Référence :1532

Le Newtonianisme pour les Dames, ou entretiens sur la lumière, sur les couleurs, et sur l'attraction. Traduits de l'italien de M.Algaroti. Par M.Du Perron de Castera. Seconde Edition revue, corrigée & augmentée

Algaroti

A Paris, chez Montalant, Imprimeur-Libraire, Quay des Augustins, à la Ville de Montpellier, 1739, Tome 1 : LVIII (Titre et Préface), 278p, (5) ff (Table) ; Tome 2 : 1 feuillet (Titre), 308p, (4) ff (Table). 2 volumes In-8, en plein veau, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre et de tomaison, un mors usé, tranches rougies.

Francesco Algarotti fut l'invité de Voltaire pendant quelques mois à Cirey. Le Newtonianisme pour les Dames retrace les entretiens qu'il eut avec Voltaire et Mme du Chatelêt; dans une conversation galante entre un gentilhomme et une dame, il y expose le système newtonien de la lumière et des couleurs. Traduit par Louis Adrien Duperron de Castéra (1705-1752), ambassadeur de Varsovie en 1737, le livre fut corrigé et augmenté par ses soins en 1739. L'ouvrage fut condamné et interdit à la vente. Bel exemplaire à l'état de neuf, frappé d'un super-libros sur les plats des 2 volumes.

800.00 €