5 résultats

(MIRABEAU, M. Le Marquis de)

Mémoire sur les États Provinciaux

sl, sd., 1p (titre avec timbre humide monogrammé C.M), VI (Lettre A M. de S.C), 138p In-12, en plein cartonnage d'attente moucheté, dos plat, pièce de titre en maroquin rouge, usure sur les mors, tranches mouchetées rouges -

Seconde édition séparée de ce mémoire, que Mirabeau publiera dans le tome 4 de L'Ami des Hommes en 1758. C'est dans ce texte que, pour la 1è fois, se perçoit l'influence de la pensée que Quesnay, défendant l'idée que les états provinciaux sont tout à l'avantage du peuple et du roi, il y défend le principe selon lequel la "monarchie féodale est la seule qui puisse être solide". Par la suite, l’émergence de l'école physiocratique lui fera réviser son point de vue.Cet écrit, jalon on ne peut plus important dans la maturation de la pensée de Mirabeau, contient dans ses dernières pages une mise en garde prémonitoire contre le fossé qui sépare les dirigeants et la paysannerie.Texte rare.

MIRABEAU (Victor de RIQUETI, marquis de)

L'Ami des Hommes, ou Traité de la Population. Première [Seconde - Troisième] partie

Avignon, 1756 1561 vi, 156, (1ff pl. de table) ; 218pp, (1ff, pl. de table) ;216pp (chiffré par erreur 158pp), (3 ff pl. de table, errata, titres inclus). In-4 en plein veau blond, dos à cinq nerfs ornés de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge, daté 1756, tranches rougies. Exemplaire aux armes d'Espinay de Saint-Luc (Normandie) XVIIIe siècle. D'argent au chevron d'azur chargé de onze besants d'or.

Véritable édition originale de L'Ami des hommes de Mirabeau, publié initialement en un seul volume à Avignon. Un des textes fondateurs de l'économie politique moderne et texte de référence de l'école physiocratique. un exemplaire de première émission comportant l'erreur de pagination "158" au lieu de "216".Les exemplaires de L'ami des hommes aux armes sont d'une extrême rareté.

MONTCHRESTIEN (Anthoine de)

Les Tragedies d'Anthoine de Montchretien sieur de Vasteuille. A Monseigneur le Prince de Condé. Edition nouvelle augmentée par l'Autheur.

A Rouen, Chez Pierre de la Motte, demeurant à la basse vieil-tour, prés la halle au blé, (1bl), (8), 480, (1bl) In-8, en plein veau porphyre, dos plat orné à la grotesque, pièce de titre de maroquin, fil doré extérieur et intérieur en encadrement des plats, tranches dorées

Edition excessivement rare des tragédies d'Antoine de Montchrestien renfermant, en plus de l'Écossaise dont le thème est relatif à Marie Stuart, une bergerie en prose, le tombeau de Barbe Guiffard et la Complainte de la ville de Rouen. Antoine de Montchrestien, né à Falaise en 1570, est considéré comme l'inventeur de l'économie politique moderne et est à ce titre reconnu comme l'un des plus importants penseurs du XVIIe siècle. Continuateur de Garnier et de Malherbe, il est le grand précurseur de Corneille et, dit-on, l'inspirateur de Jean Racine. Voué à un destin hors du commun, il meurt en 1621 égorgé dans une rue obscure près de Domfront. Ses écrits sont d'une insigne rareté.

REYBAUD (Louis)

Jérome Paturot à la recherche de la meilleure des républiques.

Paris, Michel Lévy Frères, 1848., T.1 : III, 286 pp. (1) (table) T.2 : 285 pp., (1) (table) T.3 : 287 pp., (1) (table) T.4 : 285 pp. (1) (table). 4 volumes in-12, demi-veau glacé, dos orné, tranches mouchetées.

Économiste de renommée Louis Reybaud, publie en 1843 «Jérome Paturot à la recherche d’une position sociale» qui connaît immédiatement un énorme succès. à la faveur de la révolution de 1848, Reybaud, reprend le même canneva mais sous un titre différent : «Jérome Paturot à la recherche de la meilleure des républiques». Son texte se nourrit des observations que l’auteur a pu faire de l’effervescence politique suscité par la révolution de 1848. Dans ce roman satirique vivement brossé, le héros s’essaie à tous les statuts que lui offre la nouvelle République : poète, romancier, saint-simonien, affairiste, journaliste, publiciste, pour finir par choisir le stable métier de bonnetier comme l’était son père. Écarté du pouvoir en 1851 à la suite du coup d’état Reybaud, poursuivra néanmoins une prolifique carrière jusqu’à sa mort. Un agréable exemplaire relié en demi-veau du temps.

Sully, ( Maximilian de Béhune)

Mémoires des Sages et Royales oeconomies d'Estat, domestiques, politiques et militaires de Henry le Grand, l'Exemplaire des Roys, le Prince des vertus, des Armes & des Loix, & le Père en effet de ses Peuples François.

A Amsterdam, 1652, (1bl), 9 feuillets (titre et "Les Imprimeurs aux lecteurs vertueux et judicieux, Salut.") suivi de 9 feuillets (table), 713p, (1bl) - HRL - In-12, en pleine basane, filets d'or en encadrement des plats, dos à 4 nerfs orné de fleurons, coiffes usées.

Édition portative de ces importantes considérations économiques originellement imprimée sur les presses privées de Sully, dans son château. [! INCOMPLET !]