La pratique des usures en France, & Traités de l’usure.
slnd (entre 1665 et 1715), 2 vol. in-4 de 514 pp. et 321 pp., en plein maroquin rouge. Dos très richement ornés de fleurons aux pointillés, triple listel en encadrement des plats. Aux armes, grattées sous la Révolution, mais très lisibles, de Nicolas Desmaretz (1648-1721), intendant des finances et conseiller d’Etat, un des deux directeurs généraux des finances, puis commandeur et trésorier des ordres de Louis XIV (1713). Nicolas
Aux armes, grattées sous la Révolution, mais très lisibles, de Nicolas Desmaretz (1648-1721), intendant des finances et conseiller d’Etat, un des deux directeurs généraux des finances, puis commandeur et trésorier des ordres de Louis XIV (1713). Nicolas Desmaretz fut introduit dans le monde de la finance en tant que premier commis par son oncle Colbert en 1676 ; nommé conseiller d’Etat en 1678, il fut disgracié et exilé, puis rappelé en 1702 par Louis XIV qui le nomma aux plus hautes fonctions de l’Etat. Destitué en 1715 à la mort de Louis XIV, il se retira à la Ferté où il mourut en 1721. Ses armes parlantes sont d’azur à la dextrochère d’argent, tenant trois lys des marais (Olivier, 1371).Ces deux manuscrits inédits traitent, du point de vue du droit canon, de l’histoire de France, et du droit civil, de la pratique et de la légitimité de l’usure. L’auteur s’emploie ainsi à démontrer la légitimité d’une usure parcimonieuse, tout en en condamnant les abus. En effet, pour lui, le recours systématique à le rente de l’argent n’a d’autre cause que la fainéantise « qui possede la plus part des Esprits, Au lieu de s’appliquer à quelqu’Employ où l’argent croîtroit par le travail, on ayme mieux ne rien faire, par ce qu’on gagne autant que si l’on travailloit ». C’est la raison pour laquelle il loue la politique des princes qui « de tems en tems ont mis par degré les usures légitimes au point ou elles sont ». Comme nous l’apprennent les remarques de l’auteur, le manuscrit a été rédigé sous le règne de Louis XIV, entre 1665 et 1715, et pourrait être de la main de Desmaretz lui-même. L'auteur termine son travail par une considération sur la nécessité d'un recours à une législation qui prenne en compte l'usage commun. "Il est donc à désirer que cette matière soit réglée. C'est pour cela que ces mémoires sont dressés car bien que le discours m'est obligé à parler souvent avec affirmation, néanmoins, je n'ay prétendu et ne prétens encore décider quoique ce soit, mais simplement proposé, me remettant à ce que les puissances ecclésiastiques et royales en voudront prononcer".Un document économique de grand intérêt et d’illustre provenance.
Les Négociations de Monsieur le Président Jeannin
A Paris, chez Pierre le Petit, 1659., Ex libris « Bibliothèque F.Renard », 18 pp. (1 p. de titre, 1 portrait en frontispice, « Eloge de Monsieur Le Président Jeannin » suivi de table du sommaire), 944 pp., (1bl). In 12 plein vélin moucheté, encadrement en a froid sur les plats, très belle reliure d'époque.
Le président Jeannin est un personnage d’exception : d’origine modeste puisqu'il était fils de tanneur, il parvint grâce à son mérite à occuper les premières charges de la magistrature du royaume pour finir ministre du roi. Il fut l'un des rédacteurs de l’Édit de Nantes, et fut investi des plus délicates missions diplomatiques, notamment en Hollande dans les années 1607 et 1609.Seconde édition parue chez les Elzevier dans une reliure en vélin de l'époque.
S.l., 1775., In-8, en plein veau marbré, pièce de titre en maroquin rouge, dos orné de fleurons, tranches rougies. Un mors abimé, dos usagé.Un premier texte a été ôté de la reliure.
Très rare tiré à part des nouvelles Ephémérides du citoyen (tome 5). L’abbé Baudeau fut rédacteur de la célèbre revue économique de 1765 à 1767, et de 1775 à 1776. Ses contributions au débat économiques furent déterminantes. Ses principes voisinent ceux de Quesnay, il se fait le défenseur de la propriété personnelle, de la liberté de travail, de la propriété mobilière, de la liberté d’échanges et de la propriété foncière.
Paris, Servières et Jean-François Bastien, 1792, 8 volumes in-8, en plein veau raciné, tranches rougies.
Première édition collective de l'écrivain athée économiste et polémiste Boulanger, publiée pour la première et dernière fois de façon licite sous la Révolution Française. L'auteur de la recherche du despotisme oriental et du christianisme dévoilé a fait précédé chacun de ses volumes de la préface originale anonyme publiée lors des éditions clandestines. Séduisant exemplaire à l'état de neuf de cette très rare série.
Paris, Challamel Aîné, 1883., IX, 573 pp. et (1) (errata), 678 pp. Deux volumes in-8, demi-maroquin aubergine, dos à faux nerfs. Dos insolé. Dos du tome 2 légèrement frotté.
Traduction par Dareste.
Illustrations of political Economy
Londres, Charles Fox, 67, Paternoster-Row, 1832, Sept volumes In-12 en demi veau glacé tabac, dos plat. Belle reliure d'époque décorative. XIII parties sur XIV, manque malheureusement la seconde partie du No.XIV
I: Life in the Wilds ( 124pp) ; II: Hill and the Valley (140pp) ; III: Brooke and Brooke Farm (139pp) ; IV: Demerara (143pp) ; V: Ella of Garveloch (144pp) ;VI: Weal and Woe in Garveloch ( 139pp) ; VII: A Manchester Strike ( 136pp) VIII : Cousin Marshall ; (132pp)XIX : Ireland ( 136pp) X : Homes Abroad ( 128pp) XI : For each and for all (132pp) XII : French WInes and politics (146pp) XIII : The charmed sea (136pp) ; XIV : Berlkeley the banker part I (172pp) (manque la partie II) Harriet Martineau, née le 12 juin 1802 à Norwich et morte le 27 juin 1876 à Ambleside (comté de Cumbria), est une journaliste, écrivaine, sociologue et militante féministe britannique.Harriet Martineau se lance ensuite dans un projet plus ambitieux en accord avec ses engagements : la vulgarisation des concepts de la science économique naissante. À travers des anecdotes et des dialogues, elle fait découvrir à ses lecteurs les principes de l'économie de marché et la pensée d'Adam Smith, David Ricardo, Thomas Malthus et Jeremy Bentham. La publication des Illustrations of Political Economy (1832-1834) est un grand succès et donnera lieu à des traductions en France et en Allemagne. Ces 24 premiers épisodes publiés à un rythme mensuel seront suivis de deux autres séries : Poor Laws and Paupers Illustrated (1833-1834) et Illustrations of Taxation (1834). Présenté comme un conte sur l'économie politique et publié dans les Illustrations of Political Economy, Demerara9, révèle l'engagement anti-esclavagiste d'Harriet Martineau.
Les classes ouvrières en Europe. Etudes sur leur situation matérielle et morale
Paris, Guillaumin Et Cie Libraires, 1884., Tome I : 566 pp. Tome 2 : 600 pp., tableau dépliant. 2 volumes in-4, demi-chagrin noir. Rousseurs
Rare
Mémoire sur les États Provinciaux
sl, sd., 1p (titre avec timbre humide monogrammé C.M), VI (Lettre A M. de S.C), 138p In-12, en plein cartonnage d'attente moucheté, dos plat, pièce de titre en maroquin rouge, usure sur les mors, tranches mouchetées rouges -
Seconde édition séparée de ce mémoire, que Mirabeau publiera dans le tome 4 de L'Ami des Hommes en 1758. C'est dans ce texte que, pour la 1è fois, se perçoit l'influence de la pensée que Quesnay, défendant l'idée que les états provinciaux sont tout à l'avantage du peuple et du roi, il y défend le principe selon lequel la "monarchie féodale est la seule qui puisse être solide". Par la suite, l’émergence de l'école physiocratique lui fera réviser son point de vue.Cet écrit, jalon on ne peut plus important dans la maturation de la pensée de Mirabeau, contient dans ses dernières pages une mise en garde prémonitoire contre le fossé qui sépare les dirigeants et la paysannerie.Texte rare.
L'Ami des Hommes, ou Traité de la Population. Première [Seconde - Troisième] partie
Avignon, 1756 1561 vi, 156, (1ff pl. de table) ; 218pp, (1ff, pl. de table) ;216pp (chiffré par erreur 158pp), (3 ff pl. de table, errata, titres inclus). In-4 en plein veau blond, dos à cinq nerfs ornés de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, daté 1756, tranches rougies. Exemplaire aux armes d'Espinay de Saint-Luc (Normandie) XVIIIe siècle. D'argent au chevron d'azur chargé de onze besants d'or.
Véritable édition originale de L'Ami des hommes de Mirabeau, publié initialement en un seul volume à Avignon. Un des textes fondateurs de l'économie politique moderne et texte de référence de l'école physiocratique. un exemplaire de première émission comportant l'erreur de pagination "158" au lieu de "216".Les exemplaires de L'ami des hommes aux armes sont d'une extrême rareté.
A Rouen, Chez Pierre de la Motte, demeurant à la basse vieil-tour, prés la halle au blé, (1bl), (8), 480, (1bl) In-8, en plein veau porphyre, dos plat orné à la grotesque, pièce de titre de maroquin, fil doré extérieur et intérieur en encadrement des plats, tranches dorées
Edition excessivement rare des tragédies d'Antoine de Montchrestien renfermant, en plus de l'Écossaise dont le thème est relatif à Marie Stuart, une bergerie en prose, le tombeau de Barbe Guiffard et la Complainte de la ville de Rouen. Antoine de Montchrestien, né à Falaise en 1570, est considéré comme l'inventeur de l'économie politique moderne et est à ce titre reconnu comme l'un des plus importants penseurs du XVIIe siècle. Continuateur de Garnier et de Malherbe, il est le grand précurseur de Corneille et, dit-on, l'inspirateur de Jean Racine. Voué à un destin hors du commun, il meurt en 1621 égorgé dans une rue obscure près de Domfront. Ses écrits sont d'une insigne rareté.
A Rouen, Chez Maurry, 1708., pièce de titre, (1) (Observation des jours non plaidables), (9) (table chronologique), 528 pp., 38 pp. en pagination séparée (Tarif pour les droits), (9) (Table des principales matières), (1) (privilège). In-12 étroit, plein veau marbrée, dos à 4 nerfs orné de fleurons. Mors faibles, coiffe inférieure manquante.
Peu commun.
Sur la législation et le commerce des grains
Paris, 1775, (1bl), (2), 236 p., 184 p., (1), (1bl) 2 volumes en 1 in-8, en plein veau marbré, listel doré en encadrement des plats, dos plat orné de fleurons, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rougies. Bel exemplaire.
Edition originale du texte qui valut à Necker son poste de ministre des finances. S'opposant aux doctrines physiocratiques, il préconise un contrôle accru de la Monarchie. Ce texte célèbre fut l'objet de violentes attaques du parti physiocratique, dont Morellet, Luchet et Rossi.Très plaisant exemplaire.
Sans Lieu, 1760, (1) bl, VIII, 520 p., (1) bl. In-12 en demi veau de l'époque, dos orné de fleurons, pièces de titre et de tomaison en maroquin portant la mention "Lamie des hommes tome IX".
sl, (1760). Edition originale de ce traité de Quesnay en pagination séparée, qui appartenait, comme l'indique sa pièce de titre, à une série des oeuvres de Mirabeau.
Jérome Paturot à la recherche de la meilleure des républiques.
Paris, Michel Lévy Frères, 1848., T.1 : III, 286 pp. (1) (table) T.2 : 285 pp., (1) (table) T.3 : 287 pp., (1) (table) T.4 : 285 pp. (1) (table). 4 volumes in-12, demi-veau glacé, dos orné, tranches mouchetées.
Économiste de renommée Louis Reybaud, publie en 1843 «Jérome Paturot à la recherche d’une position sociale» qui connaît immédiatement un énorme succès. à la faveur de la révolution de 1848, Reybaud, reprend le même canneva mais sous un titre différent : «Jérome Paturot à la recherche de la meilleure des républiques». Son texte se nourrit des observations que l’auteur a pu faire de l’effervescence politique suscité par la révolution de 1848. Dans ce roman satirique vivement brossé, le héros s’essaie à tous les statuts que lui offre la nouvelle République : poète, romancier, saint-simonien, affairiste, journaliste, publiciste, pour finir par choisir le stable métier de bonnetier comme l’était son père. Écarté du pouvoir en 1851 à la suite du coup d’état Reybaud, poursuivra néanmoins une prolifique carrière jusqu’à sa mort. Un agréable exemplaire relié en demi-veau du temps.
Recherches sur la nature et les causes de la richesses des nations;
Paris, Buisson, An 3 de la République, . Tome 1 : 1 feuillet blanc-(6)-438p-1fb sur bon papier vergé. Tome 2 : 1fb-(4)-494p-1fb. Tome 3 : 1fb-(4)-624p-1fb. Tome 4 : 1fb-(2)-411p-1fb. Tome 5 : 1fb-(4)-370p-1fb. 5 volumes in8 en plein veau brun raciné, dos plat orné, pièce de titre et de tomaison, gardes marbrées. certaines coiffes de queue et de tête abimées.
Agréable exemplaire en reliure d'époque de la seconde édition de cette traduction, augmentée par Roucher. Publiée sous la révolution française.L'histoire des traductions en langue française de la recherche sur la nature et la cause de la richesse des nations, débute à Paris où Adam Smith rencontra Turgot, Quesnay, Necker, et bien d'autres penseurs encore.L'ouvrage parut initialement à Londres en 1776 et connut immédiatement un grand succès. La première traduction français date de 1778,faite par un anonyme, elle est de qualité plus que médiocre. En 1778 Adam Smith s'adressa à Jean Louis Blavet pour traduire son ouvrage, malheureusement celui ci n'avait aucune formation en économie, et le résultat fut très décevant. Sous la révolution en 1790 Jean Antoine Roucher poète de son Etat se lança dans l'entreprise, son travail, eu au moins l'intéret de restituer un stylé absent des précédentes tentatives. Il publia une seconde édition fortement remaniée en 1795 (an III de la république) qui est l'exemplaire que nous proposons ici. Il fallut ensuite attendre encore plusieurs années avant que Germain Garnier ne publie l'édition considérée comme définitive de ce texte fondateur.
A Amsterdam, 1652, (1bl), 9 feuillets (titre et "Les Imprimeurs aux lecteurs vertueux et judicieux, Salut.") suivi de 9 feuillets (table), 713p, (1bl) - HRL - In-12, en pleine basane, filets d'or en encadrement des plats, dos à 4 nerfs orné de fleurons, coiffes usées.
Édition portative de ces importantes considérations économiques originellement imprimée sur les presses privées de Sully, dans son château. [! INCOMPLET !]