Référence :3006

Métamorphoses d’Ovide en rondeaux Imprimez et enrichis de figures par ordre de sa majesté, et dediez à Monseigneur Le Dauphin.

OVIDE - BENSERADE (Isaac)

A Paris de l’imprimerie Royale, 1676 1676, In 4 composé de : frontispice gravé sur cuivre, page de titre, 5ff, 463pp, 4ff tables et privilèges, (1bl) ; En plein veau brun marbré, orné de filets et dentelles doré en encadrement des plats, dos plat orné, pièce de titre, doré sur tranches, dentelles intérieures, gardes de papier bleu, intérieur frais, usure du mors supérieur. Frontispices de Le Brun, gravé par Leclerc.

C’est en 1673 que Louis XIV commande à Benserade Isaac une une édition illustrée des métamorphoses d’Ovide à usage du jeune Dauphin âgé de 12 ans. Il aura fallut 3 ans aux graveurs et peintres pour achever ce livre. Les 226 vignettes à l’eau forte qui ornent les rondeaux furent réalisés par Chauveau (102 planches), Lepautre (86 planches) et Leclerc (38 planches dont le frontispice). Le livre ne rencontra pas le succès escompté les gens préférant les vignettes aux rondeaux, qui furent même objet de railleries. il reste de cette aventure un très beau livre illustré débordant d’imagination. Certaines illustrations ont manifestement été choisies pour piquer la curiosité du jeune enfant : Lyncus transformé en loup cervier, Arachnée en araignée… On y rencontre moult serpents, dragons, et bêtes extraordinaires.

1,200.00 €