'apprend le privilège, cet éloge a été commandé par le Roi à son historiographe S. de Matthieu ; Matthieu Guillemot ayant le privilège de son impression et de sa diffusion pour cinq ans.Cette pièce rare a servi à l'édition du tome XV du Trésor des pièces rares, publié en 1858, Paris, Chez Auguste Aubry.Un bel exemplaire dans une agréable reliure en vélin doré XIXe (circa 1860), avec deux superbes gravures.
A paris , chez Prault père et fils, Desaint & Saillant., (9ff), 928pp, (tables : 49ff) Très fort volume in-8 plein veau d’époque, dos plat orné, pièce de titre en maroquin rouge, listels doré en encadrement des plats, tranches rougies. Défauts, manques et usures. Livre richement illustré d’une suite de 64 gravures sur cuivre, constituant une galerie de portraits de rois de France, signés dans la plaque « Desrochers rue du Foin, près de la rue Saint Jacques à Paris ».Les portraits sont placés dans un médaillon légendé, accompagnés d’un quatrain narrant les mérites et particularités de chaque monarques. Rare suite « portative » de ce bel ouvrage historique.
Pièces originales et procédures du procès fait à Robert François Damien
Paris, Pierre Guillaume Simon, In-4 en plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de fleurons et de pièces d'arme Lyon passant alérion. Plat supérieur et inférieur frappé aux armes de Montmorency Luxembourg. (OHR 827 fer n°2). Edition originale.
Le procès de Damien, accusé de régicide, et surtout la sauvagerie avec laquelle fut appliquée son supplice, marquèrent profondément les esprits. L'attentat commis le 5 janvier 1757, fut promptement jugé. L'auteur incarcéré fut roué en place de grève, le jugement rendu le 26 mars. Le 28, Damien fut soumis à la question, puis à la question extraordinaire. Le supplice démarra vers cinq heure et ne pris fin qu'a la nuit tombée. L'insoutenable récit des souffrances du condamné sont ici relatées dans le détail, dans la préface de l'ouvrage. La publication de ce livre fut de façon tout à fait inhabituelle entamée dès les premiers jours de mars et livrée au public en avril. Rare édition originale, provenance prestigieuse. Charles François Frédéric II de Montmorency Luxembourg, gouverneur de Normandie, puis élevé au grade de Maréchal de France fin 1757, fut un fervent défenseur de son ami Jean-Jacques Rousseau, qu'il accueillit en son domaine de Montmorency en 1759 puis en 1762 pour organiser son départ de France à la suite de sa condamnation.
Paris, 1821, Mélange. Du Congrès De Troppau. Ou Examen Des prétentions Des Monarchies Absolues à L'égard De La Monarchie Constitutionnelle De Naples. 2e Édition Revue et Augmentée.Paris, Firmin Didot, 1821, XXVII, 245 pp, (2). Envoi de l'auteur.Suivit de : Considérations sur l'état politique et commercial des Puissances Européennes, depuis la révolution jusqu'au congrès d'Aix-la-Chapelle. Par M. Dorion. Paris J. G. Dentu, 1818172pp, Suivit de :Rappel de quelques prédictions sur l'italie, extraite du congès de vienne, 1815; par M. de Pradt, Ancien Archevèque de Maline. A Paris chez Béchet, Delaunay, 182114ppSuivit de : Lettre de Gallus a la Reine d'angleterre, après son acquittement prononcé par la chambre des pairs, en novembre 1820. Paris de l'imprimerie de J. Smith, 1821104ppSuivit de : Le Joli de la maison que Pierre a Batie. Dédié à un Enfant gâté. A Paris chez Pillet Ainé, 182024pp, dix planches avec dessins gravés et légendés.Pamphlet politique mettant en cause la responsabilité présumée de Decazes dans l'assassinat du duc de Berry.
In-8 relié en demi veau, dos plat orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge : "politique mélange".Envoi autographe de l'auteur "M. Bignon"
A Pairs, 1814,1818, 1819 7 textes reliés en 1 vol. in-8, demi-basane blonde (reliure moderne) Relié sur brochure, non ébarbé et pour certaines non coupées. Quelques rousseurs.
L, Malet, ou Coup-d’œil sur l’origine, les éléments, le but et les moyens des conjurations formées, en 1808 et 1812, par ce général et autres ennemis de la tyrannie, par Alexandre Lemare, membre de l’Athénée des Arts de Paris, etc., directeur de...Paris chez les marchands de nouveauté , 1814, 28ppSuivit de : Du système politique suivi par le ministère, ou réponse a l'ouvrage de M. de Chateaubriand sur le même sujet, par H. Azaïs. A Paris chez Béchet et chez Delaunay, 181837ppSuivit de : Lettre d'un gentilhomme français a M. Le Vicomte de de Chateaubriand, pair de France. A Paris chez Dubray, 181861pp, Suivit de : Réponse a M. Le Lieutenant-général canuel, par par M. Le général Max Lamarque, ou Lettre de l'auteur du livre intitulé: Mémoires sur le guerre de la Vendée en 1815; (...)A Paris chez Plancher, 1818/Lettre a Monsieur le Lieutenant Général Canuel, Par M. Frédéric Duchastel ; Ne réponse à un paragraphe inséré à la par 260 des Mémoires sur la Guerre de la Vendée en 1815, par ce général. A Paris chez Plancher, 1818. 95ppSuivit de : Les Niaiseries de la Minerve dite française, mises au grand jour pour servir aux progrès des lumières; par Claude Matheus, cultivateur. "J'appelle un chat un chat..." A PAris chez Déchamps, 181947pp
Paris, Sébastien Cramoisy,, 495pp, tables, inversion d’un bifolium placé au moment de la reliure au milieu des tables In-8, veau brun moucheté, dos orné à la grotesque, triple filet en encadrement des plats, reliure d’époque, bel exemplaire.Édition originale.Exlibris gravé Michel Chasles, Acad. Scientar. SociiProvenance : Bibliothèque Jacques Lacan
L’académicien des sciences Michel Chasles , fondateur de la géométrie synthétique fut le centre d’un immense scandale qui ébranla la vénérable assemblée de 1868 à 1870 .Âgé de 73 ans le scientifique prétendit détenir une lettre originale prouvant que le véritable découvreur du principe de la gravitation universelle était bien Blaise Pascal et non Isaac Newton… mieux encore Galilée, devait tout à Pascal .Il s’en suivit un grave incident diplomatique qui déboucha sur l’une des plus ahurissantes affaires du Second Empire.…L’histoire commence quelques années plus tôt, par la rencontre à la bibliothèque impériale entre l’académicien Michel Chasles et l’obscur et très inculte Vrain-Lucas . Ce dernier plus jeune de 25 que Chasles, fréquente la bibliothèque ou il trouve ses sujets d’inspiration. Recalé à l’examen de bibliothécaire, car n’ayant qu’un faible niveau d’instruction, et ne pratiquant pas le latin, il vient de se voir refuser un poste de commis dans une librairie . La rencontre avec le célèbre scientifique va changer son destin . Vrain –Lucas, faux naïf , jouant habilement sur la mégalomanie de Chasles, va ainsi lui vendre sur une durée de 8 années 27000 (vingt-sept mille) fausses lettres, toutes écrites sur papier, dans un français du XVIéme siècle et d’un style pour le moins approximatif ..Des lettres de Socrate, de Platon, de Vercingétorix, de Marie Madeleine au roi des Wisigoths, de Lazarre ressuscité (sic), d’un médecin gaulois, de Castor à Jésus Christ, de Jeanne d’Arc à ses parents, une lettre d’insulte de Charles Martel au Duc des Maures .. Et ,pourquoi pas, d’une lettre en Français de Cléopâtre à Jules César dans laquelle elle confie son désir de faire instruire le jeune Césarion en la ville de Marseilles. Après moult et absurdes polémiques, Chasles dut se rendre à l’évidence, Vrain-Lucas fut jugé et condamné à deux ans de prison . Quant à Michel Chasles, outre sa réputation, il perdit dans l’affaire ses illusions et l’équivalent d’un million et demi avant de mourir dix ans plus tard étouffé par une pâte de guimauve
L'ombre de Henry le Grand au Roy
1615, 72 pp., (2bl) Petit in-4 (16,5 x 10 cm), demi-vélin à coins, dos orné au petit fer doré, roulette et fleurs de lys alternées, daté en queue 1615, pièce de titre de maroquin aubergine.Exemplaire large de marges, non ébarbé pour certains cahiers.
Véritable édition originale en tirage petit in-4 parue simultanément sous la même date au format in-12 et in-8. Ce traité politique attribué à Maximilien de Béthune, duc de Sully, se présente sous la forme d'un testament posthume d'Henri IV adressé au jeune Louis XIII. L'auteur y développe les principaux traits du règne du monarque assassiné, qu'il offre en modèle au jeune Louis XIII. Cette pièce rare a servi à l'édition du tome XV du Trésor des pièces rares, publié en 1858, Paris, Chez Auguste Aubry.Un bel exemplaire dans une agréable reliure en vélin doré XIXe (circa 1860).
1610, Petit in-4 (16,5 x 10 cm), demi-vélin à coins, dos orné au petit fer doré, roulette et fleurs de lys alternées, daté en queue 1615, pièce de titre de maroquin tabac.
Pièce de toute rareté, publiée quelques temps après l'assassinat d'Henri IV.Cette pièce rare a servi à l'édition du tome XV du Trésor des pièces rares, publié en 1858, Paris, Chez Auguste Aubry.Un bel exemplaire dans une agréable reliure en vélin doré XIXe (circa 1860).Brunet, IV, 1212 : "de toute rareté".
1616, Petit in-4, demi-vélin à coins, dos orné au petit fer doré, roulette et fleurs de lys alternées, daté en queue 1615, pièce de titre de maroquin tabac.
Libelle très rare tentant de prouver que le véritable assassin du roi était D'Espernon. Le duc de Mombason, qui se trouvait dans le carrosse, affirme avoir vu ledit d'Espernon sortir un couteau et le planter dans le ventre du roi. Une note manuscrite en début de volume précise qu'il est probable que la Demoiselle Compans "qui a été tenue au secret plus de quatorze ans à la Bastille avait reçu le jour même de l'attentat les confidences du duc de Momntbasoné. Le Duc D'Aumalle avait dû faire pression sur ce dernier pour ne pas exciter la fureur publique."Cette pièce rare a servi à l'édition du tome XV du Trésor des pièces rares, publié en 1858, Paris, Chez Auguste Aubry.Un bel exemplaire dans une agréable reliure en vélin doré XIXe (circa 1860).
Helmstät, sur les presses de Jakob Lucius, 268 folios
Exemplaire de choix dans une magnifique reliure en plein maroquin olive. Dos plat orné de 5 fleurs de lys frappées à l'or dans les compartiments séparées par un double listel frappé à l'or. Doré sur tranches. Petit manque de trois centimètres sur la chasse supérieure du premier plat. Un léger défaut e coiffe supérieure sans manque. Très bel exemplaire.
Etudes sur les Réformateurs ou Socialistes modernes, Saint-Simon, Charles Fourier, Robert Owen.
Paris, Guillaumin Et Cie Libraires, 1848., 428 pp. et 387 pp. (2) (table et catalogue). 2 volumes in-8, demi-veau rouge. Rousseurs, quelques frottements.
La France, La révolte des fleurs, Les épreuves, Amour – Doute - Rêve
Paris, Alphonse Lemerre,, Sully Prudhomme , Bligny (Albert)La France, sonnet Paris, Alphonse Lemerre, 1874Exemplaire sur hollande non numéroté enrichi de cinq grandes aquarelles très réalistes par Bligny. Couverture et dos conservé, 20pp , (1)Sully Prudhomme, La révolte des fleurs Paris Lemerre, 1874, Exemplaire sur papier fort, couverture conservée, 25 (1)Sully PrudhommeLes épreuves, Amour – Doute - RêveParis Lemerre, 1866Un des 50 exemplaires sur Hollande n° 24, faisant partie des 65 exemplaires numérotés, non ébarbé. 80pp (22), catalogue de la librairie Lemaire (3) Trois textes reliés en un demi maroquin à coins violine, dos plat mosaïqué de pièces de maroquin rouge et d’un drapeau français, dorure au petit fer. Reliure Signée Durvan. Deux portraits ajoutés.
Albert Bligny peintre illustrateur de sujets militaires élève de Léon Bonnat se place dans la lignée des peintres militaires comme Detaille et Messonier Aillant vécu la défaire de la guerre de 70, il connut l’humiliation de la défaite. Ses scènes militaires sont d’un réalisme remarquable. Soucieux du détail il restitue dans ses aquarelles jusqu’au dernier bouton de guêtre. Intéressant exemplaire, bien relié et augmenté d’aquarelles.