Référence :2930

Hieronymi Fabricii ab Aquapendente : Opera chirurgica in pentateuchum, et operationes chirurgicas distincta. Cum indice locupletissimo capitum, et rerum.

Fabricius, Hieronymus [Fabrizio, Girolamo]

Patavii (Padoue), Matthaei de Cadorinis, superiorum permisu, 1666 In-folio composé de (1bl), 4ff, 364pp, 31pp, (1bl), après la page 192, 9 grandes planches gravées sur cuivre de A à H avec revois de pages. Relié dans un plein vélin d’époque, dos orné du titre du manuscrit calligraphié à la plume en lettres gothiques « Hieronymi Fabricy Opera Chirurgica ». Les planches d’instruments chirurgicaux qui illustrent ce traité s’ouvrent sur deux spectaculaires représentations d’un exo squelette, le recto et le verso.

Cet étrange instrument orthopédique conçu pour un corps entier intégralement modulable par un jeux de visses et de molettes est une invention du padouan Angelo Carlesco, il permettait d’après son auteur de rectifier les anomalies corporelles (scolioses ou autres) et pouvait être utilisé dans la réduction des fractures. Jérôme Fabrice est le premier à avoir décrit les valvules des artères, il comptait parmi ses élèves William Harvey qui, s’appuyant sur ces observations en déduisit la nature de la circulation du sang. Un rare ouvrage dans sa première reliure aux figures parfaitement encrées.

2,000.00 €